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http://serval.unil.ch 2012Daros Latinamerica.
Cynthia Ramos Villalobos
Cynthia Ramos Villalobos, 2012, Daros Latinamerica. Une collection dÕart contemporain Originally published at : Mmoire de ma"trise, Universit de Lausanne. Posted at the University of Lausanne Open Archive. http://serval.unil.chDroits dÕauteur
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FACULT DES LETTRES
Daros Latinamerica.
n parCynthia Ramos Villalobos
Sous la direction du Profess
eur Kornelia Imesch OechslinEt lÕexpertise du Professeur
Rgine Bonnefoit
Session dÕautomne 2011
2 3Remerciements
ont soutenue pendant l'laboration de ce mmoire. rement, remercier Madame la Professeur Dr. Kornelia Imesch Oechslin d i rectrice de mmoire, pour sa disponibilit, sa gnrosit et sa sensibilit. J'exprime aussi ma gratitude Madame Dr. Rgine Bonnefoit qui assure l'expertise lor s de la soutenance de ce tr a vail. Je remercie galement toute l'quipe de la collection Daros Latina merica. Leur hospitalit, leur ouverture et leur intrt mÕont t dÕun grand secours Hans -Michael Herzog, directeur de Daros Latinamerica, pour sa disponibilit, pour m'avoir permis dÕutiliser des donnes indispensables au dveloppement e t lÕillustration de ma reche rRausch ; en plus de ses
suggestions avises, ses explications m' ont apport des claircissements essentielles la comprhension du fonctionnement de la collection. Puis, je remercie t ous ceux qui ont pris de leur temps pour me parler de leur fonction au sein de lÕinstitution e t qui sont parfois, mme venu de leur plei n gr, m'apporter des informations supplmentaires, je pense Miriam
Mahler, Katrin Steffen, Ml
a nie Zgraggen, Domingo Ramos, Nadja Graf et Miranda Fuchs. Et bien sr, mon plus grand me r ci Regina Vogel, bibliothcaire de la collection, qui m'a non seule ment accueillie et introduite toute l'quipe, mais qui a tout fa aux documents, combler mes lac u nes et corriger mes nombreuses erreurs. 4 5 PageINTRODUCTION 7
1. COLLECTIONNER DE LÕART CONTEMPORAIN 13
1.1Ç Collectionner È 14
1.2 1.3 Le collectionneur et le march de lÕart vers la fin du 20 e1.3.1 La globalisation de lÕoffre et de la demande 21
1.3.2 Ë propos des discours sur la globalisation dans lÕart 23
1.4 La Suisse. Terre de marchands et de collectionneurs 24
1.4.1 LÕart latino-amricain en Suisse 27
1.5 Collectionner de lÕart contemporain latino-amricain 28
1.5.1 Vers un nouveau collectionnisme 31
2. DAROS 36
2.1 Les dbuts de Ç Daros Collection È 37
2.1.1 Les collections Ç Daros È 38
2.1.2 Ç Daros Collection È aujourdÕhui 40
2.2 Stephan Schmidheiny : industriel, philanthrope et collectionneur 42
2.2.1 La Ç Fundacin Avina È et la culture 44
3. DAROS LATINAMERICA 47
3.1 Les dbuts de Ç Daros Latinamerica È 473.1.1 Ç Une collection sans collectionneur È 50
3.2 Daros Latinamerica. De la Ç collection È lÕÇ institution È 513.2.1 Les lieux de Daros Latinamerica 52
3.2.1.1 Zurich
523.2.1.2 Rio de Janeiro 54
3.3 Particularits de la collection 55
3.3.1.1 Axe gographique 58
3.3.1.2 Axe esthtique 58
3.3.1.3 Axe chronologique 59
3.3.1.4 Quant aux intentions 61
3.3.2 Daros Latinamerica et lÕAmrique latine 63
3.4 Daros Latinamerica et lÕart latino-amricain du 20
e3.5 Daros Latinamerica. Quelques chiffres
743.5.2 Les activits de Daros Latinamerica 82
3.5.2.1 Les expositions (Daros Museum Zrich / extra-muros) 82
3.5.2.3 Les publications 86
3.5.2.4 Les prts 88
3.6 Ë propos des stratgies de lgitimation 90
CONCLUSION
97BIBLIOGRAPHIE
101ANNEXES (tableaux et illustrations) 119
6 7INTRODUCTION
Cette recherche prend comme cadre dÕtude la collection Daros Lati principal Zrich, Daros Latinameri ca est la collection prive dÕart contemporain latino- amricain la plus importante en Europe. Il sÕagira ici non seuleme nt de reconstituer les circon s tances de sa cration et de prsenter les traits principaux de sonvolution et de son tat
