[PDF] LA BELLE AU BOIS DORMANT MAÎTRISER L'ADOLESCENCE



Previous PDF Next PDF


















[PDF] fil electrique souple

[PDF] la belle au bois dormant grimm pdf

[PDF] raum definition deutsch

[PDF] les cables electriques

[PDF] la belle au bois dormant perrault résumé

[PDF] fil électrique aluminium

[PDF] la belle au bois dormant perrault morale

[PDF] espace et echange definition allemand

[PDF] les différents types de câbles électriques

[PDF] définition raum

[PDF] ravage barjavel livre audio

[PDF] ravage film complet

[PDF] ravage barjavel adaptation

[PDF] la nuit des temps adaptation film

[PDF] ravages film streaming

©http://psycha.ru/fr/bettelheim/1976/psychanalyse_contes34.htmlPage1sur10LABELLEAUBOISDORMANTMAÎTRISERL'ADOLESCENCEL'adolescenceestunepériodedechangementsimportantsetrapides,caractériséepardesphasesdepassivitéetdeléthargieabsoluesalternantavecuneactivitéfrénétique,etmêmeuncomportementdangereux,pour"seprouverqu'onexiste»,oupourdéchargerlatensionintérieure.Cecomportementhésitantdel'adolescenttrouvesonexpressiondanscertainscontesdeféesoùlehéros,aprèss'êtreprécipitédansd'incroyablesaventures,estsoudaintransforméenpierreparquelquemaléfice.Plussouvent - et,surleplanpsychologique,plusjudicieusement - l'ordreestrenversé:"Simplet»,dans"LesTroisPlumes»,nefaitrienjusqu'aumomentoùilestbienengagédansl'adolescence;etlehérosdes"TroisLangages»,pousséparsonpèreàallerétudierloindelamaison,passetroisannéesàs'instruirepassivementavantquesesaventuresnecommencent.Alorsquedenombreuxcontesdeféesinsistentsurlesexploitsquedoitaccomplirlehérospourdevenirlui-même,"LaBelleauBoisDormant»insistesurlaconcentrationintérieure,longueetpaisible,quiestégalementrequise.Pendantlesmoisquiprécèdentlespremièresrègles,etsouventpendantlapériodequilessuitimmédiatement,lesfillettessontpassives,commeendormies,etsereplientsurelles-mêmes.L'approchedelamaturitésexuelledesgarçonsnes'annoncepasparunétatanalogue,maisbeaucoupd'entreeuxconnaissentpendantlapubertéunepériodedelassitudeetdereplisursoiquicorrespondàl'expériencedel'autresexe.Oncomprenddoncquelecontedeféesoùunelonguepériodedesommeilcommenceenmêmetempsqueledébutdelapubertéaitpuêtresipopulairechezlesfillescommechezlesgarçons.Pendantl'adolescence,quiprovoqueleschangementslesplusimportantsdelavie,lacroissancenepeutévoluerconvenablementquesilejeunepassepardespériodesd'activitéetderepos.Lereplisursoi,quipeutpasserpourdelapassivité(lejeune"dortsavie»),alieuquandlesprocessusmentauxprennentunetelleimportancequel'individun'apluslaforced'agirversl'extérieur.Lescontesdeféesdutypede"LaBelleauBoisDormant»,quiontpourthèmeprincipallapériodedepassivité,permettentàl'adolescentenherbedenepass'inquiéterdurantsapérioded'inactivité:ilapprendqueleschosescontinuentd'évoluer.Laconclusionheureuseaffirmeàl'enfantqu'ilneresterapasfigédanssonapparenteinactivité,mêmesi,surlemoment,ilal'impressionqu'iln'ensortirajamais.Aprèslapérioded'inactivitéqui,d'unefaçontypique,intervientaudébutdelapuberté,l'adolescentdevientactif,commes'ilvoulaitrattraperletempsperdu.Danslavieréellecommedanslescontesdefées,ilessayed'affirmersajeunemasculinité(ouféminité),enpassantsouventpardedangereusesaventures.C'estparl'intermédiairedesonlangagesymboliquequelecontedeféesétablitqu'aprèsavoirrassemblésesforcesdanslasolitude,l'adolescentdoitdevenirlui-même.Enfait,cetteévolutionestpleinededangers:l'adolescentdoittournerledosàlàsécuritédel'enfance(ilestperdudansuneforêthérisséededangers);ildoitapprendreàaffronterlesangoissesetlestendancesviolentesd'autrui(ilrencontredesbêtessauvagesetdesdragons);ildoitapprendreà

