[PDF] Heinrich Wölfflin - Renaissance et baroque





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Lart baroque - Frédéric Dassas

De Naples à Saint-Pétersbourg l'art baroque fascine et déconcerte appelant un certain nombre de questions qui lui sont propres



Le baroque lart par excès & le caravagisme Document N°3 (suite

23 mars 2020 ? Il touchera la totalité des arts (théâtre musique



art baroque

Cet art s'exprime en peinture sculpture



Le Baroque

vie par un art « baroque » qu'il tient pour un art sauvage dégénérescence Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.



LArt Baroque toute une Histoire

Dossier pédagogique – Musée arts sacré de St Nicolas de Véroce – Animation pédagogique – JP Zampin CPC – IEN St Gervais Pays du Mont-Blanc. 1. L'Art Baroque 



La Palette du ciel dans lart baroque ibéro-américain

des arts cette étude s'efforce d'ouvrir de nouvelles perspectives sur la création artistique à l'époque baroque dans une Amérique.



1°) Le baroque

sculpteurs qui marquent l'art italien de leur époque . b) Le baroque dans les arts visuels (peinture et architecture sculpture). - Goût du monumental.



Le pli : Deleuze et le baroque

les travaux des historiens de l'art Jakob Burckhardt4 et Heinrich Wölfflin5. Dans les années quatre-vingt la discussion au sujet du baroque est pourtant.



Heinrich Wölfflin - Renaissance et baroque

La Difficile Naissance du livre d'art Paris



Église catholique et art baroque - RALPH DEKONINCK ANNICK

L'art baroque se serait-il fait à dater de la fin du XVIe siècle



Baroque Art History - Quest Journals

The Phases of Baroque Art- Early Baroque (1580s-1620s) – Many art historians believe that Baroque developed from the Mannerist style that emphasized exaggerated and ornate design and form The early phase of Baroque developed under papal and religious patronage

What is the Baroque?

des tons acides et crus, hérités de Michel-Ange et la chapelle Sixtine à Rome, une recherche du mouvement, un art de codes, de symboles, de citations d’artistes classiques, un art de cour, qui s’adresse à des gens cultivés et lettrés, une exagération des formes qui caractérise le maniérisme du xvie siècle. Le baroque : (1580-)

What are the features of Baroque art in 17th-century Spain?

In 17th-century Spain some features of baroque art emerged in the ascetic architecture of J. B. de Herrera’s school, in the realistic painting of J. de Ribera and F. de Zurbarán, and in the sculpture of J. Montañés.

Which Baroque figure relied upon the doctrine of affections?

prominent Baroque figure whose selection of keys relied upon the Doctrine of Affections was Antonio Vivaldi. 28 Dietrich Bartel, Musica poetica: Musical-Rhetorical Figures in German Baroque Music, 44-45. 29 Ibid., 45. 30 Farnsworth, “How the Other Half Sounds: An Historical Survey of Musical Rhetoric during the Baroque and After," 213. 9

What influenced Baroque art & music?

Three broader cultural and intellectual tendencies had a profound impact on Baroque art as well as Baroque music. The first of these was the emergence of the Counter-Reformation and the expansion of its domain, both territorially and intellectually.

  • Past day

Heinrich Wölfflin - Renaissance et baroque collection eupalinos série architecture et urbanisme

Renaissance et baroque

Traduit de l'allemand par Guy Ballangé

Présentation de Bernard Teyssèdre

Préface de Guillaume Monsaingeon

Parenthèses

flflflflflfl fl ISBN 978-2-86364-675-5

RENAISSANCE ET BAROQUE

Préface

" Nos outils visuels travaillent aussi notre pensée

Par Guillaume Monsaingeon

découvre sur les photos tardives. Il commença par incarner la gure du jeune homme de vingt-deux ans: binocle cerclé sur le nez tel le tréma sur de protection contre le soleil italien. Vingt-deux ans, c"est l"âge qu"il avait en publiant sa thèse, Prolégomènes à une psychologie de l'architecture. teur: " De s formes corporelles ne peuvent avoir du caractère que du fait que nous possédons nous -m

êmes un corps

» C

onséquence logique: L es éléments fondamentaux de l'architecture, matière et forme, pesan teur et force, se déterminent d'après les expériences que nous avons de n ous -mê mes De nombreux historiens d'art, à commencer par Bernard Teyssèdre dans sa présentation à la présente traduction de

Renaissance

et baroque, ont insisté sur la cohérence et les variations de l"œuvre de voudrait s"attacher ici à un point qui pourrait sembler mineur mais souligne au contraire une constance extrême à travers des écrits en appa rence disparates. Historien de l"architecture mais aussi de la peinture, e régime des images: leur statut, leur usage, leur mise en œuvre jusque dans leurs facilités, illusions et traquenards. C P-A-C " A www.editionsparentheses.com flflflflflfl fl ISBN 978-2-86364-675-5 67
Robert S. Ne lson, op. cit., p. .

Paris, Flammarion, , p.

