[PDF] Le baroque lart par excès & le caravagisme Document N°3 (suite





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Lart baroque - Frédéric Dassas

De Naples à Saint-Pétersbourg l'art baroque fascine et déconcerte appelant un certain nombre de questions qui lui sont propres



Le baroque lart par excès & le caravagisme Document N°3 (suite

23 mars 2020 ? Il touchera la totalité des arts (théâtre musique



art baroque

Cet art s'exprime en peinture sculpture



Le Baroque

vie par un art « baroque » qu'il tient pour un art sauvage dégénérescence Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.



LArt Baroque toute une Histoire

Dossier pédagogique – Musée arts sacré de St Nicolas de Véroce – Animation pédagogique – JP Zampin CPC – IEN St Gervais Pays du Mont-Blanc. 1. L'Art Baroque 



La Palette du ciel dans lart baroque ibéro-américain

des arts cette étude s'efforce d'ouvrir de nouvelles perspectives sur la création artistique à l'époque baroque dans une Amérique.



1°) Le baroque

sculpteurs qui marquent l'art italien de leur époque . b) Le baroque dans les arts visuels (peinture et architecture sculpture). - Goût du monumental.



Le pli : Deleuze et le baroque

les travaux des historiens de l'art Jakob Burckhardt4 et Heinrich Wölfflin5. Dans les années quatre-vingt la discussion au sujet du baroque est pourtant.



Heinrich Wölfflin - Renaissance et baroque

La Difficile Naissance du livre d'art Paris



Église catholique et art baroque - RALPH DEKONINCK ANNICK

L'art baroque se serait-il fait à dater de la fin du XVIe siècle



Baroque Art History - Quest Journals

The Phases of Baroque Art- Early Baroque (1580s-1620s) – Many art historians believe that Baroque developed from the Mannerist style that emphasized exaggerated and ornate design and form The early phase of Baroque developed under papal and religious patronage

What is the Baroque?

des tons acides et crus, hérités de Michel-Ange et la chapelle Sixtine à Rome, une recherche du mouvement, un art de codes, de symboles, de citations d’artistes classiques, un art de cour, qui s’adresse à des gens cultivés et lettrés, une exagération des formes qui caractérise le maniérisme du xvie siècle. Le baroque : (1580-)

What are the features of Baroque art in 17th-century Spain?

In 17th-century Spain some features of baroque art emerged in the ascetic architecture of J. B. de Herrera’s school, in the realistic painting of J. de Ribera and F. de Zurbarán, and in the sculpture of J. Montañés.

Which Baroque figure relied upon the doctrine of affections?

prominent Baroque figure whose selection of keys relied upon the Doctrine of Affections was Antonio Vivaldi. 28 Dietrich Bartel, Musica poetica: Musical-Rhetorical Figures in German Baroque Music, 44-45. 29 Ibid., 45. 30 Farnsworth, “How the Other Half Sounds: An Historical Survey of Musical Rhetoric during the Baroque and After," 213. 9

What influenced Baroque art & music?

Three broader cultural and intellectual tendencies had a profound impact on Baroque art as well as Baroque music. The first of these was the emergence of the Counter-Reformation and the expansion of its domain, both territorially and intellectually.

  • Past day

le terme baroque pour quelque chose de complexe avec beaucoup de détails.

Il touchera la totalité des arts (théâtre, musique, sculpture, peinture, architecture et littérature (écrits,

poésie, roman). Un contexte historique religieux : la réforme protestante du 16ème siècle, les guerres de

religions (seconde moitié). Cette séparation pour les catholiques signifie la présence du diable

profusion, des détails de décoration, culte splendide... par cette démonstration surabondante de

Un contexte historique scientifique : le système héliocentrique (découverte de Copernic) métamorphose...

En littérature,

mouvement, la grandiose, la théâtralité... À travers ces thèmes, le baroque nus présente un mode

Document de synthèse préparé par S. DEBBACHE sur " Le grand siècle » Dans le cadre du module " Étude de Textes de Civilisation », 3ème année, Groupes 4&5

Semestre 6, Mars 2020

Le mélange des genres et des registres (tragédie-comédie).

La poésie baroque se caractérise par un style hyperbolique, riche en adjectifs et adverbes et des

Pour le théâtre baroque,

emblématique du baroque ?

Une intrigue complexe : Pridamant, désespéré par la disparition de son fils, Clindor, va à la

monde.

