Un secret de Philippe Grimbert Cette séquence sur le récit
Etudier un film (Un Secret film de Claude Miller adapté de l'œuvre de Découvrir le rôle de l'éditeur dans la publication d'un livre (choix de la.
Lincipit de ladaptation cinématographique de Un Secret
Que nous apprennent les premières images du film sur l'histoire à venir ? Analyse croisée – Comparaison avec d'autres œuvres :.
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Au cinéma 2007 : Un secret film français de Claude Miller
Claude Miller réalisateur dUn secret
récent film Un secret
Du roman aux films: Les liaisons dangereuses
13 juil. 2012 des films en comparaison avec le roman de Laclos. ... premièrement quels éléments du livre sont mis respectivement en avant dans chaque.
Du roman au grand Écran Minodora Beza
Les grands films tirés de grands livres sont toujours la rencontre de La réalisation d'une comparaison entre un film adaptation d'une œuvre littéraire.
NRP supplément collège - mai 2019
1 mai 2019 dins de Michel Quint mis en film par Jean Becker en 2003. 1. L'édition de référence utilisée ici est : Un secret
Le Rouge et le Noir - une comparaison entre le roman de Stendhal
Nous examinerons dans cette étude comment le film diffère du livre commencement maladroit
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16 juil. 2007 gédie de la Shoah Un secret n'est pas pour autant un roman historique. ... Prolonger l'étude des constructions du livre et du film par.
Dossier pédagogique
Un secret de Philippe Grimbert) Elle s'appelait Sarah de Tatiana Dans le livre et dans le film
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Les grands films tirés de grands livres sont toujours la rencontre de La réalisation d'une comparaison entre un film adaptation d'une œuvre littéraire
Comparaison Film-Livre Un Secret - Note de Recherches
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16 juil 2007 · Le roman et le film D'une apparente simplicité Un secret est un roman juste et profond dans lequel Philippe Grimbert retrace sa propre
Claude Miller réalisateur dUn secret - Érudit
Certains réalisateurs croient qu'il est préférable d'adapter des livres moyens probablement pour ne pas avoir à souffrir de la comparaison Ce n 'est pas votre
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30 mar 2016 · Un Secret » de Philippe Grimbert 2004 comparaison avec le film de Claude Miller 2007 OpenDocument Text - 79 5 ko PDF - 173 ko
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[PDF] Un secret de Philippe Grimbert Cette séquence sur le récit
19 nov 2010 · - Etudier un film (Un Secret film de Claude Miller adapté de l'œuvre de Philippe Grimbert) et percevoir les échos les écarts entre une œuvre
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Au cinéma 2007 : Un secret film français de Claude Miller avec Patrick Bruel L'idée d'écrire ce livre est née lorsque le narrateur et sa fille Rose
Un secret du roman autobiographique de Philippe Grimbert à son
Séquence 3ème: Un secret du roman autobiographique de Philippe Grimbert à son adaptation cinématographique par Claude Miller Gabrielle PHILIPPE
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Fiche du film Réalisateur : Claude MILLER Ecrit par Claude Miller (avec Natalie Carter d'après le livre de Philippe Grimbert Un secret) Distribution :
Français
Collège-Lycée
Un dossier proposé par Zérodeconduite.net
En partenariat avec Warner Bros DistributionELLE S'APPELAIT SARAHDurée : 1 h 51 - Couleur - 2010
Distribution : UGC Distribution / Studio 37
Paris, de nos jours.
enquête sur l"épisode douloureux du Vél"d"Hiv. qui avait 10 ans en juillet 1942. La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent..MODE D'EMPLOI DU DOSSIER
La LaFrançais.
Dossier rédigé par
SOMMAIRE
Activités
Français
Un passé qui ne passe pas
p. 2 p. 3 p. 7 p. 8 p. 9 p. 13 p. 17 p. 19APPROChES théMAtIqUES
L eChoix de Sophie Le Liseur de Bernard
Un Secret Elle s"appelait Sarah
Elle s"appelait Sarah
mentir vrai Le Choix de Sophie ou Un Secret, Elle s"appelait Sarah estSarah's key
Julia.
juillet 1942, et relate les jours qui ont suivi deux langues. S arah's key est sonElle s'appelait
S arah.Etats-Unis et en Europe.