©http://psycha.ru/fr/bettelheim/1976/psychanalyse_contes34.htmlPage2sur10seconnaître(ilcroisedespersonnagesetdesexpériencesétranges).Grâceàceprocessus,l'adolescentperdsonancienneinnocence:iln'estplusle"Simplet»,quel'onconsidèrecommeunêtrestupideetobscur,oucomme"lepetitgarçon,oulapetitefille,desamaman».Lesrisquesquecontiennentlesaventureshardiessontévidents,commelemontrel'ogrequerencontreJack."Blanche-Neige»et"LaBelleauBoisDormant»encouragentl'enfantànepasavoirpeurdesdangersdelapassivité."LaBelleauBoisDormant»abeauêtretrèsancien,ilaplusquetoutautreconteunmessagetrèsimportantàdélivrerauxjeunesdenotreépoque.Laplupartdenosadolescents - etleursparents - redoutentunecroissancesanshistoires,oùrien,semble-t-il,nesepasse;onestimeengénéralquel'onnepeutarriveràquelquechosequesionaunobjectifbienvisible."LaBelleauBoisDormant»ditqu'unelonguepériodederepos,decontemplation,deconcentrationsursoi,peutconduireetconduitsouventàdegrandesréalisations.Onaprétendurécemmentque,danslescontesdefées,laluttecontreladépendancedel'enfanceetpourlaréalisationdesoiestsouventdécritedefaçondifférenteselonqu'ils'agitd'ungarçonoud'unefilleetqueceparticularismedécouled'unpartiprissexuel.Or,ilestévidentquelescontesdeféesnetombentpasdanscetravers.Ilsprésententlafillerepliéesurelle-mêmeaucoursdelaluttequ'ellelivrepoursonidentité,etlegarçontournéagressivementverslemondeextérieur;maisilssymbolisentensemblelesdeuxfaçonsd'affirmersonidentité:enapprenantàconnaîtreetàmaîtriserlemondeintérieurcommelemondeextérieur.Danscesens,leshérosdesdeuxsexessontunefoisdeplusdesprojectionsdedeuxaspectsdifférentsd'unseuletmêmeprocessusoùtouslesindividusdoivents'engageraucoursdeleurcroissance.Lesparentsàoeillèresnecomprennentpascela,maislesenfantssaventtrèsbienquelehéros,quelquesoitsonsexe,vituneaventurequiconcerneleurspropresproblèmes.Danslescontesdefées,lespersonnagesdesdeuxsexesapparaissentdanslesmêmesrôles;dans"LaBelleauBoisDormant»,c'estleprincequiobservelabelleendormie,maisdans"CupidonetPsyché»,etdanslesnombreuxcontesquiendérivent,c'estPsychéquisurprendCupidondanssonsommeil,etqui,commeleprince,s'émerveilledecettebeautéquiluiappartient.Cen'estqu'unexempleentremille.Étantdonnélamultitudedescontesdefées,onpeutpenser,sansgrandrisquedesetromper,qu'ilyaautantdehérosquivolentausecoursdeleurbien-aiméequed'héroïnesquimontrentlamêmedéterminationetlemêmecourageensauvantleurprincecharmant.Etilfautqu'ilensoitainsi,puisquelescontesdeféesrévèlentsurlaviedesvéritésessentielles.Deuxversionsde"LaBelleauBoisDormant»sontbienconnuesdenosjours:celledePerraultetcelledesfrèresGrimm70.Pourquel'oncomprennebiencequidifférenciecesdeuxversions,iln'estpasinutiledeconsidérerbrièvementlaformequ'aprisel'histoiredanslePentameronedeBasilesousletitre"LeSoleil,laLuneetTalia4371.»LejourdelanaissancedesafilleTalia,unroidemandaauxsagesetauxmagesdesonpaysdeprédiresonavenir.Ilsconclurenttousqu'unpicotdelinluiferaitcourirungranddanger.Pourprévenirtoutaccident,leroiordonnaqu'aucunbrindelinoudechanvren'entredanssonchâteau.Mais,unjour,Talia,devenuegrande,aperçutunevieillefemmequifilaitdevantsafenêtre.Talia,quin'avaitjamaisrienvudepareil,"futfascinéeparladansedufuseau».Pousséeparsacuriosité,ellesaisitlaquenouilleetcommençaàtirerlefil.Unpicotdechanvre"pénétrasoussonongleet,aussitôt,elle

