LE BARBIER DE SÉVILLE ou LA PRÉCAUTION INUTILE
Et que vous importe en effet si Figaro le barbier s'est bien moqué de Bartholo le médecin en aidant un rival à lui souffler sa maîtresse ? On rit peu de la
Le Barbier de Séville
Beaumarchais. Adaptation du texte : Jacky Simon Piste 1 Résumé de la pièce ... Fiche 1 : Le Barbier de Séville une comédie d'un genre nouveau .
Le Barbier de Séville Le Barbier de Séville
d'après la comédie Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile (1775) Texte italien intégral conforme à l'édition critique de la partition publiée ...
Texte 1 : Beaumarchais Le Barbier de Séville
scène 4 LE
DE GIOACCHINO ROSSINI
RÉSUMÉ. A Séville au XVIIIe siècle. Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais Rosine
BEAUMARCHAIS Le Barbier de Séville : 1775 - comédie en 4 actes
Ici la pièce commence sur le mariage qui sera même le centre de l'action : nouvelle forme d'aborder le texte. De plus
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Le Mariage de Figaro
Le Mariage de Figaro fait suite au Barbier de Séville. Le comte Almaviva a bien changé il veut empêcher Figaro d'épouser Suzanne. Licence : Domaine public.
BEAUMARCHAIS - Le Barbier de Séville
Outre ses talents de dramaturge Beaumarchais est aussi connu à son époque pour ses nombreux procès qui défraient la chronique. En 1773
Cahier dapprentissage
BEAUMARCHAIS Le Barbier de Séville (texte intégral)
Acte V Scène 3
Beaumarchais Support
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D'abord un bruit léger rasant le sol comme hirondelle avant l'orage pianissimo murmure et file et sème en courant le trait empoisonné Telle bouche le
[PDF] Le Barbier de Séville
Piste 1 Résumé de la pièce Piste 2 Acte 1 scène 1 Piste 3 Acte 1 scène 2 Piste 4 Acte 1 scène 3 Piste 5 Acte 1 scène 4 Piste 6 Acte 1 scène 5
Le Barbier de Séville - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE
Résumé : Le Comte Almaviva est amoureux d'une jeune fille Rosine sévèrement gardée par son tuteur le docteur Bartholo Il rencontre par hasard Figaro
[PDF] Le barbier de Séville; ou la précaution inutile
D'abord un bruit léger rasant le sol comme hirondelle avant l'orage pianissimo murmure et file et seme en courant le trait empoisonné Telle bouche le
[PDF] LE BARBIER DE SÉVILLE - Mémoire des Célestins
6 avr 2023 · Le Barbier de Séville • Une analyse des personnages • De Beaumarchais à Rossini ou les tribulations du barbier chantant
Le Barbier de Séville (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais)
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l'attention de Rosina jeune pupille du docteur Bartolo en lui donnant la sérénade sous son balcon (I « Ecco ridente in cielo ») Arrive alors Figaro qui se
Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile comédie en - Gallica
Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile comédie en 4 actes par M de Beaumarchais représentée sur le théâtre de la Comédie-Française le 23
[PDF] Le Barbier de Séville - Numilog
a joué en privé le rôle de Rosine du Barbier de Séville Finalement 1 Le sacristain : dans une En 1773 alors que le texte du Barbier de Séville avait
[PDF] le barbier de séville - Le Témoin gaulois
Entre lire et expliquer – Le Barbier de Séville I3 Pour mieux comprendre le texte1 Les mots jalousie : les jalousies sont apparues précisément en
Quelle est la morale du Barbier de Séville ?
Les excès de l'amour sont pardonnables : là est la morale des pi?s de Beaumarchais. On pardonne à Bartholo sa tyrannie, au comte et à la comtesse leur déguisement. Ce qui structure l'intrigue finit par devenir la morale même des pi?s.Où se passe Le Barbier de Séville ?
A Séville, au XVIIIe si?le. Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n'est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite.Quel est le Sous-titre du Barbier de Séville ?
Le Barbier de Séville fut adapté à plusieurs reprises pour l'opéra, notamment par Giovanni Paisiello en 1782 sous le titre Il barbiere di Siviglia, ovvero La precauzione inutile, puis par Gioachino Rossini en 1816 sous le titre Il barbiere di Siviglia, ossia L'Inutile precauzione.- Le jeune comte Almaviva tombe amoureux de Rosine, séquestrée par le docteur Bartholo, qui veut l'épouser. Le Compte Almaviva prend une autre apparence et sous le nom de Lindor, il fait des sérénades à Rosine.