Francis Haskell a développé ce paradoxe pour la période antérieure dans LaDicile Naissance du livre d"art, Paris, Réunion des Musées nationaux, . Un historien d'art comme Federico Zeri, mort en , constitua son immense photothèque sur le postulat d'une supériorité du noir et blanc, dèle au trait, sage barrière contre les illusions d'une reproduction en couleur, séduisante et fallacieuse. L'irruption du numérique n'a fait que renforcer la croyance répandue en une repro- duction dèle, et il faut parfois déployer des trésors d'ingéniosité pour sensibili- ser lecteurs ou auditeurs aux dangers de la couleur. Voir aussi Frank Frommer, La Pensée Powerpoint, Paris, La Découverte, et Edward R. Tu e, e Cognitive Style of PowerPoint: Pitching Out Corrupts Within, Graphics Press, Cheshire, . Prolégomènes à une psychologie de l"architecture [], introduction et traduc- tion de Bruno Queysanne, Paris, Carré, , p. Ibid., p. . Lettre du janvier , in Briefwechsel: Kritische Gesamtausgabe, G. Colli et M. M ontinari (ed.), Berlin, -, , , p. De l"explication des œuvres d"art, cité par Roland Recht, " Du style aux catégo- ries optiques , in Matthias Waschek (sous la direction de),

Louvre

cole nationale supérieure des beaux -a rts, , p. Pro Domo [], in Réexions sur l"histoire de l"art, Paris, Flammarion, , p. Roland Recht, op. cit. ; Robert S. Nelson, " e Slide Lecture, or the Work of Art “History" in the Âge of Mechanical Reproduction

Critical Inquiry, vol.

, n , p. Bien avant Walter Benjamin et son ouvrage capital sur L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (rédigé en ...†), le rôle de la technique dans l'expression artistique avait été souligné par s (Peter Gast) le montre passionné par l'irruption de la machine à écrire: P eut-être que, grâce à ce nouvel instrument, tu vas même obtenir un nouveau langage

» l

ui écrit Gast, à quoi Nietzsche répond par une lettre tapée sur ladite machine: " T u as raison, dit-il, nos outils d'écriture travaillent aussi notre pensée Q u'en est-il de la place de l'iconographie dans l'émer gence d'une pensée visuelle ? Peut-on accorder aux images un rôle autre que simplement illustratif dans un ouvrage qui vise à une forme de pensée philosophique de l'architecture ? W no s outils visuels travaillent aussi notre pensée O privilégiant les œuvres sur le discours: " S' il était possible d'exprimer à l'aide des mots le contenu le plus profond, l'idée d'une œuvre d'art, l'art, seraient inutiles et tous les monuments, toutes les sculptures et toutes les images n'auraient pas eu besoin d'être construits, sculptées ou peintes

» S

a fameuse " h istoire de l'art sans noms

» s

'inscrit dans une même logique, cherchant à appréhender en dessous de l'individuel l a forme générale de la vision d'une époque . Mais l'historien va plus loin, porté par une période qui vécut une révolution technique donc

épistémologique

Š. Déjà au milieu du ‹‹Œ

siècle, l'historien de l'archi tecture anglais Charles Robert Cockerell s'appuyait sur deux dessins s imultanés pour ses conférences. Pour ses leçons données à Halle à partir de Ž‘, Adolph Goldschmidt avait fait construire " u n projecteur susceptible de projeter deux images simultanément et de les changer indépendamment l'une de l'autre , ce qui constituait à ses yeux la condi tion indispensable d'un véritable comparatisme

“. Bientôt le skioptikon,

ancêtre des projecteurs de diapositives mis au point dans les années Ž, allait permettre de projeter des images de bonne qualité grâce à un arc électrique. Mais la forme canonique de l'histoire de l'art restait la confé f açon presque ironique " l a façon dont Burckhardt courait à l'univer sité, à onze heures, avec sa grande serviette bleue, et dont il exposait ses d ocuments, se tenant devant les bancs, présentant feuille après feuille, pour ensuite, l'explication faite, faire circuler des images parmi les audi teurs " ». P aradoxe d'une histoire de l'art où images et paroles se croisent sans se rencontrer vraiment: la circulation de gravures ou de tirages photographiques s'e•ectue sans paroles tandis que le cours se construit sur une image absente devenir des diapositives. Les premiers " c lichés à projection xés sur plaques de verre étaient bien entendu en noir et blanc avant l'arrivée des plaques autochromes des frères Lumière dans les premières années du s iècle. Le recours à de telles projections se heurta à de fortes résis tances académiques, qui n'étaient pas toutes sans fondement

—. Bientôt,

flflflflflfl fl ISBN 978-2-86364-675-5 89
sur l"histoire de l"art, op. c it., p. . Cette réexion se poursuivra avec " L'i nversion dans les cartons de tapisserie de Raphaël ibid., p. -. Teresa Castro remarque que dans son Musée imaginaire de la sculpture mondiale, André M alraux " i nverse les clichés droite/gauche pour obtenir des compositions symétriques en double page . Teresa Castro, " L es “Atlas photographiques": un mécanisme de pensée commun à l'anthropologie et à l'histoire de l'art , note , in

Histoire de l"art et

anthropologie, Paris, coédition / musée du quai Branly (" L es actes Ibid., p. . Ibid., p. . " Jac ob Burckhardt et l"art », op. cit. Émile Mâle, L"Enseignement de l"histoire de l"art dans l"université, , cité in Jean -C

Comment photographier

les sculptures, Paris, L"Harmattan, , p. mand de la forme], Munich, Bruckmann, , cité par Robert S.quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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