actuel, mais s elle se projette dans le futur. Il nÕest srement pas anodin quÕ en lÕan 2000, dans une poque marque par la Ç globalisation È, un industriel suisse et sa femme dcident de former un ensemble dÕart contemporain provenant dÕune rgion considr e comme Ç priphrique È. lÕpoque, au lieu, au march, aux t lÕhistoire mme de cette pratique. Par la varit des rapports dont la collection se sert pour sÕinstituer et pour exister, elle tmoigne des forces sous-jacentes qui animent le monde complexe de lÕart. Dans le contexte de la recherche en art contemporain, la collection Daros Latinamerica, par son statut unique et les dfis quÕelle assume, constitue un objet dÕtude privilgi. Par les objets collectionns, on peut accder une partie de lÕhist oriographie de lÕart contemporain latino -amricain et percevoir alors quelques aspects de son volution. Par les discours quÕ elle tient sur elle -mme et sur ses objets, la collection peut reflter les intr ts du collectionneur, sa et dÕexclusion appliqus. Par les activits quÕelle ralise, la collection peut confirmer les usa ges actuels dans la promotion et lÕtablissement de valeurs dans lÕart contemporain. Par son sta tut, en tant que collection eur o penne dÕart latino -amricain, elle peut dvoiler certains traits des rapports Ç Nord-Sud È qui ont une longue histoire charge de toutes sortes de dsqui libres Ð conomiques, culturels, polit iques et idologiques. Par les projets quÕelle dveloppe en Amrique latine, la collection
peut montrer comment elle se projette dans le futur et comment elle compte obtenir une place Je mÕappuierai sur lÕhistoriographie institutionnelle pour dga ger les traits principaux de la co l lection Daros Latinameric a et avec une approche socioculturelle, je tenterai de comprendre 8 son intgration dans une histoire de lÕart global. Cette tentative pose quelques soucis mthodolog i ques, car dans le domaine de lÕart contemporain, les dmarches plu ridisciplinaires qui cons id rent les aspects sociologiques de la production artistique et qui sÕa ppuient sur deslments c
o seulement se hisser en tant que discipline dÕtude 1 . Il mÕimporte galement dÕessayer dÕclaircir dans quelle mesure ce type de collectionnisme, issu dÕune nouvelle cartographie d e lÕart, participe la construction de lÕhistoire actuelle ou sÕil est un simple effet du march mondialis. Ë ma connaissance, il nÕexiste aucun travail de recherche publi sur la collection Daros Latin a merica. Mes sources se limitent aux ditions de la collection, aux en tretiens raliss par mes soins et aux documents mis disposition par la collection 2 . Bien quÕon ne trouve pas de littr a ture scientifique sur cette collection suisse, quelques publications Ð entretiens, discours du d irecteur de la collection et prfaces de catalogues dÕexposition Ð ont t dÕune grande
utilit 3 ; cependant, elles rendent compte surtout de lÕimage que la collectio n donne dÕelle- mme. En o
u rentes expositions ralises par Daros Latinamerica ont t publi s. Il est remarquer que le collectionnisme spcialis en art lat ino-amricain est lÕobjet dÕun int rt grandis sant, surtout auxtats
-Unis. Or, malgr les ressemblances Ð mme type dÕobjet co l lectionn Ð, des rapprochements htifs peuvent sÕavrer prilleux, car la dynamique amricaine vis surtout lÕhistoire des ra p ports entre les diffrentes Amriques (du Nord, Centrale et du Sud), aux intrts conomiques et stratgiques des collectionneurs et aux revendications politiques et culturelles de la communaut latino-amricaine aux tats-Unis (Ram'rez, 2002). Il est hors de mes moyens de traiter un certain nombre de sujets qui, bi en quÕils soient lis auxquestionnements soulevs par une collection dÕart latino-amricain, sortirait du cadre de cette
recherche par lÕampleur de lÕtude que cela impliquerait. Ainsi, je ne traiterai pas les 1Ë propos des spcificits de la recherche sur lÕhistoire de lÕart contemporain, voir par exemple : Vaisse, 2010, Scheller,
2010, Elkins, 2007, Bertrand Dorlac, 1997, Heusser, Imesch, 2004. Pour une approche plus sociologique ou culturelle de
lÕart, voir : Marontate, Quemin, 2002, Heinich, 1999, Heinich, 2001, Becker, 1988, Zijlmans, Damme, 2010, Gervereau, 2003,
Benayada, Brunet, 2006.
2Notamment : les listes dÕachats par anne, les statistiques de visites aux expositions et les archives des articles apparus dans
archives de la Daros Latinamerica AG qui reste une entreprise prive. 3Voir : Wallace, 2006, Golinski, 2007, Herzog, 2004, Herzog, 2005, Herzog, 2008, Herzog, 2009, Menezes, 2008, Sredni de
Birbragher, 2003, Weskott, 2009.
