[PDF] Haute autorit de sant (HAS) La certification de la visite m



Previous PDF Next PDF


















[PDF] leem

[PDF] nouvelle charte visite medicale 2017

[PDF] mathématique appliquée ? la finance pdf

[PDF] theoreme de bezout methode

[PDF] faire fonctionner un algorithme a la main

[PDF] ecrire un algorithme a la main

[PDF] expliquer les pourcentages en cm2

[PDF] les besoins nutritionnels de l'homme cours

[PDF] besoins nutritionnels définition

[PDF] besoins nutritionnels journaliers

[PDF] apports nutritionnels conseillés en protéines lipi

[PDF] apports définition

[PDF] que signifie le mot apport dans le monde du commer

[PDF] apport synonyme

[PDF] apport en arabe

Haute autorit de sant (HAS) La certification de la visite m La certification de la visite mLa certification de la visite m

éédicaledicale

Assises du médicament - 1

eravril 2011

1eravril 20112

La procédure de certification de conformité à la charte⮚Article L. 162-17-8 + article L. 162-17-4 Code de la Sécurité Sociale ⮚La visite médicale a " pour objet principal d"assurer la promotion des médicaments auprès du corps médical et de contribuer au développement des entreprises du médicament. Elle doit à cette occasion favoriser la qualité du traitement médical dans le souci d"éviter le mésusage du médicament, de ne pas occasionner de dépenses inutiles et de participer à l"information des médecins ». ⮚Charte = informations qui doivent être transmises au médecin par le délégué, déontologie du délégué, rôle du pharmacien responsable dans l"atteinte de ces objectifs. ⮚La HAS a élaboré une procédure de certification (référentiel de certification fondé sur la charte+ démarche de certification). Organismes certificateurs doivent juger de la conformité de la visite médicale au référentiel. Premières entreprises certifiées en janvier 2007.

1eravril 20113

Quel impact de la certification?⮚Enquêtes IPSOS HAS : 2007, 88% des médecins interrogés déclaraient

avoir reçu, au cours des 6 derniers mois, parfois, souvent ou systématiquement des cadeaux de valeur négligeable de la part des visiteurs médicaux ; 23% début 2009 (baisse de 93% à 20% pour les médecins généralistes). ⮚Les visiteurs médicaux ont moins proposé de participer à des études cliniques post-AMM ou à des enquêtes (prescription, observation...). Diminution surtout visible pour les médecins généralistes qui étaient

50% à avoir reçu ce type de proposition au cours des 6 derniers mois

début 2009 contre 71% en 2007. Taux généralistes + spécialistes : de

66% à 54%.

⮚Les visiteurs médicaux ont moins remis d"échantillons aux médecins spécialistes en 2009 par rapport à 2007 (24% contre 32%). Taux généralistes + spécialistes de 28% à 21%.

1eravril 20114

Quel impact de la certification?⮚Apparente stagnation voire diminution des remises de documents publics sur le médicament (avis CT, recommandations de bonnes pratiques et des conférences de consensus, résumés des caractéristiques des produits). ⮚Données IPSOS HAS 2007-2009 : pas possible de déduire une hausse de la remise des documents officiels ou de la qualité perçue de la visite médicale entre début 2007 et début 2009 (voir Premier bilan par la HAS).

1eravril 20115

Quel impact de la certification? ⮚Limites en terme de champ: - Portée limitée à la visite médicale, et au médicament (cf interdictions) - Diversification et complexification des méthodes de promotion - " Personnes faisant de la promotion »? ⮚Les limites en terme d"engagement qualité - Enquête HAS CNOP : l"adhésion à la mise en oeuvre de la charte est très inégale selon les secteurs de l"entreprise, et entre les entreprises - La certification peut-elle susciter l"adhésion de toute l"entreprise à un projet de qualité de l"information? - modulation du message oral+ ciblage des professionnels+ fréquence des contacts+ modes d"intéressement des visiteurs ⮚Absence de cohérence du dispositif public de réglementation des avantages aux professionnels : " relations normales de travail », études, dons, financements " d"hospitalité »

1eravril 20116

Proposition de la HAS

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2