©http://psycha.ru/fr/bettelheim/1976/psychanalyse_contes34.htmlPage4sur10AvecPerrault,nousn'avonsplusdeuxrois,maisunroietunprince,etcedernier,detouteévidence,n'estpasmariéetn'apasd'enfants.Etlaprésenceduroietl'arrivéeduprincesontséparéesparunsommeilquidurecentans,pourquenoussoyonsbiensûrsqu'ilsn'ontrienencommun.Cequiestintéressant,c'estquePerraultneparvientpasàéchapperauxallusionsoedipiennes:danssonhistoire,lajalousiedelareinen'estpasdueàlatrahisondesonmari,maiselleseprésentecommelamèreoedipiennequiestsijalousedelajeunefilledontsonfilsesttombéamoureuxqu'elleveutlatuer.MaislareinedeBasileestconvaincante,alorsquecelledePerraultnel'estpas.Lecontedecederniersediviseendeuxpartiesquisemblentn'avoiraucunrapportl'uneavecl'autre:lapremièresetermineavecl'arrivéeduprincequiréveillelaBelleauBoisDormant;lasecondenousapprendtoutàcoupquelamèreduprincecharmantestenréalitéuneogressequiveutmangersesproprespetits-enfants.DanslecontedeBasile,lareineveutdonnerlesenfantsàmangeràsonmari - l'épreuvelaplusterriblequ'ellepuisseimaginerpourlepunirdeluiavoirpréféréTalia.DanslecontedePerrault,elleveutlesmangerelle-même.ChezBasile,lareineestjalouseparcequelecoeuretl'espritdesonmarisontentièrementoccupésparTaliaetsesenfants.L'épouseduroiessayedebrûlerTalia;l'amour"brûlant»qu'éprouveleroipourTaliaaéveilléchezlareineunehaine"brûlante»poursarivale.Perraultnenousexpliquepaslesraisonsdelahaine"cannibale»desareine-ogresse;onsaitseulement"qu'envoyantpasserdespetitsenfants,elleavaittouteslespeinesdumondeàseretenirdesejetersureux».OnnesaitpasnonpluspourquoileprincecharmanttientsecretpendantdeuxanssonmariageaveclaBelleauBoisDormant,jusqu'àlamortdesonpère.IlsedécidealorsàrevenirdanssonchâteauavecsabelleetsesdeuxenfantsquisenommentAuroreetJour.Perraultnousditqu'ilcraignaitsamère"carelleétaitderaceogresse»;etc'estpourtantàellequ'ilconfiesonroyaumeetsesenfantslorsqu'ilpartfairelaguerre!L'histoiredePerraultsetermineavecleretourduprincedevenuroiaumomentmêmeoùsamèrevaprécipiterlaBelleauBoisDormantetsesenfantsdansunefossepleinedecrapaudsetdevipères.Surce,l'ogresse,voyantquesesplanssontruinés,sejetteelle-mêmedanslafosse.IlestfaciledecomprendrequePerraultnetenaitpasàraconteràlacourdeLouisXIVl'histoired'unroiquivioleuneviergeendormie,luifaitunenfant,s'empressedel'oublieretnesesouvientd'ellequebeaucoupplustard,toutàfaitparhasard.Maissonhistoired'unprincedecontedeféesquicacheàsonpèreleroietsonmariageetsapaternité(est-ceparcraintedelajalousieoedipiennedupère?)n'ariendeconvaincant:unpèreetunemèreenproieàunejalousieoedipiennevis-à-visdumêmefils,danslamêmehistoire,c'estvraimentunpeutrop,mêmepouruncontedefées!Sachantquesamèreestuneogresse,leprincen'amènepassafemmeetsesenfantsauchâteautantquesonexcellentpèrepeutexerceruneinfluencerestrictiveetillefaitquandilmeurt,alorsquecetteprotectionadisparu.ToutcelanemetpasencauseletalentartistiquedePerrault;toutvientdecequ'ilneprenaitpasseshistoiresdeféesausérieuxetqu'ilpensaitsurtoutauxversaimablesoumoralisateursquiconcluaientchacuned'elles45.AvantdepasseràlaversiondesfrèresGrimm,rendonsquandmêmeunhommageàPerrault:laconclusiondesonhistoireestplussatisfaisante.Jem'explique.Lesdeuxversionscommencentdelamêmemanière;desféessontinvitéesaubaptêmedel'enfantquideviendralaBelleauBoisDormant;cesfées-marrainesreprésententles

