[PDF] NRP supplément collège - mai 2019





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Fiche du film Réalisateur : Claude MILLER Ecrit par Claude Miller (avec Natalie Carter d'après le livre de Philippe Grimbert Un secret) Distribution :

:

MAI 2019

NRP

Nouvelle Revue Pédagogique

www.nrp-college.com

N° 663

lettres collège supplément PP résesnntPaisoStic PL t

L'histoire

Trois nouvelles, trois vies

mises à l"épreuve.

Irène Némirovsky pose ici

une question fondamentale : comment vivre quand l"équilibre du monde est en péril ?

Les enjeux pédagogiques

La nouvelle au XX

e siècle, un genre en pleine mutation Des nouvelles qui permettent d"aborder le programme d"Histoire et les deux guerres mondiales Représentation textuelle et iconographique de la guerre en vue d"un parcours d"éducation artistique et culturelle

Retrouvez sur www.carresclassiques.com :

des pistes d'exploitation pédagogique le livret de l'enseignant téléchargeable gratuitement

Thème du programme en lien avec ce titre :

e - Agir dans la cité : individu et pouvoir PHILIPPE GRIMBERT, UN SECRETfi mai 2019fi SUPPLÉMENT NRP COLLÈGE 1

Philippe Grimbert,

Un secret

Par Florence Renner, professeure de lettres modernes, et Fabrice Carnet, professeur de lettres modernes et formateur à l'ESPE de Lyon

Auteur et psychanalyste rendu célèbre

par ce roman publié en 2004, après la mort de son père, Philippe Grimbert a su faire de cette histoire individuelle une histoire qui parle au coeur de tous. Il évoque dans un entretien ces nombreux témoignages de lecteurs qui lui avouent s'être entièrement retrouvés dans ce récit, et explique ainsi les raisons du succès de son livre : " Cela me fait penser qu'un livre qui fonctionne raconte forcément au lecteur son propre vécu, même s'il est très différent. Ici, cela tient au fait que le livre touche à une chose qui nous concerne tous : le secret de famille. »

Un roman autobiographique

qui plaît aux Troisièmes

Ce roman

1 est souvent étudié en classe de troisième, et il ren- contre généralement un franc succès. Les élèves sont en effet tou- chés par l'histoire de ce garçon dont l'âge n'est pas très éloigné du leur, eux qui sortent à peine de l'enfance ; et le contexte historique, la Seconde Guerre mondiale, est toujours porteur pour eux d'émo- tions fortes. Certains passages les bouleversent, comme le sacrifice d'Hannah qui emmène Simon avec elle vers une mort certaine, ou la projection du film sur les camps de la mort dans le lycée du nar- rateur. D'autres les émeuvent, l'amour entre Maxime et Tania, la faiblesse du père à la fin du roman, la découverte du cimetière des chiens... Mais surtout, le souffle si particulier de l'auteur, cette écri- ture simple et immédiate, les touche au coeur, et les jeunes lecteurs sortent généralement troublés de cette histoire.

Un livre, un lm

Il serait dommage de ne pas étudier le roman en parallèle avec le très beau film qu'en a tiré Claude Miller en 2007, avec Cécile de France et Patrick Bruel dans les rôles principaux. Miller qui lui aussi avoua un secret de famille, et qui donne au roman une portée nou- velle par ses choix de narration cinématographique, alternance de scènes en couleurs et en noir et blanc, selon une narration inversée. Les acteurs donnent un visage, une voix, une attitude aux person- nages croisés dans le roman, et les élèves pourront s'interroger alors sur le travail d'adaptation d'un roman en film.

