[PDF] Quels sont les fonctions de la musique au cinéma - WordPresscom

En 1908, Saint Saëns crée la 1ère musique originale pour un Film avec l'Assassinat du Duc de Guise, une commande de Fernand Leborgne pour la société de production Le Film d'Art . En 1913, la 1 ère super production italienne Cabiria est mise en musique par Ildebrando Pizzetti.
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En 1908, Saint Saëns crée la 1ère musique originale pour un Film avec l'Assassinat du Duc de Guise, une commande de Fernand Leborgne pour la société de production Le Film d'Art . En 1913, la 1 ère super production italienne Cabiria est mise en musique par Ildebrando Pizzetti.
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1/5

Dans la scène du film " Le Dictateur » de Charlie CHAPLIN, le choix de la " Danse Hongroise » de

BRAHMS montre que la musique a pour fonction première de transmettre le sens des images.

Elle suit l

Quels sont les fonctions de la musique au cinéma ?

Partie 1

Exercice en ilot : Le dictateur » de Charlie Chaplin et expliquer le choix. Extrait 1 : La danse du sabre de A. Katchaturian Extrait 2 : Totentanz de F. Liszt

Extrait 3 : Danse hongroise n°5 de J. Brahms

Mon choix ___ car _______________________________________________________ : _______________________________________________ : _______________________________________________ RESULTAT : Danse hongroise n°5 de Johannes BRAHMS Exercice individuel : trouve la fonction de la musique pour chaque extrait de film a) b) Elle apporte une information supplémentaire c)Elle est en titre : TITANIC titre : PIRATES DES CARAIBES titre : LES TEMPS MODERNES

Fonction : C Fonction : B Fonction : A

Compétence 4 : Argumenter une critique adossée à une analyse objective

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Faire un choix collectif sans se

justification

Faire un choix collectif et

justifier avec un vocabulaire peu précis

Faire un choix collectif et

justifier par un vocabulaire approprié

Faire un choix collectif bien

argumenté qui emploie le vocabulaire exact Compétence 4 : Argumenter une critique adossée à une analyse objective

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Faire un choix sans utiliser

Faire un choix juste mais sans

justifier avec pertinence

Faire 2 choix justes avec des

arguments suffisants

Faire 3 choix justes avec des

arguments pertinents

Cycle 4 - 4ème

Séquence 3

Bilan n°1

Quels sont les fonctions de la musique au cinéma ? 2/5 - PARALLELE - CONTREPOINT - OPPOSITION

Exercice en ilot :

Extrait 1 Notes longues, tenues, tempo lent, mélodie simple

Extrait 2 V 2de guerre mond., petite fille

Extrait 3 Orchestre symphonique, cuivres, percussions, nuance Forte folie guerrière au Viêt Nam

Extrait 4 instrument soliste (hautbois) personnage qui joue du hautbois

Extrait n° 1

Compositeur : Michael BROOK

Extrait n° 2 Fonction : PARALLELE ou CONTREPOINT Extrait n° 4 Compositeur : John WILLIAMS Compositeur : Ennio MORRICONE Fonction : OPPOSITION Fonction : PARALLELE

Extrait n° 3

Compositeur : Richard WAGNER

Fonction : CONTREPOINT

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Utiliser très peu de vocabulaire Utiliser quelques mots de vocabulaire, mais avec parfois des confusions

Utiliser les mots de vocabulaire

attendus

Utilises des mots de

vocabulaire attendus et en grand nombre Quels sont les fonctions de la musique au cinéma ?

Bilan n°2

3/5

Partie 2

Il y a 3 sources sonores dans un film : la voix, la musique et le bruitage.

Partie 3 : chronologie historique

Scène 1

Scène 2

Scène 3

Scène 4

Scène 5

Action (que se

passe-t-il dans la scène ?)

Arrivée des

ouvriers à : image des moutons qui vont aux pré.

