[PDF] La huitième Biennale internationale d’art miniature de Ville



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La huitième Biennale internationale d’art miniature de Ville Tous droits r€serv€s  La Soci€t€ La Vie des Arts, 2006 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'ƒrudit (y compris la reproduction) est assujettie " sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. Cet article est diffus€ et pr€serv€ par ƒrudit. ƒrudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 8 mai 2023 09:37Vie des arts La huiti€me Biennale internationale dart miniature de

Ville-Marie

Volume 50, num€ro 203, €t€ 2006URI : https://id.erudit.org/iderudit/52532acAller au sommaire du num€roƒditeur(s)La Soci€t€ La Vie des ArtsISSN0042-5435 (imprim€)1923-3183 (num€rique)D€couvrir la revueCiter ce document

(2006). La huiti...me Biennale internationale d'art miniature de Ville-Marie. Vie des arts 50
(203), 33†40. $) [international iniature il V i 11 e - M a r i e

Témiscamingu

e

Québe

c Canad a B T

L'ESPAC

E L E COMIT É DE LA 8e ÉDITION DE LA BIENNALE A CHOISI LE THÈME D E L'ESPACE POUR METTRE EN ÉVIDENCE UN GRAND PARADOXE DE L'OEUVRE

MINIATURE

. L'OEUVRE MINIATURE, QUI CONDENSE À L'EXTRÊME UNE INFINITÉ D E PETIT S

DÉTAILS

, NE PEUT S'APPRÉCIER À SA JUSTE VALEUR QUE DANS U N ESPAC E VAST

E ! NOTRE OEIL SERAIT EN PARTIE RESPONSABLE DE CE

PARADOXE

L a miniatur e représent e un défi de deux natures pour l'oeil. L e premie r déf i repos e su r l'acuit visuell e : suis-je capable de voir tou s le s détails L e secon d déf i découl e d e notr e formidabl e cham p d e visio n latéra l qui couvre 200 degrés et se résume ainsi : suis-je capabl e d e ne voir que la miniature? L a répons e à cette dernière question sera le plus souvent non. Car lorsqu e nou s regardon s un e miniature mêm e d e trè s près tou s les objet s environnant s vibren t dan s le coin de notre oeil. Ces objets - pa r leu r couleur leu r form e o u leu r mouvemen t - troublent physique men t notr e oei l et nous empêchent d'accorder toute notre attention au x minuscule s détail s de l'oeuvre. Le meilleur moyen de remédier à ce problème, c'est de dégager autour de chaque oeuvre miniature u n gran d espac e vide Dan s l e cadr e dquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2