[PDF] Le produit scalaire 2 y. 2 pour un





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Chapitre 2.3 – Le produit vectoriel

Le produit vectoriel est une autre opération algébrique entre deux vecteurs dont le résultat est un vecteur. On utilise l'opérateur « × » pour désigner le 



Vecteurs : Produit scalaire et produit vectoriel I Produit scalaire (de

Le produit scalaire de deux vecteurs est égal au produit du module de l'un par la mesure algébrique de la projection de l'autre sur lui. • Forme analytique.



PRODUIT SCALAIRE

La norme du vecteur u ! notée u !



Chapitre I : Rappel sur le calcul vectoriel

I.2 Scalaire et vecteur. I.3 Opérations sur les vecteurs. I.3.1 Somme et multiplication par un scalaire. I.3.2 Produit scalaire. I.3.3 Produit vectoriel.



PRODUIT SCALAIRE DANS LESPACE

Donc est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de (ABG) il est donc normal à (ABG). Méthode : Déterminer un vecteur normal à un plan. Vidéo https://youtu.



Le produit scalaire

2 y. 2 pour un vecteur u xy . 3. Formule du cosinus. Soient u et v deux vecteurs non nuls. On a u 



GELE3222 - Chapitre 1

Il y a deux produits de vecteurs : le produit scalaire et le produit vectoriel. Le produit vectoriel de deux vecteurs A et B est un autre vecteur ...



1. Produit vectoriel de vecteurs géométriques Dans la figure ci

Les trois vecteurs sont unitaires et perpendiculaires deux à deux leur produit est donc un vecteur unitaire dont la direction est perpendicu-.



Matrices Les vecteurs Vecteurs et transposé Addition de vecteurs

Le produit scalaire est l'intensité (signée) de la projection d'un vecteur sur un autre. Vincent Nozick. Matrices. 6 / 47. Les vecteurs. Les matrices.



Produit scalaire dans le plan Fiche

Il faut connaître trois produits scalaires particuliers : – si l'un des deux vecteurs est nul leur produit scalaire est nul ;. – deux vecteurs sont orthogonaux 

Le produit scalaireLe produit scalaire de deux vecteurs est un nombre réel que l'on peut calculer de diverses façons.

C'est cette diversité qui en fait un outil puissant.A Expressions du produit scalaire1. DéfinitionSoient u et v deux vecteurs.Le produit scalaire des vecteurs

u et v est le nombre réel u⋅v=1

2 ∥u∥2 ∥v∥2 -∥v-u∥2 Conséquences•Si A, B et C sont trois points tels que

AB=u et AC=v, on a BC=BAAC=v-u, d'où l'égalité AB⋅AC=1

2AB2 AC2 -BC2.

u⋅u=u2 =∥u∥2; u2 est appelé carré scalaire de u.

0 ⋅u=02. Avec des coordonnéesDans le plan muni d'un repère orthonormal O,i,j, on considère les vecteurs ux,y et vx',y'. On a alors u⋅v=xx'yy'.

DémonstrationIl suffit d'appliquer la formule

∥u∥=x2 y2 pour un vecteur ux,y.

3. Formule du cosinusSoient

u et v deux vecteurs non nuls.On a DémonstrationOn considère un repère orthonormal direct

O,i,j et les points A et B tels que OA=u=∥u∥i

et

OB=v. Les coordonnées polaires de B sont ∥v∥,u,v. On a donc :

xu=∥u∥, yu=0, xv=∥v∥cosu,v et yv=∥v∥sinu,v et on en déduit que

ConséquenceSi A, B et C sont trois points distincts,

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B Propriétés du produit scalaire1. Règles de calculQuels que soient les vecteurs u, v, w et les réels a et b :

1.

au⋅bv=abu⋅vDémonstrationUtiliser la formule du produit scalaire utilisant des coordonnées.2. Vecteurs colinéairesSi

u et v sont colinéaires de même sens, alors u⋅v=∥u∥⋅∥v∥Si

u et v sont colinéaires de sens opposés, alors u⋅v=-∥u∥⋅∥v∥DémonstrationSi

u et v sont colinéaires de même sens, u,v=0, donc cosu,v=1 et u⋅v=∥u∥⋅∥v∥Si

u et v sont colinéaires de sens opposés, u,v=, donc cosu,v=-1 et u⋅v=-∥u∥⋅∥v∥3. Vecteurs orthogonauxConsidérons deux vecteurs

u et v tels que u⋅v=0.

On a alors

∥u∥⋅∥v∥⋅cosu,v=0 et donc 3 possibilités : 1.

∥u∥=0 , c'est à dire u=02. ∥v∥=0 , c'est à dire v=03. cosu,v=0, c'est à dire que u,v=

2 ou u,v=-

2.

On dit que deux vecteurs

u et v sont orthogonaux si et seulement si leur produit scalaire

u⋅v est nul.Le vecteur nul est donc orthogonal à tout vecteur. Application Dire que deux droites (AB) et (CD) sont perpendiculaires équivaut à dire que

AB⋅CD=0.

4. Utiliser une projection orthogonaleOn considère trois points A, B et C. On appelle H la projection orthogonale de C sur la

droite (AB). On a alors :

DémonstrationOn a :

AB⋅AC=AB⋅AHHC=AB⋅AHAB⋅HC. Or les vecteurs AB et HC sont

orthogonaux, donc AB⋅HC=0, ce qui donne AB⋅AC=AB⋅AH.

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