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Naissance des Salons et de la critique dart

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La Critique et La Critique Psychanalytique

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La Critique littéraire africaine: Réalités et perspectives dune

Il y a une trentaine d'annees le critique litteraire sud-africain Ezekiel ablement la naissance d'une communaut6 d'esprit. Dans ces conditions.



HISTOIRE CRITIQUE ET THÉORIE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES

début du XIXe siècle : celui de l’histoire littéraire celui de la critique littéraire et celui de la théorie littéraire Chaque point de vue a privilégié diverses perspectives ou angles de vue et chaque perspective a mis de l’avant une approche ou une autre : une méthode

Qu'est-ce que la critique littéraire ?

C’était désigner en termes élégants les deux ambitions majeures de la critique littéraire : inciter et évaluer. Il est une critique programmatique, qui « échauffe » les écrivains en leur désignant la voie à suivre et en la jalonnant des conseils et des règles pour éviter les périls. C’est une critique qui dicte et édicte.

Quels sont les différents types de critique ?

D’un autre côté, voilà la critique qui échauffe, disons la critique pragmatique et programmatique, occupée à déterminer la création à venir à partir de l’analyse des chefs-d’œuvre passés : elle équilibre la prescription et la description. C’est une critique d’analyse et d’injonction : les formes majeures en sont la poétique et l’ herméneutique.

Quelle est la différence entre littérature et critique ?

L’écriture se révèle dès lors à son statut de littérature par la conscience que le beau y est la splendeur du vrai. Notons qu’elle le fait au sein d’un geste spéculaire, c’est-à-dire éminemment critique. D’où se déduit que littérature et critique naissent l’une de l’autre, indistinctement.

Qu'est-ce que les normes dans la littérature ?

Au titre des normes (Deuxième partie) on examine l’élaboration concertée ou l’application spontanée de quelques-uns des critères de jugement portés sur la littérature en général ou sur tel genre en particulier, à la faveur de quoi une pensée, une activité, une démarche d’appréciation critique se sont cherchées durant le xviie siècle.

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LE GOÛT AU SIÈCLE DES LUMIÈRES

TDC N O 1071

HISTOIRE DES ARTS

Dans la première moitié du xviii

e siècle, Paris invente avec le Salon un mode de divulga- tion publique et régulière de la production artistique contemporaine qui sera un modèle riche d"avenir pour toute l"Europe.

Ce type d"expositions publiques réservées

aux œuvres des membres de l"Académie royale de peinture et de sculpture était prévu dans les statuts de l"institution dès 1663. Les premières expositions sont organisées au Palais-Royal puis au Louvre, où l"Académie a son siège, à partir de 1665 et jusqu"au début du xviii e siècle, mais de manière très intermittente. Après une interruption de plu- sieurs années, l"exposition devient régulière à partir de 1737 et prend le nom usuel de Salon, en réfé- rence au Salon Carré du Louvre, où elle se tient. D"abord présenté tous les ans, le Salon se fixe sur un rythme bisannuel à partir de 1751. Il ouvre ses portes le 25 août, le jour de la Saint-Louis, et dure généralement un mois. Les œuvres abondent dans cet espace restreint où les tableaux sont accrochés de façon très dense sur les parois, et les sculptures rassemblées sur de longues tables recouvertes de draps, au centre de la salle. L"accrochage est l"objet de toutes les attentions et convoitises : il peut en effet provoquer des aigreurs chez ceux qui se jugent mal présentés. Pendant de nombreuses années, à partir de 1755, le peintre Jean-Baptiste Chardin sera le " tapissier » attentif du Salon, soucieux de créer un ensemble harmonieux et de ménager la sensibilité de ses ambitieux collègues.Une manifestation publique attendue

Les artistes les plus prestigieux du royaume

- peintres, sculpteurs, mais aussi graveurs - vont ainsi exposer régulièrement leurs œuvres les plus

ambitieuses à un public sans cesse plus nombreux (on évoque une fréquentation de plus de mille per-

sonnes par jour dans les années 1780). Afin de permettre à ce public abondant et de plus en plus exigeant de bien identifier les pièces exposées, un livret est publié pour accompagner chaque exposi- tion ; il peut donner lieu à des rééditions avec des addenda précieux. Certains artistes se gardent par- fois d"exposer leurs œuvres dès les premiers jours du Salon, tels Jean-Baptiste Greuze avec L"Accordée de village en 1761 ou Jacques-Louis David avec son Serment des Horaces en 1785. Ce retard peut créer un phénomène d"attente particulière de la part du " public ». L"attention de ce nouvel acteur de la vie culturelle de la capitale est entretenue par la presse, qui se développe à cette époque et qui assume progressivement les comptes rendus de l"événement.

Ces relations, d"abord très factuelles, vont

prendre un tour plus analytique, voire critique, au tournant des années 1750. L"évolution est enclenchée par les pamphlets relatifs au Salon de

1746 publiés par Étienne La Font de Saint-Yenne.

Son premier ouvrage de ce genre, Réflexions sur quelques causes de l"état présent de la peinture en

France, avec un examen des principaux ouvrages

exposés au Louvre le mois d"août 1746, provoque une importante polémique. La Font de Saint- Yenne y déplore une certaine décadence de la pratique artistique, notamment de la peinture.

