[PDF] « Les conséquences de la longévité sont sous-estimées dans





Previous PDF Next PDF



Les allergies professionnelles : état des lieux de maladies sous

sous-estimées aussi bien dans leur fréquence que dans leurs conséquences pour les L'allergie est la conséquence d'une réaction immu-.



« Les conséquences de la longévité sont sous-estimées dans

d'une vie plus longue et épanouissante. Interview : Gill Wadsworth Images : Gerry Nitsch. « Les conséquences de la longévité sont sous-estimées dans presque.



DIAGNOSTIC 2022 REDUIRE LES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIES

1 avr. 2022 SOUVENT GRAVES mais AUX CONSEQUENCES SOUS ESTIMEES. • Les accidents de la route sont d'une gravité supérieure à la moyenne des accidents du.



Calories perçues : limpact du marketing

la santé » sont fortement sous-estimées. Rajouter un aliment perçu comme « bon pour la santé » fait baisser les calories perçues du repas tout entier.



Rapport sur la stabilité financière dans le monde septembre 2007

Les conséquences possibles de cet épisode ne doivent pas être sous-estimées et le processus d'ajustement sera probablement de longue durée.



Calories perçues : l’impact du marketing

la santé » sont fortement sous-estimées. Rajouter un aliment perçu comme « bon pour la santé » fait baisser les calories perçues du repas tout entier.



Résolutions du réseau francophone OPALE relatives à l

28 nov. 2009 textes officiels ont des conséquences néfastes et sous-estimées : ... En conséquence les organismes du réseau francophone OPALE formulent à ...



Rapport sur la stabilité financière dans le monde septembre 2007

Les conséquences possibles de cet épisode ne doivent pas être sous-estimées et le processus d'ajustement sera probablement de longue durée.



Rapport spécial sur la sécheresse 2021

Des impacts considérables et sous-estimés. L'être humain a toujours connu les sécheresses mais les dommages et les coûts qui en résultent sont.



Untitled

12 déc. 2018 et leurs conséquences sont encore largement sous-estimées. ? De même les troubles psychotraumatiques et leur traitement ont.

« Les conséquences de la longévité sont sous-estimées dans

Mars 2016

Grâce aux avancées de la médecine, aux progrès technologiques et à une prise de conscience croissante des bienfaits d'un mode de vie plus sain, de nombreux Européens deviennent octogénaires, voire nonagénaires. Mais les répercussions sociales et économiques de cette évolution sont grande-

ment sous-estimées. Le CEO du groupe Swiss Life, Patrick Frost, souligne le besoin fondamental des personnes de profiter de cette vie plus longue en

toute liberté de choix et dans la dignité. Il nous révèle de nouvelles perspec- tives dans le débat sur la longévité et nous fait part de sa vision optimiste d'une vie plus longue et épanouissante.

Interview

: Gill Wadsworth Images : Gerry Nitsch

Les conséquences

de la longévité sont sous-estimées dans presque tous les domaines de la vie Vivre bien, plus longtemps, selon ses propres choix Interview avec Patrick Frost, CEO du groupe Swiss Life UNE VIE PLUS LONGUE EN TOUTE LIBERTÉ DE CHOIX : INTERVIEW AVEC LE CEO DU GROUPE 3

Je crois pouvoir affirmer que les consé-

quences sociales et économiques de l'allon- gement de la vie sont grandement sous-esti- mées dans presque tous les domaines de la vie. Le besoin fondamental de proter de la vie dignement et selon ses propres choix accroît l'urgence de cette problématique.

La longévité a ceci de particulier

: c'est un phénomène mondial, qui nous concerne tous, que ce soit en tant qu'individu ou comme membre d'une famille. Elle a égale- ment une incidence sur les gouvernements et les entreprises.

L'accent a surtout été porté sur les as-

pects négatifs de l'allongement de la vie, tels que la répartition des richesses ou les limites des gouvernements à y faire face, mais la réalité est que nous vivons plus longtemps et en meilleure santé. L'allonge- ment de l'espérance de vie est au nal une

évolution positive.