BEAUMARCHAIS
Le Barbier de Séville : 1775 - comédie en 4 actes Selon l'auteur : " Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amantplus adroit le prévient, et ce jour même, en fait sa femme à la barbe et dans la maison du tuteur. »
Le Mariage de Figaro : 1784 - comédie en 5 actes Comme le Barbier de Séville, cette pièce reçoit un accueil chaleureux du public. Selon Beaumarchais toujours : " La plus badine des intrigues. Un grand seigneur espagnol (unhéros picaresque ou picaro), amoureux d'une jeune fille qu'il veut séduire, et les efforts que cette
fiancée, celui qu'elle doit épouser et la femme du seigneur, réunissent pour faire échouer dans son
dessein un maître absolu, que son rang, sa fortune, sa prodigalité rendent tout-puissant pour
l'accomplir. Voilà rien de plus. La pièce est sous vos yeux ». L'originalité et l'intérêt de la pièce
sont ailleurs, dans la critique des abus de l'époque. L'intrigue masque les messages sociaux dans un
mouvement de débauche, de gaieté et d'énergie. Figaro veut épouser Suzanne. Marceline, la vieille
gouvernante de Bartholo, veut épouser Figaro qu'elle tient par la reconnaissance de dette qu'il a jadis signée. Elle n'a pas encore reconnu en lui le fils qu'elle a jadis perdu. Le comte Almaviva(l'ancien partenaire de Figaro est devenu son adversaire) prétend ravir Suzanne à Figaro. La
comtesse Rosine espère bien reconquérir son époux volage. Le jeune Chérubin, amoureux de sa
marraine, fait figure de rival ingénu du comte, dont il suscite la colère...Il s'agit véritablement d'une comédie d'intrigue, mais aussi d'une comédie satirique puisque la
justice est ridiculisée. La condition des femmes est évoquée : " traitées en mineures pour nos biens,
punies en majeures pour nos fautes » s'exclame Marceline. Les injustes privilèges de la société
féodale sont dénoncés " vous vous êtes donné la peine de naître, rien de plus » remarque à juste
titre Figaro dans sa tirade à l'acte V scène 3. Beaumarchais remet donc en cause le principe de la
naissance. Ainsi la rivalité entre le comte et Figaro semble un conflit historique ou politique entre
un Ancien Régime moribond, s'accrochant à ses privilèges iniques, et un monde nouveau plein de
jeunesse, de promesses et d'incertitudes. Le Mariage de Figaro n'est certes pas une pièce
révolutionnaire, (il s'en défend d'ailleurs dans sa préface, même si cela semble aussi une manière de
se protéger des censeurs) mais il justifie sans doute le mot de Beaumarchais : " qui dit auteur dit
oseur ». Cette pièce a été censurée pendant 4 ans et interdite durant l'occupation allemande. Elle
dénonce les abus de l'époque, les privilèges et l'ancien régime. Sa critique exposée de manière
théâtrale est osée puisqu'elle est présentée directement à un public dont la réaction est immédiate.
LE MARIAGE DE FIGARO
Acte I, scène 1
Introduction
Trois années ont passé depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine, devenue depuis laComtesse. Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte à réaliser son mariage.
