[PDF] Les Caprices de Marianne - Musset

1) L'hyperbole « épouvantable trame » montre que Claudio nourrit lui-même ses soupçons et en fait une paranoïa. Cela le rend ridicule. 1) La dernière réplique « Quand je te dis quelque chose, tu me ferais plaisir de le croire. » montre là encore que Claudio ne cherche pas un dialogue mais juste à être rassuré.
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1) L'hyperbole « épouvantable trame » montre que Claudio nourrit lui-même ses soupçons et en fait une paranoïa. Cela le rend ridicule. 1) La dernière réplique « Quand je te dis quelque chose, tu me ferais plaisir de le croire. » montre là encore que Claudio ne cherche pas un dialogue mais juste à être rassuré.
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Les Caprices de Marianne

Alfred de Musset

Résumé :

L'action est dans un Naples imaginaire, sans indication d'époque. Car ces détails importent peu :

seuls comptent les trois jeunes gens dont nous voyons le destin basculer sous nos yeux. Marianne à

dix-neuf ans, et joue avec le feu. Le sait-elle ? Elle n'a jamais connu les flammes de la passion. Coelio

se consume pour elle. Mais comment se faire entendre ? Ses doutes ont la violence de son amour.

Octave, son ami, vient à son aide. C'est le plus vieux des trois : ses ailes sont déjà brûlées, mais il a la

nostalgie du bonheur, et le charme de sa cousine ne le laisse pas insensible...

Le contexte de création :

Cette comédie en deux actes est d'abord publiée dans La Revue des Deux Mondes en 1833. Elle ne

sera présentée que le 14 juin 1851 au théâtre de la République (Comédie-Française). Le cadre spatio-

temporel, la Naples du XVIe siècle, a une résonance shakespearienne. De nombreux éléments de la

pièce sont d'ailleurs directement empruntés au dramaturge anglais si prisé des Romantiques,

comme les noms des personnages ou la dernière scène, qui rappelle Hamlet. Mais l'auteur y

introduit également des éléments autobiographiques et derrière la figure duelle d' Octave / Coelio

semble se cacher la personne même de Musset.

salue le génie du jeune Musset. Quand la pièce est enfin jouée en 1851, elle connaît un immense

succès, malgré ses mutilations. Il faut attendre 1935 pour que soit monté le texte original. Libéré des

contraintes de la scène, Musset oscille entre théâtre d'analyse et de langage, poésie pure et

dramaturgie classique. Il fait évoluer la chronologie de la pièce par un découpage savant des décors,

des entrées et sorties des personnages, innovations préludant au théâtre moderne.

Les personnages :

Marianne, jeune épouse dévote de Claudio.

Octave, cousin débauché de Marianne.

Coelio, ami d'Octave, amoureux de Marianne.

Claudio, vieux juge jaloux.

Hermia, mère de Coelio.

Ciuta, entremetteuse.

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