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  • Quels sont les 5 principaux genres littéraires et comment les identifier PDF ?

    Il faut caractériser le texte : il s'agit de définir précisément son genre, son type, son thème, son registre, sa forme et la situation d'énonciation. La troisième lecture est une lecture de détail : vous allez repérer les choix lexicaux, la syntaxe et éventuellement quelques figures de style.
de la Recherche Scientifique

Université les frères Mentouri Constantine

Faculté des Lettres et des Langues

Département de Lettres et Langue française

Dr BELGUECHI Mounia

Maître de Conférences B

Destiné aux étudiants de première année Licence 1

Présentation du module/ Progression

1 Les textes étudiés sont disponibles en annexes.

2

Introduction :

WLWUH"

3

1- Le texte littéraire :

Pourquoi lit-on ?2

Lire pour se détendre :

Lire pour s'évader :

qui lit petit lit toute sa vie " L'imagination est cette faculté humaine qui permet de mener sa vie, de réfléchir, de penser, d'inventer, de créer (...) mais elle est comme un muscle : si elle n'est pas en mouvement (...) elle s'étiole. »

La lecture permet de favoriser la création

Lire pour apprendre :

la littérature est la première des sciences humaines sociologique

2 http://www.lecthot.com/pourquoi-lit-on, auteur Lectot, 26 juin 2016.

4

Lire pour développer ses capacités

un bon livre stimule l'esprit,

Lire pour stimuler sa mémoire :

2-Le genre littéraire

" Un genre littéraire est une catégorie qui rassemble un certain nombre d'oeuvres

identifiables par des critères de forme et de thème, par un ensemble de règles théoriques

précises. » " Il est important de noter que les genres ne sont ni stables, ni uniformes. Ils se renouvellent et procréent sans cesse. » a- Définitions sur la notion de genre : 5 " Genre », nom masculin Sens 1 : Ensemble d'êtres ou de choses ayant des caractères communs.

Sens 2 Subdivision de la famille [Biologie].

Sens 3 Style, manière.

Sens 4 Catégorie d'oeuvres. Ex Le genre épique.

±" Deux objets sont dits être du même

genre lorsqu'ils ont en commun quelques caractères importants. » b- Le " genre » en littérature

Le modèle grec : Platon et Aristote5

3

4 Yves Stalloni, Les genres littéraires, Nathan, Paris 2003. P. 06, 07.

5 Yves Stalloni, Les genres littéraires, Nathan, Paris 2003, p. 12, 13.

6 Initiation aux méthodes et aux techniques modernes d'analyse littéraire

6

Mimésis

Moyen Objet Mode

Dithyrambe

9 Yves Stalloni, Les genres littéraires, p. 14.

7

Le Récit

Figures III

HVW

La Narratologie

1-Énoncé et énonciation

10 Gérard Génette, " Discours sur le récit », in Figures III, Le Seuil, 1972, p. 72.

11 Éléments pour l'analyse du roman.

8

2- Auteur et lecteur ; narrateur et narrataire

3- Fiction et référent

Référent

4- Histoire/narration/récit

narratologie endre_vision_pour_le_24_janvier_.pdf 9

5- Le schéma actantiel

ORIGINE ET FONCTION

12 Sémantique structurale

Morphologie du conte

10

SDXYUHWp"

PDULDJHODULFKHVVHOHSRXYRLU"

PrPHjXQDXWUHSHUVRQQDJH"

11

Les principaux genres littéraires

I-Le Théâtre et le genre dramatique

Mode Objet

Dramatique

Narratif

Supérieur

Inferieur

Dramatique

Les critères du théâtre

" Contrairement à un préjugé fort répandu et dont la source est l'école, le théâtre

n'est as un genre littéraire. Il est une pratique scénique.

14 Gérard Génette, Introduction à l'architexte, p. 100.

12

1- L'énonciation

/HVPR\HQVPLVHQ°XYUHDXWKpkWUH" imitent tous les gens en train d'agir et de mimésis

2- Le rapport au temps

" Le problème fondamental du temps au théâtre est qu'il se situe par rapport à un ici- maintenant qui est l'ici-maintenant de la représentation et qui est aussi le présent du spectateur (...). L'écriture du théâtre est une écriture du présent. »16

Le Cid

3- Le langage dramatique

4- Le personnage

La Poétique

16 Anne Ubersfeld, Le théâtre I, Berlin, 1996, p. 159.

13

LA REGLE DES TROIS UNITES17

Art poétique

"Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli».

