[PDF] [PDF] Lharmonie jazz - La composition au piano - Free

Ce site web vous permettra d'écouter toutes les partitions et de réagir à des sélections pour illustrer encore mieux les concepts exposés Ce livre ne sera pas  



Previous PDF Next PDF





[PDF] Jazz Handbook -fr-27-10-2011x - Jamey Aebersold Jazz

Utilisez les articulations jazz sur les exercices et les gammes/d'accord 8 Si vous aviez à écrire les symboles d'accords pour les claviers (piano, synthés,



[PDF] Débuter le jazz - Zeste de Savoir

12 août 2019 · l'on peut faire débuter plus ou moins avec le classic jazz de Louis Si vous avez l'habitude de lire des partitions de piano « classiques », vous 



[PDF] 300 Accords - Tous au piano

En effet, le piano peut se pratiquer entièrement sous l'angle des accords : plusieurs notes jouées simultanément produisent un son complexe C'est un accord Ils 



[PDF] accords - Jazz in Belgium

piano, guitare, vibraphone, etc et les chorales peuvent jouer plusieurs notes ensemble Ils jouent alors un accord Un accord est donc l'exécution simultanée ou 



[PDF] Comprendre le chiffrage harmonique variétés-jazz - La Lettre du

Comprendre le chiffrage harmonique variétés-jazz JAZZ PIANO no10 - 1996/97 UN LANGAGE INTERNATIONAL Sur presque toutes les partitions de variétés, 



[PDF] MUSIQUE Jazz-pop PROGRAMME EXTERNE - Cégep de Rimouski

Ils peuvent être chantés avec l'aide du piano pour mieux se familiariser avec les Arpeger les accords : V7, majeur 7, mineur 7, mineur 7b5 dans tous les tons 



[PDF] Des notes bleues : de la septième de dominante et - Horizon IRD

jazz est fondamentalement une musique harmonique, c'est-à-dire basée sur des combinaisons d'accords, sans doute du fait de sa naissance chez des guitaristes de blues I1 est souvent (Transcription dite en



[PDF] Les accords - Jazz-Club Moulinois

AMAA we WWW weer STRUCTURE (cf clavier du piano ) W Ne wwwww w IN www On note "M" = majeur, et "m" = mineur (à défaut d'indication, l'accord



[PDF] Initiation au piano jazz - Play-Music

En commençant par une révision de l'harmonie de base, vous découvrirez tous les accords de septième et leur utilisation dans différents styles de jazz et 



[PDF] Lharmonie jazz - La composition au piano - Free

Ce site web vous permettra d'écouter toutes les partitions et de réagir à des sélections pour illustrer encore mieux les concepts exposés Ce livre ne sera pas  

[PDF] accords guitare jazz pdf

[PDF] accords jazz piano pdf

[PDF] accords piano jazz pdf

[PDF] accouchement gemellaire ppt

[PDF] accouchement gemellaire video

[PDF] account developer paypal

[PDF] accueil plus uqam

[PDF] accueil suivi et prospection 2e bac pro corrigé

[PDF] acermi comblissimo

[PDF] acetat de 1 butil

[PDF] achat carte de peche 04

[PDF] achat et approvisionnement pdf

[PDF] achat et vente de produits vivriers

[PDF] achat société immobilière

[PDF] achat verrerie chimie

CKristoSKe 3oXGras

L

Karmonie

ja]]

KttSSiano.comSosition.Iree.Ir

CKristoSKe 3oXGras

L

Karmonie

ja]]

3rpIace

#72D2 $vant-SroSos Vous avez entre les mains un Oivre interactiI. C'est un livre au format pdf, donc imprimable, couplé avec le site Zeb à l'adresse :

Ce site Zeb vous permettra d'écouter toutes les partitions et de réagir à des sélections pour

illustrer encore mieux les concepts exposés. Ce livre ne sera pas compréhensible sans un minimum de notion du solfège, comme la lecture des notes par exemple. Il s'adresse aux mXsiciens amateurs ou confirmés cherchant à mieux appréhender les concepts de l'harmonie jazz.

Ce livre n'a pas la prétention d'être un livre académique. Il s'incrit dans le style musical jazz, c'est

à dire pour l'utilisation des accords avec au mois quatre sons.

6ommaire

, - Les Ionctions KarmoniTXes

1. +armonisation à quatre sons, en tétrade.

2. Où trouve-t-on les tétrades de ce ton?

3. Les harmonisations en tétrade.

4. Les cadences.

5. Le mouvement II-V-I.

6. La substitution tritonique.

7. Les substitutions harmoniques.

8. Les accords dominants secondaires.

9. Les fonctions harmoniques doubles.

,, - Les tensions

1. Les tensions dans le mode majeur.

2. Les tensions dans le mode mineur.

,,, - La spTXence SOagaOe

1. Avec les accords diatoniques.

2. Avec les accords M7.

3. Avec les accords m7.

4. Avec les accords 7.

$nne[es

A - Les notations adoptées.

B - Les liens utiles.

C - Les remerciements.

, - Les Ionctions KarmoniTXes ,.1 - +armonisation j TXatre sons en tptraGe

1ous appellons l'harmonisation jazz, l'harmonisation à au mois quatre sons, soit avec des

accords ayant tous une septième. L'harmonie jazz diffère de l'harmonie classique à trois sons. En

classique la sensibOe est la tension forte qui se résout sur la note toniTXe. Un accord contenant la sensibOe a la fonction tonale de Gominante. ,.1.1 - Les Ionctions tonaOes en ja]]

La Ionction Ge toniTXe

Au fil du temps, notre oreille c'est habituée à entendre cette sensibOe dans l'accord de toniTXe.