Ce que propose la séquence

On demandera aux élèves de lire le roman avant le début de la séquence, en autonomie. Ils rencontreront peut-être certaines difficultés, qui seront levées par l'étude de passages précis faits en classe et par le travail transversal proposé sur certains grands thèmes de l'oeuvre. Les séances proposées permettent en effet de circuler dans l'oeuvre en alternant étude générale et focus sur des passages essentiels, selon des modalités de travail en groupes, en binômes ou individuel. Il s'agit d'inciter les élèves à développer leur interprétation d'une oeuvre à fort potentiel symbolique, tout en les préparant aux épreuves du brevet et à l'analyse de film. Les fiches accompagnent et prolongent cette lecture de l'oeuvre, en propo- sant en particulier une lecture cursive supplémentaire, elle-même suivie d'une adaptation filmique : celle du roman Effroyables Jar- dins de Michel Quint, mis en film par Jean Becker en 2003.

1. L'édition de référence utilisée ici est : Un secret, texte intégral, Le Livre de

Poche, 2004.

Philippe Grimbert, 2009.

2 SUPPLÉMENT NRP COLLÈGE PHiLiPPE GRimBERT, UN SECRET mai 2019

Sommaire

ÉtapesSéancesFiches élève

Étape I

Entrer dans

le roman

1 Formuler des hypothèses sur l'histoire

du roman et les personnages

Lecture d'image 3

2 Étude de l'incipit

Lecture analytique, expression écrite 5

3 La construction du roman

Lecture transversale 6

4 Le temps dans le roman

Lecture transversale 7

1 Les figures de style dans l'incipit du roman

Outils d'analyse 20

Étape II

Le secret

5 Le sacri�ce d'Hannah

Lecture analytique 9

6 La révélation du secret et l'importance

de la psychanalyse dans l'oeuvre

Oral, lecture analytique 10

7 Un secret, des secrets

Lecture transversale 12

8 Simon, le frère absent et la thématique

du chien

Lecture synthétique, oral 14

9 Les personnages féminins du roman

Lecture synthétique, expression écrite 16

2 Le mythe de Médée

Histoire des arts 21

3 La scène de l'arrestation d'Hannah et de

Simon dans le film de Claude Miller

Lecture comparée 22

4 Les paroles rapportées

Grammaire 23

5 La reconstitution des secrets

Lecture 24

6 La mémoire et le souvenir

Lexique 25

7 Sujet d'imagination : rédiger une lettre

Écriture 26

8 Vers le brevet : rédiger correctement

ses réponses aux questions

Écriture 27

Étape III

Entre autobiographie et fiction

10 Un récit entre autobiographie et �ction

Recherche sur Internet, lecture transversale 17

11 adapter le roman au cinéma

Lecture d'image 18

9 Le temps dans le film Un secret

de Claude Miller

Lecture comparée 28

10 Sujet de réflexion : Quel peut être le rôle d'un

tel récit ?

Écriture 29

11 Effroyables Jardins, du livre au film. Débattre à

l'oral des adaptations

Lecture cursive et oral 30

Corrigés des fiches élève 31

Éditeur : Nathan, 25 av. P. de Coubertin 75013 Paris - Directrice de la rédaction : Yun Sun Limet - Conseillère pédagogique : Claire Beilin-Bourgeois -

Directrice de la publication : Catherine Lucet - Directrice déléguée : Delphine Dourlet - Fabrication : Isabelle Guerrier - Édition : Clémentine Coudray -

Édition Web : Alexandra Guidal - Iconographie : Annie-Claire Auliard - Marketing/Diffusion : Anne-Sophie Arlette, Laura Millet - Impression : Imprimerie

de Champagne ZI les Franchises 52200 Langres - Création de la couverture : Christophe Billoret - Création des pages intérieures : Élise Launay - Réalisa-

tion maquette : Thomas Winock - Réalisation couverture : Alinéa, 40, rue des Bas-Bourgs 28000 Chartres -

Publicité et partenariats : Comdhabitude publicité, Directrice de la publicité : Clotilde Poitevin, 7 rue Émile Lacoste 19100 Brive. Tél. : 05 55 24 14 03 -

Code article : 115066 - N° d'édition : 102 45 441 - Dépôt légal : mai 2019 - Commission paritaire : 0719T83332

Crédits photographiques :

Couverture : C. de France et P. Bruel dans le film Un secret, de C. Miller, 2007. COLLECTION CHRISTOPHEL © UGC Canal +/France 3.