©http://psycha.ru/fr/bettelheim/1976/psychanalyse_contes34.htmlPage5sur10deuxaspects,lebonetlemauvais,delamère;l'uned'elles,eneffet,vexéed'avoirététraitéeavecmépris,jetteunmauvaissortàl'enfant.Pourqueleconteseterminebien,ilfaudraitdoncqueleprincipedumal'soitjustementpunietéliminé,cequipermettraitaubien,etaubonheurquil'accompagne,detriompher.DansPerrault,commedansBasile,leprincipedumal - transférédelaméchanteféeàlareine - estchâtié.MaislecontedesfrèresGrimm,quenoussuivronsàpartird'ici,setermineparlesnocesdelabelleprincesseetdesonprince.Personnen'estpuni.Différenteslesunesdesautresparlesdétails,touteslesversionsde"LaBelleauBoisDormant»ontlemêmethèmeprincipal:malgrétousleseffortsquepeuventfairelesparentspourempêcherl'éveilsexueldeleurenfant,ilauralieudetoutefaçon;etcesparentsmalaviséspeuventenoutreretarderl'éclosiondelamaturité,commel'exprimelesommeildel'héroïnequi,pendant"centans»,séparesonéveilsexueldesonunionavecl'amant.Onpeutajouterunautrethème,trèsprochedupremier:lefaitd'attendre,mêmetrèslongtemps,l'accomplissementsexueln'enlèverienàsabeauté.LaversiondesfrèresGrimm,commecelledePerrault,commenceparindiquerquel'épanouissementsexuel,représentéparlanaissanced'unenfant,peutsefaireattendrelongtemps.Leroietlareine,nousditleconte,sedésespéraientdenepasavoirdedescendance.ChezPerrault,ilssecomportentcommesesproprescontemporains:"Ilsallèrentàtoutesleseauxdumonde;voeux,pèlerinages,menuesdévotions,toutfutmisenoeuvre,etrienn'yfaisait.Enfin,pourtant,lareinedevintgrosse,etaccouchad'unefille.»LedébutdesfrèresGrimmestbeaucoupplusdanslatraditiondescontesdefées:"Ilyavaitdansletempsunroietunereinequiserépétaientchaquejour:"Ah!siseulementnousavionsunenfant!»Maisilsn'enavaienttoujourspas.Unjourquelareineétaitaubain,iladvintqu'unegrenouillesautadel'eaupours'avancerverselleetluiparler:"Tonvoeusera"exaucé,luiannonça-t-elle;avantunan,tumettrasunefilleaumonde.»Lapérioded'attenteindiquéeparlagrenouilleestprochedesneufmoisdelagrossesse.Cefait,etceluiquelareineétaitdanssonbain,donnedesraisonsdecroirequelaconceptionseproduisitàl'occasiondelavisitedelagrenouille.(Jediraiplusloin,àproposduconte"LeRoi-Grenouille»,pourquoi,danslescontesdefées,lagrenouillesymbolisesouventl'accomplissementsexuel.)Lalongueattenteduroietdelareinesignifiequ'iln'estpasnécessairedesehâterverslesexpériencessexuelles;onneperdrienpourattendre...Laprésencedesbonnesféesaubaptêmeetleursvoeuxn'ontpasgrand-choseàvoiravecl'intrigue;ellesnesontlàquepourmettreenvaleurlaméchancetédelaféeulcéréequiprofèrelamalédiction.Lenombredesféesvaried'ailleursd'unpaysàl'autre:ellessonttrois,huitoutreize46...Lesvoeuxapportésendotparlesbonnesféesvarientégalementselonlesversions,tandisquelamalédictiondelaméchanteesttoujourslamême.Ladernièrebonneféeestcapabledechangerlamenacedemort(danslaversiondesfrèresGrimm)encentannéesdesommeil.Lemessageestsemblableàceluide"Blanche-Neige»:cettepériodedepassivitéprochedelamortquisesitueàlafindel'enfancen'estriend'autrequ'untempspaisibledecroissanceetdepréparation,d'oùlegarçon,oulafille,émergeramûr,prêtpourl'unionsexuelle.Ilfautremarquerquedanslescontesdeféescetteunionesttoutautantcelledesespritsetdesâmesquecelledescorps.

