[PDF] feuilles de route relatives à la science la technologie et l'innovation



Previous PDF Next PDF
























[PDF] Technologie - Fonctions techniques

[PDF] TECHNOLOGIE 3e DEVOIR 9 CNED

[PDF] technologie 3ème controle

[PDF] technologie 3eme cours

[PDF] technologie 3ème programme

[PDF] technologie 4eme capteur actionneur

[PDF] technologie 4eme chaine d'energie

[PDF] technologie 4eme confort et domotique exercices

[PDF] technologie 4ème cours

[PDF] technologie 4ème domotique cours

[PDF] technologie 4eme évolution de l objet technique

[PDF] technologie 4ème lampe

[PDF] technologie 4ème: sources d'énergie

[PDF] technologie 5eme + habitat et ouvrages + exercices

[PDF] technologie 5eme container

EUR 30606 FR

Informations de contact

GUIDE feuilles de route relatives à la science, la technologie et l'innovation (STI) pour les ODD Centre Commun de Recherche de la Commission européenne (JRC), parte naire de

pour la préparation des feuilles de route relatives à la science, la technologie et l'innovation (STI) pour les ODD

1.1

1.3ĸĸķ

1.4ĝĸĸİ

1.5

3.1ĸķ

3.2İ

3.3ĸĸ

3.4 2.1 2.2

2.3ĸĸ

2.4ĸ

2.5ĸ

2.6

CHAPITRE 1

CHAPITRE 3

CHAPITRE 2

10 13 15 18 19 70
74
76
8422
26
29
33
63
64

TABLE DES MATIÈRES

4.1ĸ

4.2 4.3

CHAPITRE 4

ANNEXE 1

ANNEXE 2

ANNEXE 3

ANNEXE 4

94
95
100

Introduction

1.

pour la préparation des feuilles de route relatives à la science, la technologie et l'innovation (STI) pour les ODD

Contexte et objectif

Le programme de développement durable à l'horizon

2030, adopté à l'unanimité lors du sommet des Na

tions unies en septembre 2015, a placé la science, la technologie et l'innovation (STI) comme des moyens essentiels pour atteindre les objectifs de développe ment durable (ODD), et a lancé le mécanisme de fa- cilitation des technologies (TFM) des Nations unies. Le forum annuel pluripartite sur la science, la tech nologie et l'innovation pour les ODD (forum STI) a été la principale plateforme TFM pour débattre de sujets d'intérêt commun pour les États membres et les par ties prenantes de la STI dans le cadre du programme à l'horizon 2030 (Pour de plus amples informations sur la TFM et les principaux mécanismes de la STI, voir l' Dans le programme d'action d'Addis-Abeba, les États membres se sont engagés à " adopter des stratégies en matière de science, de technologie et d'innovation en tant qu'éléments à part entière de nos stratégies nationales de développement durable » (point 119). Lors du forum STI 2017, les participants ont souli gné que des feuilles de route et des plans d'action STI étaient nécessaires aux niveaux infranational, na tional et mondial, et qu'ils devraient comprendre des mesures de suivi des progrès accomplis. Ces feuilles de route doivent intégrer des processus qui évaluent ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et produire des révisions continues qui créent un véritable envi ronnement d'apprentissage. La science, la technologie et l'innovation (tant tech nologique que non technologique) peuvent conduire à la croissance économique en augmentant la pro ductivité, en réduisant les coûts et en augmentant mentaux. En d'autres termes, elle alimente les trois composantes de la durabilité: économique, environ nemental et social. Le rôle de la STI dans le progrès économique et social nécessite non seulement des 1.1 infrastructures, des ressources et des capacités ap- propriées pour produire de nouvelles inventions, mais aussi la capacité des individus, des communautés et des entreprises à les absorber et à les appliquer. Ce n'est qu'en comprenant et en soutenant l'ensemble du nologies et des innovations, ainsi que la volonté de ses mettre en œuvre le changement, que nous pouvons inclusive. Dans le contexte des ODD, les travaux du TFM sur la STI ont porté sur quatre grands domaines de discussion:

͟STI pour ou en tant qu"objectifs/cibles indi-

viduels dans les ODD . Si l'innovation est l'objectif le plus visible de l'objectif 9 (mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une indus ger l'innovation), comme le montre le langage du programme à l'horizon 2030, la STI est formelle

17 objectifs, et 26 des 169 cibles.