1 © Witi De TERA/Opale via Leemage 3, 4 3 couvertures : Livre de Poche 6 COLLECTION CHRISTOPHEL © Canal +/France 3 8 BIS / Ph. coll. archives Bordas

9 BIS / © Archives Larbor 11 BIS / © Archives Larbor 13 Boltanski Christian/ BIS / Ph. Fonds départemental d'art contemporain, Département du Val de Marne,

Conseil Général - DR © ADAGP Paris 2019 15 © P. Reinhard / Universal Music France 17 © Maurice Rougemont/Opale/Leemage 19 BIS / Ph. Signal, Archives Larbor

- DR 21 Erich Lessing/AKG 22 COLLECTION CHRISTOPHEL © Canal +/France 3 28 BIS / Ph Michel Didier © Archives Bordas.

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Corigéés���

PHILIPPE GRIMBERT, UN SECRETfi mai 2019fi SUPPLÉMENT NRP COLLÈGE 3

Étape I. Entrer dans le roman

Les premières de couverture sont vidéo-projetées. Elles donnent lieu à un travail individuel à partir des questions proposées puis à un échange collectif. L'enseignant intervient le moins possible afin de ne pas influer sur les représentations des élèves. En revanche, il fait expliciter les réponses fournies et les confronte pour arriver à la formulation d'hypothèses cohérentes sur le sujet du roman, les personnages et le genre, avant de donner la lecture du roman.

1. Décrivez chacune des trois couvertures et les éléments qui

la composent.

2. À quelle époque renvoient-elles ? Justifiez votre réponse.

3. Que pouvez-vous dire des relations entre les personnages ?

4. Comment comprenez-vous le titre du roman ?

5. À partir des réponses obtenues aux questions précédentes,

que peut-il, selon vous, raconter ?

1. La couverture 3 (p. suivante) montre une jeune femme en

costume de bain. Elle exécute un plongeon d'une grande maîtrise qui évoque une sportive de haut niveau. La photographie laisse sup-

Supports

- Les trois premières de couverture de l'édition du Livre de poche.

Objectifs

- Analyser le paratexte pour créer des attentes de lecteur et favoriser une véritable lecture du roman. - Réfléchir sur le rôle de l'éditeur dans le choix de la couver- ture et de l'illustration, sur le rôle de l'image dans le processus éditorial. - Réinvestir le vocabulaire de l'analyse de l'image.

Compétences

- Lire et comprendre des images fixes empruntées à la photographie en fondant sa lecture sur quelques outils d'analyse simples. - Situer l'oeuvre dans son contexte historique et culturel.

Durée

1 heure.

Couverture 1,

Le Livre de

Poche, 2007.

Couverture 2,

Le Livre de

Poche, 2006.

