[PDF] Cours 03 : La critique littéraire 1. La critique historique Inséparable





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HISTOIRE CRITIQUE ET THÉORIE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES

début du XIXe siècle : celui de l’histoire littéraire celui de la critique littéraire et celui de la théorie littéraire Chaque point de vue a privilégié diverses perspectives ou angles de vue et chaque perspective a mis de l’avant une approche ou une autre : une méthode

Qu'est-ce que la critique littéraire ?

C’était désigner en termes élégants les deux ambitions majeures de la critique littéraire : inciter et évaluer. Il est une critique programmatique, qui « échauffe » les écrivains en leur désignant la voie à suivre et en la jalonnant des conseils et des règles pour éviter les périls. C’est une critique qui dicte et édicte.

Quels sont les différents types de critique ?

D’un autre côté, voilà la critique qui échauffe, disons la critique pragmatique et programmatique, occupée à déterminer la création à venir à partir de l’analyse des chefs-d’œuvre passés : elle équilibre la prescription et la description. C’est une critique d’analyse et d’injonction : les formes majeures en sont la poétique et l’ herméneutique.

Quelle est la différence entre littérature et critique ?

L’écriture se révèle dès lors à son statut de littérature par la conscience que le beau y est la splendeur du vrai. Notons qu’elle le fait au sein d’un geste spéculaire, c’est-à-dire éminemment critique. D’où se déduit que littérature et critique naissent l’une de l’autre, indistinctement.

Qu'est-ce que les normes dans la littérature ?

Au titre des normes (Deuxième partie) on examine l’élaboration concertée ou l’application spontanée de quelques-uns des critères de jugement portés sur la littérature en général ou sur tel genre en particulier, à la faveur de quoi une pensée, une activité, une démarche d’appréciation critique se sont cherchées durant le xviie siècle.

Université Akli Mohand Oulhadj-Bouira

Faculté des lettres et des langues

Département de langue et Culture amazighes

Niveau : Master 1. Littérature

Matière : Théorie de la littérature

Cours 03 : La critique littéraire

1.La critique historique

Inséparable de l'histoire littéraire, la critique historique est une approche externe ouextérieure,

transcendante par rapport aux textes; c'est une critique qui est parfois normative ouprescriptive

(corrective), selon une idéologie religieuse, morale, politique ou autre. C'est unecritique adjective,

en ce sens qu'elle ajoute beaucoup au texte par la paraphrase, qu'ellemultiplie les intermédiaires et les médiations entre l'auteur et le texte ou entre le texte et lelecteur

et qu'elle fonctionne surtout à l'épithète. C'est une critique génétique; c'est la genèse,c'est-à-dire

l'origine et l'historique de l'oeuvre, qui mobilise toute son énergie et trouve sonaboutissement ultime dans l'édition critique. La critique historique ou génétique, que l'onappelle aussi "ancienne critique", peut être philologique ou psychologique. a. La critique philologique La critique philologique est une critique académique d'érudition. Devant l'affluence,l'abondance, des oeuvres, il lui faut faire appel à la bibliographie. La critique bibliographique consiste à faire l'inventaire de ce qui se publie et à le répertorier dans lesmanuels, les anthologies, les dictionnaires, les encyclopédies, etc. La critique philologiquedoit aussi faire appel à l'historiographie. La critique historiographique examine lesdifférents états d'un texte, de la première version ou des premiers manuscrits à l'éditionoriginale (ou princeps) et aux autres éditions; il lui faut donc comparer les notes, les projets,les plans, les ébauches, les brouillons, les remaniements, les corrections, les scolies, les ajoutsou

les coupures d'une version à l'autre : c'est l'avant-texte qui l'intéresse et qui est le moyend'établir

une édition critique. Elle peut aussi s'attarder aux influences entre les oeuvres ou entreles auteurs et s'inscrire ainsi dans l'histoire des idées et des mentalités. La

critique philologique, de la bibliographie à l'historiographie, se préoccupe du style del'oeuvre

et elle favorise la publication de thèses, de mémoires, de journaux intimes, decorrespondances,

contribuant ainsi à la gloire des auteurs et sous le prétexte que c'est le hors- texte (les textes d'accompagnement) qui explique ou éclaire le texte. b. La critique psychologique La critique philologique est souvent complétée ou relayée par la critiquepsychologique, qui lui sert d'exégèse et qui est une critique sentimentale de vulgarisation.Très souvent, la critique psychologique est une critique biographique, pour ne pas direhagiographique : elle parle plus des auteurs que des oeuvres. La critique psychologique peutautant

faire appel à la démagogie, dans le pire des cas, qu'à la pédagogie, dans le meilleur descas.

