[PDF] Littératures africaines francophones des années 1980 et 1990



Previous PDF Next PDF
















[PDF] calcul mental diviser par 0 25

[PDF] 75

[PDF] multiplier par 1 25

[PDF] séquence multiplication posée ce2

[PDF] technique opératoire multiplication ce1

[PDF] multiplication posée exercices

[PDF] technique opératoire multiplication ce2

[PDF] technique opératoire de la multiplication

[PDF] technique de multiplication rapide

[PDF] chemin des dames

[PDF] université paris 13

[PDF] vous montrerez que l'analyse de la structure socia

[PDF] l'analyse de la structure sociale en termes de cla

[PDF] comment rendre compte aujourd'hui de la structure

[PDF] définition d'une fonction affine

Littératures africaines francophones des années 1980 et 1990

Littératures africaines francophones

des années 1980 et 1990

Lydie Moudileno

Document de travail

N° 2, 2003

CODESRIA

L'auteur

Titulaire d'un doctorat de l'Université de Berkeley, Lydie Moudileno est professeur de littératures française et francophone à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie depuis 1994. Elle a publié aux Éditions Karthala une étud e sur le roman antillais c ontemporain intitulée L'écrivain antillais au miroir de sa littérature, ainsi q ue de nombreux articles sur la littératu re africaine subsaharienne, en particulier congolaise, dans Research in African Lite ratures, Présence africaine, Présence francophone, The French Review.

Littératures africaines francophones

des années 1980 et 1990

Lydie Moudileno

Document de travail

N°2, 2003

Littératures africaines francophones des années 1980 et 1990 © Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), 2003 Avenue Cheikh Anta Diop angle Canal IV, BP: 3304, Dakar, Sénégal

Imprimé au CODESRIA

Composition: Sériane Camara Ajavon

ISBN: 2-86978-120-2

CODESRIA exprime sa gratitude à l'Agence suédoise pour la coopération en matière de recherche avec les pays en voie de développement (SIDA/SAREC), au Cent re de recherche pour le développement interna tional (CRDI), à la Fondation Ford, à la Fondation Mac Arthur , Carn egie Co rporation, au ministère des affaires ét rangères de Norvège, à l'Agence danoise pou r le développement international (DANIDA), a u ministère français de la coopération, au Programme des Nati ons-unie s pour le développement (PNUD), au ministère néerlandais des Affaires étrangères, FINIDA, NORAD, CIDA, IIEP/ADEA, OECD , IFS, Oxfam America, UN/ UNICEF et au gouvernement du Sénégal pour leur soutien généreux à ses programmes de recherche, de formation et de publication

Table des matières

Les foyers d'édition................................................................................8

Le foyer africain............................ ...................................................8 Le foyer français.............................................................................10 Ghetto ou pas ghetto?....................................................................12

Les auteurs.............................................................................................15

La canonisation des écrivains des années 1960-70....................16 Les auteurs "issus de l'immigration»..........................................20 La voix des femmes.......................................................................25 L'émergence de corpus nationaux...............................................30 Qu'est-ce qu'un écrivain africain ?...............................................34

Mutations et réécritures.......................................................................36

Le rapport à l'Histoire...................................................................38 Le rapport à l'espace......................................................................47 Le rapport au corps........................................................................54 Le rapport à la langue.................................. .................................62 La littérature populaire écrite.............................................................67 Le roman policier...........................................................................71 Le roman sentimental....................................................................74 La littérature enfantine..................................................................77

Introduction

Si l'Afrique est riche de toute une production orale vieille de plusieurs millénaires, l'apparition d'une littérature écrite en Français par des Africains est un phénomène du vingtième siècle. Bien que la première moitié du siècle ait vu la parution sporadique des premiers romans et autobiographies provenant d'auteurs de l'Afriqu e de l'Ouest, c'est seulement après la deuxième guerre mondiale que la littérature dite "négro-africaine» se constitue en discipline littéraire. Ceci à la faveur de plusieurs facteurs convergents. D'abord, l'apparition, autour des années quarante, d'une génération d'intellectuels issus des colonies francophones, qui se retrouvent dans un contexte panafricain autour du mouvement de la Négritude lancé par les Antillais Aimé Césaire et Léon Damas, et le Sénégalais Léopold Sédar Senghor. Ensuite, le rôle crucial des revues culturelles comme Présence Africaine, fondée par Alioune Diop en 1947, qui offre aux intellectuels du monde noir, toutes origines confondues, une plate-forme de rencontre et de revendication culturelles qui fut déterminante dans la reconnaissance des voix des colonisés en France, assurée qu'elle fut par ailleurs de la tutelle d'intellectuels français comme Michel Leiris ou Jean-Paul Sartre. Finalement, la publication des anthologies éditées par Léon Damas (1947) et Senghor (1948), ainsi que la parution des Contes d'Amadou Koumba, de Birago Diop (1947) à quelq ues années de distance contribua, à donner à la fin de la Seconde Guerre mondiale une visibilité accrue aux expressions littéraires francophones de l'Afrique. À la faveur de nombreux ouvrages et thèses d'État entrepris dans les décennies qui suivirent - dont les études de Lilyan Kesteloot et de Mohamadou Kane, Jahn Janheinz, Albert Gérard, Roger Chemain, Jacques Chevrier, une discipline littéraire s'affirme dans les universités entre les années soixante et soixante-dix. Avant d'acquérir la relative autonomie qu 'on lui connaît aujourd'hui, les textes et les auteurs s'inscrivaient dans le vaste ensemble de la littérature "négro-africaine d'expression française», qu i incluait sous une bannière commune toute la production des sujets des colonies françaises: Martinique, Guadeloupe, Haïti, Afrique de l'Ouest et du Centre, Maghreb, Réunion, Madagascar. Au fur et à mesure que se sont affirmées, après la 2 période panafricaine, les particularités culturelles, économiques et politiques de chacune de ces aires, trois aires distinctes de la francophonie se sont constituées: la littérature antillaise, la littérature du Maghreb, et la littérature africaine sub-s aharienne. C'est de cette littérature africaine sub-saharienne que traitera le présent travail. La littérature africaine écrite en Français est donc, par rapport aux autres traditions, une littérature jeune. En moins d'un siècle cependant, son évolution a été rapide. Les historiographes s'accordent à reconnaître entre 1920 et 1980 quatre grandes périodes: A) La période des "pionniers», ou premiers auteurs africains à prendre la parole à l'écrit en Français. B) La période dite de la "flambée de la Négritude» (Chevrier) qui impose les premières grandes figures comme celles de Senghor et Birago Diop et s'inscrit dans le contexte des grandes revendications culturelles panafricaines entre 1930 et 1940, et dont le genre dominant sera la poésie. C) L'essor massif du roman, historique, réaliste, militant ou d'apprentissage entre les années 50 et 60 dont l'une des préoccupations majeures est la colonisation et la négociation entre tradition et modernité (M. Kane). Aux auteurs de l'Afrique de l'Ouest (Camara Laye, Cheikh Hamidou Kane, Abdoulaye Sadji, Bernard Dadié, Sembène Ousmane) s'ajoutent durant cette période les premiers grands noms de l'Afrique centrale (les Camerounais Ferdinand Oyono, Mongo Beti). D) Les romans de la période après les Indépendances, souvent baptisés "romans de la désillusion», traitent de sujets en général inspirés par les mutations entraînées par la décolonisation et la dénonciation des pouvoirs mis en place dans les nouvelles nations après les Indépendances. Le grand classique de cette période est Lesquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2