4 SUPPLÉMENT NRP COLLÈGE PHiLiPPE GRimBERT, UN SECRET mai 2019

Étape I. Entrer dans le roman

Lecture

d"imageSéance 1 poser que l'action se déroule quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, période profondément imprégnée de l'idéal olympique. La couverture 2 semble dater de la même période. Un jeune couple, sportif comme le suggèrent leur morphologie et leur tenue, pose de profil, le visage tourné vers le fond du cadre, un horizon naturel propice à la rêverie. Il est assis au bord d'un plon- geoir qui surplombe la mer en arrière-plan. On peut penser à une photographie de mode telle qu'on en trouvait dans Vogue. La cou- verture 1 est un montage d'images du film, donnant à voir comme un huis clos renforcé par la lumière qui évoquerait un jeu entre mensonge et vérité : elle vient de la gauche et éclaire le visage des deux personnages au premier plan alors qu'elle laisse dans l'ombre le visage de la jeune femme en arrière-plan. La couverture dans son ensemble a une tonalité plus sombre que les précédentes, le noir renvoyant à l'idée du secret que transpercent ici et là des puits de lumière symbolisant la vérité. L'homme, élégant et athlétique, tient par la taille une jeune femme caractérisée par sa beauté, un corps de sportive et son élégance. Un jeu de regard est présent : celui de l'homme, de côté, traduit à la fois l'attirance et une sorte de méfiance et de culpabilité comme s'il accomplissait un acte défendu. La jeune femme détourne les yeux par pudeur ou par res- pect des règles morales de la société. Mais le sourire qu'elle affiche signifie qu'elle a conscience de l'effet produit. Elle apparaît comme une séductrice, sûre d'elle et de son charme. En arrière-plan, une jeune femme semble les observer. Sa robe est claire, contrairement à la première jeune femme, ce qui peut signifier l'innocence. Elle est traversée par l'ombre et la lumière comme si elle était au coeur du jeu entre la vérité et le mensonge. Le fait qu'elle soit en par- tie dans l'obscurité peut indiquer qu'elle se cache du couple pour l'observer ou qu'elle semble ignorée, mise à l'écart par ce dernier. Son visage traduit la surprise et le désarroi, l'inquiétude.

2. Ces photographies renvoient aux années 1930, 1940 ainsi que

le montrent la tenue des personnages, leur coiffure et le rendu en noir et blanc des photographies 2 et 3.

3. Sur la photographie 3, la femme est seule. Sur la photogra-

phie 2, les personnages semblent former un couple. Sur la pre- mière, l'homme désire la femme qu'il tient par la taille. Ce sentiment semble partagé. On peut penser à un couple illégitime, d'autant plus qu'une deuxième femme les observe et paraît inquiète de la situa- tion. La photographie met en évidence la séduction et la trahison au travers des regards et des attitudes manifestés.

4. Le titre joue sur l'ambiguïté de la classe grammaticale de " un » :

s'agit-il d'un article indéfini (le lecteur attend la révélation du secret qui lui est inconnu), ou d'un déterminant numéral cardinal (le lecteur s'attend à un secret parmi d'autres) ? Il fait une promesse (le roman évoque quelque chose de caché) sans la dévoiler (ce secret est à découvrir au fil du roman au moyen d'indices à repérer). Le titre, mys- térieux, introduit également quelque chose de personnel, de familial.

5. Les photographies 2 et 3 peuvent suggérer l'histoire d'une

sportive ou d'un couple de sportifs qui partage les mêmes valeurs, le même idéal. La première fait penser à un triangle amoureux : le mari, la femme et la maîtresse. Le roman raconterait une histoire d'amour cachée, un adultère. Les élèves peuvent penser à un roman de type sentimental déroulant une histoire d'amour avec ses tromperies et ses mensonges. Peu penseront à un roman autobiographique.

Activités complémentaires

Il est possible de compléter ce travail par l'étude de la quatrième de couverture de l'édition de référence, qui permettra de valider certaines hypothèses émises et d'en formuler de nouvelles. Ainsi le professeur peut demander aux élèves de trouver des éléments sur l'histoire et de s'interroger sur le genre auquel appartient le roman. Il peut également leur demander de visionner sur internet la bande- annonce du film, d'identifier les personnages présents, leurs liens et les événements vécus, l'époque à laquelle se déroule l'histoire, de formuler des remarques sur la voix off, le choix du noir et blanc et de la couleur, de la musique.

Couverture 3, Le Livre de Poche, 2014.

PHILIPPE GRIMBERT, UN SECRETfi mai 2019fi SUPPLÉMENT NRP COLLÈGE 5 ������fi2

Étape I. Entrer dans le roman

Cette séance doit permettre aux élèves de revenir sur les deux premières pages qui ouvrent le roman. Ils ont déjà lu l'oeuvre en autonomie lorsque commence la séquence, ils connaissent donc le " secret » et le sens de la formule d'accroche du roman. Cette séance leur permettra de revoir la notion d'incipit et de narratologie, et de s'entraîner aux questionnaires type brevet. On demande à la classe quelles sont les fonctions d'un incipit : à quoi servent les premières pages d'un roman ? Que doit apprendre le lecteur dès les premières pages ? On note au tableau les réponses, que l'on complète le cas échéant, afin que chaque élève puisse noter une synthèse sur l'incipit.