Selon vous, que signifie se préparer à

une vie plus longue et en proter en toute liberté de choix

Se préparer à une vie plus longue signifie

prendre les devants pour pouvoir atteindre ses objectifs et faire ce que l'on a envie de faire. Nous devons assumer personnelle- ment la responsabilité de notre propre ave- nir. Cela implique de prendre aujourd'hui des mesures qui nous seront utiles lorsque nous serons plus âgés.

Sur le plan personnel, il nous est indispen-

sable de tisser de solides relations et de prendre soin de notre santé an de pouvoir conserver une vie sociale à un âge avancé.

A nous d'assumer nos responsabilités et

de nous dessiner un avenir radieux en ne gardant que le meilleur du passé.

En tant qu'institution nancière,

Swiss

Life a pour rôle de veiller à ce que les

personnes disposent des ressources nan- cières pour proter pleinement de la vie en toute liberté de choix, en d'autres termes, de vivre la longue vie dont ils ont rêvé.

Pour répondre maintenant à votre ques-

tion, quand je pense à mes lles de deux ans et moins, je me dis que les enfants de leur génération vont grandir dans un monde ra- dicalement différent. Je veux que, dans quelques années, elles regardent en arrière et constatent que la génération de leurs pa- rents a été la première à créer un cadre favo- rable pour vivre bien, plus longtemps et en fonction de ses propres choix.

Quels obstacles les Européens

rencontrent-ils actuellement dans la préparation à cette vie plus longue en toute liberté de choix En général, les Européens savent à quel mo- ment ils veulent partir à la retraite. La plu- part envisagent de cesser leur activité avant l'âge légal xé par leur gouvernement.

Ce désir de quitter le marché du travail

le plus tôt possible représente l'un des prin- cipaux obstacles à une vie plus longue selon ses propres choix car il limite la capacité d'épargne. Or, vivre une retraite longue et heureuse implique notamment de conti- nuer à apporter sa contribution à la société

Quand je pense à mes filles de

deux ans et moins, je me dis que les enfants de leur génération vont grandir dans un monde radicalement différent. »

Patrick Frost,

pour quelles raisons devons- nous revoir notre position concernant la longévité UNE VIE PLUS LONGUE EN TOUTE LIBERTÉ DE CHOIX : INTERVIEW AVEC LE CEO DU GROUPE et cela se traduit souvent par le maintien dans la vie active.

Mais là encore, les obstacles sont nom-

breux. La politique gouvernementale im- pose une séparation stricte entre l'activité professionnelle et la retraite. De plus, nous avons tendance à reproduire le schéma fa- milier de nos parents qui ont arrêté de tra- vailler pour partir à la retraite.

Toutefois, nous avons maintenant la

possibilité de surmonter ces obstacles car les gens sont physiquement aptes à travail- ler à un âge plus avancé. En outre, dans de nombreux secteurs économiques, les em- plois n'exigent aucune sollicitation phy- sique, ce qui veut dire que les personnes qui les occupent peuvent rester actives plus longtemps.

De quels systèmes pouvons-nous nous

inspirer pour aider ceux qui se préparent

à cette vie plus longue

La Suisse a accompli un travail remarquable

en encourageant une culture d'épargne à long terme. Le gouvernement et le système de retraite professionnelle en général in- citent les Suisses à mettre encore de l'argent de côté après 65 ans.

En tant qu'institution nancière,

Swiss Life a pour rôle de veiller

à ce que les personnes disposent

des ressources financières pour profiter pleinement de la vie en toute liberté de choix. »

Je peux aussi citer en exemple les pays

nordiques qui préparent progressivement la population à travailler plus longtemps en indexant les cotisations sur l'espérance de vie moyenne. Il en va de même au Royaume-

Uni et aux Etats-Unis où des lois exibles

en matière de travail facilitent l'emploi des seniors.