APPROChES théMAtIqUES
époque.
petit corps immobile et recroquevillévisage chéri, bleui, méconnaissable L es Guichets du LouvreM. Klein Elle s"appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner se distingue (voir ci-contre du Vél'd'Hiv', le réalisateur GillesSarah :
Alors que pour la partie
contemporaine, j'ai opté pour une mise en scène très classique avec une économie de plans, j'ai choisi une caméra à l'épaule et des focales courtes, pour être toujours dans le point de vue des personnages et au contact de l'action. (...)J'ai rencontré des survivants du
Vél'd'
H iv et tous m'ont parlé de la chaleur étouffante, de sons, d'odeurs, du fourmillement permanent... Plutôt que jouer la représentation pure et simple, leurs témoignages m'ont conforté dans l'idée de rendre ces sensations de manière presque impressionniste.J'ai ainsi banni tout plan d'ensemble
du lieu car, dans ce cas, le point de vue sur la situation aurait été extérieur, soit à l'inverse de ma volonté d'immersion. Tous les plans du Vél'd' H iv sont vus à travers le regard de S arah.Extrait du dossier de presse
a priori ignore rapport au passé : volonté de savoir et de faire savoir (JuliaElle s"appelait Sarah
question de la responsabilité. se sentElle s"appelait Sarah est
A PPROC h ES théMAtIqUES
les historiens ont souligné la portée historique.Shoah.
Exraits :
Ces heures noires souillent à jamais
notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français. sous l'autorité de leurs chefs, répondaient aux exigences des nazis.Ce jour-là, dans la capitale et en région
parisienne, près de dix mille hommes, femmes et enfants juifs furent arrêtés à leur domicile, au petit matin, et rassemblés dans les commissariats de police. (...) L a France, patrie des Lumières et desDroits de l'
H omme, terre d'accueil et d'asile, la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux. voir page précédenteElle s'appelait Sarah
pose la question de l"attitude des les non-dits, Julia retisse les liens entre passé et présent,Sarah.
S arah's key dépossession de l"individualité. C"est tout le sens duElle s'appelait Sarah
A PPROC h ES théMAtIqUES
Dora BruderW ou le souvenir
d'enfanceLes Bagages de sable d'Anna Langfus, L e Dernier des JustesElle s'appelait Sarah
Les pistes d"activitésLe fait qu'
Elle s'appelait Sarah
4 e 3 e et en Seconde1Histoire
FRANçAISACtIVItéS
1) qUEStION (Collège) : quelles caractéristiques rapprochent Julia Jar-
mond d'un personnage d'enquêteur ?2) qUEStION
(Collège) : En quoi consiste le suspens du lm ? quelles questions se pose d'abord le spectateur ? En quoi ces questions évo luent-elles au cours du lm ?3) qUEStION
(Lycée) : quels sont les points de vue qui orientent le lm (en fonction de quels personnages les événements nous sont-ils donnés à voir) ? Peut-on aller jusqu'à parler de point de vue subjectif ? quel est l'intérêt de ce choix ?FRANÇAISACTIVITÉS
I. UN RECI
T-ENQUÊTE (dynamique narrative)
Elle s"appelait Sarah
Elle s"appelait Sarah
4) qUEStION
(Lycée) : En vous appuyant sur les deux premiers chapi tres du roman (Documents 1 et 2
) analysez le mode de narration et de focalisation mis en uvre dans le texte de tatiana de Rosnay. D'après vous, quelles sont les conséquences de ce choix sur le lecteur ?5) qUEStION
(Lycée) : En quoi le lm suggère-t-il à la fois l'intérêt et les risques qu'il y a à enquêter sur le passé ? Intéressez-vous no tamment aux réactions de l'entourage de Julia lorsqu'il découvre ses recherches.FRANÇAISACTIVITÉS
6) qUEStION
(Lycée)Elle s'appelait Sarah
met au jour un épisode peu glorieux et longtemps mal connu de l'histoire de la France, la rae du Vél' d'hiv. Connaissez-vous d'autres uvres cinématographiques qui ont abordé le même thème, ou adopté la même démarche sur d'autres épisodes sombres de l'histoire de la France dans la deuxième moitié du XX e siècle ? tRAVAUX D'ECRItURE :INVENtION
(Collège / Lycée)Julia Jarmond vient d'apprendre que sa