1. Les premières pages du roman de Grimbert remplissent-elles

les attentes d'un incipit traditionnel ?

2. En quoi la première phrase est-elle particulièrement inatten-

due, et encourage à poursuivre la lecture ?

1. Les deux premières pages d'Un secret ne remplissent pas

toutes les fonctions de l'incipit, car elles laissent planer le mystère sur les personnages et le cadre. Qui est ce " je » qui prend la parole ? À qui renvoie-t-il ? Est-ce un narrateur intérieur qui renvoie à l'au- teur, faisant de ce roman une autobiographie, ou bien un narra- teur intérieur fictionnel, inventé par l'auteur ? À ce stade, il nous manque trop d'éléments pour répondre de manière sûre, nous ne pouvons donc déterminer quel pacte de lecture se met en place. De même, on ne sait pas quel est le cadre spatio-temporel, même si l'image de la couverture a pu donner des indications sur une époque passée, proche des guerres mondiales. Quant à l'intrigue, on peut imaginer une histoire en lien avec ce frère " invisible », cet absent si désiré, et le lien avec le titre " Un secret » peut germer dans l'esprit de certains lecteurs.

2. La première phrase, " Fils unique, j'ai longtemps eu un frère »,

par son aspect paradoxal, permet de susciter d'emblée la curiosité du lecteur, faisant marcher à plein la fonction d'accroche de l'incipit. Cet incipit est l'occasion d'entraîner les élèves au brevet. Sans proposer un sujet complet, on peut leur soumettre quelques ques- tions auxquelles ils devront répondre en suivant les contraintes méthodologiques du brevet.

1. Quelle est la particularité des deux phrases en gras dans

l'extrait ?

2. Reliez ces deux phrases à la phrase précédente en utilisant un

pronom relatif. Quelle est la fonction de la proposition que vous avez créée ? Quelle est la fonction du pronom relatif utilisé ?

3. Quel est le sens du mot " fable » dans ce passage ?

1. Ces deux phrases sont averbales, elles ne contiennent pas de

verbe.

2. " J'avais un frère qui était plus beau, plus fort, un frère aîné,

glorieux, invisible ». Nous avons créé une proposition subordonnée relative. Le pronom relatif " qui » est complément de l'antécédent " frère ».

3. " Fable » désigne ici une histoire inventée, il s'agit d'un euphé-

misme pour désigner le mensonge produit par le narrateur.

Supports

- Philippe Grimbert, Un secret, chapitre 1 (p. 11-12). - La fiche élève 1.

Objectifs

- Découvrir un texte proche de l'autobiographie. - Analyser un incipit. - Revoir les notions de narratologie.

Compétences

- Élaborer des interprétations de textes littéraires. - Construire les notions permettant l'analyse et la production des textes et des discours.

Durée

2 heures.

•fiFils unique, j"ai longtemps eu un frèrefi• Le narrateur est la " voix » qui prend en charge le récit, qui le raconte. Cette voix n'est pas celle de l'auteur ! La narration peut se faire par l'intermédiaire d'une voix extérieure à l'histoire : les personnages sont désignés par des pronoms de la troisième personne (" il/elle » ; " ils/ elles »), on parle alors de narrateur extérieur. Elle peut aussi appartenir à un personnage de l'histoire, comme c'est le cas ici ; le narrateur utilise le pronom " je » pour se désigner. On parle alors de narrateur intérieur. Lorsque le personnage qui raconte l'histoire se confond avec l'auteur lui-même, et que les aventures racontées ont été vécues par l'auteur, on parle de récit autobiographique. Fils unique, j'ai longtemps eu un frère. il fallait me croire sur parole quand je servais cette fable à mes relations de vacances, à mes amis de passage. J'avais un frère. Plus beau, plus fort. Un frère aîné, glorieux, invisible.

