[PDF] de Primo Levi - Fondation pour la mémoire de la déportation

"Primo Levi a comparé la musique à AUSCHWITZ à un maléfice… Simon Laks réfute, de façon définitive, la thèse selon laquelle la musique a été un moyen de résistance au sein du monde concentrationnaire. Au contraire : elle a été, du côté nazi, un moyen de domination — un moyen de domination totale.
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"Primo Levi a comparé la musique à AUSCHWITZ à un maléfice… Simon Laks réfute, de façon définitive, la thèse selon laquelle la musique a été un moyen de résistance au sein du monde concentrationnaire. Au contraire : elle a été, du côté nazi, un moyen de domination — un moyen de domination totale.
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La compagnie Belladonna

présente " Si c'est un homme » de Primo Levi

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui pour un non.

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre coeur.

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant;

Répétez-les à vos enfants.

Ou que votre maison s'écroule,

Que la maladie vous accable,

Que vos enfants se détournent de vous.

Compagnie Franco-Italienne

"Une machiàd aéUsur lchaahi "Une maechcaià dicc Ç Si cÕest un homme È sÕouvre par lÕarrestation de Primo Levi ŽtŽ internŽ dans un camp de dŽtentiond il est dŽportŽ ˆ Auschwitz Birkenau en fŽvrier lbtts Il Žchappe de peu ˆ la sŽlection vers la mort et est a ectŽ au camp de BunaéMonowitz cAuschwitz IIIhs LÕentrŽe dans le camp est une initiation dŽgradante ? nud les cheé veux tondusd son numŽro daidenti U cation du camp est tatouŽ lement ˆ lui pour organiser chacun de ses jourss Survivre ˆ la obsŽdŽ par la nourritures U rmeries Caest ici que la rŽalitŽ du camp devient claire pour lui ? ceux qui sont jugŽs inaptes au travail sont tuŽs par les gaz toxiquesd leurs corps jetŽs dans les fours crŽmatoiress Levi divise les dŽtenus en deux catŽgories ? les naufragŽs et les rescapŽsd ceux qui sont capables de trouver des positions daaué toritŽd saŽlevant auédessus de la majoritŽ des dŽtenusd et ceuxd a aiblis par la faim et lՎpuisementd qui meurent rapidements Levi demande ˆ participer ˆ un kommando de travail chimiqued une Žquipe de trav ail privilŽg iŽes En aožtd les nouvelles de laavance des alliŽs parviennent aux dŽtenusd maisd rendu apaé thique par la brutalitŽ de son existenced Levi fait comme si le monde extŽrieur nÕavait plus de rŽalitŽs En dŽcembred laarmŽe russe poursuit son avancŽes BunaéMoé nowitz est sous les bombardements alliŽsd s Õy r endre est comme traverser un petit enfers Un grand nombre de prisoné niers en prov enance daEurope de laEst sont transfŽrŽs ˆ

Auschwitzs

En janvierd Levi attrape la scarlatine et est mis en quarantaines Il nÕest donc pas ŽvacuŽ avec la quasi totalitŽ des prisonniersd pendant la retraite des Allemands devant lÕavancŽe de laarmŽe russes Sa maladie lui Žpargne le sort de la majoritŽ des vingt mille prisonniers du campd qui pŽrissen t au c ours de cette terrible marche forcŽe jusquՈ la morts chŽ dans lÕin U rmerie avec deux camaradesd Levi est libŽrŽ par laarmŽe soviŽtique en janvier lbtCs

Compagnie Franco-Italienne

Note d'intention

Si c'est un homme ?

Nous sommes en droit de nous poser la questiond quaestéce qui fait quaun homme naen est plus un ? Caest la question qui nous est posŽe ˆ travers le tŽmoignage de Primo Levid et quaestéce qui pousse un homme ˆ rŽsister ? quoi rŽsistonsé nous en 'rlè ? A qui ? Pourquoi ? Comment ? Fautéil prendre les armes ? Se rendre aux commŽmorations ? Pour nousd artistes ? et si le thŽ‰tre Žtait le lieu de rŽsistancesss ? Son corpsd sa voixd sa prŽsence sont les armes du comŽdien pour combattred de nos joursd les nŽgationnistesd les xŽnophobes et les populistessss Caest pourquoi le tŽmoignage de Primo Levi est une rŽsistance Žternelle ˆ la barbaé ried un acte de rŽsistance que nous nous devons de dŽfendres De plusd il est pour nousd comŽdiens Francoéitaliensd symbole daune Italie rŽsistanted culŽe dans un imaginaire collectif et dans nos livres daHistoiresss Et nous nous devons de combattre ces fausses idŽesd la France de Vichy et laItalie de