©http://psycha.ru/fr/bettelheim/1976/psychanalyse_contes34.htmlPage8sur10interpréterl'arrivéeopportuneduprincecommeunévénementquiprovoquel'éclosiondelasexualitéoucelled'unmoisupérieur.L'enfant,probablement,saisiralesdeuxsens.Lesenfantscomprendrontleréveildel'héroïneaprèsunlongsommeildedifférentesfaçons,selonleurâge.Letoutjeuneenfantyverrasurtoutl'éveildesapersonnalité,lamiseenharmoniedestendanceschaotiquesquigrouillaientenlui,autrementditl'ententeharmonieusedesonça,desonmoietdesonsurmoi.Quandl'enfantaappréhendécesensavantd'atteindresapuberté,ilsaisiraaucoursdesonadolescenceunesignificationsupplémentairedumêmecontedefées:"LaBelleauBoisDormant»devientalorsl'imagedel'harmonieréaliséeavecl'autre,représentéparlapersonnedel'autresexe.Cetteunionheureusesembleêtrelemessageleplussignificatifquepuissenttransmettrelescontesdeféesauxpré-adolescents.Elleestsymboliséeparlaconclusion,commedans"LaBelleauBoisDormant»:"Alorsfurentcélébréesavecsplendeurlesnocesduprinceaveclabelleprincesse...etcefutlebonheurpoureuxjusqu'àlafindeleursjours.»Cen'estqu'aprèsavoirréalisél'harmonieintérieurequ'onpeutespérerlatrouverdanslesrapportsaveclesautres.Lacompréhensionpréconscientedurapportquiexisteentrelesdeuxstadesestacquiseparl'enfantàtraverssespropresexpériencesdecroissance.L'histoiredelaBelleauBoisDormantfaitcomprendreauxenfantsqu'uncertainévénementtraumatique - telquelesaignementaudébutdelapubertéet,plustard,lorsdupremierrapportsexuel - adeseffetstrèsheureux.L'histoireimposel'idéequecesévénementsdoiventêtrepristrèsausérieux,maisquel'onnedoitpasenavoirpeur.La"malédiction»estunebénédictiondéguisée.Jetonsunderniercoupd'oeilàlaversionlaplusanciennequenousconnaissionsduthèmedelaBelleauBoisDormantetquiest"Perce-forest»,publiéilyaplusdecinqcentsans:c'estgrâceàVénus,ladéessedel'Amour,quel'héroïneseréveillequandsonbébé,entétantsondoigt,luienlèvel'écharde;danslaversiondeBasile,leréveils'effectuedelamêmefaçon.Lafemmenes'accomplitpastotalementquandelleasesrègles,niquandelledevientamoureuse,niquandelleadesrapportssexuels,niquandellemetaumondeunenfant:leshéroïnesde"Perceforest»etdel'histoiredeBasilefonttoutcelaendormant.Ilrestenécessairementquelquespasdeplusàfairesurlechemindel'ultimematurité;ilfautencorenourrirl'êtrequ'onamisaumonde.Ceshistoiresénumèrentdesexpériencesquin'appartiennentqu'àlafemme;elledoitlesvivretoutesavantd'atteindrelesommetdesaféminité.C'estl'enfantquirendlavieàsamère,cequisymbolisequel'enfantnesecontentepasdeprendrepassivementcequesamèreluidonne,maisqu'ildoitaussi,activement,luirendreungrandservice.Ilpeutlerendrequandelleluidonnelesein:elleseréveilleàlavie,'ellerenaît,cequi,danslescontesdefées,esttoujourslesymboled'unpassageàunétatd'âmesupérieur.Ainsi,lecontedeféesditauxparents,commeauxenfants,quelenourrissonnesecontentepasderecevoir,maisqu'ilaaussiquelquechoseàoffrir.Tandisqu'elleluidonnelavie,ilajouteunenouvelledimensionàlaviedesamère.Lerepliementsursoi-mêmequiétaitévoquéparlelongsommeildel'héroïneprendfinquandcetéchange-seréalise.

