[PDF] YouTube: fenêtre et miroir du monde - HAL



Previous PDF Next PDF




















[PDF] Musique programme 4ème

[PDF] Musique qui parle d'une ville ou un pays

[PDF] musique recente avec ostinato

[PDF] Musique reggae engage

[PDF] musique religieuse definition

[PDF] musique sacrée

[PDF] musique squeezie fin

[PDF] musique stars wars

[PDF] Musique sur la guerre

[PDF] musique sur la renaissance

[PDF] musique sur le sport pour demain

[PDF] musique sur le theme de la ville

[PDF] musique tarzan phil collins

[PDF] musique triste connu anglais

[PDF] musique urbaine définition

>G A/, ?H@yj9jRd9y ?iiTb,ff?HXb+B2M+2f?H@yj9jRd9y am#KBii2/ QM jy LQp kykR >GBb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb `+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

uQmhm#2, 72Mi`2 2i KB`QB` /m KQM/2 hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, S?BHBTT2 oBHHQM- 1HBx#2i? :`/`2- *û+BH2 .QH#2m@"M/BMX uQmhm#2, 72Mi`2 2i KB`QB` /m KQM/2X *QKKmMB+iBQM - kykR- uQmhm#2, 2Mi`2 7Q`KiBQM- BM7Q`KiBQM 2i /ûbBM7Q`KiBQM- j3fk-

RyX9yyyf+QKKmMB+iBQMXR9ky9X ?H@yj9jRd9y

YouTube, fenêtre et miroir du monde

Philippe

Mots

YouTube

Keywords:

YouTube

Palabras claves:

YouTube

PLAN

La mobilité

XXesiècle, la télévision a été considérée par les spectateurs comme "

varié, inconnu et devenu accessible de façon dématérialisée, avec un effet de proximité et de

plus consulté au monde apr visionnées chaque jour et près de 5001. La courbe

2. Un tel succès

Communicationvise à

La mobilité

2

3 ²

appareil4 hotspots, la fin des frais roaming

démocratisation du téléphone intelligent. Mais surtout, le téléphone intelligent, qui a

téléphone intelligent lui

5. Que ce soit dans les transports urbains, où

sont de plus en plus souvent devant un écran, ce dont profitent largement les médias sociaux

Le poids de la maison mère

3

6. La plateforme est une planète qui a déjà une

aussi bien aux particuliers (YouTu recherc

7. Le leadership, voire le quasi

contribue largement. Le poids financier de Google lui permet de recruter les meilleurs Une vidéothèque sans limites, sans frontières et 4 stockage et la diffusion de programmes, activités complexes et coûteuses. En 2007, en Grande

8. Ses prod

manière

internautes mettent en ligne, elle le devient si elle diffuse ces vidéos qui ont été téléversées sans

communauté. système de rémunération des youtubeurs

participer gratuitement à des séminaires de formation, de toucher régulièrement des revenus

Webedia ou Studio Bagel (Bullich, 2015).

de plus en plus de marques font évoluer leur budget de publicité en diminuant la part consacrée

envier à celles de la publicité dont elles sont issues, les vidéos des influenceurs et influenceuses

comme lieu virtuel de dépôt de vidéos jointes, car elles sont trop v

taille du réseau de chaque individu permise par les médias sociaux fonctionne très

académiques² ², son livre au t Watching YouTube. Extraordinary Videos By Ordinary People.

augmente jour après jour (car, à part les problèmes de droits, rien ne semble limiter les capacités

cas de la pandémie de la COVID sans doute pas tant la diffusion de fausses informations, cell (OMS) a certes sur sa chaîne p9, plusieurs sous construction pour développer des idéaux. Les jeunes²9210 ² mettant selfiesou égo sur YouTube. On assiste donc à une double tendance. Le "

reconnaissance sociale croît, cette dialectique entre moi et le groupe trouve sur YouTube une

nombreux arti est la production de mèmes, qui sont nombreux sur YouTube (Schifman, 2011). particulier apportent aux citoyen·ne·s 10 plé techniques des téléphones i

productions qui, par leur rejet des normes, sont difficilement compréhensibles par beaucoup

non sense

libre cours à sa dimension créatrice (Douyèreet al., 2019). Certes, il peut y avoir des risques, mais

plateforme dit essayer de supprimer la devraient pouvoir limiter les risques. sans filtre. Est (1985).

Monica Baur

La révélation des pyramides, très controversé et considéré comme succès en 2012 (cinq vidéaste nouveau paradigme de la vulgarisation scientifique Inna Lyubareva, Julien Mésangeau, Nadira Boudjani, Imad El Badisye catégoriser en trois groupes commentaires des médias français en vient à être touché par les débats brutau comme nécessaire pour mieux comprendre ce phénomène Aïssa Merah, Nacer Aoudiaet essaient de comprendre et du 22 Emmanuelle Chevry Pébayle, la vulgarisation scientifique est un

média le plus propice à cette mise en visibilité. Selon les publics ciblés, quatre types de vidéos sont

vlog, la sensibilisation, la vulgarisation de créateur et la vidéo forme de partage, de construction collective du savoir par les réseaux, tan principalement attirés par ce support, des motivations à tenir une chaîne YouTube qui mobilise temps, énergie, savoir cons contenus diffusés de leur public qui sont une forme de valorisation. Une étude de corpus sur les

culturel. La trace numérique survit dans les réseaux sociaux et les bases de données par la

Nelly Quemener, une vigilance est toutefois de rigueur en ce qui a trait aux logiques de stigmatisé notamment par la chaîne YouTube de Dieudonné, où son apologie

les contestations qui militent en faveur de la version officielle. Autant de pratiques et de

Comm

BIBLIOGRAPHIE

Réseaux, 6(6), p.

Revue du crieur, 1(1), p.

Nectart, 2018

Communications, 23, p.

Its Complicated: The Social Lives of Networked Teens, Boston, Yale

Journal of

, 13(1), p.

Les Enjeux

er

YouTube. Digital Media and Society

, Cambridge, Polity Press.

YouTube: Online Video and Participatory

, Cambridge, Polity Press.

La démocratie I, Paris, Seuil.

En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic, Paris, Seuil. D , 2012

Lien social et politiques, 39, p.

, 7,

La diversité

Les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones, Paris, LI OI

BMJ Global

6ŃqQH GH OM YLH ŃXOPXUHOOH

FRPPXQDXWpGHFUpDWHXUV, Paris, Presses des Mines.

³FRURQMYLUXV (;3I$H1(G´ KRX7XNH F29HG-

Social

er

Le film de famille, Paris,

Paris, Flammarion.

Interfaces

, 9(2),

New Media and

er Watching YouTube. Extraordinary Videos by Ordinary People,

Communications, 1(1), p.

Computers in Human Behavior, 25(2), p.

Réseaux, 4(21), p.

VIALLON Philippe et Elizabeth GARDERE (2020),Médias dits sociaux ou médias dissociants, Cultures numériques, cultures paradoxales, Paris,

YouTubeur,

NOTES 1 2 3

4 HO QH IMXP QpMQPRLQV SMV RXNOLHU PRXV OHV RNVPMŃOHV pŃRQRPLTXHV VRŃLMX[ SV\ŃORORJLTXHV" TXL

5 6 7 8 9 10quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47