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rançais 3 - Projectibles livre du professeur fleurs d"encre

Chantal BERTAGNA

Agrégée de Lettres classiques

Professeur en collège

Professeur associé à l"IUFM

(formation initiale)Françoise CARRIER-NAYROLLES

Agrégée de Lettres modernes

Professeur en collège

Coordinatrice académique de Lettres

(formation continue) rançais e3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 1 Les auteurs remercient Nolwenn Drouet pour sa précieuse collaboration.

Maquette de couverture :Valérie Goussot

Maquette intérieure et mise en page :Delphine d"Inguimbert et Valérie Goussot Visuels de couverture :Le Bourgeois gentilhomme,© R. Senera / Agence Bernand; Frritt-Flacc,Cosette,Gulliver,© Hachette Livre.

ISBN : 978-2-01-125507-5

© Hachette Livre 2008, 43, quai de Grenelle, 75905 Paris Cedex 15. www.hachette-education.com Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous pays.

Le Code de la propriété intellectuelle n"autorisant, aux termes des articles L. 122-4 et L. 122-5, d"une part, que les "copies ou

reproductions strictement réservées à l"usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective», et, d"autre part,

que les analyses et les courtes citations dans un but d"exemple et d"illustration,"toute représentation ou reproduction intégrale

ou partielle, faite sans le consentement de l"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite».

Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l"éditeur ou du Centre français de

l"exploitation du droit de copie (20,rue des Grands-Augustins 75006 Paris),constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par

les articles 425 et suivants du Code pénal.

3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 2

sommaire

Présentation du manuel de 3

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Séquences

€Séquence 1 - Nouvelles et romans contemporains. . . . . . . . . . . . . . . 13 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 €Séquence 2 - 14-18 : des récits entre Histoire et fiction. . . . . . . . . . . . . 23 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 Atelier cinéma :Boule de Suif,Maupassant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36

€Séquence 3 - Romanciers du XIX

siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 Atelier d"écriture : autour de Vanina Vanini, Stendhal. . . . . . . . . . . . . . . 53 €Séquence 4 - Chants d"amour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 €Séquence 5 - Autobiographies. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 Atelier d"expression : le stage en entreprise. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 €Séquence 6 - Chants de révolte et d"espoir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 €Séquence 7 - Premiers pas dans l"argumentation. . . . . . . . . . . . . . . . 96 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 Atelier d"écriture : la planète en danger. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 €Séquence 8 - Passions et conflits au théâtre. . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126 €Séquence 9 - Idées en débat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143 €Séquence 10 - Presse écrite et télévision. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155 LangueLE VERBE€ Généralités. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157

€ L"indicatif :

- Le présent. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157 - L"imparfait - Le passé simple. . . . . . . . . . . . . . . 157 - Les temps composés du passé. . . . . . . . . . . . . . 158 - Les futurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 Exercices récapitulatifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . 158

€ Les autres modes :

- Le subjonctif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 - Le conditionnel - l"impératif. . . . . . . . . . . . . . . 161 - L"infinitif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 - Le participe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 Exercices récapitulatifs sur les autres modes. . . . . . . . . 162 LE NOM ET LES DÉTERMINANTS€ Le nom. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163 LES PRONOMS€ Les différentes sortes de pronoms. . . . . . . . . . . . . 164 L"ADJECTIF QUALIFICATIF€ Nature et fonctions - Le groupe adjectival. . . . . . . . . 166 € Les degrés de l"adjectif. . . . . . . . . . . . . . . . . 166 LES MOTS INVARIABLES€ Les adverbes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166 € Les connecteurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 LA FORMATION DES MOTS€ Le radical. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 € Les préfixes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 € Les suffixes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168 € Emprunts et néologismes. . . . . . . . . . . . . . . . 168 € Exercices récapitulatifs sur la formation des mots. . . . . . 168

3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 3

LA PHRASE€ La phrase simple et la phrase complexe. . . . . . . . . . 169 € Les propositions subordonnées. . . . . . . . . . . . . . 169 € Les types et les formes de phrases. . . . . . . . . . . . . 170 € La phrase à la voix passive. . . . . . . . . . . . . . . . 170 € Exercices récapitulatifs sur la phrase. . . . . . . . . . . . 171

LES FONCTIONS PAR RAPPORT

AU VERBE € Le sujet - L"attribut du sujet. . . . . . . . . . . . . . . 172 € Les compléments essentiels. . . . . . . . . . . . . . . 172 € Les propositions subordonnées COD. . . . . . . . . . . . 173 € Exercices récapitulatifs. . . . . . . . . . . . . . . . . 174

