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  • Quel est le sens du titre l'adversaire choisi par Emmanuel Carrère ?

    À la question « qu'est-ce que « l'adversaire » auquel se réfère le titre ? », Emmanuel Carrère répond qu'il s'agit d'une référence biblique au diable, sans qu'il s'agisse de Jean-Claude Romand comme figure diabolique mais plutôt « une instance à l'intérieur de Romand et de chacun d'entre nous, qui est notre ennemi, qui
  • Quel est le mouvement littéraire de l'adversaire ?

    BiographieL'Adversaire / Genre
  • Pourquoi Carrère a écrit l'adversaire ?

    Pour écrire L'Adversaire, Emmanuel Carrère s'inspire d'un fait divers, celui de l'affaire Romand, une affaire criminelle impliquant Jean-Claude Romand, un homme sans histoires, ordinaire, qui, entre le 9 et le 10 janvier 1993 , assassine ses parents, sa femme et ses enfants âgés de 5 et 7 ans avant de tenter sans
  • Jean-Claude Romand est sorti de prison en 2019, sous bracelet électronique, pour entrer dans une abbaye de l'Indre. Il y vit toujours, rongé par la culpabilité, selon son avocat.
L.A 1 LADVERSAIRE

L.A 1 L'ADVERSAIRE

1 le texte

Monsieur,

Ma démarche risque de vous heurter. Je cours ma chance tout de même.

Je suis écrivain, auteur à ce jour de sept livres dont je vous envoie le dernier paru. Depuis que j'ai

appris par les journaux la tragédie dont vous avez été l'agent et le seul survivant, j'en suis hanté.

Je voudrais(souhait), autant que possible, essayer de comprendre ce qui s'est passé et en faire un

livre- qui bien sûr, ne pourrait paraître qu'après votre procès.

Avant de m'y engager, il m'importe de savoir quel sentiment vous inspire un tel projet. Intérêt,

hostilité, indifférence ? Soyez sûr que, dans le second cas, j'y renoncerai. Dans le premier, en

revanche, j'espère que vous consentirez à répondre à mes lettres et peut-être, si cela est permis, à

me recevoir.

J'aimerais que vous compreniez que je ne viens pas à vous pousser par une curiosité malsaine ou

par le gout du sensationnel.

Ce que vous avez fait n'est pas à mes yeux le fait d'un criminel ordinaire, pas celui d'un fou non

plus, mais celui d'un homme poussé à bout par des forces qui le dépassent, et ce sont ces forces

terribles que je voudrais montrer à l'oeuvre.

Quelle que soit votre réaction à cette lettre, je vous souhaite, monsieur, beaucoup de courage, et

vous prie de croire à ma très profonde compassion.

Emmanuel Carrère

2 ANALYSE

Problématiques possibles

• Quels procédés utilise l'auteur pour expliquer sa démarche ?/ ou comment l'auteur explique-t-il sa

démarche ? • Comment est présenté le projet d'écriture ?

• En quoi cet extrait est-il une réflexion sur le travail de l'écriture ?(ou de l'écrivain, ou

de la création littéraire) • Comment est construite la demande de l'écrivain ? • Quelle est la fonction de cet extrait ? Quelles impressions ce passage produit-il sur le lecteur ?

2 INTRODUCTION (éléments)

2.1 Qqs mots sur l'auteur et son oeuvre :

2.2 Qqs mots sur l'adversaire

2.3 Situation du passage

2.4 Reprise problématique et annonce du plan

2.5 Exemple d'introduction :

Emmanuel Carrère est né en

1957
. Diplômé de Sciences Po, journaliste notamment pour Télérama,

il publie son premier roman en 1983, à l'âge de 26 ans. Puis suivront de nombreux romans couronnés

par des prix littéraires comme La Classe de neige, Prix Femina en 1995. Ce roman est écrit pendant

qu'il travaille, avec peine sur

L'Adversaire,

livre inspiré par la lecture d'un article de Libération sur un fait divers qui a marqué les esprits en 1993 :

J.C Romand assassine sa femme, ses enfants et ses parents pour ne pas leur révéler qu'il leur a menti sur sa vie pendant vingt ans. E. Carrère travaillera des années sur ce livre

pour lequel

il n'arrive pas à trouver la bonne distance, la " bonne place » comme il l'écrira dans une lettre à J.C Romand