9 problm a tiques engendres par la terminologie Ç art latino-amricain È 4 , ni sur les dbats concernant la globalisation culturelle 5 , ni sur la critique dÕart en Amrique latine 6Savoir si, au niveau identitaire, on pe
ut vritablement parler dÕune Ç Amrique latine È demande de sÕintresser un dbat extrmement complexe q ui peut remonter lÕpoque des indpenda n ces au 19 e lonienne, at consta
m ment questionn. Lors des prparatifs du 500
e anniversaire de lÕinvasion europenne, plusieurs nouveaux noms ont t avancs, mais il s posaient tous le mme inconvnient : aucun ne russi s sait reprsenter un territoire de 20 045 636 km 2 , o habitent, aujourdÕhui, 571 millions de pe r sonnes appartenant des centaines de groupes ethniques. Comme toute tiquette, lÕembarras rside dans le souhait de tro 7 . La communaut imag i naire quÕimplique lÕAmrique latine est constitue de nomb reux nationalismes et dÕ"lots cult u rels qui ne remettent pas rellement en question leterme Ç Amrique latine È Ð chri par les uns, abhorr par les autres, mais qui laisse indiff
rentla plupart. Ë cette ralit, il faut encore ajouter les 30 millions de personnes dÕorigine
hispanique habitant aux tats-Unis (Mosquera, 2003). Ils forment aujourdÕhui la communautde Ç latinos È, qui, avec plus de moyens et moins encombre par les nationalismes, produit une
abondante littrature sur la culture latino-amricaine ; ce qui, bien regarder, peut reflter des
to, 2002).Concernant la critique latino-amricaine dÕart, les lignes de penses sont difficiles ce
rner car, pendant longtemps, la critique a t monopolise par la littrature et la politique 8 . Dans les a n rnant un art libr de toute i n fluence extrieure et vritablement latino-amricain 9 . Mais, cette poque les discours 4Au sujet de la pertinence du terme Ç art latino-amricain È, voir par exemple : Manrique, 1980, Romero-Brest, 1975,
lÕAmrique latine È que dÕun Ç art latino-amricain È, voir : Mosquera, 2003, Mosquera, 2009. Pour une tude plus ample sur
5Garc'a Canclini, 1992, Ydice, 2003, Mosquera, 1995b, Hernndez, 2002, Guash, 2004, Jimnez, Castro, 1997.
6Voir : Mallet, 1996 et Mosquera, 1995. Pour une tude un peu plus consquente sur la critique sud-amricaine, voir : Giunta,
Malosetti Costa, 2005, Giraldo, 2007.
7Cependant, le nom Ç Abya Yala È, propos en 1992 pour nommer les Amriques, trouve peu peu des adeptes. Abya Yala
Panama. Voir l'article d'Attac France : Mendez, Denise, Ç La renaissance politique des Amrindiens et l'altermondialisme È,
publi le 10 aot 2008, tir de : http://www.alterinter.org/article2367.html, consult le 15 novembre 2011.
8 (Bensoussan, 2011). Dans le cas de lÕ Amrique latine, il faut toutefois distinguer le modernisme en littrature (fin du 19 e 9On pensera surtout Marta Traba (1930-1983) et son livre Dos dcadas vulnerables en las artes plsticas latinoamericanas
publi en 1973, Juan Acha (1916-1995) et son article de 1977 Ç Hacia una cr'tica de arte como productora de teor'as È et
Damin Bayn (1915-1995). Et du ct de la critique lusophone, voir lÕapport de Frederico Morais. On consultera Ç Art
10 restetait a
u tant question dÕart que de politique culturelle. Puis, vers la fin de s annes 1980, lesÇ tudes culturelles È font basculer la critique dÕart et en consquence les objets dÕtude, les
mthodes et les perspectives dÕanalyse 10commentaire ralis par des experts sur lÕart latino-amricain sÕest peu charg des affaires
purement critiques et estht i ques ; il a toujours t pris par les tiraillements quÕimplique lÕchange culturel avec dÕautres rgions 11 Il nÕest donc pas trange que les dbats sur la globalisation d es mondes de lÕart aient, en vieux chos 12 complexe, sont donc trop vastes pour pouvoir les traiter dans cette tude. Ils devraient,cependant, tre pris en considration dans une recherche plus tendue, car les problmatiques
lies lÕart contemporain latino-amricain leur sont redevables 13 tant donn quÕaucune tude nÕa t raliseDaros Latinamerica, jÕai donc procd, tout dÕabord et de faon systmatique, par la constitution
dÕun corpus statistique capable de rvler lÕvolution et lÕtat de la collection. Ceci a demand e de donnes. Une partie de lÕinformation a t tire du site Internet de la collection qui, au milieu de la recherche, a t modifies et dÕautres ont t compltes. Parfois, pour lÕtablissement dÕun seul table au, il a fallu trier les informations de 350 uvres, transposer lesCriticism in Latin America È de Juan Acha publi en 1983 par le Swiss Institute for Art Research (Heusser, Rodr'guez, 1983 :
8-10). Voir aussi : Giraldo, 2007, Traba, 2005, Fevre, 1980, Traba, 1994. Sur la critique actuelle, voir : Mallet, 1996,
Mosquera, 1995.
10Intgrant la critique traditionnelle latino-amricaine le structuralisme, la pense postmoderniste, postcoloniale et les tudes
de genre, les Ç tudes culturelles latino-amricaines È ont gagn beaucoup de terrain dans les facults de sciences humaines
Canclini et George Ydice. Voir : Hernndez, 2002, R'os, 2002, Castro-Gmez, Mendieta, 1998, Ydice, 2003.
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