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Qui sommes nous

La Nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt auteur pour lequel il nourrit une passion. Depuis 2015



DOSSIER LE LIBERTIN

Né en 1960 normalien



DOSSIER PEDAGOGIQUE

Eric-Emmanuel Schmitt s'est d'abord fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes (1991) Le Visiteur (1993)



Sujet officiel complet du bac STG Français (1ère) 2007 - Polynésie

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La nuit de Valognes / Eric-Emmanuel Schmitt - BNFA

Auteur : Schmitt Eric-Emmanuel; Genre : Théâtre; Langue : français Domaine public : Non Daisy voix de synthèse (2h 51mn) · Daisy texte; PDF



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Analyse pragmatique des rapports de places dans quatre pièces de théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt: La nuit de Valognes Le libertin



  • Pourquoi le titre La Nuit de Valognes ?

    La Nuit de Valognes propose ma vision de Don Juan. Don Juan est un être en perpétuel mouvement qui voudrait être arrêté. S'il se préoccupait de son plaisir, il pourrait éprouver de la jouissance ; il pourrait ralentir le temps et l'élargir aux dimensions de l'extase voluptueuse.
  • Comment se termine la nuit de Valognes ?

    Le chevalier retrouve Don Juan pour se battre en duel : ce n'est pas un acte de vengeance comme on pourrait le croire mais un suicide déguisé. Il se jette sur l'épée de Don Juan et mourra dans ses bras après que les deux hommes se sont déclaré leur amour.
  • Avec L'Homme qui voyait à travers les visages, Éric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.
Analyse comparative du personnage de Don Juan dans la littérature

MASARYKOVA UNIVERZITA

Analyse comparative du personnage

de Don Juan belge du XXe

Mgr. Laura Dutillieut

Brno 2014

Č26. dubna 2014 ..............................................................

Remerciement

de Belgique et surtout pour ses cours, jours remplie

TABLE DES MATIERES

Introduction ....................................................................................................................... 7

A ........................................................................................................ 10

I) ................................................................................................. 10

1. .......................................................................... 10

2. Contexte spatio-temporel ................................................................................. 12

3. Analyse du personnage .................................................................................... 15

4. ......................................................................................... 17

II) Mythe de Don Juan .............................................................................................. 20

1. Naissance du mythe .......................................................................................... 20

2. ............................................................................... 21

3. ......................................................................... 26

III) ................................................................................................. 29

1. Michel de Ghelderode (1898 1962) .............................................................. 29

2. Suzanne Lilar (1901 1992) ............................................................................ 30

3. ric-Emmanuel Schmitt (1960) ....................................................................... 31

4. Claire Lejeune (1926 2008) .......................................................................... 32

B Partie analytique ...................................................................................................... 33

I) ................................................................................................... 33

1. Don Juan de Michel de Ghelderode ................................................................. 33

2. Le Burlador de Suzanne Lilar .......................................................................... 34

3. La Nuit de Valognes ric-Emmanuel Schmitt .............................................. 35

4. Ariane et Don Juan de Claire Lejeune .................................... 37

II) Analyse du personnage de Don Juan ................................................................... 39

1. .................................................... 40

2. Don Juan en tant que symbole : composantes essentielles .............................. 42

3. ...................................................................................... 46

4.

.......................................................................................................................... 49

5. Avenir de Don Juan .......................................................................................... 52

III) Influence spatio-temporelle .............................................................................. 54

1. Don Juan belge et les aspects historiques ........................................................ 54

2. ............................................................................................... 55

3. ..................................................................................... 57

Conclusion ...................................................................................................................... 60

Bibliographie .................................................................................................................. 65

......................................................................................................... 72

7

Introduction

Claire Lejeune1

belge est courte en comparaison avec celle de la France. , en Belgique est mouvante et une grande importance pour la belge : lors de la de

La Muette de Portici en 1830, la salle a commenc

- puis le pays les Hollandais occupant leur territoire2 a donc contribu

La courte existence a cependant

des constances dans son : les Belges ne se sont s du souvenir des diverses occupations de leur territoire ; est donc un culturel important pour les intellectuels.

L personnage de Don Juan3 prouve que

dites R mythe dans le cadre dun travail sur le personnage son iden 4 existant confirme ces mots sissable 5

1 C. LEJEUNE, Ariane et Don Juan

2 P. ARON, ire en jeu : une , Bruxelles,

3 Cf. le sous-chapitre Ddu mythe.

4 N. GENDROT, Lautobiographie et le mythe chez Casanova et Kierkegaard : automythologies

, Paris, LHarmattan, 2009, p. 44.