Aujourd'hui Figaro à son tour doit donc se marier ce jour même avec Suzanne, la camariste
(femme de chambre et confidente de la Comtesse). Figaro est en train de mesurer la chambre que le Comte lui a donnée ainsi qu'à sa future épouse.I) Scène d'exposition: le décor
a) Différence entre Molière et Beaumarchais, qui donne de très nombreuses didascalies qui
détaillent le décor. Cela montre le goût pour le spectacle visuel au XVIIIème siècle. On a dit pour
cela que Beaumarchais était le créateur de la mise en scène écrite. L'unité de lieu n'est pas
respectée ; mais TOUT se passe à Aguas Frescas, près de Séville.b) Dans ce lieu d'ensemble, plusieurs décors : Là, on se trouve dans la chambre nuptiale de
Suzanne et Figaro, c'est pour cela qu'elle n'est pratiquement pas meublée. La chambre mesureenviron 50m2, soit l'équivalent d'une scène de théâtre. On y trouve un fauteuil (qui servira de
cachette à Chérubin et au comte). Cette chambre est un lieu de passage : tout le monde va s'yretrouver. On remarque que le lit est absent : c'est le symbole du mariage à venir, lieu du désir, de
l'amour. On trouve un miroir où Suzanne se mire : elle est coquette. Elle place un bouquet de fleur
d'oranger sur sa tête, symbole de chasteté et de mariage.c) Le décor n'est pas décoratif, mais symbolique : TOUT est essentiel. La chambre se trouve entre
les 2 appartements de la comtesse et du comte. Le fait que la chambre soit située là souligne la
séparation amoureuse du comte et de la comtesse, même si à l'époque c'était une question de
confort de faire chambre à part. Ce lieu leur a été accordé par leurs maîtres : marque de la
dépendance des futurs mariés vis à vis de leurs maîtres. Cette chambre n'est donc pas si intime que
ça (on y entend la sonnette). Non seulement Suzanne et Figaro sont logés d'office mais en plus ils
sont meublés, et Figaro n'en est pas mécontent : utilisation d'un vocabulaire positif. Figaro n'est
finalement pas si révolutionnaire que ça : il est content de la chambre, il accepte la dépendance, il
ne remet pas en cause l'ordre social maître / valet. Pour Figaro, tout est positif dans cette chambre, mais pour Suzanne, c'est le contraire : elle yvoit un piège. Dans la didascalie du départ, Beaumarchais utilise le mot "démeublée", qui est
dépréciatif. Ils sont confortablement installés (le fauteuil est un fauteuil pour malade, il est donc
confortable). Ce qui manque cependant est le luxe : c'est ce qui va marquer la différence entre la
chambre des valets et celle des maîtres. On note que le décor est très important et symbolique : Figaro l'accepte, Suzanne y voit un danger. II) Les bases de l'intrigue : présentation des personnages essentiels a) Dès le début, nous savons que nous sommes au matin des Noces. Habituellement, le mariagetermine la pièce et n'est pas au centre de l'action. Ici la pièce commence sur le mariage, qui sera
même le centre de l'action : nouvelle forme d'aborder le texte. De plus, c'est le mariage des valets
et non des maîtres comme dans les comédies "classiques". Il y a cependant un obstacle : le comte a
des vues sur Suzanne. Almaviva est présenté comme un grand seigneur qui s'ennuie.On découvre aussi Bazile, le maître à musique de la comtesse, le maître à chanter de Suzanne et
l'entremetteur du comte.Le comte a donné une dot à Suzanne, que Figaro avait considérée comme un cadeau pour lui.
Suzanne lui fait comprendre qu'en faisant cela le comte achète ses faveurs : il veut rétablir le vieux
droit de cuissage. Ca n'est pas un obstacle au mariage mais un obstacle au bonheur.A la fin, présentation de la comtesse, délaissée par son mari. On entrevoit là que Figaro et
Suzanne vont lutter ensemble et que, de l'autre côté, le comte et Bazile seront alliés. Visiblement,
la comtesse se rangera du côté des valets.b) Les références au Barbier de Séville : Tous les personnages appartiennent au Barbier de Séville,
sauf Suzanne. Bazile est toujours l'acheté, celui qui vient détruire le bonheur des autres. On sait
que Bazile déteste Figaro. L'action se passe 3 ans après : les personnages ont évolué. Almaviva
n'est plus autant amoureux de Rosine. En réalité, le comte s'ennuie et a besoin de désir, à présent
Rosine lui est accessible, il ne la désire plus. C'est un homme du XVIIIème siècle, le siècle du
libertinage.La comtesse aussi a évolué (elle a environ 22 ans). Elle est délaissée, meurtrie déjà par la vie. Au
moment où un mariage se fait, un autre se défait : c'est le caractère mélancolique de la pièce.
c) Portée sociale de l'intrigue : Ici, on assiste à la mise en valeur de la toute puissance tyrannique
d'un seigneur féodal. Il a envie de rétablir un droit féodal honteux, ce qui provoque la révolte des
valets, et surtout de Suzanne au début ; Figaro se révèle ensuite. En conquérant Suzanne, le comte montre sa toute- puissance : cela soulève le problème del'asservissement des femmes. Suzanne se révolte devant la condition féminine et devant les
Grands, c'est pour cela qu'elle considère la chambre comme un piège.III) Suzanne et Figaro
a) Leur amour s'exprime à travers la gaieté et la joie de vivre : " Fi - F i- Figaro » ; c'est un amour
qui se chante, qui se danse. Il y a tout un jeu autour du baiser à la fin de la scène, un badinage
amoureux entre ces deux personnages qui s'aiment follement : Noms tendres échangés ; côté
naturel de cet amour. " Belle fille » : Suzanne n'est pas mariée, il complimente sa chasteté. Suzanne
est franche et honnête ; elle est coquette, mais n'est pas compliquée.b) Figaro ne mène pas le jeu ici, c'est Suzanne : Elle lui reproche de n'avoir rien vu, cela crée un
moment de tension. Figaro est piégé par le comte et mené par Suzanne. Au début, Suzanne ne dit
rien : elle a honte. Figaro ne comprend pas ; il est un peu machiste, et Suzanne en est vexée. C'est
là que Figaro va développer les arguments pour la chambre, et c'est devant cette naïveté que
Suzanne va parler. On remarque que c'est toujours Suzanne qui fait redémarrer la scène. CommeFigaro ne semble pas vouloir se réveiller, Suzanne lui remet les idées au clair. Il aura mis toute la
scène à se révéler. On ne retrouve pas dans cette scène le Figaro du Barbier ; ici c'est un arrivé.