1

Le programme

d'action d'Addis-Abeba prévoit plus de 20 enga gements pour la STI. Plus généralement, les dis- cussions du forum STI ont montré que la STI peut contribuer à pratiquement tous les objectifs et cibles, que ce soit directement ou indirectement.

͟STI pour les ODD en tant que système.

Au-delà des contributions de la STI, qu'elles soient disciplinaires ou sectorielles (par exemple dans le domaine de l'alimentation, de la santé ou de l'éner gie), les approches interdisciplinaires et les inter- faces entre la science et les politiques publiques ont approfondi la compréhension des interdépen dances entre plusieurs ODD, ce qui a permis aux décideurs politiques de rechercher des synergies ou de gérer des compromis (par exemple entre des objectifs économiques et sociaux ou envi ronnementaux). La disparité systémique entre les sexes parmi les principaux acteurs de la STI dans les domaines des sciences, de la technologie, de 1 Tous ces objectifs ne sont pas accompagnés d'indicateurs correspondants dans le cadre d'indicateurs mondiaux. Pour une liste complète des références explicites à la STI dans la langue de l'Agenda 2030, voir l' l'ingénierie et des mathématiques (STEM), au-de- là des objectifs visés par l'objectif 5, a été recon- nue comme une question essentielle à traiter.

Les connaissances traditionnelles détenues par

les communautés autochtones sont également considérées comme faisant partie d'importantes contributions de la STI au développement inclusif.

Si le transfert de technologie a

longtemps fait l'objet de discussions au sein des

Nations unies, il convient d'examiner un ensemble

loppement des capacités et de concrétiser plei- nement le potentiel des contributions de la STI à la réalisation des objectifs mondiaux, dans le et de la demande de la STI dans les économies développées et en développement, et au moyen de mécanismes marchands et non marchands.

Les tech

nologies nouvelles et émergentes, telles que l'in- niveau mondial en ce qui concerne la suppression d'emplois, fragilisent l'avantage que la plupart des pays en développement tirent de la main-d'œuvre des pays et entre eux. 2 Les forums STI ont enrichi ces discussions, tandis que l'ampleur et la profondeur des questions inter actions concrètes visant à maximiser les possibilités et à atténuer les risques. Dans le même temps, la que le statu quo n'était pas une option et a ajouté qu'il était urgent de tenir les promesses de la STI pour atteindre le " dernier kilomètre », en répondant aux besoins des personnes laissées pour compte, en mo 2 D"autres préoccupations souvent débattues au sein des Nations unies et d"autres forums internationaux ont trait à l"éthique, à la sécurité (à la fois informatique et physique, telles que les armes autonomes) et aux aspects liés aux droits de l"homme, qui ne relèvent pas nécessairement du champ d"application des ODD. Dans ce contexte, une feuille de route relative à la STI pour les ODD a été proposée comme une approche utile pour renforcer l'appropriation par les pays et élever le débat d'orientation sur la STI pour les ODD, informer les États membres des Nations unies sur les domaines d'intérêt commun, améliorer la com plémentarité des initiatives du système des Nations unies en matière de STI de manière axée sur la de et internationaux pertinents. La diversité des parties prenantes impliquées jusqu'à présent dans les discussions sur les feuilles de route type "Tour de Babel»: à savoir, l'absence d'un cadre listes techniques et innovateurs enracinés dans des organisations publiques, privées, universitaires et de la société civile. En réponse, communication. Ce guide est destiné aux gouvernements, agences et institutions nationaux et locaux intéressés qui souhaitent utiliser les feuilles de route comme ou til politique pour exploiter la STI comme un moyen d'atteindre les ODD. Elle peut également présenter un intérêt pour les parties prenantes participant au dialogue — une étape essentielle de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l'adaptation des feuilles de route relatives à la STI pour les ODD — et pour un public plus large souhaitant faire progresser les programmes mondiaux et nationaux en matière d'ODD. Le guide se concentre d'abord sur la phase de conception des feuilles de route, en démontrantquotesdbs_dbs6.pdfusesText_12