[PDF] Politique - Michel Crozier et létude des organisations

Crozier montre également comment la centralisation et la multiplication des règles aboutissent à la constitution de « cercles vicieux bureaucratiques », qui rigidifient l'organisation et bloquent toute capacité à évoluer et à s'adapter. Selon lui, ce modèle est le reflet de certaines valeurs typiquement françaises.
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Crozier montre également comment la centralisation et la multiplication des règles aboutissent à la constitution de « cercles vicieux bureaucratiques », qui rigidifient l'organisation et bloquent toute capacité à évoluer et à s'adapter. Selon lui, ce modèle est le reflet de certaines valeurs typiquement françaises.
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Tous droits r€serv€s Soci€t€ qu€b€coise de science politique, 1987 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Dion, S. (1987). Michel Crozier et l'€tude des organisations.

Politique

, (12),

111...120. https://doi.org/10.7202/040570ar

ENTREVUE

Miche l

Crozie

r e t l'étud e de s organisation s Il y a dix ans, déjà, paraissait

L'acteu

r e t l e systèm e (Seuil), largement considéré depuis comme le principal ouvrage, en langue française, de théorie des organisations. Coauteur, avec Er hard Friedberg, de cette oeuvre fondamentale,

Michel

Crozier

reprend ici les bases de sa réflexion et la situe par rapport au paradigme de

Vindividualisme

méthodologique, avant de commenter

Vexpérience

néolibérale de cette décennie. Ses propos ont été recueillis à Paris en décembre 1986. D e

Facteu

r a u systèm e "L a méthod e d'analys e de s organisation s qu e j e préconis e es t trè s empiriqu e tou t e n comportant finalement, s a par t d e théorie. Inductive, elle aborde le social par le seul aspect que l'on puiss e considére r comm e un e

évidence

soi t l a faço n don t le s gen s vivent leur situation. Bien avant la vogue de l'individualisme méthodologique j'e n sui s ven u l'idé e qu'o n n e connaî t le s phénomène s sociaux le s phénomène s d e group e e t le s phénomène s d'organisation que par les individus. Il faut partir l'analyse de ce qu e le s individu s vou s répètent don c d'u n premie r poin t inductif . Mais il ne s'agit pas d'en rester à l'interactionnisme, à l'induction e t a u poin t d e vu e donn pa r l'individu O n n e s'intéresser a pa s non plus aux opinions ou aux attitudes en ce qu'elles seraient des prédiction s d e comportement

Plutôt

le s témoignage s de squotesdbs_dbs20.pdfusesText_26