Ces amoureux heureux sont devenus complices face au comte.IV) Le Comique: Il est très important dans cette scène car il va nous donner la tonalité de la
pièce.a) La gestuelle et les gestes : A l'origine le comique de geste est un vieux procédé du comique de
farce (Quand Figaro a envie de battre Bazile, il mime ses gestes). Ici, le comique est surtout dû à la
souplesse des gestes de Figaro ; on pense à Arlequin de la Comedia del Arte, issue du théâtre latin.
Au début de la scène, Figaro mesure la chambre. A la fin, il court après Suzanne : Figaro est
toujours en mouvement ; il est très présent physiquement. Derrière ce personnage on peut déceler
la vitalité de Beaumarchais, qui a l'audace d'avoir choisi un valet comme héros de sa pièce.
Figaro ne mène le jeu pas seulement par l'intrigue mais par le jeu scénique. On rit avec Figaro, on
ne rit pas de lui.b) Le comique d'intrigue : On devine d'emblée que la pièce va être riche de ce côté-là. Figaro dit
qu'il va devoir créer une intrigue d'où il va devoir sortir vainqueur. Nous n'avons cependant pas
toute l'intrigue : il nous manque Marceline. Quand on parle de l'aspect dramatique d'une pièce, on
parle de l'action. Ici, on aura une pièce dramatique.c) Le jeu verbal : Beaumarchais use d'un procédé : l'économie du langage, qui dit le strict
minimum, produisant la vivacité du dialogue ; on fait appel à l'intelligence du spectateur pour
deviner le reste. Pendant tout le temps où Suzanne refuse de parler, on assiste à une "joute
verbale", utilisant des sous-entendus. Le fait que Suzanne reprenne les mots de Figaro donne unaspect comique. Nouvel aspect révolutionnaire de la pièce : les valets ont de l'esprit, ils parlent très
bien.d) La gaieté : Les personnages sont toujours gais, même quand ils prennent conscience d'un piège
douloureux, ils rient. Tout s'arrangera dans la gaieté par d'heureux hasards.Conclusion
Comme toute première scène, celle du Mariage de Figaro nous donne tous les renseignementsnécessaires pour comprendre cette pièce compliquée. Elle pose tous les grands thèmes et elle nous
donne aussi la tonalité de la pièce : tout est gai malgré tout. Le mariage est incertain et le maître
est menaçant envers Suzanne et Figaro, mais les personnages sont heureux malgré cette situation
tendue.Acte I, scène 1
I. Une scène d'amour :
Les préparatifs du mariage :
Didascalies : "lui prend les mains".
Lexique : "bouquet virginal", "époux".
Les sentiments :
Pronoms : "il nous la cède", "mon fils", "ma Suzanne". Lexique de la tendresse amoureuse: "charmante", "noces", "amoureux".Un comportement de séduction :
Badinage de Suzanne : "je n'en veut point".
II. Une intrigue annoncée : un mariage incertain :Le lieu :
Symbole de la condition de Suzanne et Figaro.
Appartient au comte : "il nous la cède".
Obligation de service : "le milieu des deux appartements".C'est un cadeau du maître.
Le lieu de tous les dangers
Intentions du comte sur Suzanne
Inégalité des rapports entre le comte et ses valetsIII. Une scène enjouée
Début in medias res
Spectateur propulsé au coeur de l'action (rythme).Langage :
Vivacité des répliques (stichomythie)
Les mots :
Jeux de mots : "serviteur"
Reprise des mots de Figaro par Suzanne ? parodie
Conclusion
Scène d'exposition traditionnelle :
Présentation des personnages principaux
Leurs relations
L'intrigue
Le mariage est incertain et le maître est menaçant envers les deux domestiques (Suzanne et
Figaro). Mais les personnages sont heureux malgré cette situation tendue.Acte I, scène 1
Introduction
Trois années ont passées depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine, devenu depuis laComtesse. Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte a réaliser son mariage.