Selon lui, les productions de circonstance, por-

traits ou peintures de genre anecdotiques, témoi- gnent de l"essor du " petit goût » rocaille, porté sur le luxe et la frivolité, qui supplante le grand style allégorique ou littéraire prôné par la doc- trine académique. Sur bien des points, la critique artistique de Diderot reprendra des arguments développés par son devancier.Naissance des Salons et de la critique d"art Une fois puis deux fois par an, le Salon de peinture constitue un événement culturel majeur, qui fait l"objet de recensions critiques ; celles de Diderot passeront à la postérité. > PAR GUILLAUME FAROULT, CONSERVATEUR AU MUSÉE DU LOUVRE, DÉPARTEMENT DES PEINTURES

Un livre

est publié pour accompagner chaque exposition 27
TDC N O 1071

LE GOÛT AU SIÈCLE DES LUMIÈRES

FRANTZ Pierre,

LAVEZZI Élisabeth.

Les Salons de Diderot :

théorie et écriture.

Paris : PU Paris-

Sorbonne, 2008.

JOLLET Étienne (éd.).

La Font de Saint-

Yenne : œuvre

critique. Paris : École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2001. LEMAIRE Gérard-

Georges. Histoire du

Salon de peinture.

Paris : Klincksieck,

2003.
LOJKINE Stéphane.

L"Œil révolté : les

Salons de Diderot.

Paris : éditions

Jacqueline Chambon,

2007.
Le Goût de Diderot :

Greuze, Chardin,

Falconet, David...

Ouvrage collectif.

Catalogue d"exposition.

Paris : Hazan, 2013.

SAVOIR

ateliers et débat avec les artistes, au point de s"at- tribuer parfois une part, peut-être abusive, dans le processus créatif.

Un nouveau rapport à l"œuvre d"art

Dans ses Salons, Diderot ne va cesser d"ampli-

fier la part sensible et " réceptive » de sa critique. Le philosophe connaît bien les débats théoriques de l"époque, et privilégie, de fait, une approche dialectique mais ni conceptuelle ni dogmatique. Dans ses analyses, il recourt volontiers à la forme dialogique, qu"il affectionne particulièrement (on la retrouve dans Le Neveu de Rameau, Le Rêve de d"Alembert, Supplément au voyage de Bougainville, etc.) : le xviii e siècle n"est-il pas celui de la conver- sation ?... Ses essais sont présentés comme des lettres adressées à son ami Grimm et divulguées auprès de ses glorieux destinataires, par un jeu du dispositif épistolaire qu"on retrouve fréquem- ment à l"époque dans les œuvres romanesques (Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, les Lettres portugaises de Guilleragues...) ou philo- sophiques (les Lettres philosophiques de Voltaire, les Lettres persanes de Montesquieu...). Dans son approche de l"œuvre d"art, qui fuit la méthode, Diderot privilégie la part sensible tant dans la conception que dans la réception. Ainsi, dans des pages célèbres consacrées au grand tableau mythologique de Jean-Honoré Fragonard Corésus et Callirhoé (1765, musée du Louvre), il décrit la composition comme s"il l"avait rêvée et souligne les réactions affectives qu"elle suscite en lui. En cela, il peut sans doute être considéré comme le fondateur d"une critique d"art assu- mant une part certaine de subjectivité et se démarquant de l"esthétique idéaliste classique du siècle précédent.

Diderot critique d"art

Cette polémique, entretenue par les publica-

tions suivantes de La Font de Saint-Yenne au début des années 1750, va favoriser l"émergence d"un nouveau genre littéraire, celui de la critique d"art. L"audience s"en trouvera élargie, touchant les amateurs de province et bien vite ceux de l"étranger, au premier rang desquels les plus grands souverains européens. C"est à ce lectorat influent, et, pour le dire tout net, à cette " clien- tèle » de premier plan que Friedrich Melchior Grimm adresse sa grande entreprise éditoriale, la Correspondance littéraire, qu"il dirige de 1753 à

1773 et qui va se poursuivre jusqu"au début du

siècle suivant. Par le biais d"exemplaires exclusi- vement manuscrits (afin de déjouer plus aisé- ment la censure) adressés à un nombre très restreint d"abonnés, généralement à peine une dizaine, mais où se rassemble une grande partie de l"élite princière européenne (Catherine II de Russie, les rois de Suède et de Pologne, la cour de Prusse, etc.), ce journal diffuse toute l"actualité culturelle parisienne.

À partir de 1759 et jusqu"en 1781 - mais avec

moins de constance au cours de la dernière décennie -, c"est le philosophe Denis Diderot, maître d"œuvre de l"Encyclopédie, qui assume les comptes rendus des Salons. L"écrivain se pas- sionne pour cette tâche qui occupera bientôt une place prépondérante dans son œuvre. Diderot, qui visite les grandes collections d"art alors ras- semblées à Paris et qui relaie dans L"Encyclopédie les débats esthétiques de l"époque, fréquente avec assiduité le Salon, souvent en compagnie des artistes eux-mêmes, parmi lesquels le grand Chardin, dont il apprécie la finesse de jugement et la pondération. Il se rend également dans les ❯ Gabriel de

Saint-Aubin,

Vue du Salon

de 1765, 1765.

Plume, aquarelle, encre brune

et mine de plomb, 24 x 46,7 cm.

Paris, musée du Louvre.

© DR/RMN-GRAND PALAIS (MUSÉE DU LOUVRE)

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