On rencontre aussi un mélange de genres : comédie (actes 2 et 3) et tragédie (actes 4 et 5).

On retrouve, pour finir la thématique baroque : acte 5 dont le quel le personnage de Clindor fait changement).

Pour le roman baroque, on cite :

" Le roman comique » 1 de Paul SCARON2 et " histoire comique des états et empires de la lune » de Cyrano de

rencontre le mélange de genre -récit exotique et satire-) Pour découvrir la satire (genre littéraire en vers ou en prose

plaisante, humoristique, qui relève de la comédie. Le roman débute par l'arrivée d'une troupe de comédiens au Mans et raconte leurs aventures

rocambolesques dans la ville et aux environs. Il comporte une série d'histoires enchâssées ; la plupart sont des nouvelles espagnoles que Scarron

a traduites et adaptées. Parmi ces histoires, la plus célèbre est celle du Destin, le nom de scène de Garrigues, et de L'Étoile, en réalité Mademoiselle

de La Boissière.

2 Il est atteint d'une maladie, après, selon la légende, un bain nu durant le carnaval, qui finit par le rendre paralysé des jambes. À partir de 1638,

Scarron n'est plus qu'un pauvre corps, tordu et perclus, immobilisé dans un fauteuil, tel qu'il s'est dépeint lui-même avec une féroce et ironique

minutie. Tordu dans la forme d'un Z, les genoux rentrés dans l'estomac, la tête penchée sur l'épaule droite, qu'il ne pouvait redresser, les bras

immobiles jusqu'au poignet, il passait ses journées dans une jatte posée sur une chaire à bras(fauteuil). Il prenait de fortes quantités d'Opium qui

ne soulageait pas sensiblement son martyre. Il épouse une orpheline sans fortune âgée de seize ans et demi, Françoise d'Aubigné, petite fille

d'Agrippa d'Aubigné et future Madame de Maintenon ou La presque reine de Louis XIV, (qui, selon ses dires, lui apporta " deux grands yeux forts

mutins, un très beau corsage, une paire de belles mains, et beaucoup d'\"esprit\" »). Il ouvre un salon dans le quartier du Marais, salon qui sera

bientôt couru par tous les familiers du Louvre.

Pour la peinture baroque

contre-réforme et au renouveau catholique. La peinture se distingue par des couleurs riches et profondes, chaude et intenses. La peinture baroque dramatise souvent des scènes en utilisant des effets de lumière en clair-obscur...

Caractéristiques de la peinture baroque :

Couleurs profondes et riches ;

Lignes obliques, courbes ou diagonales ;

Thèmes variés (allégories, portrait, légendes, conte bibliques, mythologie, histoire, paysage,

nature morte...) ;

ombres importantes. Il est destiné à susciter l'émotion et la passion au lieu de la rationalité calme qui

avait été prisée durant la Renaissance.

les artistes baroques choisissent le point de vue le plus spectaculaire : le moment où l'action se produit.

Michel-Ange, travaillant dans la Haute Renaissance, montrait David avant qu'il ne se batte avec Goliath.

Caravage. Ce même Caravage, ainsi que Johannes Vermeer et Rembrandt, jouent énormément avec les

techniques de clair-obscur. Le peintre espagnol Velásquez, qui inspirera plus tard Francisco Goya, le

Le Concile de Trente, de 1545 à 1563, dans lequel l'Église catholique romaine répond aux nombreuses

questions de réforme interne soulevées par les protestants et par ceux qui étaient restés à l'intérieur

de l'Église catholique, s'est adressé aux arts figuratifs dans un passage court de ses décrets. Cela fut

ensuite interprété et expliqué par un certain nombre d'auteurs, comme Molanus, qui ont exigé que des

peintures et des sculptures dans des contextes religieux représentent leurs sujets clairement et

puissamment.

Bien que la peinture religieuse, la peinture d'histoire, les allégories et les portraits étaient encore

considérés comme les sujets les plus nobles ; les paysages, les natures mortes et les scènes de genre

ont également été de plus en plus courants dans les pays catholiques et ont été les genres principaux

des pays protestants.

Caravage, Caravagisme !

