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philosophie de l'hitlérisme ISBN 2-7463-0250-3 (Payot & Rivages 1997) © Éditions Fata Morgan a Reproduction interdite sauf pour usage personnel -No reproduction
except for personal use only Nous remercions Michaël Levinas et les Éditions Fata Morgana de no us avoirautorisés à reproduire ces textes. Ce texte a été réédité en 1997 accompagné d'un essai d
e Miguel Abensour, Le Malélémental.
La philosophie d'Hitler est primaire. Mais les puissances primitives qui s'y consument font éclater la phraséologie misérable sous la poussé e d'une force élémentaire. Elles éveillent la nostalgie secrète de l'âm e allemande. Plus qu'une contagion ou une folie, l'hitlérisme est un réveil des sentimentsélémentaires.
Mais dès lors, effroyablement dangereux, il devient philosophiquement intéressant. Car les sentiments élémentaires recèlent une ph ilosophie. Ils expriment l'attitude première d'une âme en face de l'ensemble du réel et de sa
propre destinée. Ils prédéterminent ou préfigurent le sens d e l'aventure que l'âme courra dans le monde. La philosophie de l'hitlérisme déborde ainsi la philosophie des hi tlériens. Elle met en question les principes mêmes d'une civilisation. Le conflit ne se joue pas seulement entre le libéralisme et l'hitlérisme. Le christianisme l ui-même est menacé malgré les ménagements ou Concordats dont profitèrent les Églises chrétiennes à l'avènement du régime. Mais il ne suffit pas de distinguer, comme certains journalistes, l'univ ersalisme chrétien du particularisme raciste: une contradiction logique ne saur ait juger un événement concret. La signification d'une contradiction logique qu i oppose deux courants d'idées n'apparaît pleinement que si l'on remonte à le ur source, à l'intuition, à la décision originelle qui les rend possibles. C'es t dans cet esprit que nous allons exposer ces quelques réflexions. I http://www.anti-rev.org/textes/Levinas34a/ (1 sur 9)05/02/2005 13:31:0 9 Emmanuel Lévinas: "Quelques réflexions sur la philosophie de l'hit lérism... on the Nazi Genocide © Michel Fingerhut, auteurs et éditeurs, 1996-2000Braibant:
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grecque, toute l'acuité de l'idée du péché et toute la grandeur de la révolte du Christianisme. Aux Atrides qui se débatt ent sous l'étreinte d'un passé, étranger et brutal comme une malédict ion, le Christianisme oppose un drame mystique. La Croix affranchit; et par l'Eucharistie qui triomphe du temps cet affranchissement est de chaque jour. Le salut que le Christianisme veut apporter vaut par la promesse de recommencer le dé finitif que l'écoulement des instants accomplit, de dépasser la contradict ion absolue d'un passé subordonné au présent, d'un passé toujours en cau se, toujours remis en question. Par là, il proclame la liberté, par là il la rend possible dans toute sa plénitude. Non seulement le choix de la destinée est libre. Le choix accompli ne devient pas une chaîne. L'homme conserve la possibilité - surnaturelle, certes, mais saisissa ble, mais concrète - de résilier le contrat par lequel il s'est librement en gagé. Il peut recouvrer à chaque instant sa nudité des premiers jours de la cré ation. La reconquête n'est pas facile. Elle peut échouer. Elle n'est pas l'e ffet du capricieux décret d'une volonté placée dans un monde arbitraire. Mais la p rofondeur de l'effort exigé ne mesure que la gravité de l'obstacle et souligne l'originalité de l'ordre nouveau promis et réalisé qui triomphe en déchirant les couches profondes de l'existence naturelle. Cette liberté infinie à l'égard de tout attachement, par laquel le, en somme, aucun attachement n'est définitif, est à la base de la notion chrétie nne de l'âme. Tout en demeurant la réalité suprêmement concrète, exprimant le fond dernier de l'individu, elle a l'austère pureté d'un souffle transcendant. À travers les http://www.anti-rev.org/textes/Levinas34a/ (2 sur 9)05/02/2005 13:31:0 9 Emmanuel Lévinas: "Quelques réflexions sur la philosophie de l'hit lérism... on the Nazi Genocide © Michel Fingerhut, auteurs et éditeurs, 1996-2000La pensée est une
vigilance continuelle (F)Essner:
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(F)Fingerhut:
Auschwitz - Birkenau
- Majdanek 1998 (F)Comment répondre au
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du mal (F)Fleury:
Janvier 1944: deux
policiers se souviennent (F)Mérignac, Drancy,
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simple pour la mort (F)Vichy 1940-1942.
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non-retour (F)De l'exclusion à
l'extermination (F)Fresco:
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ressentiment (F)Rassinier (biographie)
(F)Redresseurs de morts
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(E) "Révisionnisme» (F)Gattegno:
vicissitudes de l'histoire réelle du monde, le pouvoir du renouvellem ent donne à l'âme comme une nature nouménale, à l'abri des atteintes d'un m onde où cependant l'homme concret est installé. Le paradoxe n'est qu'apparent . Le détachement de l'âme n'est pas une abstraction, mais un pouvoir co ncret etquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] Présentation du travail effectué et objectif
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