LES FONCTIONS PAR RAPPORT

À LA PHRASE€ Les compléments circonstanciels. . . . . . . . . . . . . 176 LES RAPPORTS LOGIQUES€ L"expression du but. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176 € L"expression de la comparaison. . . . . . . . . . . . . . 176 € L"expression de la cause. . . . . . . . . . . . . . . . . 176 € L"expression de la conséquence. . . . . . . . . . . . . . 177 € L"expression de l"opposition et de la concession. . . . . . . 178 € L"expression de l"hypothèse (la condition). . . . . . . . . . 179 € Exercices récapitulatifs sur les rapports logiques. . . . . . . 180 LES EXPANSIONS DU NOM€ L"épithète - Le complément du nom - L"apposition. . . . . . 183 € La proposition subordonnée relative. . . . . . . . . . . . 183

L"ORTHOGRAPHE

GRAMMATICALE€ L"accord sujet-verbe. . . . . . . . . . . . . . . . . . 185 € Les accords avec le nom. . . . . . . . . . . . . . . . . 186 € Les accords du participe passé. . . . . . . . . . . . . . 186 € Les homophones grammaticaux (1). . . . . . . . . . . . 188 € Les homophones grammaticaux (2) :tout. . . . . . . . . . 189 € Les homophones grammaticaux (3) :quelque,quel que. . . . 189 € Des désinences verbales. . . . . . . . . . . . . . . . . 189 LES MOTS ET LEURS SENS€ Les différents sens d"un mot. . . . . . . . . . . . . . . 191 € Les relations entre les mots. . . . . . . . . . . . . . . 192 € Les figures de style. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192 LA COHÉRENCE D"UN TEXTE€ Les niveaux de langue . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 € La ponctuation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 € Les reprises nominales et pronominales. . . . . . . . . . 194 € La progression d"un texte. . . . . . . . . . . . . . . . 194 L"ENONCIATION€ Énoncés et situation d"énonciation. . . . . . . . . . . . 194 € Objectivité et subjectivité - La modalisation. . . . . . . . 195 € Les actes de parole - L"implicite. . . . . . . . . . . . . . 195 € Le point de vue - Le narrateur. . . . . . . . . . . . . . 195 € Les emplois du présent de l"indicatif. . . . . . . . . . . . 195 LES PAROLES RAPPORTÉES€ Le dialogue au théâtre. . . . . . . . . . . . . . . . . 196 € Les paroles rapportées dans le récit. . . . . . . . . . . . 197 € Du discours direct au discours indirect. . . . . . . . . . . 197 € Le discours indirect libre - Le discours narrativisé. . . . . . 198 LE RÉCIT COMPLEXE€ L"organisation d"un récit. . . . . . . . . . . . . . . . . 199 € Le rythme d"un récit . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199 € Le récit au passé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200 € La concordance des temps : antériorité, postériorité. . . . . 200 € Les valeurs d"aspect. . . . . . . . . . . . . . . . . . 201 LA DESCRIPTION€ Rôles et construction du texte descriptif. . . . . . . . . . 201

L"EXPLICATION -

L"ARGUMENTATION€ L"écriture et l"organisation du texte explicatif. . . . . . . . 203 € Présence de l"énonciateur et du destinataire. . . . . . . . 203 € Des connecteurs logiques pour convaincre. . . . . . . . . 203 € Des procédés pour persuader. . . . . . . . . . . . . . . 204 € L"insertion des exemples et des citations. . . . . . . . . . 204 € Exercices récapitulatifs sur le discours argumentatif. . . . . 205 LA VERSIFICATION€ La versification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207

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© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3

>Livre du professeur5 Le manuel se présente en deux parties repérables visuellement sur la tranche : l"étude des

"TEXTES» de la page 14 à la page 295 et l"étude de la "LANGUE», tramée en couleur brique,

de la page 298 à la page 425. Cette structure en deux parties ne signifie pas pour autant qu"il s"agit de deux blocs successifs sans lien entre eux.Au contraire, nombreux sont les effets de résonances : €au plan de la langue :les points de langue sont annoncés au début de chaque séquence, abordés au fil des textes dans les questionnaires ou dans les pages "S"exprimer»; ils sont étudiés dans la partie "Langue» du manuel.

€au plan de l"expression :

- pour la plupart des textes, après le questionnaire figure un exercice d"expression écrite; - dans chaque séquence, des points de langue sont abordés dans les pages "S"exprimer»:

vocabulaire, orthographe, grammaire (un encadré récapitulatif en dresse la liste), et réinvestis

dans les pages "S"exprimer à l"écrit», dans lesquelles ils sont repérables grâce à une typographie

en orange et en gras;

- dans la partie "LANGUE», des activités d"expression sont toujours proposées dans les exercices

de chaque leçon généralement en lien avec un document iconographique. Même les tableaux de conjugaison sont assortis d"exercices d"expression à partir d"un document iconographique.

€au plan de la lecture :dans chaque séquence, des activités de lecture sont proposées à travers

quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5