Cela dit, la situation globale n'est pas si

reluisante : les nances publiques de nom- breux pays ne sont pas en équilibre. Les gouvernements sont dos au mur et ont de plus en plus de mal à faire face au dé - nancier de l'allongement de la vie. Au vu des fortes pressions exercées sur les bud- gets, il est d'autant plus important pour chacun d'entre nous d'assumer personnel- lement la responsabilité de sa retraite. Patrick Frost précise que l'allongement de l'espérance de vie est une bonne chose. 4 5

Qui devrait aider les retraités de demain

à préparer cette longue tranche de vie

De nombreuses personnes comptent sur le

soutien de leur famille et de leurs amis dans la vie quotidienne. Mais dès qu'il est ques- tion d'argent, elles ont tendance à chercher de l'aide en dehors de ce réseau.

En aidant les personnes à préparer une

vie plus longue en toute liberté de choix, les établissements nanciers représentent une ressource indépendante majeure.

Nous pouvons les aider à atteindre leurs

objectifs futurs en mettant en place des plans nanciers à long terme et en leur faisant comprendre que les économies réa lisées aujourd'hui leur serviront à nancer l'avenir.

Notre rôle consiste aussi à aider à la

compréhension des questions nancières, indispensable pour proter pleinement d'une vie plus longue.

Que faut-il pour pouvoir se préparer

à cette vie plus longue et en proter

pleinement

Tout est question de confiance. Les épar-

gnants doivent avoir conance dans un système public solide qui tiendra les pro- messes qu'il a faites tout au long de l'exis- tence du régime de retraite. Il est crucial que le secteur nancier prenne cette conance très au sérieux.

A mesure que les gens vieillissent, ils

n'ont ni la même volonté ni la même capa- cité à s'occuper des questions nancières et les établissements nanciers doivent répondre à ce changement en offrant un conseil et des produits adaptés. Nous de- vons leur proposer des outils ajustés à leurs aptitudes et à leur situation en matière d'épargne.

Nous devons proposer aux

gens des outils ajustés à leurs aptitudes et à leur situation en matière d'epargne.

Le CEO du groupe Patrick Frost mentionne

le rôle important de Swiss Life dans l'information des clients sur les implications financières.

Pendant des siècles, le secteur des ser-

vices nanciers a offert aux particuliers des produits visant à assurer la stabilité nancière à un âge avancé. En quoi doit-il changer sa conception de la longé- vité et de la liberté de choix pour mieux servir les Européens d'aujourd'hui

Au fond, le coeur de notre métier reste le

même : assurer la stabilité nancière des particuliers à la retraite. Mais ce que nous sommes en train de changer, c'est notre approche du sujet : aujourd'hui nous par- lons des opportunités et nous concentrons sur les aspects positifs de la longévité.

Nous évoquons toujours la future baisse

de revenus et les risques potentiels, mais nous présentons d'autres ressources per- mettant de vivre plus longtemps en toute indépendance nancière. Nous concevons des produits qui conviennent à la généra- tion actuelle, offrons davantage de sou- plesse et collaborons avec d'autres sociétés pour trouver les bonnes solutions à une grande variété de besoins. La transmission

UNE VIE PLUS LONGUE EN TOUTE LIBERTÉ DE CHOIX

: INTERVIEW AVEC LE CEO DU GROUPE 6 de patrimoine et le conseil fiscal gagnent aussi en importance, ce qui a des consé- quences non seulement pour nous, mais aussi pour les avocats et les conseillers nanciers.

Quels sont les principaux objectifs que

les particuliers, les employeurs, les res- ponsables politiques et les prestataires de services doivent se xer pour s'assurer que les Européens sont correctement préparés pour vivre bien, plus longtemps et en toute liberté de choix Assurer la stabilité financière à la retraite commence au niveau individuel. Il nous incombe de prendre les devants pour les dernières décennies de notre existence et, si nécessaire, de solliciter l'aide d'un spécia- liste pour s'y préparer.

