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Référentiel d’évaluation baccalauréat général et

1Référentiel d'évaluation baccalauréat général et technologique Lycée F. FANON Champ d'apprentissage 4 : BADMINTONAFL1 " S'engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l'analyse du rapport de force »AFL2 " Se préparer et s'entraîner, individuellement ou collectivement, pour conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. » Ce positionnement est effectué sur la base des observations réalisées lors de la séquence et d'un carnet d'entraînement rempli régulièrement par l'élève et dans lequel il indique ses points forts et ses points faibles, ce qu'il a travaillé dans la séance, ses progrès.AFL 3" Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire. »PRINCIPE D ELABORATION DE L EPREUVE: - L'élève réalisera 2 matchs contre des Plastrons. Un plastron de niveau 5 et un autre de niveau 3 - Durée : 2 manches gagnantes de 11 points sec. - Déroulement d'un match :Manche 1 -TM 1 (2 à 3 minutes)- Manche 2 -TM 2 (2 à 3 minutes)-manche 3 . LES CONSIGNES : - Les matchs se déroulent sur un terrain réduit en largeur et en longeur (pour l'élève en situation de Handicap) en 1 contre 1. Ils se composent de deux ou trois manches avec un temps mort obligatoire à la fin de la 1ère manche permettant aux joueurs de revoir leur(s) tactique(s), stratégie(s) et leurs projets afin de réaliser une meilleure prestation dans la 2nde manche et pour faire basculer le rapport de force en leur faveur. Chaque match est arbitré par un autre élève. LES EXIGENCES : - Les projets offensifs (OFF) et défensifs (DEF) sont remis avant le début de chaque match au marqueur. Ils peuvent être révisés afin de les aligner aux caractéristiques des équipes. - Choix d'un projet OFFENSIF avant chaque match. - Choix d'un projet DÉFENSIF avant chaque match . - Chaque élève doit passer par son rôle de spécialisation (Arbitre / Coach )Principes d'évaluation •L'AFL 1 s'évalue le jour du contrôle en cours de formation (CCF) en croisant le niveau de performance et l'efcacité technique et tactique, lors d'un match. •L'AFL 2 et l'AFL 3 s'évaluent au fil de la séquence d'enseignement et éventuellement le jour de l'épreuve. •Pour l'AFL 3, l'élève est évalué dans le rôle de coach et un autre rôle qu'il choisit à l'issue de la troisième séance. Barème et notation -L'AFL 1 est noté sur 12 points (chacun des éléments est noté au moins sur 4 points). -

Les AFL2 et 3 sont notés sur 8 points. La répartition des 8 points est au choix des élèves. Trois choix sont possibles : o

Choix 1 : AFL2 = 4 pts / AFL3 = 4 pts ; o

Choix 2 : AFL2 = 6 pts / AFL3 = 2 pts ; o

Choix 3 : AFL2 = 2 pts / AFL3 = 6 pts. Choix possibles pour les élèves -AFL2 et AFL3 : le poids relatif dans l'évaluation. -AFL3 : choix du deuxième rôle évaluéAdaptation pour les élèves en situation d obésité: •Réduction de la taille des terrains:un mètre de moins sur la largeur ( (50 cm à droite et 50 cm à gauche)/un mètre de moins sur la longueur ( (50 cm au fond et 50 cm au filet) •L'élève va jouer contre un plastron de niveau supérieur pour pouvoir justifier de sa technique sans déplacement. •L'élève effectuera un deuxième match contre un joueur de même niveau. •Le match ne comptera pour le joueur faisant office de partenaire de jeu. Par contre, il sera comptabiliser pour l'élève en situation de handicap.Correspondances entre degrés et points pour l'AFL2 et l'AFL3 (selon choix de la répartition des points des élèves)Points choisis AFL2 / AFL3Degré 1Degré 2Degré 3Degré 4/4pts1234/2pts0,511,52/6pts1,52,54,56

