[PDF] LArt de la Ruse. Etude lexicale rhétorique et dramaturgique de la





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Don Juan en France au XXe siècle: réécritures dun mythe.

8 Apr 2014 Accéder au pari dont par ses actes Don Juan trace les lignes de fuite ... D?un côté aucun concept n?a jamais fait l?amour avec une femme ...



Le Malade imaginaire

partie du répertoire des mises en scène de la Comédie-Française. Dom Juan ou le Festin de pierre L'Amour médecin





Les enfants dans un monde numérique – UNICEF

Sondage U-Report : Que pensent les adolescents et les jeunes de la vie en ligne ? 4. Introduction : Les enfants dans un monde numérique.



Analyse comparative du personnage de Don Juan dans la littérature

Bibliographie. 21 Inspiré du livre La mémoire en jeu : une histoire du théâtre de langue française en Belgique op. cit.



La figure et la toile : de lhistoricisme dans la mise en scène

Dandin et Le Tartuffe par Roger Planchon Dom Juan par Patrice Chéreau)



Plan de la première du troisième chapitre :

Thèse de doctorat en littérature française présentée et soutenue à l'Université Même si ses voltiges amoureuses le conduisent à sa perte



FICHES POUR LrÉTUDE DE KANT

nº s 18 —Fiches pour l'étude de Kant par Josiane Boulad-Ayoub



Accueillir la petite enfance : programme éducatif pour les services

Ce concept relève de courants théoriques qui décrivent les mécanismes par de confiance avec elles tout en demeurant loyal à l'amour de ses parents.

1 Je voudrais présenter tous mes chaleureux remerciements à M. Le professeur , toute ma formation rhétorique et théâtrale lui doivent la reconnaissance ; ses remarques, ses critiques et ses conseils précieux m'ont éclairé maintes voies durant cinq ans. Toute ma gratitude lui est due pour son encouragement, sa patience, son soutien et l'attention qu'il m'a accordé afin de réaliser cette recherche. Je tiens tout particulièrement à exprimer mon affectueuse reconnaissance à Mme le professeur , à qui je dois ma passion pour le théâtre ; je lui suis reconnaissant pour toutes ses remarques et ses conseils fournis à distance. Toute ma gratitude à

Mme le professeur pour son encouragement et son

support permanent, pour son amitié et son attention suivie.

J'aimerais remercier M. Le professeur

d'avoir accepté d'être au jury de la soutenance de la thèse, et j'apprécie d'avance ses remarques et critiques. J'exprimerais également mes remerciements à M. pour toutes les discussions échangées sur Molière, et pour sa participation au jury de la soutenance. Grand merci sincère à ma meilleure amie Anastasia Engovatova qui était toujours là avec son soutien moral et sa véritable amitié qui n'a cessé de m'encourager. Mes sincères remerciements à mon amie Mlle Simona Mazzoli pour son appui et ses encouragements. Un merci particulier à mes deux adorables amis Aurélien et Kamilia Prière pour leur présence permanente et leur soutien. Je tiens à remercier François Rémond et Hervé Jézéquel pour leur aide, leurs patiences et leurs lectures appréciées de la thèse. Je n'oublie jamais d'adresser mes chaleureux remerciements à mes amis Stéphanie 2 Manus , Svetlana Gentils, mes petits anges Sacha et Sophie, Mountajab Sakr, Ahmed Radi, Natacha George, Sophia Marchesin, pour leurs encouragements et soutien motivants. Enfin toute ma véritable gratitude à ma chère famille, surtout à mon père et ma mère qui m'ont donné toute sorte d'amour et de tendresse. Je leur dois toute ma vie. 3 Introduction générale ------------------------------------------------- 6-23

Introduction -----------------------------------

I- Perspective théorique de la notion de ruse ---------------------------29-44

II- Champs métaphoriques de la ru

se ----------------------------------- 45-79

III- L'Éthique de la ru

se -------------------------------------------------80-117 IV- La Ruse et l'équivalence des forces -----------------------------118-145 Conclusion -------------------------------------------------------------------- 146- 149

Introduction -----------------------------------

I- Puissance oratoire et preuves du discours trompeur -------------158-237 I- L'Argumentation sophistique du fourbe moliéresque -----------238-295 II- Les Stratégies persuasives de la ruse -----------------------------296-398 Conclusion --------------------------------------------------------------------- 399-408

Introduction -----------------------------------

--------------------------------- 412-420 I- Esthétique dramaturgique de la ruse ------------------------------ 421-502 II- Esthétique dramatique de la ruse --------------------------------- 503-572 III- Esthétique comique de la ruse ----------------------------------- 573-621 Conclusion --------------------------------------------------------------------- 622-628 4 5 6 7

