[PDF] on cherche à déterminer quels sont les besoins des muscles et

- Le muscle en activité consomme plus de dioxygène que le muscle au repos. - Le muscle en activité rejette plus de dioxyde de carbone que le muscle au repos. - Le muscle en activité consomme plus de glucose que le muscle au repos. dans le sang entrant et le sang sortant d'un muscle au repos.
View PDF Document




Previous PDF Next PDF






















- Le muscle en activité consomme plus de dioxygène que le muscle au repos. - Le muscle en activité rejette plus de dioxyde de carbone que le muscle au repos. - Le muscle en activité consomme plus de glucose que le muscle au repos. dans le sang entrant et le sang sortant d'un muscle au repos.
[PDF] musculation au lycée

[PDF] musculation bac muscles

[PDF] musculation bac projet

[PDF] Musculation en seconde

[PDF] musculation eps

[PDF] musculation eps bac

[PDF] musculation exercice d'isolation

[PDF] musculation lancer de marteau

[PDF] musculation lycée évaluation

[PDF] musculation pdf exercices

[PDF] musée archéologique de delphes

[PDF] musée d'histoire contemporaine

[PDF] musée d'orsay catalogue des oeuvres

[PDF] musée d'orsay oeuvres commentées

[PDF] musée d'orsay oeuvres connues

ACTIVITE 4 : on cherche à déterminer quels sont les besoins des muscles et comment ces besoins sont satisfaits lors d·un effort physique.

Compétences travaillées :

- Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes. (D1-1) - Interpréter des résultats, en tirer des conclusions. (D4-4) I- IHV NHVRLQV GHV PXVŃOHV MX UHSRV HP j O·HIIRUPB

Document 1 I·LUULJMPLRQ VMQJXLQH

G·XQ PXVŃOH

Dans un muscle, le sang circule dans les capillaires sanguins** : ce sont des zones de contact entre le sang et le muscle. *L·LUULJMPLRQ VMQJXLQH est la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins. **Un capillaire sanguin est un vaisseau sanguin très fin dans un organe.

1) GpŃULV O·LUULJMPLRQ VMQJXLQH MX QLYHMX G·XQ RUJMQH ŃRPPH OH PXVŃOH (Doc.1)

Document 2 7MNOHMX PRQPUMQP OM PHQHXU TXMQPLPp HQ GLR[\JqQH HP HQ JOXŃRVH j O·HQPUpH HP j OM VRUPLH G·XQ PXVŃOHB

Le dioxygène* et le glucose* permettent aux muscles de produire O·pQHUJLH QpŃHVVMLUH j OHXU IRQŃPLRQQHPHQPB

Le dioxygène* est un gaz.

Le glucose* est un élément issu des aliments.

2) Compare la teneur en dioxygène du VMQJ j O·HQPUpH HP j OM VRUPLH GX PXVŃOH MX UHSRV HP SURSRVH XQH H[SOLŃMPLRQ j OM GLIIpUHQŃH ŃRQVPMPpH (Doc.1,

2).

3) FRPSMUH OM PHQHXU HQ JOXŃRVH GX VMQJ j O·HQPUpH HP j OM VRUPLH GX PXVŃOH MX UHSRV HP SURSRVH XQH H[SOLŃMPLRQ j OM GLIIpUHQŃH constatée (Doc.1, 2).

4) Montre que les besoins en dioxygène et en glucose augmentent ORUV G·XQ HIIRUP SO\VLTXH (Doc.1, 2).

II- 6MPLVIMLUH OHV NHVRLQV SOXV LPSRUPMQPV GHV PXVŃOHV j O·HIIRUPB Document 3 : volume de sang distribué par minute dans quelques organes du corps humain.

IRUV G·XQ

effort, le sang circule plus UMSLGHPHQP QRPMPPHQP JUkŃH j O·MXJPHQPMPLRQ GX U\POPH ŃMUGLMTXHB Document 4 LUULJMPLRQ G·XQ PXVŃOH MX UHSRV HP j O·HIIRUPB (Q V·RXYUMQP HP HQ VH IHUPMQP OHV ŃMSLOOMLUHV ŃRQPU{OHQP OM quantité de sang qui circule dans les muscles.

5) ([SOLTXH ŃRPPHQP O·RUJMQLVPH GLVPULNXH SOXV GH GLR[\JqQH HP GH JOXŃRVH MX[ PXVŃOHV ORUV G·XQ HIIRUP (Doc.3, 4).

III- Conclusion

Complète le schéma ci-dessous en précisant les besoins des muscles et en montrant que ces besoins varient lors d'un effort.

Titre : ...................................................................................................................................

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47