famille a acquis l'appartement du Marais en juillet 1942, date qui soulè ve en elle une série d'interrogations. Dans un monologue intérieur, vous montrerez le cheminement intérieur du personnage, ses réexions, ses questions, le dilemme auquel elle est confronté. Restituez le caractère du personnage : sa volonté de faire toute la lumière sur les responsabili tés, sa conscience des difcultés et des risques de son entreprise.DISSERtAtION
(Lycée) Pour quelle raison la forme du récit-enquête et le thème du secret sont-ils particulièrement adaptés à des uvres trai tant de la déportation ? quelles conséquences cela a-t-il sur la réception du lm par le spectateur ? Pour mener et illustrer votre réexion, vous vous appuierez surElle s'appelait Sarah
et sur les textes fournis dans la partieDOCUMENtS D'ACCOMPAGNEMENt
(Perec, Modiano, Grimbert).DSSERtAtION
(Lycée) En quoi peut-on dire qu'à côté des études histo riques les lms et les romans ont aussi un rôle à jouer dans la connais- sance des événements majeurs de notre temps ? En quoi ces deux approches peuvent-elles se révéler complémentaires auprès du public ? Vous vous appuierez en particulier sur votre connaissance d'Elle s'ap
pelait Sarah pour répondre à cette question.FRANÇAISACTIVITÉS
II. UN PASSé qUI NE PASSE PAS (Deux récits alternés)Elle s'appelait Sarah
1) QUESTION (Collège / Lycée) : Analysez la construction narrative du
film : sur quel principe repose-t-elle ? Quel en est l'intérêt selon vous ?2) QUESTION (Collège / Lycée) : Comparez les deux récits qui alternent
dans le film : quels sont leurs points communs ? Quel est l'intérêt de leur rapprochement ?FRANçAISACtIVItéS
3) qUEStION (Collège / Lycée) : Le lm oppose les personnages qui ten-
tent de lutter contre l'oubli et les personnages qui cherchent à favoriser l'oubli. Repérez les grands représentants de ces deux catégories et es- sayez d'expliquer les motivations de chacun.Luttent contre l'oubliFavorisent l'oubli
4) qUEStION (Lycée) : En quoi les lieux ont-ils une importance détermi-
nante dans l'intrigue d'Elle s'appelait Sarah
? Vous proposerez une ty- pologie des lieux représentés dans le lm et de leur rapport à l'histoire (lieux où les traces de l'histoire ont été effacés, lieux de commémora tion, etc.)FRANÇAISACTIVITÉS
5) qUEStION (Lycée) : Confrontez les textes de J. Cayrol et de M. von
Mayenburg (
DOCUMENtS
) à Elle s'appelait Sarah : en quoi ces trois u- vres associent-t-elles intimement la mémoire et les lieux ? tRAVAUX D'ECRItURE : INVENtION (Collège) : Julia Jarmond éprouve le besoin de savoir dans quelles conditions sa belle-famille est entrée en possession de l'appar- tement de la rue Saintonge et ce qu'est devenue Sarah. Elle tente d'ex- pliquer ses motivations à sa sur qui veut la dissuader de mener cette recherche. DISSERtAtION (Lycée) : Elle s'appelait Sarah est-il à lire comme une inci- tation à affronter ou à oublier le passé ? Justiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis tirés du lm.FRANÇAISACTIVITÉS
FRANçAISACtIVItéS
III. COMMEN
t tRANSMEttRE ? (genres et registres)
Elle s'appelait Sarah
grande hache1) QUESTION (Collège) : Analysez le sens du titre de l'oeuvre. Quelles scè-
nes du film entrent en résonance avec lui ? Quel lien peut-on établir en- tre ce titre et ce que vous savez du destin des Juifs déportés ?2) QUESTION (Collège) : Commentez le choix de l'affiche du film et son
association au titre. Comparez-la avec la couverture du livre dans l'édi tion originale du Livre de Poche.3) qUEStION (Collège / Lycée) : Comparez les différentes gures de
mère que contient le lm : en quoi peut-on dire qu'elles jouent un rôle majeur dans la composition et dans le sens du lm ? En quoi peut-on dire qu'Elle s'appelait Sarah
est un lm sur la liation et sur la trans- mission ?4) qUEStION (Collège) : Analysez la scène de séparation de Sarah et de
sa mère dans le camp. quels éléments contribuent à la rendre particu- lièrement pathétique5) qUEStION
(Collège / Lycée) : Comparez l'extrait du roman qui racon- te la découverte du corps de Michel dans le placard (Document 3
) et son adaptation dans le lm. quelle différence majeure observez-vous ?Comment pouvez-vous l'interpréter ?