. Mais E. Carrère dira lui-même que

" L'Adversaire n'est pas un roman. C'est une non fiction novel, le terme est juste. L'agencement, la construction, l'écriture font appel aux techniques romanesques, mais ce n'est pas une fiction. Mon enjeu, c'est la fidélité au réel. »

L'extrait que nous allons étudier, situé au début de l'oeuvre, se compose d'une lettre adressée à J.C

Romand, écrite en 1993 (quelques mois après les faits) et d'un commentaire de Carrère sur cette

lettre, écrit 3 ans plus tard. Nous retrouvons donc ici la particularité de ce livre inclassable dans un

genre précis. L'extrait nous éclaire sur la démarche de l'écrivain, ses hésitations . Dans sa lettre,

E. Carrère se présente à Romand et lui explique les raisons pour lesquelles il souhaiterait écrire sur

cette " tragédie ». Puis dans le texte qui suit la lettre, il s'interroge sur les conséquences de la réponse

ou non-réponse de Romand sur son projet d'écriture. Nous nous efforcerons de montrer comment le passage met en lumière la mise en place du projet d'écriture. Pour ce faire nous étudierons comment est formulée la demande d'E. Carrère et en quoi elle impacte sur son projet littéraire.

3 I. Présentation de Carrère lui-même et de son projet

• "je suis écrivain" L.10/ "auteur de sept livres" = donne de la crédibiité à la demande de

Carrère en tant qu'écrivain

• Se li vre aussi comme homme : "avant de m'y eng ager (dans le projet d'écriture)/ "il m'importe" ; "j'en suis hanté" : Carrère se dévoile, exprime ses sentiments.

• Se présente comme capable d'avoir une position différente de l'opinion commune : "à mes

yeux" en ce qui concerne Romand et ses actes. Il ne juge pas. Il veut comprendre.

3.2 Présentation du projet :

Il présente son projet littéraire en le détachant de toute forme de voyeurisme: "pas poussé par une curiosité

malsaine ou par le gout du sensationnel". Son but : "je voudrais, autant que possible, comprendre" : Il exprime

un souhait ("voudrais" au conditionnel)/ et exprime qu'il a conscience de la difficulté de ce projet et de la part

qui nécessairement lui échappera, la compréhension ne pourra sans doute pas être totale : mise en apposition

de "autant que possible". Marque aussi une volonté d'authenticité, d'honnêteté vis à vis de Romand.

Le projet de Carrère est résumé dans la phrase : "ce sont ces forces terribles que je voudrais montrer à

l'oeuvre". Les forces terribles donnent leur titre au roman : c'est de "l'Adversaire" dont il s'agit.c'est à dire,

selon les propres termes de Carrère "ce qui ment en nous", ce satan intérieur qui peut être assimilé à

l'inconscient.

Mais la réalisation possible du projet es t aussi présentée comm e en lien direct avec les contraintes

administratives, judiciaires et surtout la décision de Romand d'y adhérer ou non : construction en "Si...alors"

montre ce rapport de cause/conséquence.(accord de Romand, du parquet, de l'avocat...).La coopération de

Romand semble impérative : "vous consentirez à répondre à mes lettres et peut-être, si cela est permis, à me

recevoir"/ "savoir quels sentiments vous inspirent un tel projet". On voit l'impact décisif de la réaction de

Romand sur le projet d'écriture de Carrère. Si ce dernier n'obtient pas de réponse, alors écrira "une fiction".

3.3 Compassion pour Romand/ Importance donnée à sa décision/ Tact, délicatesse du propos...

Carrère s'adresse à Romand avec beaucoup de précautions : "risque"; "vous heurter","cours ma chance". Il

s'adresse également à Romand avec bcp d'humanité sans pour autant nier la gravité de son acte "...pas à mes

yeux le fait d'un criminel ordinaire, pas celui d'un fou non plus". Il le place en objet d'une force qui le dépasse

: "mais celui d'un homme poussé à bout par des forces qui le dépassent". C'est là sans doute que réside "la

compassion" de Carrère pour Romand. il a agi mais a lui-même été agi : ""dont vous avez été l'agent" : le

mot "agent" crée une certaine distance entre Romand et la tragédie puisque l'agent est celui qui exécute des

missions au nom d'une autorité (ici l'adversaire?). par ailleurs en grammaire on parle de complément d'agent

pour indiquer une action subie...

