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MEURTRE

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Eve et Cain

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inscrit en premier meurtrier et coupable pour ori- gine de la condition humaine. Jusque dans la mort en effet Caïn sera poursuivi par l'œil qui le regarde.



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Caïn et Abel sont frères jumeaux. Abel joue selon le texte



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MEURTRE

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Caïn protégé du Seigneur ? Les voix de Gn 4

https://www.erudit.org/fr/revues/theologi/2009-v17-n2-theologi3874/044065ar.pdf



Caïn et Abel LES FRERES ENNEMIS

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Le Premier dessin du monde de Florence Reynaud. Livre de Poche jeunesse. Novembre Caïn le premier meurtre de Marie-Thérèse Davidson. Nathan n°1.



Cain et Abel

Fin du premier épisode ! le premier meurtre de la Genèse est accompli ! À l'épisode suivant adonaï demande à caïn où est son frère. celui-ci.



ROMANS DAVENTURES

DAVIDSON Marie-Hélène Caïn le premier meurtre. TALAMON Flore



LA VIOLENCE DANS LA BIBLE HÉBRAÏQUE *

Le premier meurtre qui résulte d'une violence née du fait que l'homme ne supporte pas l'inégalité



[PDF] MEURTRE

Nathan 2009 1 CAIN LE PREMIER MEURTRE Auteur : Marie-Thérèse Davidson Niveau : 6ème Fiche pédagogique élaborée par Adeline Pringault Leguy



Caïn le premier meurtre / Marie-Hélène Davidson - BNFA

"Fils aîné d'Adam et Eve Caïn est considéré comme le premier meurtrier de l'histoire en tuant son frère Abel par jalousie Avec en fin d'ouvrage des pages 



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cain-le-premier-meurtre Livre Auteur : Davidson Marie-Thérèse (1948- ) (Auteur) ;Ricossé Julie (1981- ) (Illustrateur) Titre : Caïn le premier 





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Ceci marque encore la différence entre les deux frères; Caïn était le premier fils Abel est le premier frère; pourtant le narrateur ne parle pas de fils en 



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2Le premier meurtrier de l'humanité selon la Genèse s'exprime et agit sous les yeux du public parisien métamorphosé en un être de chair grâce à la magie de 



Caïn le premier meurtre / Marie-Thérèse Davidson - Détail

Fils aîné d'Adam et Eve Caïn est considéré comme le premier meurtrier de l'histoire en tuant son frère Abel par jalousie

  • Qui est le premier meurtrier de l'histoire ?

    Selon ces textes, Caïn, fils aîné d'Adam et Ève, tue son frère cadet Abel. Caïn est ainsi, pour le Livre saint, le premier meurtrier de l'humanité, que Dieu condamne ensuite à l'exil (dans le Pentateuque, la loi du talion intervient dans des livres venant après la Genèse).
  • Comment Caïn a eu sa femme ?

    ÂwânCaïn / Épouse
  • Pourquoi Caïn a tué Abel ?

    Il est le deuxième fils d'Adam et Ève. Son frère aîné, Caïn, le tue par envie (différent de la jalousie) car Dieu a préféré l'offrande de son cadet à la sienne.
  • La Genèse attribue trois enfants à Adam et Eve : Caïn, Abel et Seth.
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La foi transmise une fois pour toutes

Méditations sur l'épître de Jude

La voie de Caïn

Dans son remarquable et salutaire souci d'éclairer des situations aussi graves que l'intrusion

d'imposteurs au sein de l'Église, semant la discorde et plantant l'hérésie, Jude a recours à présent à

une autre illustration tirée de l'histoire ancienne : la voie de Caïn.

Nous n'examinerons pas ici en détail le texte de la Genèse (Gn 4), dans lequel nous est rapportée la

conduite de Caïn. Selon Hébreux 11.4, il est l'opposé même de l'homme de la foi et représente

l'humanité sensuelle, dépourvue de toute qualité de l'esprit. Sa voie conduit à la mort éternelle.