Aujourd'hui Figaro à son tour doit donc se marier ce jour même avec Suzanne, la camariste
(femme de chambre et confidente de la Comtesse). Figaro est en train de mesurer la chambre que le Comte lui a donnée ainsi qu'à sa future épouse. EtudeI - La circonstance de l'action:
1- Indications spatio-temporelles :
a) Le lieu :Château de Séville => Espagnol
Chambre du château, symbole de la puissance du comte, position stratégique (entre la chambre du
comte et celle de la comtesse)Pas de lit => pas encore de mariage.
b) Le tempsEpoque : meubles, dialogues => didascalies
Moment : matin (discours de Figaro)
2- Les personnages :
a) Présentation directeDeux personnages en scène.
Figaro est encore conscient des déboires qu'il a eu dans sa vie.Suzanne => personnage nouveau.
b) Présentation indirecteLe comte => libertin, il détient le pouvoir.
La comtesse => Rosine, délaissée de son mari, elle espère qu'il lui revienne Bazile => Maître à chanter de la comtesse, entremetteur du comte.3- L'action :
a) L'intriguePlan de la scène:
* Dialogue amoureux * Informations banales * Suzanne bondit b) Scène vraisemblable * Pourquoi Suzanne attend le jour de ses noces pour le dire à Figaro ? * Pourquoi Figaro ne s'est rendu compte de rien ? Intrigue vraisemblable: 24 heures pour trouver un moyen.II- La tonalité comique :
1- La satire sociale
Privilège de la naissance => les grands ont tous les droits. => abus (le comte) Rôle de l'argent => il la paille, les grands sont corrupteurs Hypocrisie : il peut se retourner vers quelqu'un d'autre. Figaro, il devient aussi important que son maître, le titre est provocant, c'est un valet.2- Le caractère de vaudeville (chanson satirique, comédie légère)
a) Comique de situationLa dramaturgie => il s'agit d'un vaudeville
Le sous titre => la folle journée
Le décor ne convient pas => didascalie (jeu de scènes) b) Comique de caractère Ils sont naturellement gais, heureux, elle parle en chantonnant. => discours de manière pittoresque, langage imagé.3- Le badinage amoureux (Parler légèrement de choses graves)
l.4: "chapeau" => coquetterie de Suzanne, Figaro s'en moque l.5: emphase, Figaro généralisé l.8: "Mon fils" => bizarre (Suzanne 18, Figaro 30) "Fils" se prononce "Fi" (garo) l.21 et 29: Ellipses ("et crac, en trois sauts..") l.23: "serviteur" => chevalier servant de la comtesse, il est le serviteur du comte et aussi deSuzanne.
l.51: "Que les gens d'esprits sont bêtes" => Suzanne dit à Figaro qu'il est bête. l.68: l'adultère de l'un et de l'autreConclusion
Mariage de Figaro est réussie car elle a appris au spectateur ce qu'il fallait savoir pour comprendre la suite. Figaro s'il ne remboursait pas la dette ; cet oubli est invraisemblable. sort naturellement motivée par l'ignorance de Figaro.Acte I, scène 2
INTRODUCTION :
Cet extrait est tiré de l'acte 1 du Mariage de Figaro, qui est un acte d'exposition : il donne les
informations essentielles à la compréhension de l'intrigue. Cet acte permet donc au spectateur de
situer le lieu, le moment de l'action, d'identifier les personnages et leur fonction dans l'intrigue : la
scène 1 a précisé le lieu : la chambre nuptiale des deux valets, le moment : le matin des noces et
présenté les trois personnages : Suzanne, Figaro, le Comte.Dans la scène 2, Figaro se retrouve seul après que Suzanne lui a avoué que le Comte Almaviva
lui offre une dot en échange de ses faveurs. Figaro comprend alors que le Comte l'a nommécourrier de dépêches à Londres afin de le remplacer auprès de Suzanne pendant ses absences.
Cet extrait est un monologue, un artifice théâtral invraisemblable qui a plusieurs fonctions. Tout
d'abord il participe à l'exposition en présentant une crise et les enjeux de l'action dramatique.