Mussolini ne sont pas reprŽsentatives de la rŽalitŽs Nond il nay avait pas daun c™tŽ les

gentils et daun autre les mŽchantsd lahistoire naest pas si simple et nous devons rŽsisé

ter ˆ a " Ouid il y a eu beaucoup de rŽsistants italiens et aussi des dŽportŽsd et le texte

de Primo Levi nous donne la chance de pouvoir dŽfendre cette rŽalitŽ historiques Le projet sera donc portŽ par deux comŽdiens bilinguesd un homme et une femme ? Pourquoi ? Ç Si caest un homme È ouid mais Ç Si caest une femme È est tout aussi juste " On oublie trop souvent quail y avait autant de femme que dahomme dans les camps daextermié nations Caest pour cela que porter ce texted ˆ deux voixd est si important ˆ mes yeuxd tant™t femmed deux corpsd deux ‰mes pour rŽsister encore et toujours ˆ la f olie des hommes " Valentin Ehrhardt, comédien et responsable artistique

Compagnie Franco-Italienne

Note de mise en scène

"Une machine à déshumaniser l'être humain"

Voilˆ ce quaest un camp daexterminations

fer daAuschwitz et qui fut refusŽe par le grand Žditeur italien Einaudis AujourdÕhui elle est

scienti qued le mŽcanisme de c ette monstrueuse machine ˆ broy er des hommes et des

femmess Seuls les nazis ont ŽtŽ capable de crŽer de tels campss Ils nÕavaient jamais existŽ et ne

sont plus jamais apparus par la suites La barbarie nazie nous sut dŽmontrŽ que le mal existe bel

et bien et quÕils Žtaient le Mals

Ce camp nÕavait dÕautre objectif que la Ç destruction dÕun homme È et sa mise ˆ morts

Ç On ne sort du lŠger que par la cheminŽes È

CÕest par un avertissement aux gŽnŽrations futures que dŽbute ce tŽmoignages Une mise en

oublierssshantise de Primo LŽvid laoublis Voilˆ lÕessence mme de sa dŽmarche quÕil a martelŽ

tout le long de sa vied tant il Žtait persuadŽ quÕun jour ou lÕautre lÕhomme oublieraits

Comment mettre en scène l'indicible ?

arti Il sÕagira de ne pas surcharger le proposd et de nous attacher au textes Se rapprocher au plus U

Levi ce qui frapped cÕest la distance que luiémme est capable de crŽer par rapport aux ŽvŽneé

ments quÕil a vŽcu dans sa chairs A tel point quÕil nous invited malgrŽ nousd ˆ pŽnŽtrer dans cet

Ç hors du monde È et ˆ revivre avec lui la vie du lŠgers Nous devenons des HaftlingsssA nous dÕesé

sayer dÕen sortir indemnes "Une me ache ei hàdie "Une machiàd aéUsur lchaahi racontent lÕhomme dans sa sou rance et ses fragilitŽsd et dans le mme temps sa force et sa capacitŽ de rŽsister aux privationss sÕarracher ˆ la terre et rejoindre lՎternitŽs Giacometti nÕest pas loins

La musique?

LÕEspace ?

Laimage

subjective ? La musique omniprŽsented obsŽdanted ponctuant les journŽes du camps Les allemands se gr isent de musiquesssMusiques raient Žcouters Q ui peut dire aujourdÕhui que la musiqued la culture rendent l Õhomme meilleurs ou moins cruel ? Wagner d Straussd Bachd aux services de lÕhorreurd peutéon imaginer cela ?

Comment lÕimaginers

Musique qui accompagne le dŽpart au travailled jouŽe pendant les pendaisonss Musiques exaspŽrantess Les images du peintre Anselm Kiefer ? la recherche de ce peintre dante culpabilitŽ face aux horreurs que son peuple a pu comé mettres Il nÕa pas cherchŽ ˆ dŽculpabiliser ses parentsd ses coé nationnauxd non il a cherchŽ ˆ les comprendres LÕidŽe dÕun duo vocal masculinufŽminin permet de donner du relief au te xte d deux sensibilitŽsd masculinufŽminins Deux tessié tures qui sÕenchevtreront tout le long du rŽcits Monologues et dialogues se mlent tels un oratorios permet Žgalement de crŽer une certaine distance et de suggŽrer la multiplicitŽ des langues qui existaient dans les campss

Les voix ?

