[PDF] Nana d'Emile Zola: Etude critique - MacSphere



Previous PDF Next PDF
























[PDF] Nana de Zola :)

[PDF] nana de zola analyse

[PDF] nana de zola fiche de lecture

[PDF] nana de zola résumé par chapitre

[PDF] Nana emile zola - Analyse de texte

[PDF] Nana emile zola - Analyse de texte URGENT

[PDF] nana emile zola commentaire

[PDF] nana emile zola résumé par chapitre

[PDF] nana la mouche d'or lecture analytique

[PDF] nana on a dolphin

[PDF] nana roman

[PDF] nana s'était absorbée dans son ravissement

[PDF] nana zola

[PDF] nana zola chapitre 1 analyse

[PDF] Nana Zola Fiche Lecture

NANA D 'EiIILE ZOLA:

ETUI'E CRI'l'IQlJE

NANA D I EliJILE 2'.OLA:

ETUDE CHITIQUE

par

SUSAN DAHCY, B.A.

'I'hese presentee a la Faculty of Graduate Stv.dies en vue d lobteni'r Ie grade cle

Master of Art.s

MASTER OF' ARTS (1969)

(French) 'I'ITLE: NelDa d'Emile Zola: Etude critique.

AUTHOR: Susan Darcy, B. A. (University of Hull)

SUPElNISOIl: Profc s s or O. Morgan

NUMBEJi OF PAGES: iii, --89.

SCOPE A...1IfD CONTENTS:

Une a.na1yse critique de N8J1a

d 'Emile Zola basee sur u;:;.----- examen des dem<: theli1cs principaux de l' amour et de 1a sociEtE, et soulignant les rapports qui existent entre eux. ii)

Md1ABTER UNIVERSD'Y

Hamilton, Ontario.

A critical analysis of

Emile Zo.la I s centering

on the two principal themes of love and society, and shm.ring the relationship beb·rcen them. Nous tenons exprimer notre vive reconnaissance Monsieur Ie professeur Oven dont les encouragements et les com;eils cclaires ant rendn possible I! elaboratio!J. de ce travail. (iii)

IH'l'HODU cri'l ON

Avant Nana lef3 roma.ns de Zola ont une certaine gratui te. 115 ref1etent une l'ealite Cionnee, 1e plus SOllvent avec art ct serwibilite; mais quclque intention) quelques buts qu'ils puissent avoil' (politiques On pent aborder Nana. de 10. mani ere suggeree par Zola, lorsqu'i.l clefinit ]'oeuvre d'art COf,"illlE: "un coin de 18. ns,ture vu a traver,3 un ,temperament", avec 1a vie d 'une p:r:ostituce COHlme point de depart. Hai;; clans la cleuxiene c:c'eatrice de 1a v:ie de Zola, ou situc ses oeuvre::;, hien qu' c1:t es n' ail1ent P[LS jusqu' a plaictel' des causes, o nt nean;no:i.m; un caro.ctcrc fonc:ti onnel > forn!uJant de maniere pluf3 pl'eci,;c de; quc:5tions ethiqucs, socie.les, ou relig:i,Euscs. Zola ne v0u1ai t pas bien sur sc C0Jl!r:l8 un ecri vain refoX'mi:,te au propacancli ste, iJ. voulai t oDcir en S.U naturaJiste, O()sC'l'vatcu:c impartial, et a l' b.rtiste u.rme d' une conscience a,igue du Beau. Co qu' il visa,it, c:'est l'exposition claire et honnet(: de]a verite c1evant ses lectcurs.' AJrant. ):esu;:,e le probleln!; un dix--neuvieme siccle commc "18. luttc du capita,l ct du trava:U,",l i1 cro;,/ait se 1an(;cr dans une objective cle cette batr.iJ.lc> mais i1 cto.it r~alitc dCji'l. enge.ge, et ccci du cote d.es tro.vo.jl·- lClU'[; • Que1 est 1e resulta.t de ce confli t Zala ct 7.01a ecr:i. \rnj,n enG:=tcc'? Mani f'est,em(;nt une e.tle,que contre les prejur:;c::; ct con tro 1 l'Ebuuclle de

XIII, 557.