Ensuite, il permet un contact privilégié avec le personnage principal de la pièce puisque par
excellence être de langage, le personnage de théâtre se dévoile à travers sa parole.Axes de lectures :
1° La fonction dialogique du monologue :
A) Un dialogue avec le spectateur : une scène d'exposition B) Un dialogue avec les autres personnages : fonction dramatique de la scène2° L'idiolecte du personnage : la révélation de Figaro à travers son langage.
PARTIE 1 : LA FONCTION DIALOGIQUE DU MONOLOGUE :
Au théâtre, le monologue est une convention artificielle mais ici, il est doublement dialogique. Le
monologue suppose un destinataire présent et muet qui est le spectateur qui est hors scène. Ils'accompagne d'une division interne du personnage qui s'adresse à lui-même " Monsieur Figaro ! "
et de la présence d'un autre à l'intérieur du discours. Loin d'être une aberration, une offense aux lois de la vraisemblance, le monologue est une forme essentielle de l'échange théâtral.A) Le monologue informatif :
Il s'inscrit dans un acte d'exposition, il s'adresse au spectateur et de ce fait il indique clairement
la situation de l'action. Il permet rapidement de dessiner un schéma actantiel : Suzanne est l'objet
convoité par le Comte et Figaro, le Comte est l'adversaire du valet, Marceline et Basile sont les opposants de Figaro et donc les adjuvants du Comte. La motivation du Comte est le désir, le libertinage et le plaisir. Grâce au monologue, Figaro esquisse ce qui va constituer l'actiondramatique de la pièce : le schéma actantiel et il projette son action dans la pièce : " D'abord
avancer ... Monsieur du Bazile et... "RQ : L'action a venir est exprimée à l'infinitif mode qui présente l'action dans sa pure image
virtuelle sans la située dans le monde actuel. L'action future est dessinée de façon floue. Les points
de suspensions empêchent le spectateur de connaître toute l'action prévue par Figaro ce qui maintient un certain suspens dans l'action. RQ : Figaro est le personnage le plus entreprenant. Le désir est important dans son schémaactantiel, Figaro est insatiable puisque cette énumération s'achève seulement suite à l'apparition de
Marceline et Bartholo.
Conclusion : Le monologue s'adresse au spectateur et lui explique les enjeux de l'action. B) Un dialogue avec les autres personnages et avec soi-même : L'adresse au moi : Le monologue permet également un dialogue intérieur du personnage et cela s'explique par la situation dramatique (action, aveu, menace de Suzanne). Le monologue a uncaractère pathétique, émouvant, il est l'aveu d'une solitude dans un moment de crise. Dans cette
crise le personnage se libère, se tourmente et s'encourage, il s'adresse à deux personnages différents : Le monologue s'adresse d'abord au moi qui se convainc de la chance qu'il a d'épouser Suzanne (deux 1ères strophes) : le futur époux et à l'homme heureux du mariage qui va avoir lieu.Ensuite il s'adresse à lui-même dans la situation présente "attention sur la journée M. Figaro". Il
s'interpelle explicitement, il exprime sa colère.L'adresse aux personnages : l'adresse au Comte est omniprésente, il est désigné explicitement
comme le destinataire du monologue. " Monseigneur ! ", " Mon cher Monseigneur vous " " votrefamille " etc. Le monologue permet à Figaro de se libérer d'une colère et de propos qu'un valet ne
pourrait pas tenir devant son maître. Il s'adresse aussi à Basile. " Pour toi Bazile !" Conclusion : On observe trois grandes fonctions du monologue qui ont toutes une fonction dialogique : dialogue avec le spectateur, du personnage avec lui-même, dialogue virtuel avec le Comte. PARTIE 2 : L'IDIOLECTE DU PERSONNAGE : LA REVELATION DE FIGARO ATRAVERS SON LANGAGE:
Idiolecte : traits de langage propres à une personne et qui permettent de définir sa psychologie.