Les employeurs doivent éliminer les obs-

tacles qui empêchent les gens de travailler plus longtemps, tandis que les gouverne- ments doivent mettre en place des politiques qui favorisent l'emploi au-delà de l'âge ordi- naire de la retraite.

Les responsables politiques doivent

prendre l'initiative d'instaurer un cadre réglementaire qui réponde aux dés d'une société vieillissante et assure la pérennité des systèmes de sécurité sociale en Europe, en adoptant une approche plus collective du contrat social.

Quant aux prestataires de services tels

que les assureurs, ils doivent concevoir de nouveaux produits et services et développer des compétences de conseil qui prennent en compte ce changement sociétal et per- mettent d'organiser convenablement cette phase de vie, de la vivre avec conance et enthousiasme.

Chez Swiss Life, nous voulons

ouvrir le débat sur le thème 'vivre bien, plus longtemps et en toute liberté de choix›. »

A votre avis, quand les mentalités vont-

elles réellement changer ? Quand l'allon- gement de l'espérance de vie sera-t-il considéré comme positif et non plus comme négatif

Ce changement de mentalité est déjà en

cours, dans une certaine mesure. Nous dis- posons de preuves scientiques attestant que nous vivons plus longtemps et majori- tairement en bonne santé.

Chez Swiss Life, nous voulons ouvrir le

débat sur le thème " vivre bien, plus long- temps et en toute liberté de choix

» an que

la société accorde à cet enjeu crucial toute l'attention qu'il mérite.

En tant que prestataire de services -

nanciers, nous mettrons bien sûr l'accent sur les aspects économiques liés. Toutefois, mettre l'accent ne signie pas alarmer.

Nous voulons que les personnes envisagent

avec optimisme les nombreuses opportuni- tés qu'offre cette vie plus longue, et nous entendons jouer notre rôle, à savoir les ai- der à atteindre leurs objectifs à long terme.

Group Communications

and Strategic Marketing

T +41 43 284 77 77

media.relations@swisslife.ch

Vous souhaitez davantage d'informations

swisslife.com/hub rethinkinglongevity.eiu.com

UNE VIE PLUS LONGUE EN TOUTE LIBERTÉ DE CHOIX

: INTERVIEW AVEC LE CEO DU GROUPE

Si vous aimez, partagez

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] Enquête auprès des établissements d hébergement pour personnes âgées en 2011 (EHPA 2011, DREES)

[PDF] Ouverture des Marchés de l énergie. Demi-journée technique 27 Mai 2014

[PDF] Ton premier emploi EURES

[PDF] INFORMATIONS SUR LE DOSSIER D INSCRIPTION SELECTION D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CANDIDATS DE DROIT COMMUN

[PDF] Version du 16 juillet 2008 REFERENTIEL INTERMINISTERIEL DU GESTIONNAIRE DE CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS (DOCUMENT DE BASE : FICHE RIME, 2006)

[PDF] SECOND CONCOURS Série Sciences de l ingénieur GÉNIE CIVIL. Matériaux, Ouvrages et Aménagement Équipements et Énergies

[PDF] EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION

[PDF] GREEN MORNING «Energie et IAA : de l urgence de l économie à la valorisation» CCI Rennes 11 septembre 2014

[PDF] Comment redéfinir la relation bancaire

[PDF] GREENIT Découvrez le Green IT

[PDF] Appendice A Guide sur les protections d assurance offertes aux employés des BNP en voyage d affaires

[PDF] CONSTITUTION D UN GROUPEMENT D ACHAT DE GAZ POUR LES COLLECTIVITÉS DE L ARDECHE ET DE LA DRÔME. Réunion communes gazières jeudi 25 septembre 2014

[PDF] CONFIGURATION AUTOMATIQUE

[PDF] Les congés de maladie dans la fonction publique fédérale

[PDF] OFFRE MODULAIRE* «Emplois d avenir» *Moins de 400 heures