[PDF] La dramaturgie des années 80 : premières traces - Érudit



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Tous droits r€serv€s Les Publications Qu€bec fran'ais, 2007 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 145, printemps 2007La litt€rature qu€b€coise de 1970 ... nos joursURI : https://id.erudit.org/iderudit/47305acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Les Publications Qu€bec fran'aisISSN0316-2052 (imprim€)1923-5119 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Garand, C. (2007). La dramaturgie des ann€es 80 : premi†res traces.

Qu€bec

, (145), 40‡42. LITTERATURE La littérature québécoise de 1970 à nos jours L a dramaturgi e de s

Première

s trace s s 8 0 pa r

Carolin

e

Garand

Provincetow

n Playhouse, juillet 1919 j'avais 19 ansàe Normand Chaurette (Espace Go, 199 L a reconnaissanc e d'u n changemen t radica l dan s l a dra maturgi e québécois e a u débu t de s année s 198
0 es t deven u u n lie u commun tou t comm e le s figures d e

Norman

d

Chaurett

e e t

René-Danie

l Duboi s s'inscrivent au x yeu x d e tous comm e celle s qu i incarnen t l e mieu x c e passag e ver s u n théâ tr e plu s personne l e t littéraire

Jean-Pierr

e

Ronfard

pou r s a part es t asse z souven t identifi comm e l e créateu r d u cou p d'envo i d e cett e nouvell e périod e d e créatio n ave c l a productio n d e Vie et mort du roi boiteu x e n 1981, bien que certains, tels Jean-CIéo Godin', considèrent qu'i l s'agit là d'une attribution partiellement fautive dans la mesure o ell e occult e entr e autre s l a créatio n d e

L'imprompt

u d'Outremon t e n avri l 1980
D e fait ell e occult e auss i le s création s respective s d e

Rêv

e d'une nuit d'hôpital et de Panique à Longueuil, en janvier et févrie r 1980
d e mêm e qu e cell e d e Lea r e n 1977, pièce qui à plusieurs

égard

s peu t

êtr

e considéré e comm e un e annonc e d u Ro i boiteu x Lea r d e

Jean-Pierr

e

Ronfar

d (Nouvea u

Théâtr

e

Expérimental

1977)
venir Qu e Godi n identifi e l'oeuvr e d e

Trembla

y comm e

étan

t cell e qu i reme t véritablemen t e n questio n l a reconnaissanc e d e Vie et mort comm e poin t tournan t es t o n n e peu t plu s logiqu e : Michel Tremblay es t c e momen t l e dramaturg e l e plu s influen t a u

Québe

c depui s plu s d'une décennie et le virage meta-réflexif opéré par L'impromptu d'Outremon t es t certe s u n révélateu r de s transformation s e n cour s dan s l'ensembl e d u milie u d e l a créatio n théâtrale Mai s plu s encore avan t l a productio n d e Vi e e t mort

Chaurett

e e t Duboi s n e son t qu e bie nquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19