[PDF] discours sur la misère victor hugo pdf PDF Cours,E









Discours Sur La Misère, Victor Hugo, Introduction

Le 24 février 1848, suite aux mouvements révolutionnaires, le Roi des Français Louis-Philippe abdique. S’ensuit la mise en place d’un gouvernement provisoire qui proclame la IIème République. Victor Hugo, élu députéconservateur depuis le 4 juin 1848, est chargé de réprimer les émeutes ouvrières de juin 1848. Alors qu’il s’acquitte de cette tâche, i...

I – Une Évocation Pathétique de La Misère

A – Une enquête objective

II – Un Discours Politique Efficace

A – Un discours rhétorique bien structuré

Quelle est la deuxième partie du discours de Victor Hugo ?

  • Une fois l’attention de l’auditoire captée, Victor Hugo passe à la deuxième partie du discours : la narration. Le récit est précis comme le montrent les nombreux compléments circonstanciels de lieu (« dans Paris », « dans ces faubourgs de Paris ») et de temps («Ces jours derniers», «Le mois passé »).

Pourquoi Victor Hugo prononce un discours à l’Assemblée législative ?

  • Annonce de plan. Le 9 juillet 1849, Victor Hugo prononce un discours à l’Assemblée législative (Assemblée Nationale) pour faire une évocation pathétique de la misère (I) mais pour en faire surtout une évocation politique (II)

Qu'est-ce que le discours sur la misère ?

  • Discours sur la misère, conclusion Le Discours sur la Misère demeure un discours polémique qui utilise toute la force de la rhétorique pour inviter à l’action politique et à la réformation morale des hommes de son siècle. Ce regard politique sur la misère sera quelques décennies plus tard porté par Emile Zola dans Germinal ou Nana.

Quel est le registre lyrique de Victor Hugo ?

  • Au delà des registres pathétiques et fantastiques déjà évoqués, Victor Hugo utilise aussi le registre lyrique pour persuader. La personnification de la misère (« elle peut aller », « elle va ») contribue à dramatiser la pauvreté.