FRANÇAISACTIVITÉS
6) qUEStION ( Lycée) : quels sont les registres dominants dans le lm ?
tRAVAUX D'ECRItURE : INVENtION ( Collège ) : " Elle ne me quittait jamais. Elle m'avait chan- gée pour toujours. Son histoire, sa souffrance, je les portais en moi.J'avais la sensation de l'avoir connue
» (p. 386)
Ecrivez une lettre à l'auteur ou au réalisateur d'Elle s'appelait Sarah
pour lui expliquer l'impact que son uvre a eu sur vous, en quoi elle vous a modié. INVENtION ( Collège ) : Le réalisateur d'Elle s'appelait Sarah désire convaincre son producteur de l'importance de son projet. Ce dernier hésite à apporter son soutien au lm car il estime que la rae du Vel' d'hiv' est un événement qui n'intéresse plus personne. Rédigez leur dialogue. INVENtION ( Lycée) : Julia a révélé à William, le ls de Sarah Starzynski, que sa lle se prénomme elle aussi " Sarah ». Elle éprouve le besoin de lui écrire une lettre pour lui expliquer les raisons de son choix. DISSERtAtION ( Lycée) : " Les personnages de ce roman sont entiè- rement flctifs. Mais certains des événements décrits ne le sont pas, notamment ceux survenus pendant l'été 1942, sous l'Occupation, et en particulier la rafie du Vél' d'Hiv qui eut lieu le 16 juillet 1942 en plein coeur de Paris » déclare tatiana de Rosnay en avant-propos de son roman. Faire une ction sur un événement historique, est-ce selon vous un moyen légitime d'en assurer la mémoire ?FRANçAISACtIVItéS
1) qUEStION (Collège ) : qui est responsable de la mort du frère de Sarah ?
Essayez de nuancer votre réponse en distinguant culpabilité objective et culpabilité subjective (ressentie par les personnages).2) qUEStION
(Collège) : quelle image le lm donne-t-il de la police fran-çaise lors de la rae du Vél d'hiv ?
FRANÇAISACTIVITÉS
IV. " ALORS
Q UI ES TRESPONSABLE ? (argumentation)
Nuit et Brouillard
Elle s'appelait Sarah rappelle que la ligne séparant les3) qUEStION
(Lycée) : En quoi le lm s'emploie-t-il systématiquement à suggérer que les apparences sont trompeuses ? Montrez que l'idée que l'on se fait d'un personnage est souvent contredite dans la suite du récit. tRAVAUX D'ECRItURE :INVENtION
(Collège)On n'est pas responsable de ce qu'on ignore
Rédigez le dialogue qui oppose Julia à son mari qui soutient cette idée. Appuyez-vous sur des éléments du lm pour illustrer vos arguments.DISSERtAtION
(Lycée) : En quoi peut-on dire qu'Elle s'appelait Sarah
est un lm sur la conscience et plus particulièrement sur la mauvaise conscience ?DISSERtAtION
(Lycée)Ne les jugez pas trop vite
» déclare l'historien
spécialiste de la Shoah à Julia au sujet de la famille tézac. On quoi ce conseil s'adresse-t-il aussi de manière plus générale au spectateur du lm ?FRANçAISACtIVItéS
FRANçAISDOCUMENtS D'ACCOMPAGNEMENt
Document 1
travers une petite fente dans le bois.Tatiana DE ROSNAY,
Elle s"appelait Sarah
, Chapitre 1, p. 13Document 2
tranquille sur la rive droite de la Seine.Tatiana DE ROSNAY,
Elle s"appelait Sarah
, Chapitre 2, p. 17Document 3
s'ouvrit.Tatiana DE ROSNAY,
Elle s"appelait Sarah
, Chapitre 39, p. 234CORPUS : ELLE S'APPELAIT SARAH
FRANçAISDOCUMENtS D'ACCOMPAGNEMENt
Document 4 : W ou le souvenir d'enfance (Perec)
W ou le Souvenir d'enfance (1975), p. 49.
Document 5 : Dora Bruder (Modiano)
Dora Bruder
(1997), p. 15.Document 6 : Un secret (Grimbert)
Un secret (2004), p. 72.
CORPUS : RECIT-ENQUÊTE
FRANçAISDOCUMENtS D'ACCOMPAGNEMENt
Document 7 : Jean CAYROL : Les Corps étrangers
Durant une nuit entière, Gaspard fait le récit de sa pauvre existence. L'Occupation fut la seule époque fastueuse de sa vie : il y pratiqua activement le marché noir. En com pagnie de Claudette, il occupe une maison dont les habitants ont fui.Un jour, il découvre une nouvelle pièce.
Je retrouvai Claudette sanglotante, défaite.
Et pour rire, j"ajoutai :
d"une voix hésitante :Jean CAYROL, Les Corps étrangers, p. 82
Document 8 : Marius VON MAYENBURG : La Pierre
L a pièce de Mayenburg évoque l'histoire d'une maison en Allemagne de l'Est, des voir les occupants successifs, obligés de quitter ce logement auquel ils sont attachés cation.CORPUS : LA MEMOIRE DES LIEUX
FRANçAISDOCUMENtS D'ACCOMPAGNEMENt
La Pierre
L'Arche (2009)
CORPUS : LA MEMOIRE DES LIEUX
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