1 2 l' injustice des classes ne saUJ.'ai t consti tuer un roman. Ceci expliqll.e la artistique a expose Zola a une nouvelle critique; on ]. 'a accuse de ne prJ.s e tre aIle loin~ d' avail' etc obscu.r. II se defendra de I'accusation portee contre lui d' avoil' calomnie les pauvres dans en ecrivant: .Te n'ai ell qu'un sou10ver une: telle pitH';, un tel c l'i de jU.stice, que 10. France cessc cnfin de se laisscr devorer par ]' aw'oi-l;ioll d' une de poli ti ciens .2 la Illtte des classes, a sa'v'oir un mlC l'I2volutionnaire. Si L' --.----~------_. n' ess:lie pw; d' offrir de rCl)OnSCS au pro'blt'Hlc, mais nous li,ontre la situat.ion des cxploi tes, et si tout en offrant un rClilecle, cssaie de la juxL8.I)Osition de deux mondes, celui 'ks exploit-ants et celui des cxploites) q uE:lle cst 1a portee r8volu1..ionnaire de: Halla? Zola s 'y montl'c··t,··il explicit.e? La valeur revolub.on mire de j\Tana n'est pas a c1iscuter. Le sC8.nua1o. qu'il a suscite p3.rmi les de Zola n' est qu(:: trap Plcmii'cste. Et pom'tant, ccs Gens no. saisisc.aicnt J)I1S touto. la portee du roman, no. vOJ8.nt SOUVCl1t. que son cCtl'acte:ce semmel. 11 s' aGi t done de eli.senter Je; rC!lJw,:n r.:l.u point de vue (Jc 201a et c1u notre, d' evalucr son ir:lportal1ce et de trouvcr Ie lien entre les deux th8mes; 1 tar-lour et la societe.

11 n 'y a pas "ro:nan fennc" COlfl1Jl0 tel. 'foul. est un resultat

du lnilieu dans lcquel son creatcur so. trouve pl. ceo Ceci est encore plus 3 frappant chez dont Ie elesir d f obj ectivite s I allie a 'lm tres grand respect du "fait" de 1a rcnlite quotidienne immediate. ':['out roman a plusieurs cenx du temps et c1u lieu. choisis par l 1 auteuT 9 et ceux de 1 r aut cur lui ··meme Chez Zo1a 1es aspects du lieu et du temps prerment d I a,uto.nt plus de relief que sa demarche est com;ciente et voulue. Pour chacun de ses romans il a €crit des plans pr[cis et I.e toile de fond de c'est Ie Second et les marionnettes qui slHgitJ:nt sur 1a scene sont celles guIon o.ppelait les d~:s lionne1; .<:n crinoline. EpoCltle de la gucrre dc, des lourds salons au ,. tapis epaiB des loges de thetl;t:re it peluches rouges et ·aux l8.l'gps faut2uilss crest avssi lfcpoqnc des coul'tisa.nes qui jouis;,ent de ce contort c·!- l, essc:I.1.cnt de gra,vil' llechcl1e sociale. Ce moncle a f'aseine ct c I cst,

11369 quI il

clCrin}.r p.lan en 8. c 11 a un pOllY' Un rOJ'lan qui a pClur cadre Ie monde c;aJ.8.nt et P(''lll' bel'Olne Du· a1 (:,z}\ill1a. Coupcau) ¥ fi1Ie du menage d I ouvriers

Nann.:.

.1,8 produit des BCl:'Gasse (--1c:!S f4acquarf ,) gens C/:l.ng}'cnes pn.:r: l:s vices de 1a mise!.' e~:t nne creature ct nuislblt:! a. 1a societe. Ont.:re les effet", hered:i.taires:. i1 y a une influence fatftle clu mj lieu contcmpo:l'ain ,. Louise est: ce que 1 f on nppelle une biche de haute volee. Peinture du monde ou v:l.vcnt es filles, Dr;;;'-m!:) poignant d' une existence de fCl!1me perdue par l' appetit du luxe et des f'aciles 3 Pluf;:i.cul'S des de cette epoque out fi_'appe Z01a.