Pascal dans ses

Pensées dit "L'homme n'est que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et envers les autres 1

». Le phénomène de

la ruse est une réalité connue depuis la création de l'univers. Comment ignorer cette conduite qui a marqué l'or igine de l'humanité sur la terre ? La tentation rusée de Satan a causé l'expulsion d'Adam et d'Eve du paradis. La condition humaine, marquée par l'ambiguïté, l'incertitude et le changement perpétuel, constitue un terrain sur lequel la ruse et toutes ses formes s'appliquent à inventer des réponses toujours renouvelées, à saisir et à manipuler les éléments qui permettent de construire l'action la plus efficace dans la vie quotidienne. La diversité des problèmes et des ambitions sollicite les possibilités des solutions offertes par les différentes intelligences. La complexité des situations humaines impose à l'individu la nécessité d'adopter des modalités d'actions conçues en mesure de la finalité. Pour conquérir le pouvoir, l'imposer et le maintenir, le Prince préfère recourir à la ruse en ta nt que meilleur moyen pacifique et d'efficacité durable. Le chef de l'armée n'économise aucun stratagème pour l'emporter sur ses ennemis et épargner l'effusion du sang parmi ses soldats. La compétition des puissants ne va pas sans ruse. L'être humain doit détourner les éléments de la nature afin de les soumettre à son profit. En un mot, face aux circonstances, la ruse permet de ménager ou de créer ses propres espaces de libertés. La ruse est bien une forme d'intelligence et de pensée, un mode du connaître. Son mécanisme, qui agit sur le monde des apparences, implique un ensemble complexe, mais très cohérent, d'attitudes mentales, de comportements intellect uels susceptibles de résoudre des

1) Blaise Pascal, Pensées, 100 ; éd. Garnier Frères, 1964. 1

ère

édition 1670.

8 problèmes pratiques issus du rapport avec l'autrui. Ce qui attribue à la ruse un statut social particulier du fait qu'elle manipule les relations humaines grâce à une technique fondée sur un ensemble d'adresses et de compétences. Puisque la littérature est conçue comme un reflet du monde, les multiples manifestations de la ruse dans la conduite humaine constituent une matière riche pour la production littéraire de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Homère nous présente Ulysse, le mortel protégé de la déesse de l'intelligence (Athéna), comme la figure humaine de la ruse grâce à son stratagème du Cheval de Troie par lequel les Grecs parviennent à vaincre les Troyens et à conquérir la ville.

La ruse est souvent représentée

comme un hymne à l'intelligence, à l'industrie, et à la finesse de l'esprit humain.

La littérature théâtrale, cons

idérée comme une incarnation miniaturisée de la vie humaine, et surtout la comédie, témoigne de l'omniprésence de la ruse dans son répertoire antique et médiévale. La tradition du genre comique atteste de cette richesse par la tendance des dramaturges médiévaux, conscients des aspects variés de ce phénomène d'intelligence, à considérer la ruse à la fois comme sujet, enjeu et moteur de leurs farces. Loys Guyon a bien démontré où se trouve le noeud vital constitutif de la farce en reformulant avec la plus grande clarté la structure de la farce française dans son rapport avec la ruse : Communément il ne s'(y) traicte sinon des bons tours que font des frippons, pour la mangeaille, à des pauvres idiots et mal advisez, qui se laissent légèrement tromper et persuader. Ou on y introduit des personnages luxurieux, voluptueux, qui déçoivent quelques marys sots et idiots pour abuser de leurs femmes ou bien souvent des femmes, qui inventent les moyens de jouyr du jeu d'amour finement, sans qu'on s'en apperçoive. 2

2) Loys Guyon, Dolois, sieur de la Nauche, Les diverses Leçons, 3

ème

édition d'Antoine Chard, Lyon,

1625, t.I, p. 875.

9 La ruse se démultiplie, rebondit et devient le fond de l'intrigue farcesque visant à susciter le rire.

C'est au théâtre qu'appartiennent des

personnages-types comme le trompeur, le bouffon, et le niais. La valeur esthétique et artistique de la ruse continue d'occuper le centre d'intérêt de la pensée dramaturgique où les auteurs baroques, fascinés par les illusions et les fausses apparences de l'univers de la ruse, exploitent sans cesse le décalage entre l'être et le paraître, l'extérieur et l'intérieur, le masque et le visage pour construire les intrigues de leurs spectacles dans le seul but du plaisir. Au XVII

