[PDF] Le rôle de la musique dans la définition du cinéma comme art - Érudit

En 1908, Saint Saëns crée la 1ère musique originale pour un Film avec l'Assassinat du Duc de Guise, une commande de Fernand Leborgne pour la société de production Le Film d'Art . En 1913, la 1 ère super production italienne Cabiria est mise en musique par Ildebrando Pizzetti.
View PDF Document




Previous PDF Next PDF
















En 1908, Saint Saëns crée la 1ère musique originale pour un Film avec l'Assassinat du Duc de Guise, une commande de Fernand Leborgne pour la société de production Le Film d'Art . En 1913, la 1 ère super production italienne Cabiria est mise en musique par Ildebrando Pizzetti.
[PDF] naissance de la société de consommation

[PDF] naissance de la terre pdf

[PDF] Naissance de la vie politique

[PDF] naissance de paris

[PDF] naissance des chaîne de montagne

[PDF] naissance des mathématiques

[PDF] Naissance du film publicitaire

[PDF] naissance du judaisme 6eme 2016

[PDF] naissance du protestantisme pdf

[PDF] naissance islam que dire

[PDF] Naissances de bébés

[PDF] Nait-on libre ou le devient-on

[PDF] NANA

[PDF] Nana commentaire

[PDF] nana cosmetics

Tous droits r€serv€s Cin€mas, 1992

This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/23/2023 4:13 p.m.Cin€masRevue d'€tudes cin€matographiquesJournal of Film Studies

Dominique Ch"teau

Volume 3, Number 1, Fall 1992Cin€ma et Musicalit€URI: https://id.erudit.org/iderudit/1001181arDOI: https://doi.org/10.7202/1001181arSee table of contentsPublisher(s)Cin€masISSN1181-6945 (print)1705-6500 (digital)Explore this journalCite this article

Ch"teau, D. (1992). Le r...le de la musique dans la d€finition du cin€ma comme

Cin€mas

3 (1), 78‡94. https://doi.org/10.7202/1001181ar

Article abstract

One of the recurrent themes in the discourse of the avant-garde cinematography of the 1920s is the search for a form of cinema that will merit classification as art. Though painting is the primary model in the search for an artistic cinema, music also plays a role. This role has several dimensions, which the author analyses here in a discussion of the different kinds of model they constitute for artistic cinema. The author also raises the question of how, despite the apparent paradox, this recourse to a musical model, in conjunction with the pictural model, can be integrated with the search for purity of cinematographic language, for its essence. Two lines of analysis are here pursued: the question of art and the question of the medium.

La Roue d'Abel Gance (1923)

Coll . Cinémathèque québécoise

Le rôle de la musique dans la

définitio n d u ciném a comm e ar t propo s d e l'avant-gard e de s année s 2 0

Dominiqu

e

Châtea

u RESUM E L'u n de s thème s récurrent s d u discour s d e l'avant-gard e cinématographiqu e de s année s 2 0 es t l a recherch e d'un e form e d e ciném a qu i l e class e dan s l a catégori e d e l'art. Si l a peintur e ser t principalemen t d e modèl e dan s cett e recherch e d'u n ciném a artistique l a musiqu e intervien t

également

Cett e interventio n revê t plusieur s aspect s qu e l'auteu r tent e ic i d'analyser e n montran t qu'il s constituen t différente s sorte s d e modèl e pou r l e ciném a artistique

L'auteu

r s'interrog e auss i su r l e fai t qu e l e recour s a u modèl e musical e n relatio n ave c l e modèl e pictural s'intègre e n apparenc e paradoxalement l a recherch e d e l a puret d u langag e cinématographique d e so n essence Deu x axe s d e pensé e s e combinen t alor s l a questio n d e l'ar t e t l a questio n d u médium

ABSTRAC

T On e o f th e recurren t theme s i n th e discours e o f th e avant gard e cinematograph y o f th e

1920s is the search for a form

o f cinem a tha t wil l meri t classificatio n a s art Thoug h paintin g i s th e primar y mode l i n th e searc h fo r a n artisti c cinema musi c alsquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47