11 Y a tout dio,bord Blanche clout ia beaute

1e Gont du :La Jiai.f;on 1111 autre et 1a fin

ont 2,01a. Si la, mort de VicU.1J:e de 10. petite vel'oJc p semble fOi.'cce e,ll. lcct.enr du vinr;ti(;nlc sieclc p imposee par 2.010. afin de deb8x:casSel' 4

1e monde de ]'{ana, il faut remarquer cepe::ndant qu 'une epidemic de petite

ve1'01e avai t ec18,te a. Ptt1'is entre avril et juin 18'70, causant 18, mort de centaines de victimes et en particulier celle de Blanche el' Antizny e11e-- Illcme, qui tombee malade des son retour d 'Ep-'ypte en juin 1£.\'70. Son auie Catherine Letessier dev8,i t l' emmener avec clle a. 1 'JlBt(,l d,u Louvre ou e11e est morte pell. aJ!)·e:3. Ensuite il y a Valtesf;e de 1a Bic:ne, surnormnee

1 'UniolJ des a cause des nOlnbl'eux cUn.ers qn' elle elonnait pour ses

Sa Jna,ison a inspirc l'h6te:l que

,l'>luff(),i; off're a Ncma. S<21l1 ami. Luelovic HaJcvy [1, fourni. a. Zola des rc:rJ,;eicne-- su.r el' aut1'8S cOllrU.sanes. 11 t,-d.6c:d.L /\rll1C! Deslions en ces termes: et DcIphire de:: Lizy de 1a suivantc: francs par un. l\chete un h6tel, puis veut Ie :cevenc1l'c. Coups de caprices eontinuels. )l applaudi ssencnts de tous en 18GV pour le l'ole Pi'j ncipctl qu I clIo 'l'hcrrtre clE':, Vnd.et6s) ct qui avait eu l'honi.leul' do recevo5x clam; loge

1e Pr:i.nce ele Galles en 1867, La G'cumlc: de

GeroJ.~;tein.

_._-----.. _-----

11 est ilid:i.scutable crue la Nu))[l. pn:miers clle.:9:i.trcs, c I est

elle. a.ux secondairE's. En;·: a\.'.SSJ. ont sOHvcnt des origines Steiner n'cst autre que le banquier Bischoffsllcim qui avai t pour maitl'essc Blanclie d I Antigny; Ji'G,l.l.cllery emprunte des traits aux " rt. cit, 220. 5 journalistes A. 1-1illaud, AnGel de Albert 1 .. :01ff; les J-1ignon sont incarncs d' apres Anna Judic et A. J.1i.llo.ud, son amant joul'na,liste au Fi.g_aro.; Lucy Stc"\-lart est Cora Pearl; Fontan, l' acteur COCJuclin cadet; 1a Fl' tJ\th Vl'" ··lal',n.'cle"'L t 1'f'd'A' 5 'a Olse es' m' ony ELagregue, .L ,,0.8. e' . J.X. Zola a donc connu ce monde et cela presque personncl1ement, grfice a ses arllis qui I' ont intradu.i t dam; le demi,-monde, et notamment Ha16vy, C eard ct L;-lIlorte. Nous aVOIlS deja parle des renseignements par Halevy ell C(: qui cone erne des traits de caractere de Hana. en effct> qlli devai t accon.pagne:r Z018. au 'J:'he5.tre des Ie 15 fevrier