4 II. Genèse (naissance) de l'oeuvre littéraire/ Regard de Carrère sur sa lettre

Pour Carrère l'attente de la réponse à la lettre est essentielle pour la poursuite de son projet. Mais la réalisation

possible du projet est aussi présentée comme en lien direct avec les contraintes administratives, judiciaires et

surtout la décision de Romand d'y adhérer ou non : construction en "Si...alors" montre ce rapport de

cause/conséquence.(accord de Romand, du parquet , de l'avocat...).La coop ération de Roman d semble

impérative : "vous consentirez à répondre à mes lettres et peut-être, si cela est permis, à me recevoir"/ "savoir

quels sentiments vous inspirent un tel projet". On voit l'impact décisif de la réaction de Romand sur le projet

d'écriture de Carrère. Si ce dernier n'obtient pas de réponse, alors écrira "une fiction".

En effet s'il répond : " alors mon travail m'engagera dans des eaux dont je n'ai pas idée" / S'il ne répond

pas : "j'écrirai un roman inspiré de cette affaire, je changerai les noms, les lieux, les circonstances, j'inventerai

à ma guise : ce sera de la fiction" Le roman , la fiction telle qu'elle est classiquement définie apparait donc

comme un pis aller, une voie de secours.

4.2 L' échec de la fiction

Echec de la " fiction » : " j'ai commencé un roman ».. »Je me suis trouvé coincé »... »J'ai abandonné » Mais

faux échec puisque le livre avorté débouche sur un autre : La classe de neige pourtant pour la création de

l'adversaire, il y a échec provisoire du projet initial : Puisque " Romand ne lui (m')a pas répondu » , Carrère

a " commencé un roman », une fiction inspirée de la vie de Romand puisqu'il y était " question d'un homme

qui chaque matin embrassait femme et enfants en prétendant aller à son travail et partait marcher sans but

dans les bois enneigés ». Mais quelque chose ne fonctionne pas dans la fiction, si bien que " au bout de

quelques dizaines de pages », il s'est " trouvé coincé » et il a abandonné ; On remarquera la brièveté des

phrases qui marquent cet abandon en lien avec la rapidité avec laquelle il constate son impossibilité à

continuer "qqs dizaines de pages ont suffit à assécher l'inspiration" Comme il n'a pas de réponse, il commence

à écrire une fiction : " J'ai commencé un roman où il était question d'un homme » l'indéfini " un homme »

montre qu'il n'a plus de nom réel ; que Carrère tente de faire ce qu'il a dit (écrire une fiction) L'histoire est

dépersonnalisée / Le conduit à l'échec. Phrase courte : " j'ai abandonné ». Or cet abandon va déboucher sur

une autre livre (au thème similaire et répétitif chez Carrère) qui sera une réussite, La Classe de neige.

4.3 Impossibilité d'enfermer l'adversaire dans un genre

Puisque " Romand ne lui (m')a pas répondu » , Carrère a " commencé un roman », une fiction inspirée de la

vie de Romand puisqu'il y était " question d'un homme qui chaque matin embrassait femme et enfants en

prétendant aller à son travail et partait marcher sans but dans les bois enneigés ». Mais quelque chose ne

fonctionne pas dans la fiction, si bien que " au bout de quelques dizaines de pages », il s'est " trouvé coincé

» et il a abandonné ; On remarquera la brièveté des phrases qui marquent cet abandon. Or cet abandon va

déboucher sur une autre livre (au thème similaire et répétitif chez Carrère) qui sera une réussite, La Classe

de neige.

5 CONCLUSION

Reprendre de manière synthétique les elements de votre explication. rappeler qu 'ici deux text es se

complétent : une lettre et une réflexion autobiographique sur les raisons de cette lettre et son importance

sur le projet d'écriture...

Donc une réflexion sur le travail de l'écrivain, de l'écriture et sur la génèse du projet et la difficulté à

classer L'Adversaire dans un genre précisquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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