L'équipe artistique

nelle le spectacle solos Au l des ansd il a crŽŽ son style de narration qui se rapproche du UthŽ‰tre rŽcitU quÕon trouve spŽci quement en Italied et dont il existe peu daŽquivalent en Frances Il saagit de spectacles populaires et didactiques dont lainitiateur fut Dario Fos Le comŽdien y a U rme un corps parlant dans un espace vides La dŽmarche artistique de La Birba Cie quÕil diriged saest dŽveloppŽe autour

Gilbert Ponté : Metteur

en scène

toutes les potentialitŽs de son corps et de sa voix au service du rŽcitd de lÕhistoiresCette dŽmarche se

implication corporelle dans laespaces

Cette dŽmarche artistique a amenŽ La Birba Cie ˆ aborder le thŽ‰tre contemporain en crŽant des textes de

qui permettent ˆ la Compagnie de parler de laaujourdahuid tout en prŽservant les fondamentaux ? espaced

corps et silences tique et rude diatribe contre les totalitarismes ; ULaEnfant de la citŽU de Gilbert Pont Žd spectacle qui raconte laimmigration des italiens dŽcrit la vie de SaintéFranois dÕAssises UMichael Kohlhaasd lÕhomme rŽvolé Gilbert PontŽd qui traite de la justiced sÕinscrit dans cette continuitŽs

L'équipe artistique

En perpŽtuelle recherche daune poŽsie forted et daun sensible palpabled il oriente son travail dans une dynamique de vraisemblances Il se forme au Blagau Thibault FayneruJeanéMarie Clairambaults En 'rlld il est ˆ laorigine de la crŽation de la Cie Belladonna et en assume la direction artistiqued il poursuit sa formation daacteur par le biais de temps forts et de stages professionnels ; un temps aux Cours Florentd notamment avec FrŽdŽric Haddoud en stage sous la direction de JeanéMié chel Rabeuxd sur laintŽrioritŽ et extŽrioritŽ dans le jeu de laacteurd ˆ laŽcole AuvrayéNaurroyd sous la direction de ce dernier et daEram Sobhanis

Valentin Ehrhardt

Comédien

Le Tourbillon Èd Ç Compagnie ENZ ÈsssEn 'rlCd prŽoccupŽ par un certain Žtat du monded il rejoint le Ç Collectif du 'r janvierÈ dŽs sa crŽation et milite depuis pour la prŽservation de la crŽation artistiques Stillnesssss the Power over Wild Beasts h Federico Tiezzi cAu Perroquet Vertd

Les Oiseaux h Luciano

Vandelli se forme au thŽ‰tr e ˆ laŽcole nationale daar t drama tique de Bologne Ç Alessandra G alante Garrone Èd elle poursuit sa f ormation pour lainterprŽtation lors du ÇWatermill International Summer Program È en 'rlCs Au cinŽmad elle tourne plusieurs courts mŽtrages sous la direction de Vincenzo Perriellod Marco Chiusoled Marco ScapinellosssLeonesi cLe Malade

En 'rlèd elle est ˆ laa

Sandro Mabellini et elle rejoint laŽquipe de la compagnie Belladonna ˆ lainvitation de son responsable artistique Valentin Ehrhardts

Valentina Vandelli

Comédienne

L'équipe artistique

DŽtenteur daun master en cinŽmad ˆ lainstitut europŽen du cinŽma et de laaudiovisuel de lÕuniversit Ž de L orraines Il alterne depuis 'rlr entre thŽ‰tre et cinŽma " ƒlectricien pour le cinŽmad on le retrouve sur Baron Noird sŽrie pour Canalàd Ç l'r battements par minutes Èd long mŽtrage de Robin Campillo ou encore un Žpisode de Ç JosŽphine Ange gardien È pour TFls Il est aussi directeur de la photographie dans plusieurs courts mŽtragesd tels que Ç SURVIS" Èd et Ç FURIES Èd tous de Florian Santuccis Au thŽ‰tred il intervient depuis quelques annŽes au ThŽ‰tre Universitaire de seur plateau adjoint pour le festival oquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47