La critique démagogique domine la critique journalistique : le journal fait passer lapropagande pour de l'information, la promotion pour de l'opinion, la publicité pour de lapopularité. C'est souvent une anecdote à propos de l'auteur ou l'aventure du texte qui lui sertde fil conducteur. L'auteur y est en quelque sorte le personnage ou l'acteur principal. Lacritique démagogique ne cherche pas à expliquer le texte mais à impliquer le lecteur enappliquant au texte trois ou quatre recettes de lecture : elle résume, elle répète, elle annonce,elle glorifie ou sacrifie... 1

C'est la philologie (de la genèse à l'exégèse) qui permet à la critique psychologique de se fairepédagogie.

La critique pédagogique cherche à énoncer la littérature, à l'enseigner par larevue

ou le manuel, plutôt qu'à renseigner sur elle; elle s'attarde surtout aux personnages, àleur

caractère, à leur vraisemblance, etc. La critique philologique (de la langue et du style) et la critique psychologique (despersonnages et des thèmes) sont donc inséparables au sein de la critique historique ougénétique,

qui consiste à amener la littérature à l'oeuvre, à recouvrir l'oeuvre du manteau de lalittérature

et à se (con)fondre ainsi avec une stylistique : pour la critique philologique, l'oeuvrec'est

le style de l'auteur; pour la critique psychologique, le style de l'oeuvre c'est l'auteur.Répétons

que "la philologie, ou la bibliographie, lit l'oeuvre dans la vie de l'auteur (écrivain etsociété,

style et langue); la psychologie, ou la biographie, lit la vie de l'auteur (individuel oucollectif) dans l'oeuvre».2. La critique herméneutique

L'ancienne

critique allie donc l'érudition philologique et la vulgarisationpsychologique

: elle interprète surtout l'oeuvre par l'auteur; la "nouvelle critique" ou la critiqueherméneutique

interprète plutôt l'auteur par l'oeuvre. C'est une critique qui s'avoueplus subjective; mais son approche est plus interne que celle de la critique historique;l'exégèse l'occupe davantage que la genèse. Au sein de la critique herméneutique, nousdistinguerons la critique symbolique et la critique thématique. a. La critique symbolique La critique symbolique considère que les thèmes se réalisent dans des images, dansl'imaginaire ou l'imagerie d'une oeuvre, sous la forme de symboles; symboles qui peuvent, parexemple, tenir des quatre éléments de la nature.Si ces symboles tiennent des mythes, il est alors possible de parler de la critique symboliquecomme d'une mythocritique empruntant à la mythologie et à l'ethnologie.Si les symboles sont attachés à des complexes, il est possible de parler de la critiquesymbolique comme d'une psychocritique, aussi souvent d'inspiration jungienne quefreudienne. b. La critique thématique Pour la critique thématique, il y a toutes sortes de thèmes mythiques ou psychiques,mythologiques ou psychologiques, sociologiques ou philosophiques, psycho-sociaux ousocio-historiques (religieux, moraux, etc.). Le thème peut être conscient, préconscient ousubconscient; ce peut être une catégorie ou une forme a priori comme l'espace et le temps.Parfois la thématique et la symbolique sont réunies.Georges Poulet, Jean-Pierre Richard, Jean-Paul Weber, Jean Starobinski, Jean Rousset.André

Brochu.Lorsque

la thématique rassemble surtout des thèmes philosophiques (ontologiques,phénoménologiques)

ou des thèmes théologiques, il y a lieu de parler de philocritique.

Georges

Bataille, Pierre Klossowski. Maurice Blanchot, Jean-Paul Sartre, Serge Doubrovski.Alors

que la philocritique est plus ou moins rattachée à la philosophie existentialiste,la sociocritique l'est

plutôt à la philosophie socialiste ou communiste et nous allonsmaintenant nous attarder davantage à la critique sociologique, dont fait partie la sociocritique. 2quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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