5 R. SORIN, [disponible sur

8 mythe constant. L le Don Juan italien la plume de Tirso de MolDon Juan belge ? De plus, nous nous concentrerons --dire le et un genre important belgede Jean Rousset concernant les circonstances de lieu et de temps, nous limitons encore no le XXerelativement -elle donc ? Quels sont les points communs toriale, culturelle ou temporelle, - ? Pourquoi ce mythe est- -t-par le cadre spatio-temporel ? afin de mieux expliquer e , le contexte spatio-temporel de notre corpus, la notion de mythe enterons le mythe de Don Juan, par Tirso de Molina et les raisons de la du mythe . par une br de chacun des auteurs

Nous commencerons la partie analytique

niveaux : l on du personnage ; du mythe ; du contexte spatio-temporel belge

Afin de e

ordre chronologique de leur parution : Don Juan aux

Gallimard), Le Burlador de Suzanne Lilar

aux ), La Nuit de Valognes -Emmanuel aux ) et de Claire Lejeune 9 aux ions de lambedui). temporelle e corpus choisi couvre plus ou moins 6 . De plus, des femmes, ce qui semble avoir une certaine importance des changements dans les droits des femmes. Avant de plonger dans le monde donjuanesque nter

MdG-DJ Don Juan de Michel de Ghelderode

Bur Le Burlador de Suzanne Lilar

NdV La Nuit de Valognes -Emmanuel Schmitt

de Claire Lejeune

6 Cf. le sous-chapitre Contexte spatio-temporelInfluence spatio-temporelle.

10 A I) N

Avant de , nous allons nous poser plusieurs

questions essentielles pour mieux et pour expliquer donc aborder les questions suivantes : - - ? Dans ce sous-chapitre, nous allons expliquer des au , notamment les didascalies, qui constitueront une source importante pour notre analyse. - quel est le contexte spatio-temporel ? e

Dans notre e ;

nous esquisserons les possibil - q- ? Pour ce terme, mythe , avec tous ses aspects.

1. Analyse de la p

. Elle est la , pour le spectacle : est faite non seulement de texte mais du travail des des acteurs et des techniciens, des salles et ainsi de suite, du moment du jeu

7 et comme le remarque

Denis Entretien sur Le Fils naturel (1757) : [] il y a bien

8 Pourtant,

7 acle comme un ensemble d

du spectacle est une tranche contenant tous les signes [ ] l est donc -1650

8 J. FOWLER, New Essays on Diderot, New York, Cambridge University Press, 2011, p. 225.

11 - du jeu, tandis que le texte : la pipermet donc la transmission . Il semble donc s et une de chaque mise . M des t auteurs ont et leur vision de ce que devait ponctuelle, voire bavarde, respectent scrupuleusement9, tout (, l le, etc.) constitue

En plus de cela, les

textes --dire la ou fictive 10 , et des didascalies. reprennent toutes les indications qui ne sont pas s en lors de la lecture ou du jeus informations importantes pour une

Leur nombre, leur

ou leur Michel Pruner11 apporte la classification des didascalies suivante12 :

1) didascalies initiales : les didascalies initiales fournissent la liste des personnages

rela

13 ; es informations sur le cadre

spatio- ou possiblement sur le genre14

2) didascalies fonctionnelles el personnage prononce

9 un d La Balade

du Grand Macabre

10 Dialogue : P. ARON, D. SAINT-JACQUES, A. VIALA, , Paris,

PUF, 2010, p. 183.

11

12 M. PRUNER, , Paris, Armand Collin, 2010, pp. 1620.

13 Il est pourtant possible que ces informations soient fournies dans les didascalies ou dans les dialogues

14 Par exemple farce en trois actes et six tableaux La Balade du Grand Macabre de Michel

de Ghelderode. 12 et le mouvement des personnages , un changement de au cours du spectacle ou da ou sur le fond sonore font partie de ce type de didascalies Grand bruit de casseroles. 15)

3) didascalies expressives : les didascalies expressives la

le indications similaires : ravi avec rage brusquement sarcastique candide elle modifie etc.16

4) didascalies textuelles : es elles commentent

ou une action ou un mouvement : -vous donc et regardez-le, sous le poids de quoi dan es 17 Ces didascalies constitueront une source importante pour notre analyse de Don Juan dans le corpus choisi.

2. Contexte spatio-temporel

Lorsque l

souvent sa ressemblance avec un petit satellant autour , la France, elle autonome ; son centre, Paris, de la production, 18 est donc assez difficile : , ou suivre l par ce centre et profiter de son prestige

15 M. de GHELDERODE, Don Juan, Tournai, Labor, 1999, p. 46.

16 E

17 -E. SCHMITT, La Nuit de Valognes, Paris, Magnard, 2005, p. 87.

18 Comme

13 en opposition linguistique constante19, sa production de 20 :

1) (1830 1920)

et se la langue --dire le refus de de la France en ant germanique et la culture flamande ;

2) (1920 1960)

de Belgique de nouvelles situations 3) , mais ils ne se font pas toujours . les , qui augmentent ainsi le profite ci-dessus ; on observe une certaine

Puisque l s davantage que

la romanesque, historique ne correspond pas aux phases ; v par Paul Aron21 :

19 La angues officielles sur son territoire

20 historique -Marie Klinkenberg, cf. Bibliographie.

21 La : u , op. cit.,

et de nos notes du cours de lHistoire 14

1) (1830 1918)

lieu de renco de la : le normal que ce dernier bavarde pendant le spectacle, que les gens mangent, boivent ou fument qui provoquent : l La Muette de Portici en 1830, occupant leur territoire et sort en chantant le refrain patriotique . Ce dernier a donc une importance exceptionnelle et une valeur symbolique belge22. A la fin du XIXe mythe nordique (ou le mythe de ), valorisation de la tradition culturelle germanique et de la mise en exergue de la culture flamande au cours de ; loin d t abstraction et pour le belges ne se rapprochent de la hexagonale que par la langue. Leur es fleuves, la brume, la boue ou la plaine), par les thquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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