1878 Anna Judie les a Zola devait utiliser 1a description

topogl'aplJique d 'une cha.r;lbre fou1'n1.e P8,i' Ccanl clans 1a clcrniere scene du Grand Jiotel, ct en respectel' scrll.pUleLlsement les details, y compris le numero de 13. ch2.mbre. Ceayd lui a donne plusieurs portraits de filles, des )'enseignements supplementaires, et l'esscntie1 du chapitre, celui clu souper chez Nann; decrit In disposition de 10. talQc et des invi tef; D.vec let minutie d' uno pexfaite r.1Rltressc lie Le souci de precision au 5ujet des plats cst chez Zola, pourtant; pensons sculement au soupcr qui 1e jour de de Gervaise dans L'Assommoir. Enfin qui a initie Zola la vie des cocottes, celles qui avaient rcu55i, leurs debuts, leurs problcmes de train de maison, leurs conversations et leurs rivalitcs, tout ce que nOllS voyons de maniere dans Nana. fait partie, jamai s, du (1;1'8,nd tableau du Second Empire cree pal' 2.01a. PO'.J.:i.'tant, ct£tnt donnee lD, documentation, a peine vallee, nul de SC,j contempOl a:i.lIs 1112 pouvo.i t (1' y voir une o.csc:ciptioll de 1a France •. -.-----------------_._-_._. ------------------------------------..... --_ .. __ . __ .. SNous devons cos d6tails aux notes de Henri Mit.tcrand, Zola, DEu'res

C· "

'-tel o. ,-• .[ -; ------- .el'(: .. c CtUhv:.:'c, Pl'l:C1C::UX, . V, ,/)0. 7 la de 2'.01a qui nous interesse, c 'est son imagination. Ce qui distingue !Tana des autres romans trai tant 1e meme suj et, Ie meme phenomerw social et c' est tout d' abord l' organisation, la mise en oeuvre de la "matiere premiere ll , la dont le sujet est trait-e, la dont J_es ev6nemcnts et les personnages sont mode1es sur 1a rea1i te. C 'est 1e symbol:i_ f,me, 10 symbolisme bioloC;iquc, par lequel d' 2'.01a lui-r.1eme,; devient "le poeme des c1csirs c1u m€Ue, 1e grand levier 6 qui remue le monde ll ; et 1e f..iYTnl>olisrne p01ii.ique qui depeint les mOeUY'S corrompues clu Second Empire ot cel.les de la ncpubliclue.

Conunent Zola

se tout ell abord de tra,iter Nana? Dans son ebauche il def:i.n:i.t ain::-;i la structure q't.l' :i.l t pour son roman:

11 fuudrait un crescendo cormfle je sais les faire. Histoirc

de I'lana., debut au theatre, aJors qu'eJ.le n'cst pns tr 1:: 1';

Cela Ia lance cOClipletep0nt. . Elle a des

tencurs de tow; Jes cotes, PU:l:3 un coup de cleseente. ED e P .. felit lme bGtise ))vU} , un jeu.lw homme" ayer; lequcl cl.1e 0 Incident 6 E11e 111<:110 son j enDC homme et rew)l1lc< A10l:,'; ewliss(;'Tr.E'nt complct, folie de J'or-et de let d,epeI-;;;;' t <1'u_50'8U denoue!;:e!"t. J.a mn,:·· ou r{ -• , aut.:!:' -,. ( En mcwe temps ce pla,n lui laisse quelques ];lOJ;lents de repos, quelques "temps qu' il !leut utiliser comme il l' entend, et il dispose les personnages duns des differents: theatre, auditorium, scene, arrlere .. · scene, cote cOll1', cote jardin; l'b/')tcl de j··juffat; les rues de Paris, les petites rucJ.les, les galeries du Boule rard Montmartre; les differcntes

6z01a, COJ:!l;.0.:..t:_~~~.2., Cerc1c du livre precieux, IV, 3'19.

7

Tel'nois, 220.

8 demeures d'une cocotte; les courses. Des Ia preriliere escluisse [lpparaissent les 11l0tS "philosophic 1f ct "poeme". 1:1. n'est plus uniquement question de stigmatiser nne epoque, "}8TO", i1 s'ae;it a present de donner au roman une signification plus larG(;, un autre sens, une veri t6 profonde. Zola vent, nous l' avons clit-:,' composer "Ie poE-me des desirs du miJJ.e", su.jet et thelo.e qui englobe une ri1ise -:en-question, celIe de l'aJllOU1', de 18. fOliune a. la fin duquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47