Ailleurs, dans les Targums, la révolte de Caïn est représentée comme le refus de reconnaître la

nécessité des bonnes oeuvres. Certains de ces Targums vont jusqu'à soutenir que selon Caïn il n'y a ni

jugement, ni Juge, ni vie éternelle. Point de récompense pour l'homme droit ni de châtiment pour

l'impie. Caïn est l'archétype de l'humaniste cynique qui déifie Dieu et méprise l'homme. Il manque

aussi bien de foi que d'amour. Sa voie se poursuit chez ses descendants, connus dans la tradition

judaïque pour avoir eu des moeurs violentes et licencieuses et même pour s'être adonnés aux

pratiques bestiales.

Ces références extrabibliques éclairent, nous semble-t-il, le propos de Jude. La " voie de Caïn » consiste

en une conduite égoïste, sensuelle et pleine de haine, provoquant la colère de Dieu et conduisant

ifinalement à son jugement.

Si le récit de la Genèse, dans l'Ancien Testament, ne fait pas d'allusion explicite à ces pratiques,

présentant simplement Caïn comme le premier meurtrier fratricide, nous pouvons en voir l'explication dans le refus de Dieu d'agréer son sacriifice.

En citant l'exemple de Caïn, Jude ne veut pas nécessairement dire que les docteurs hérétiques sont

des meurtriers au sens propre du terme comme Caïn, mais au sens spirituel, car ils causent la mort

spirituelle d'autrui par leur faux enseignement. La propagation de l'anarchie et des idées

antinomistes compromettent l'existence spirituelle des innocents. Jude veut surtout souligner le rejet

1 / 3www.ressourceschretiennes.com" Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn; c'est dans l'égarement de Balaam que, pour un

salaire, ils se sont jetés; et c'est par la révolte de Qoré qu'ils ont péri! »

Jude 1.11

La voie de Caïn

par Dieu du sacriifice de Caïn parce qu'il était le sacriifice de la fausse religion, prototype de tous les

autres...

Dans sa première lettre, Clément de Rome s'inspire de l'analogie de Caïn. Il le tient pour l'archétype

même de ceux qui, par envie, jalousie, mécontentement et hostilité envers les pouvoirs civils, mènent

les croyants vers la perdition. Parmi les récipiendaires de sa lettre se trouvant à Rome, il y en avait qui

suscitaient inutilement l'hostilité des Romains, incitant ainsi les autorités civiles à prendre des

mesures sévères à l'égard de l'Église. Ils aggravaient donc la situation des chrétiens au nom desquels

Clément rédige sa lettre.

C'est aussi en ce sens-là que les imposteurs de Jude sont comparés à Caïn. Leur propagande

subversive est conifirmée encore au verset 16, où les hérétiques sont accusés de susciter du

mécontentement envers la société.

Jude prononce un oracle de malheur, dans un style qu'on trouve fréquemment dans la littérature de la

sagesse, mais aussi dans les écrits prophétiques. Dans le Nouveau Testament, nous en avons un

équivalent dans le passage de Matthieu 24.19. Jésus prononce " malheur à vous » sur les villes de

Chorazin et de Bethsaïda (Mt 11.21). Et, dans Matthieu 23.13-30, il s'en prend aux pharisiens par la

même invocation.

La forme imprécatoire peut parfois varier. Elle dénonce un péché spéciifique et prononce le jugement

de Dieu. Dans le grec original, la clause " oti » (car, parce que) indique souvent la cause du jugement,

sa raison (voir également Lc 6.25; 11.42-44, 46-47). Jude prend soin de spéciifier dans les trois clauses

de ce paragraphe aussi bien le péché que le jugement qu'il appelle. Son " malheur à vous », ou " à eux »,

rappelle Osée 7.13 de la version grecque des Septante. Il faut préciser que prononcer le " malheur »

révèle la conscience prophétique de celui qui le prononce.

L'intention de Jude est précise. Dans les versets 5 à 10, il dessinait le portrait des faux docteurs en tant

que simples pécheurs. Ici, il les présente sous les traits de faux docteurs induisant le peuple de l'Église

au péché. On comprend sa réaction virulente contre les imposteurs, car ces gens-là ne sont pas de

simples égarés; ce sont des malfaiteurs déterminés à semer la confusion, à égarer, à conduire à la

perdition. Ils ne sont pas seulement coupables d'immoralité, mais ils sont encore des propagateurs

fervents d'immoralité. Ils agissent sur la foi de prétendues visions célestes (comme Balaam ou Jézabel

dans Ap 2.14,20). Comme Caïn, ils sont violents, pleins de convoitise, corrupteurs de l'humanité.