Ce monologue est la 2ème apparition du personnage principal dans cet acte. Au théâtre, le personnage est un être de langage, il se dévoile à travers sa parole.Traits de langages et traits psychologiques :
Figaro est un personnage spontané et vif dans l'expression de ses sentiments et de ses opinions.Cette vivacité est observable en amour, il fait une description élogieuse de Suzanne, il laisse libre
cours à ses sentiments (énumération de termes appréciatifs et exclamations qui expriment l'enthousiasme des sentiments). La grande violence de sa colère est observable par l'interjection "Ah", des exclamations, desinterrogations qui donnent une tonalité dynamique et par des effets de répétitions " Monseigneur
[...] Monseigneur ", " c'est trop [...] c'est trop ", " je veux [...] je veux ". Sa vivacité estégalement rendue par la structure de phrase : des effets de parallélisme " vous compagnon ministre
; moi, casse-cou politique " ou " je galoperais [...] vous feriez faire " ou " me crottant, m'échinant
[...] vous daignant " montrent que son esprit a la capacité de se confronter au Comte (Pronoms de 1ère personne / Vous). Figaro est un habile parleur capable de traits d'esprit. Son langage est riche en figuresstylistiques ("trois promotions... de poche" : métaphores, "vous feriez ... joli chemin" : métaphore
relevant de l'euphémisme, "vous daignant ... la mienne" : euphémisme. Dans sa colère il est également capable d'utiliser l'antiphrase " Mon cher Monseigneur ", " un joli chemin ", " douceréciprocité ". L'idiolecte du personnage est extrêmement riche en figures et il se construit à travers
la reprise du retournement de discours précédent (celui du Comte) : son langage démasque,déchiffre le discours des autres, il reprend les paroles du Comte et les démasque, il explique la
matière polémique de ses paroles.RQ : Ces éléments témoignent de son caractère même si l'emportement est dû à sa colère.
Figaro est un homme décidé, volontaire, entreprenant qui n'accepte pas le sort qui lui est fait et
cela est nettement marqué par certains indices : la mise ne valeur du connecteur d'opposition"mais" par sa place en début de phrase, il témoigne de son refus et de sa révolte contre la puissance
de son maître ; la répétition de verbes de volonté "je veux" ; son monologue s'achève sur une
projection des actions qu'il veut entreprendre, parallèlement le personnage reste lucide dans sacolère. A partir de "non dissimulons avec eux", Figaro décide de répondre à la violence qui lui est
faite par la ruse et veut une victoire complète. Il sait qu'il ne peut compter que sur son astuce à
cause de son statut social. RQ : Figaro est un valet qui ne se laisse pas faire et qui veut rivaliser avec son maître.BILAN :
Ce monologue est un monologue informatif, c'est une introduction fondamentale qui prend en charge plusieurs fonctions. Tout d'abord il sert d'axe d'exposition en présentant des conflits qui vont donner lieu à l'action dramatique. Ensuite il présente un personnage seul, en crise qui s'en prend aux autres et surtout au comportement déloyal et libertin de son maître. Enfin il campe et présente le personnage du valet et délivre des indices sur sa psychologie.Acte I, scène 2
Introduction
Cette scène du Mariage de Figaro, écrit par Beaumarchais, fait suite à la scène d'exposition et
la complète. Ce monologue apporte au spectateur des informations qui lui permette de bien saisir la situation. Le matin de ces noces, Figaro vient d'apprendre par Suzanne, sa future femme, que leComte Almaviva dont il est le valet lui fait la cour avec l'aide de Bazile, son maître à chanter. Seul
en scène, Figaro s'adresse en principe à lui-même mais en présence du public qui devient complice
de ses réactions et de ses intentions. Figaro analyse le comportement machiavélique du Comte dont il prend seulement conscience et qui lui inspire de l'indignation.I) LES INDICES D'UNE FORTE EMOTION
Figaro vient d'apprendre la trahison du Comte et il en est très surpris. Cet étonnement explique
l'émotion que l'on voit par :1°) Une ponctuation très significative
La ponctuation marque l'expression, la diction : on a ainsi beaucoup de phrases exclamatives. Elles n'ont cependant pas toutes les mêmes significations : l'enthousiasme (l.1-2) quand il parle deSuzanne et la colère quand il parle du Comte (l.4). Il passe donc aussitôt de l'enthousiasme à la
colère. Ligne 4, on a une interjection montrant son indignation. On a différentes interpellations : "
Monseigneur " (l.4 et 15), " Mr le Comte " (l.8), " Bazile " (l.19) et " Mr Figaro " (l.23). Onremarque plusieurs interlocuteurs sur scène même s'ils sont absents. Cela montre l'agitation de
Figaro. On a aussi beaucoup de virgules donnant un rythme saccadé aux phrases. Elle correspondesoit à une énumération (l.1-2) soit à un parallélisme et une opposition (l.11-12) : " Pendant que je
galoperais d'un côté, vous feriez de l'autre à ma belle un joli chemin ". On a aussi les points-virgules qui marquent plus nettement les oppositions. l.13 : " me crottant, m'échinant pour la gloire de votre famille ; vous, daignant concourir à l'accroissement de la mienne " l.9 : " vous, compagnon ministre ; moi, casse-cou politique " Les points de suspension marquent les jeux de mots : l.5 : " vous voulez m'en donner ... à garder ? " Ce qui signifie vous voulez me tromper.Cela marque aussi un changement de décision.