Début de

ouvriers

Vue sur le PDG

Gestes répétitifs

des ouvriers sur la chaine

Halte ! : chaine

stoppée

Dialogue entre le

responsable de la chaîne et 2 ouvriers

Chaplin en pause

Intervention du

PDG : pause

terminée SON in/off/out

Off Absence de

musique : in

Off + in Off + in Off + in

Tempo

Rapide

Absent

Rapide

Lent / Rapide

modéré

Instruments

Orchestre (cordes

& vents)

Absent

Orchestre

(cordes, vents & percussions)

Instruments à

vents (grave & aigu)

Cordes

essentiellement

Éléments

musicaux

Motif mineur

rapide sur 3 notes ;

Accents à

contretemps

Sonnerie

(trompe) ;

Fond sonore des

machines de

Motif répété de

doubles croches ;

Accords répétés

puis suspension et silence ;

Dialogue instr.

Musique

romantique : phrases liées de violon ;

Retour mus.

répétitive

Symbolique

musique /image

Exprime la

rapidité des pas des ouvriers, la routine, et déjà

Contraste

sonore : pas de musique = pause dans le temps, silence.

Musique

descriptive qui suit les gestes des ouvriers. la musique remplace la parole : personnalité de chaque personnage représentée

Musique exprime

ant de liberté et de détente de plaisir oublié) ; nostalgie. Quels sont les fonctions de la musique au cinéma ?

Bilan n°3

4/5 Travail personnel n°1 : visionner ce diaporama et répondre aux questions ci-dessous : a) Qui a inventé le cinématographe ? Les frères LUMIERE b) Quelle est la 1ère fonction de la musique au cinéma ? Elle couvre les bruits du projecteur

c) Que se passe-t-il à partir de 1910 ? On crée le métier de compositeur de musiques de films

d) Le nom du 1er film parlant et sa date ? " Le chanteur de jazz » en 1927

e) Au même titre que la musique classique, le jazz, le rap, la musique de film est un genre musical

1895 : naissance du cinématographe, inventé par les frères LUMIERE

Les films sont très courts

mobiles. Pas de son.

Vers 1900

mage en temps réel (souvent au piano). Cela permet de donner du rythme aux images naissantes.

Vers 1910 : on sollicite des compositeurs pour écrire une musique spécifique à un film (cela permet de

1930 : Le chanteur de jazz (U.S.A, 1927) : des chansons, une

sonorisation sur le film, et environ deux minutes de parole sur 80 minutes de film.

1950-1960 genre qui mêle cinéma, danse, musique et chant : la Comédie Musicale.

BILAN FINAL : quelles sont les fonctions de la musique au cinéma ?

choisies pour ces différentes fonctions (in / off/ out) peuvent soit être composées spécialement pour le

film, soit empruntées à un répertoire musical existant (jazz, classique, traditionnel, populaire).

A vous de devenir créateur de bande sonore. Par groupe (4-6), vous aurez trois séances.

En 1962 : West Side Story, sur une musique du

compositeur Leonard Bernstein.

1952, Singing in the

rain

Raconte le passage

révolutionnaire

Du film muet au

film parlant 5/5

1. Les voix : écrire le texte des dialogues, avec éventuellement le ton des voix à prendre, les

exclamations nécessaires

2. Les bruitages : écrire la partie bruitages ; ce que vous voulez bruiter : vent, objets du dessin

animé, et de quelle manière : avec la voix, avec des instruments et lesquels ?

3. La musique : Quelle musique allez-vous insérer et à quel moment ? Introduction, ou tout au long

du dessin animé, ou à la fin, ou à des parties précises ? Est-ce une mélodie, des accords, des gammes

descendantes, ascendantes, des ponctuations ? Quels instruments ? On peut aussi insérer une

STORYBOARD

0 min 6/5 ÉVALUTION DES COMPÉTENCES ACQUISES ET UTILISÉES DANS LE PROJET :

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Le storyboard ne rend pas

compte des éléments sonores choisis

Le storyboard est partiellement

complet

Le storyboard a été utilisé pour

noter les choix sonores effectués

Le storyboard est complété

avec soin et de manière très précise

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

La production est partiellement

complète (il manque des

éléments)

La production est complète :

les 3 éléments sonores sont présents. Mais certains manques de détails et de

Les 3 éléments sonores ont été

cohérent et abouti

Les 3 éléments sonores sont de

donne une production très aboutiequotesdbs_dbs47.pdfusesText_47