L'expression " marcher selon la voie... » apparaît fréquemment dans l'Ancien Testament (voir 1 R 15.26,34;

16.2,19,26; 2 R 8.18; 16.3; 2 Ch 11.17; 21.6; Éz 23.31). La leçon de Jude est claire.

En revenant au récit de la Genèse, on peut s'interroger sur la raison pour laquelle Dieu épargna la vie

du premier fratricide. Pourquoi sa miséricorde le préserva-t-elle? N'y a-t-il pas une contradiction

entre Genèse 4 et Jude 11? Nous pensons, au contraire, que ces deux textes se complètent.

Pourquoi Dieu a-t-il préservé la vie de Caïn? Il eut certainement ses raisons, qui dépassèrent sans

doute l'entendement de Caïn comme ils dépassent le nôtre... Pourtant le lecteur croyant de la Bible

peut en saisir au moins un aspect. Toutes les actions divines ont pour ifinalité la gloriification de son

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La voie de Caïn

nom. L'incrédule y reste aveugle. Pourtant, même à son insu, il sert la réalisation des intentions

divines.

Il paraît que les descendants de Caïn furent les artisans d'une grande civilisation. Ainsi, malgré leur

apostasie, ils furent amenés à accomplir le mandat culturel reçu par le premier homme. " Dominez,

assujettissez et faites fructiifier la terre. » Et ceci non seulement au sens agricole, mais encore au sens de

l'esprit, de l'art et de l'intelligence (Gn 4.17-22). Paradoxalement, dans sa tentative de s'émanciper de

la tutelle de Dieu, l'homme rebelle réussit parfois davantage que le croyant à favoriser

l'épanouissement de la culture et à créer des civilisations parfois brillantes... Ce fut peut-être la raison

pour laquelle Dieu épargna la vie de Caïn, aifin que lui-même, comme sa lignée après lui, pussent

servir le Seigneur, bien malgré eux d'ailleurs, par l'oeuvre de leurs mains. Mais s'ils parvinrent à un

point de civilisation remarquable, ce fut au prix de leur salut, car ils ne cherchèrent qu'à jouir de la vie

en renonçant aux bénédictions célestes.

Ainsi, bien que l'oeuvre de leurs mains ait pu, comme telle, représenter une certaine valeur en tant que

culture et civilisation - le tout préifiguré par l'offrande non agréée de Caïn - , ce fut la simple et

conifiante consécration d'Abel, représentée dans le sacriifice d'un agneau, qui exprima la foi en Dieu et

la dépendance totale vis-à-vis de lui. L'offrande de Caïn est le type même de la religion naturaliste,

devenue le culte de l'humanisme athée, sans Dieu et sans espérance. Abel représente l'homme de la foi

qui accepte sa justiification par la seule grâce. Le premier sera maudit, le second justiifié.

Comme dans le cas d'Adam, Dieu a ajouté une promesse après la malédiction. Il a même préservé la

vie du meurtrier aifin qu'il trouve l'occasion de se repentir et de le chercher. Il a posé le signe de sa

bonté, distincte de sa grâce spéciale, sur tout homme venant au monde, aifin que tous puissent

reconnaître en lui la source de leur vie, le Seigneur, à la fois tout-puissant et Père miséricordieux en

Christ, dont le sang versé sur la croix est plus précieux que celui d'Abel. Le Père pardonnera ceux qui

se repentent et qui croient. Pourtant, ce n'est là qu'un sursis accordé aux hommes, même aux pires

imposteurs et hérétiques... Puissent-ils se convertir à la vérité que leur révèlent l'Esprit et la Parole.

Aaron Kayayan, pasteur

La foi transmise une fois pour toutes. Méditations sur l'épître de Jude. Perspectives Réformées.

L'auteur (1928-2008) a été pasteur réformé en France et a exercé un ministère radiophonique pour l'Europe, le

Québec, l'Afrique francophone et l'Arménie.

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