ème

siècle, Pascal n'a pas hésité à mettre en évidence l'efficacité des apparences pour tromper les gens : Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules, et que les docteurs n'eussent des bonnets carrés et des robes trop amples de quatre parties, jamais ils n'auraient dupé le monde qui ne peut résister à cette montre si authentique. 3 Il n'est pas donc surprenant que l'action de la ruse, qui cadre parfaitement avec les préoccupations des auteurs classiques, devienne une thématique privilégiée. Dans la production dramaturgique de la première moitié du XVII

ème

siècle, l'emploi de la ruse connaît une nouvelle conception différente du spectacle farcesque. Le recours à la ruse est envisagé comme un procédé de dévoilement éthique recherché par la représentation comique. Ainsi, révéler l'être véritable dissimulé sous les apparences, dénoncer l'immense comédie humaine deviennent la préoccupation majeure de toute une époque. L'action de la ruse a pris une ampleur considérable au point d'être considéré comme un modèle définitionnel du genre de la comédie "

Quand les intriques du théâtre étaient

fondées sur la fourbe des esclaves et la vie des femmes débauchées, c'était comédie 4

3) B. Pascal,

Pensées, 82.

4) F.H. d'AUBIGNAC, La Pratique du théâtre, [éd. H. Baby], Paris, Honoré Champion, coll.

(Sources classiques), 2001. 1

ère

édition est en 1657, p.222.

10

Une lecture méditative et analy

tique des oeuvres de Molière nous fait comprendre pourquoi les critiques et intellectuels de la deuxième moitié du XVII

ème

siècle considèrent Molière comme le héros de la lutte contre toutes les formes de l'imposture. Nous constatons, par cette lecture, que la ruse constitue souvent l'enjeu et le ressort dramatiques essentiels de l'intrigue dans le théâtre de notre auteur. Laissant à la tragédie et à la tragi-comédie le soin de représenter l'image idéale des relations humaines, le théâtre de Molière incarne un vrai miroir des moeurs et des idées moyennes de son époque. La multiplicité des figures d'hypocrisie et des masques dans son environnement se traduit par l'abondance de sa dramaturgie en diverses formes de la conduite trompeuse. Le salon de Célimène, dans Le Misanthrope, établit un reflet métaphorique des dimensions de l'infiltration de la ruse dans la société de Louis XIV. Les comédies de Molière nous exposent une vue panoramique de toutes les formes de la ruse. L'instauration des bons rapports sociaux ne peut se passer de la feinte "

Philinte : Je prends, tout

doucement, les hommes comme ils sont, / J'accoutume mon âme à souffrir ce qu'ils font; 5 », car les hommes vivent selon des codes, et la politesse sociale (forme acceptable de la ruse) assure le maintien de ces codes. Outre cet exercice simple mais nécessaire de la ruse dans son aspect social, la typologie de la ruse, chez Molière, suit deux catégories principales. La société se présente, dans sa dramaturgie, à travers des personnages de caractères et passions outranciers dont la supériorité est due à un pouvoir traditionnel ou matériel qui tiennent en dépendance d'autres personnages inférieurs. Les désirs tyranniques des supérieurs tenant les clés de la décision pèsent de tout son poids sur la fortune et

5) Le Misanthrope, I, 1 : vv. 163-164. Toutes les comédies de Molière citées sont dans : MOLIÈRE

(Jean-Baptiste POQUELIN, dit), OEuvres Complètes, éd. Gorges Couton : Bibliothèque de la Pléiade,

Gallimard, 1971.

11 l'avenir des subordonnés au point que ces derniers tentent de défendre leurs ambitions légitimes par les moyens qu'offrent les stratégies de la ruse (L'École des maris, L'Amour médecin, Le Bourgeois Gentilhomme, etc.). On peut désigner cette catégorie de stratagème par ruse de réconciliation . Mais Molière ne se contente pas seulement de valoriser cet aspect optimiste de la ruse, dans d'autres comédies (Tartuffe, Dom Juan , Amphitryon, etc.) il met l'accent sur l'autre figure dangereuse de l'emploi de la ruse sous la forme d'hypocrisie ou d'imposture. C'est ce qu'on peut appeler une ruse de mauvaise foi. La fertilité des oeuvres moliéresques en actes de tromperie provoque chez quelques critiques théâtraux de l'époque la curiosité de tenter d'interpréter le rapport interactif liant la conduite générale de la ruse et la comédie. Leurs efforts restent timides et superficiels en raison d'une confusion qui règne entre le mécanisme de la ruse et l'essence du théâtre comique. La ruse, signalée dans les approches les plus interprétatives comme un ressort dramatique, n'a jamais été l'objet d'une étude profonde dans ses tenants et ses aboutissants, et qui dissipe l'ambiguïté entourant sa valeur dramaturgique. Ajoutons qu'en dépit de la variété des nombreuses recherchesquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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