[PDF] théâtre de dionysos plan
[PDF] le théâtre de dionysos architecture
[PDF] theatre de dionysos d'athènes
[PDF] théâtre de dionysos prix
[PDF] le théâtre de dionysos contexte historique
[PDF] théâtre de dionysos histoire des arts
[PDF] les grandes dionysies
[PDF] présentation d'un livre ? l'oral
[PDF] comment présenter un livre ? la classe
[PDF] comment présenter un livre ? l'écrit
[PDF] comment présenter un roman ? l'oral
[PDF] exposé des motifs définition
[PDF] valeur juridique de l exposé des motifs
[PDF] modele d expose des motifs
[PDF] modèle d'un exposé des motifs concernant les proje
avenue de Verdun 92130
[PDF] le théâtre de dionysos architecture
[PDF] theatre de dionysos d'athènes
[PDF] théâtre de dionysos prix
[PDF] le théâtre de dionysos contexte historique
[PDF] théâtre de dionysos histoire des arts
[PDF] les grandes dionysies
[PDF] présentation d'un livre ? l'oral
[PDF] comment présenter un livre ? la classe
[PDF] comment présenter un livre ? l'écrit
[PDF] comment présenter un roman ? l'oral
[PDF] exposé des motifs définition
[PDF] valeur juridique de l exposé des motifs
[PDF] modele d expose des motifs
[PDF] modèle d'un exposé des motifs concernant les proje
![Comprendre "Sous l'orage" de Seydou Badian - Numilog Comprendre "Sous l'orage" de Seydou Badian - Numilog](https://pdfprof.com/Listes/17/82205-179782402296663.pdf.pdf.jpg)
Retrouver ce titre sur Numilog.com
Françoise TSOUNGUI
Professeur
de lettresComprendre
deSeydou
Badian
Les classiques
africains 184,avenue de Verdun 92130
Issy les Moulineaux
N°857 Retrouver ce titre sur Numilog.com
DANS LA MÊME COLLECTION
S.-M. Eno
Belinga, Comprendre la littérature orale africaine. J. Cauvin, Comprendre la parole traditionnelle. - J. Cauvin, Comprendre les contes. J. Cauvin, Comprendre les proverbes. P. Ngandu Nkashama, Comprendre la littérature africaine écrite. M.-F. Minyono-Nkodo, Comprendre "Le vieux nègre et la médaille» de Ferdinand Oyono. M.-F. Minyono-Nkodo, Comprendre "Les bouts de bois de Dieu» de Sembène Ousmane.
Chr. Conturie, Comprendre "Gouverneurs de la rosée» de Jacques Roumain.Ch.-G.
Mbock, Comprendre " Ville cruelle» d"Eza Boto. B. Mouralis, Comprendre l"uvre de Mongo Beti. J. Getrey, Comprendre "L"aventure ambiguë» de Cheikh Hamidou Kane.
L. Kesteloot,
Comprendre le "Cahier d"un retour au pays natal» d"Aimé Césaire. O. Mumpini, Comprendre " Trois prétendants... un mari» de G. Oyono Mbia.J.-Cl.
Nicolas, Comprendre "Les soleils des Indépendances» d"Ahma- dou Kourouma.© Editions Saint-Paul 1985
ISBN2.85049.313.9 Retrouver ce titre sur Numilog.com
Car Birama et Kany vont se trouver affrontés, comme specta- teurs le plus souvent, mais aussi parfois comme partie prenante, à des manifestations et des coutumes qu"ils ne comprennent pas et qui, en un premier temps, les effraient : hurlements dans la nuit de la "danse de mort», arbre-fétiche "au tronc orné de cornes de buf- fles et d"amulettes» dont on dit que, "le soir venu, il se change en vieille femme et, à travers le village, vient choisir ceux qui doivent mourir» (p. 111), veillée secrète accompagnée de phénomènes inquiétants, bruits de voix, fumées, fête des piroguiers. Ils connais- sent en particulier la grande peur devant l"énorme lézard, queBirama
veut tuer, mais que le père Djigui protège, sans doute en tant que génie bienveillant ou totem: "Il fait partie de notre famille» (p. 116). Mais leur initiation ne leur impose pas seulement la solitude et la peur. Elle a aussi un aspect positif, par lequel ils apprennent connaître les valeurs traditionnelles, grâce aux leçons du pèreDjigui d"une
part, de Tiéman-le-Soigneur d"autre part. C"est bien là l"épreuve principale que subissent Birama etKany. Par
leur intégration dans la société familiale, la mise à l"épreuve de leur courage et leur maîtrise de soi, leur apprentis- sage des vertus traditionnelles, ils parviennent au terme de la quête quileur avait été prescrite. Ils ont retrouvé leurs racines et se sont réinsérés dans leur milieu naturel.
La réussite de cette épreuve se traduit chez eux par un réelquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2