1-L'unité d'action

2-L'unité de temps

3-L'unité de lieu

La règle de bienséance

" Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose :

Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose ;

Mais il est des objets que l'art judicieux

Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux. »

La catharsis

17 http://www.toutpourlebac.com/dossiers/161/bac-fiche-francais--les-regles-du-theatre-classique/445/la-

regle-des-trois-unites.html 14 " Que dans tous vos discours la passion émue Aille chercher le coeur, l'échauffe et le remue. »

Le vocabulaire de base du théâtre

15

II- Le Roman et ses formes

lingua romana lingua latinaODQJXHVDYDQWHHWUHFKHUFKpHGDQVODTXHOOHVRQWpFULWHVOHV°XYUHV

La Chanson de Roland, Le Roman de Troie).

Esthétique du roman

1- Une écriture en prose :

Le lieu de la fiction

18 Yves Stalloni, Les Genres littéraires, p. 56, 57.

16

3- L'illusion de la réalité :

Robinson Crusoé

4- L'introduction des personnages :

5- La description :

Typologie romanesque

1-Le roman héroïque :

2-Le roman comique :

3-Le roman picaresque :

17

5-Le roman historique :

%DO]DF'XPDV9LJQ\+XJR"

6-Le roman autobiographique

7-Le Nouveau Roman

18

III La Poésie

1-Les composantes traditionnelles20 :

a- Le vers : métrique b- L'image : c- La prosodie : d- L'intransitivité :

19 Dictionnaire Le Robert.

20 Yves Stalloni, p. 84.

21 La métonymie est une figure de substitution qui consiste à nommer un objet par le nom d'un autre. ex. : boire un

verre ; porter un Jean (matière), un kleenex...

22 . Jakobson, Essais de linguistique générale, Ed de Minuit, 1963.

19

2- Les formes de la poésie

élégiaélégos

20 Odes

Maîtriser la métrique en poésie

La structure des poèmes

Histoire du sonnet :

Exemple :

Sonnet à Hélène de Ronsard

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,

Assise auprès du feu, dévidant et filant,

Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant : " Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle ! »

Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,

Déjà sous le labeur à demi sommeillant,

Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,

Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serais sous la terre, et, fantôme sans os,

Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;

Vous serez au foyer une vieille accroupie,

23 Anne-Claire Duchossoy, La littérature française, Editions QI, Paris 2010, p.61.

24 http://clg-troisvallees.ac-toulouse.fr/web/283-la-metrique-en-poesie.php

21

Regrettant mon amour et votre fier dédain.

Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :

Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.

La disposition des vers

rimes croisées

Le renard et la cicogne de La Fontaine

Compère le renard se mit un jour en frais,

Et retint à dîner commère la cicogne.

Le régal fut petit, et sans beaucoup d'apprêts ;

Le galant pour toute besogne

rimes embrassées

Avait un brouet clair (il vivait chichement).

Ce brouet fut par lui servi sur une assiette :

La cicogne au long bec n'en put attraper miette ;

Et le drôle eut lapé le tout en un moment.

rimes plates ou suivies

Pour se venger de cette tromperie,

A quelque temps de là, la cicogne le prie.

" Volontiers, lui dit-il, car avec mes amis

Je ne fais point cérémonie. »

La richesse des rimes

pauvre suffisante riche 22

La longueur des vers

Allitération, assonance25

Définition

figures de style effet d'imitation sonore. allitération consonne ;assonancevoyelle.

Exemple

scsss ouou ou ou ouou

25 https://www.assistancescolaire.com/eleve/6e/francais/lexique/A-alliteration-assonance-fc_a07

23
24

1-Les caractéristiques de la nouvelle

2-Le schéma narratif

/DVLWXDWLRQILQDOH 26
25

3-Confrontation du roman et de la nouvelle:

chute

4- La naissance du genre:

27 http://www.milovaceri.com/2014/06/roman-et-nouvelle-la-difference.html

26
comptercomtercomputare

Contes de ma mère l'oye

nuitsSDU*DOODQGµ

2-Typologie du conte

28 Yves Stalloni, Les genres littéraires. P. 71.

29 Ibid, p. 72.

27

3-Morphologie du conte

a-Analyse structurale l'origine du conte,ce qu'est le conte par "fonctions" nous entendons l'action d'un personnage, définie du point de vue de sa signification dans le déroulement de l'intrigue

30 Ibid, p. 73.

31 Vladimir Propp : Morphologie du conte, Seuil, Paris, 1965

28
b-Liste des 31 fonctions

Séquence préparatoire

Première séquence

Deuxième séquence

32 http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/themadoc/occitan/occitan-conte/methodes-analytiques.htm

29
c-Schéma actantiel

Adjuvant

s Sujet opposant destinateur o Objet destinataire i i i d-Structure narrative : i i i i i

La situation initiale

y

33 Sémantique structurale,

34 Logique du récit

30
y y

Le développement ou noeud

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