©http://psycha.ru/fr/bettelheim/1976/psychanalyse_contes34.htmlPage9sur10Cetteidéederenaissanceestamplifiéequandtoutl'universdelaBelleauBoisDormant - sesparentsettousleshabitantsduchâteau,mêmeleschevauxetlesmouches - revientàlavieenmêmetempsqu'elle.Sinoussommesinsensiblesaumonde,lemondecessed'existerpournous.Quandl'héroïnes'endort,lemonde,pourelle,s'endortaussi;etilneseréveillequequandunenfantestnourrienlui:cen'estquedecettefaçonquel'humanitépeutcontinuerd'exister.Cesymbolismeestperdudanslesversionsplusrécentesdel'histoire,quiseterminentparl'éveildelaBelleauBoisDormantetdesonmondeàunenouvellevie.Maismêmesouslaformeabrégéequiestparvenuejusqu'ànous,oùlaBelleestréveilléeparlebaiserduprince,noussentons,sansquecelanoussoitprécisécommedanslesversionsplusanciennes,quel'héroïneestl'incarnationdelaféminitédanstoutesaperfection.43Àcetteépoque,lethèmedelaBelleauBoisDormantétaitdéjàfortancien,commel'attestentdesversionsfrançaisesetcatalanesquisesituententrelexrvcetlexviesiècleetquiontpuservirdemodèleàBasile,àmoinsqu'ilnesesoitappuyésurdescontespopulairesdesonpropretempsquinesontpasparvenusjusqu'ànous72.44CommelesenfantsdeTaliasenommentleSoleiletlaLune,ilestfortpossiblequeBasileaitétéinfluencéparl'histoiredeLéto,l'unedesnombreusesfemmesaiméesdeZeusquiluidonnadeuxenfants:ApollonetArtémis,ledieuduSoleiletladéessedelaLune.CommeHéra,l'épousedeZeus,étaitjalousedesesrivales,onpeutsupposerquelareineduconteestunrappellointaindeHéraetdesesjalousies.Laplupartdescontesdeféesdumondeoccidentalont,àunecertaineépoque,comportédesélémentschrétiens,àtelpointqueleurssous-entendusreligieuxpourraientfairel'objetd'unautrelivre.Danslecontequinousoccupe,Talia,quinesaitpasqu'elleaeudesrapportssexuelsavecleroi,etquinesaitpasdavantagequ'elleaétéfertilisée,adoncconçusansplaisiretsanspéché,commelaviergeMarie.45Perrault,pouramuserseslecteurscourtisans,tourneendérisionlescontesqu'ilécrit.Parexemple,ilprécisequelareine-ogresseveutsefaireservirlesenfants"àlasauceRobert».Ilintroduitainsidansseshistoiresdesdétailsquin'ontrienàvoiraveclescaractéristiquesdescontesdefées.IlraconteaussiquelaBelleauBoisDormant,àsonréveil,portaitunerobedémodée:"Elleétaithabilléecommemamère-grand...etavaituncolletmonté;ellen'enétaitpasmoinsbelle.»Commesileshérosdecontesdeféesnevivaientpasdansunmondeoùlamodenechangepas.Enmélangeantindifféremmentlarationalitéterreàterredecesremarquesetl'imaginationpropreauxcontesdefées,Perraultdévalueconsidérablementsonoeuvre.Lesdétailsdelarobe,parexemple,détruisentlanotiondetempsmythique,allégoriqueetpsychologiquequiestsuggéréeparlescentannéesdesommeil:ilenfaituntempschronologiqueprécis.Sonhistoiren'ygagnequ'unaspectfrivole,contrairementauxlégendesquiracontentl'histoiredesaintsqui,s'éveillantd'unsommeilcentenaire,constatentquelemondeachangéettombentaussitôtenpoussière.Enajoutantces

quotesdbs_dbs4.pdfusesText_7