2 Repères de progressivitéAFL 1AFL2Eléments à évaluerS'engager et réaliser des actions techniques d'attaque et de défense (8 points) aire des choix au regard de l'analyse du rapport de force. (4 points)Se préparer et s'entraîner, individuellement ou collectivement, pour conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Degré 1 Maitrise insuffisanteDe nombreuses fautes en coup droit et en revers, pas de coup préférentiel efficace. Le service est une simple mise en jeu. Peu voire pas de déplacements. 0 à 2 pts Gain des matchsLe projet de jeu de l'élève ne permet ni d'exploiter un coup fort, ni d'exploiter une faiblesse de son adversaire, ni de contrer un coup fort de l'adversaire. 0 à 1,25 pts S'engage peu dans les séances. • Carnet d'entraînement tenu de manière irrégulière. Degré 2 Maitrise fragileUtilisation efficace d'un coup préférentiel d'attaque ou de défense, en coup droit ou en revers. Le service neutralise l'attaque adverse. DEGAGE maitrisé Déplacements réactifs et en retard. 2,5 à 4 pts Gain des matchsL'élève adopte un projet de jeu permettant soit d'exploiter un coup fort, soit d'exploiter une faiblesse de l'adversaire, soit de contrer un coup fort de l'adversaire. 1 à 2,5 pts S'engage dans les exercices selon ses appétences. • Carnet d'entraînement tenu régulièrement, approximations dans l'évaluation de son jeu. Degré 3 Maitrise satisfaisanteOrganisation des coups techniques dans un système de jeu préférentiel d'attaque (services rapides, rush, dégagé offensif, amorti) ou de défense (dégagé défensif, défense haute). Variété des services utilisés (différents placements, vitesses ou effets). Déplacements adaptés à la trajectoire du volant reçu. 4,5 à 6 pts Gain des matchsL'élève adopte un projet de jeu combinant deux éléments parmi : exploiter ses propres coups forts ; exploiter les faiblesses de l'adversaire ; contrer les coups forts de l'adversaire. 2 à 3,5 pts S'engage avec régularité dans les différents exercices. • Carnet d'entraînement tenu régulièrement dans lequel l'élève identifie de manière pertinente ses points forts et faibles. Degré 4 Trés bonne maitriseEfficacité technique et tactique en attaque et en défense grâce à la maîtrise d'un large panel de coups. SMASH MAITRISE Le service permet de créer des occasions de marque (schémas tactiques à partir du service). Déplacements variés /replacements. 6,5 à 8 points Gain des matchsL'élève adopte un projet de jeu combinant deux éléments. Il adapte son projet de jeu au cours même du set en fonction de l'évolution du rapport d'opposition. 3 à 4 pts S'engage de manière soutenue lors de la totalité des séances. • Carnet d'entraînement tenu régulièrement dans lequel l'élève identifie plusieurs axes de progrès, et des exercices pertinents pour les travailler. Pour chacun des deux éléments de l'AFL1, les co-évaluateurs positionnent l'élève dans un degré puis ajustent la note en fonction de la proportion des oppositions gagnées (tout l'empan de la notation du degré d'acquisition n'est pas systématiquement exploité)

3Repères de progressivitéAFL 3 Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire. Role de Partenaire d entrainement ou d arbitreARBITREPARTENAIRE D ENTRAINEMENTDegré 1 Maitrise insuffisanteNe connait pas les regles de jeu, ne sait pas compter les pointsJoue pour lui sans permettre à son partenaire de réaliser correctement l'exercice.Degré 2 Maitrise fragileConnait les règles par(ellement, peu aGen(f et oublie de signaler les fautes ou le comptage de pointPermet à son partenaire de réaliser l'exercice en respectant les consignes.Degré 3 Maitrise satisfaisanteConnait les règles parfaitement mais peut perdre sa concentrationS'engage dans son rôle de partenaire d'entraînement : renvoie les volants de manière à ce que son partenaire puisse travailler avec efficacité l'objectif de l'exercice.Degré 4 Très bonne maitriseConnait les regles, dynamique dans la ges(on (annonce les points à voix haute, annonce les changements de service...)Quel que soit l'exercice, adapte le renvoi des volants de manière à ce que son partenaire puisse travailler avec efficacité l'objectif de l'exercice. Apporte quelquefois des conseils à son partenaire.

4BADAFL 1 : S'engager et réaliser des ac5ons techniques d'a:aque et de défense en rela5on avec son projet de jeu. (8 pts)AFL 1: Faire des choix au regard de l'analyse du rapport de force. 4 ptsAFL 2: Se préparer et s'entraîner, individuellement ou collectivement, pour conduire et maîtriser un afrontement collectif ou interindividuel.AFL 3:Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire. Role de COACH et (Partenaire ou gestionnaire ou observateur)NOTE0 à 22,5 à 44,5 à 66,5 à 80 à 1,251 à 2,52 à 3,53 à 4Si 6 pts1,52,54,56Si 2pts0,511,52Si 4 pts1234Si 4 pts1234Si 2pts0,511,52Si 6 pts1,52,54,56

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