Grand réformateur de la peinture, initiateur du clair-obscur, Caravage prête son nom à un mouvement " le

Le Caravage était une personnalité très controversée. Succès, célèbre et à la fois violent et avec des sautes

les bas-fonds de cette ville, les tavernes... le quotidien ! Plusieurs légendes, mythes et histoires sur sa vie ;

Roberto Longhi " N'ayant pas eu de maître, il n'eut pas d'élèves. » ; " Caravage traite certains sujets

et comme " une réalité autre », forme sensible d'une recherche spirituelle personnelle accordée aux

courants spécifiques de la pensée et du savoir de l'époque » " recherche agressive » du naturalisme

dans sa peinture.

Stendhal " Le Caravage, poussé par son caractère querelleur et sombre, s'adonna à représenter les

objets avec très peu de lumière en chargeant terriblement les ombres [...] » pour les ombres noires, afin d'illustrer et renforcer le mal ».

Le Caravage est le peintre de la vérité révélée par la lumière. Il est le maître de la théâtralité dramatique où l'art et la vie

se confondent. Ce qu'il aime dans l'Église ? Qu'elle se consacre aux pauvres, qu'elle se penche sur les pêcheurs, ses frères.

Cette Église lui rappelle son enfance, celle de saint Charles Borromée visitant les pestiférés. Au-delà des scènes

historiques ou religieuses, peintre admiré des prélats et des princes, le Caravage, relié à aucune transcendance, aime

par-dessus tout, dégainant ses pinceaux comme l'épée, ces personnages que l'on peut croiser au coin de la rue : tricheurs,

débardeurs, compagnons de beuveries, courtisanes, voleurs, bref, ses égaux. Son art fut un phare qui balaya de son

faisceau l'espace du quotidien. En rupture avec la Renaissance maniériste de la fin du XVIe siècle, il entra de plain-pied

dans le réalisme brut. Après lui, on ne peindra plus de la même façon. Vivre sans entrave, dans l'excès, en démolissant

les règles, vivre " vilainement » et mourir de la sorte à Porto Ercole, Toscane. Assassinat ? Paludisme ? Malaria ? (...) Nul

ne le sait. Il y a une citation d'Héraclite qui pourrait résumer le génie du mystérieux Caravage, c'est-à-dire de tout grand

artiste : " Si tu ne guettes pas l'inattendu, tu ne découvriras pas la vérité. »

Ponctuée de sang, de cris et de cavales, la vie du Caravage (1571-1610) commence à Milan, en 1571 dans une

famille de marquis, protecteurs des artistes. D'un caractère très emporté, il aurait fait de la prison dès son plus

jeune âge. Alcoolique et bagarreur, Caravage fréquente les bas-fonds et effectue plusieurs séjours en prison

pour diverses rixes. Mais en 1606, à l'âge de 35 ans, il tue un homme lors d'un duel. Contraint de fuir, il est

condamné à mort par contumace. Sa vie est ensuite un road-movie à travers l'Italie, où il ne cesse jamais de

peindre pour autant. Il meurt de maladie à l'âge de 39 ans alors qu'il s'est embarqué pour Rome où il espère

obtenir le pardon du Pape. grande contemporanéité.

Caravage et illustre bien, dans son apparente simplicité, comment le peintre joue sur la lumière et les ombres

rehaussent quelques accessoires, sont bien celles du Baroque dont le célèbre artiste est peut-être la figure la

plus emblématique. Voir sur : https://youtu.be/RIm_DzFLojA. Voir aussi la vidéo de Jean Mineraud sur : https://youtu.be/65Xl_UmROo8

Il y a également ce site où Manuel Jover, Journaliste et écrivain, a présenté (le 23.03.2020) une

passionnante analyse du tableau " Le Joueur de luth » de Caravage. luth-de-caravage-11105764/

Quelques peintres baroques :

Néerlandais : Rembrandt & Johannes Vermeer

Espagnols : Diego Velázquez

Flamands : Peter Paul Rubens

Français : Georges de La Tour & Simon Vouet.

Italiens : Le Caravage & les frères Carracci (Guercino, Annibale)

au musée du Bargello de Florence musée du Bargello ) de Donatello au XVème siècle après le combat. Caravage, dans

Notes :

caractère anecdotique ou familier. Elle est parfois appelée peinture de genre (voir de la Tour).

Une allégorie en représentation emploie une figure mythologique sous forme d'icône, dont la seule

présence évoque le passé mythographique, supposé culturellement connu de tous les esthètes de

l'art. Le jeu de l'allégorie est donc de figurer, sans autre forme que l'image fixe, une histoire légendaire ou mythique (voir Vouet)quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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