l.21 : " je veux t'apprendre à clocher devant les boiteux ; je veux ... non " Et aussi, l'interruption car Bartholo et Marcelline entrent en scène : l.28 : " étriller étroitement Mr du Bazile et... " Etant très contrarié, il a besoin de se défouler verbalement mais aussi de se ressaisir.2°) Une syntaxe peu rigoureuse
Il y a une opposition entre les pronoms personnels : l.8-9 : " vous (qui désigne le Comte) et moi (qui désigne Figaro) " l.11 : " je galoperais d'un côté, vous feriez de l'autre " l.13 : " me crottant, m'échinant pour la gloire de votre famille ; vous daignant " On a des verbes à l'infinitif désignant soit des actions, soit des intentions. l.16-17 : " Faire à Londres ... représenter à la fois " l.23-27 : " avancer l'heure ; écarter une Marcelline, empocher l'or ; donner le change "D'abord, cela permet d'aller plus rapidement et s'adapte alors au langage parlé. Comme il n'est pas
sous le coup de la rage, ça lui permet de dégager ses émotions.Il donne les actions puis les caractérise pour souligner le caractère inacceptable de la situation.
l.16-19 : il énumère les intentions du Comte puis il en fait un jugement. II) UN MONOLOGUE QUI REPRESENTE UN REGLEMENT DE COMPTE1°) Des interlocuteurs cités
Il s'adresse à chacun d'eux de façon différente. Le principal interlocuteur est Almaviva : "
Monseigneur " (l.4 et 15) et " Mr le Comte " (l.8). Mais aussi le comte est évoqué par la deuxième personne du pluriel : l.8-12-14 : le vous désigne le Comte. Il s'adresse directement au Comte mais avec des termes différents que s'il était présent. Il s'adresse à Bazile à la 2ème personne du singulier. l.19 : " pour toi, je veux t'apprendre ".2°) Variations de la situation de communication
Il utilise la deuxième personne du pluriel pour d'adresse au Comte : " vous feriez faire " (l.4-12)
mais aussi la troisième personne du singulier : " il m'emmène à son ambassade " (l.6). Même
procédé pour Bazile : " je veux t'apprendre " (l.20) et à la 3ème personne : " dissimulons avec eux "
(l.21). il utilise aussi ce procédé avec lui-même : " Dissimulons ". il perle de lui aussi à la 2ème
personne du singulier. Cela nous montre encore son agitation. La 2ème personne permet de sesoulager, " de vider son sac ", de laisser aller sa colère. En même temps, la 3ème personne nous
montre une volonté de se ressaisir, d'avoir du recul et d'analyser la situation.III) UN MONOLOGUE REVELATEUR
1°) Les intentions du Comte
A travers le monologue de Figaro, on a récapitulé toutes les machinations du Comte. Figaroreconstitue tout ce qui lui a échappé et il récapitule tous les stratagèmes. Il a des intentions assez
lestes. Beaumarchais respecte la bienséance. Il va utiliser des euphémismes, des atténuations :
l.10 : " la dame du lieu, l'ambassadrice de poche " pour désigner la situation de Suzanne. l.12 : " un joli chemin " l.14 : " l'accroissement de la mienne " l.16 : " les affaires de votre maître "l.26 : " donner le change aux petites passions ". On récapitule, en même temps, les intentions du
Comte.
2°) La logique de Figaro
Il récapitule donc ses intentions mais en même temps, il montre ses intentions pour contrecarrer le
stratagème du Comte. Il prépare une réponse et son plan est très bien organisé au cours de son
monologue. Il se ressaisit. Il parle de Suzanne avec émotion et tendresse : l.3 Il récapitule les projets du Comte : l.4 à 15Il juge les projets du Comte : l.15 à 19
Il annonce ses intentions pour les contrer : jusqu'à la finDonc, ce monologue a plusieurs rôles : ils nous informent sur l'intrique et sur le caractère des
personnages mais aussi il montre un aspect des relations maîtres / valets à quelques années de la
Révolution.
IV) LA CRITIQUE SOCIALE
La pièce date de 1784, à 5 ans de la Révolution, le ton de certaines répliques est très hardi et
annonce ce qui va suivre. Le règlement de Comte s'inscrit dans une situation historique de
contestation. Elle se manifeste à travers :quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] fiche de lecture mémoire exemple
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