6 SUPPLÉMENT NRP COLLÈGE PHiLiPPE GRimBERT, UN SECRET mai 2019

Étape I. Entrer dans le roman

Lecture

transversaleSéance 3

Support

L'ensemble du roman.

Objectifs

- Identifier la construction singulière du roman et ses enjeux. - Comprendre le lien entre l'épilogue et les chapitres du roman.

Compétences

- Élaborer une interprétation de l'oeuvre. - Situer l'oeuvre dans son contexte pour éclairer ou enrichir sa lecture.

Durée

1 heure.

La construction du roman

une reconstruction, d'abord imaginée puis fondée sur la vérité, de leur histoire. Questionné sur l'emploi des temps grammaticaux dans le roman lors d'un entretien réalisé en 2007 pour la sortie de l'adap- tation cinématographique de son roman, Philippe Grimbert répond ceci : " L'histoire qui s'incarne aujourd'hui sous forme d'un secret chez le personnage principal est au présent parce qu'elle est toujours au pré- sent en lui. C'est une façon de représenter la morsure du passé sur le présent. »

4. Le roman a une construction singulière : il alterne les épisodes

fantasmés par le narrateur et le récit de faits réels. Il alterne éga- lement le passé des parents et l'enfance du narrateur. Il y a donc présence de différentes strates temporelles. afin d'aider les élèves à comprendre la construction du roman, la réflexion portera sur les événements racontés, leur véracité et les temps utilisés. Elle doit leur permettre de comprendre que le récit alterne des faits imaginés par le narrateur et des faits réels.

Questions

1. Trouvez un titre, que vous justifierez, à chaque partie du livre,

y compris l'épilogue.

2. Quels temps verbaux dominent dans les chapitres 1, 3, 5 et 2,

4 ? Expliquez leur emploi.

3. En quoi ces deux groupes de chapitres s'opposent-ils ?

4. Quelle conclusion pouvez-vous tirer sur la construction du

roman ?

Éléments de réponse

1. Les titres peuvent être les suivants : I. L'invention du frère ima-

ginaire ; II. L'idylle de Maxime et Tania imaginée par le narrateur de- puis leur rencontre jusqu'à sa naissance ; III. Une première révélation : l'existence d'un demi-frère disparu pendant la guerre ; IV. D'autres révélations : la véritable histoire de Maxime et de Tania et les raisons de la disparition du demi-frère ; V. La libération des parents du poids du secret ; Épilogue : La justification du projet littéraire.

2. Le temps verbal dominant dans les chapitres 1, 3 et 5 est

l'imparfait de l'indicatif, temps du récit qui fait référence à l'époque relatée. Le temps verbal dominant dans les chapitres 2 et 4 est le passé composé de l'indicatif, temps du lien entre passé et présent, qui montre que le passé a des conséquences sur le présent. Le pré- sent de l'indicatif est également utilisé comme présent de narration : " Maxime est le fleuron de cette troupe, il brille dans le gymnase, terrasse ses adversaires à la lutte gréco-romaine, effectue sans effort la croix de fer aux anneaux » (p. 36).

3. Ces deux groupes de chapitres opposent réalité et fiction ;

souvenirs du narrateur et récits de la vie de ses parents. Les cha- pitres 1, 3 et 5 sont le récit de l'enfance du narrateur, des expériences réellement vécues par celui-ci. Ils représentent ses souvenirs. Les chapitres 2 et 4 comportent le récit de la vie de ses parents : ils sont

Synthèse sur la construction du roman

Les cinq chapitres du roman relatent une histoire complète, qui mêle les souvenirs les plus lointains du narrateur (la découverte du chien en peluche Sim) aux plus proches (la visite au cimetière des chiens qui déclenche le processus d'écriture) aux épisodes de la vie de ses parents antérieursquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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