La sensibOe s'en trouve affaiblie et cela renforce la tension de la TXarte. L'accord du degré ,, bien que contenant la sensibOe, reste un accord de fonction toniTXe. C'est un état de repos avec une tension interne. Dans notre notation, lorsque la sensibOe est présente dans un accord de fonction toniTXe, on note le T en rouge :

7 Degré , à l'ptat IonGamentaO sans la sensibOe.

7 Degré , à l'ptat IonGamentaO avec la sensibOe.

7 Degré , à l'ptat Ge renversement ou autre degré sans la sensibOe.

7 Degré , à l'ptat Ge renversement ou autre degré avec la sensibOe.

1otez le choix de la couleur du fond :

1oir pour le degré I à l'état fondamental, c'est la toniTXe Iorte, la mise en place de tonalité.

*ris pour le degré I à l'état de renversement ou un autre degré, c'est une toniTXe IaibOe.

La Ionction Ge Gominante

La fonction de Gominante à quatre sons est attribuée aux accords possédant le triton tonaO soit

la sensibOe et la TXarte. On la note : ' Avec le triton tonaO donc avec la sensibOe et la TXarte. ' Sans la TXarte, pour les accords à trois sons.

La Ionction Ge soXs-Gominante

Dans les accords avec 7e, la fonction de soXs-Gominante est attribuée aux accords possédant la TXarte et surtout n'ayant pas la sensibOe. On la note :

6'6oXs-Gominante, avec la TXarte et sans la sensibOe.

,.1.2 - +armonisation avec e Ge Oa gamme GX C majeXr ,,,,,,,999,9,,, A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

CDmEm)*AmBƒ

,,,,,,,999,9,, on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) : ,,,,,,,999,9,, Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons : Du degré , au degré 9,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (GRVL). Au degré ,, on a un accord majeXre : CM (GRPLVROVL). Du degré ,, au degré , on a 5 tons, soit une septième mineure (UpGR). Au degré ,, on a un accord mineXr : 'm (UpIDODGR). Du degré ,,, au degré ,, on a 5 tons, soit une septième mineure (PLUp). Au degré ,,, on a un accord mineXr : (m (PLVROVLUp). Du degré ,9 au degré ,,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (IDPL). Au degré ,9 on a un accord majeXre : FM (IDODGRPL). Du degré 9 au degré ,9 on a 5 tons, soit une septième mineure (VROID).

Au degré 9 on a un accord : * (VROVLUpID).

Du degré 9, au degré 9 on a 5 tons, soit une septième mineure (ODVRO). Au degré 9, on a un accord mineXr : $m (ODGRPLVRO). Du degré 9,, au degré 9, on a 5 tons, soit une septième mineure (VLOD). Au degré 9,, on a un accord Gemi-GiminXp : Bmb ou B‘ (VLUpIDOD).

CM7Dm7Em7)M7*7Am7B‘7

,,,,,,,999,9,, ,.1. - Les Ionctions KarmoniTXes Ge Oa gamme majeXre La gamme majeure de GR est constituée de ces accords :

GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

CM7Dm7Em7)M7*7Am7B‘7

,,,,,,,999,9,,

La fonction de toniTXe se trouve :

Au degré ,, la toniTXe est la IonGamentaOe de l'accord, présence de la sensibOe. Au degré 9,, la toniTXe est la tierce mineure de l'accord. Au degré ,,,, contient la sensibOe mais pas la TXarte ce n'est donc plus une dominante comme avec trois sons.

La fonction de Gominante se trouve :

Au degré 9, la sensibOe est la tierce majeXre, la TXarte est la septième. Au degré 9,,, la sensibOe est la toniTXe, la TXarte est la TXinte.

La fonction de soXs-Gominante se trouve :

Au degré ,,, la TXarte est la tierce mineure de l'accord. Au degré ,9, la TXarte est la toniTXe de l'accord. On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés : CM 7 'm 6' (m 7 FM ,9 6' 9 $m 9, 7 B‘ 9,, +armonisation en tptraGe Ge Oa gamme majeXre. ,.1. - +armonisation avec e Ge Oa gamme GX C mineXr natXreO ,,,E,,,,99E9,E9,,, A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

CmDƒEל)m*mAלBל

on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) : ,,,E,,,,99E9,E9,, Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons : Du degré , au degré b9,, on a 5 tons, soit une septième mineure (GR - VL"). Au degré ,, on a un accord mineXr : Cm (GR - PL" - VRO - VL"). Du degré ,, au degré , on a 5 tons, soit une septième mineure (Up - GR). Au degré ,, on a un accord Gemi-GiminXp : 'mb ou '‘(Up - ID - OD" - GR). Du degré b,,, au degré ,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (PL" - Up). Au degré b,,, on a un accord majeXre : (bM (PL" - VRO - VL" - Up). Du degré ,9 au degré b,,, on a 5 tons, soit une septième mineure (ID - PL"). Au degré ,9 on a un accord mineXr : Fm (ID - OD" - GR - PL"). Du degré 9 au degré ,9 on a 5 tons, soit une septième mineure (VRO - ID). Au degré 9 on a un accord mineXr : *m (VRO - VL" - Up - ID). Du degré b9, au degré 9 on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (OD" - VRO). Au degré b9, on a un accord mineXr : $bM (OD" - GR - PL" - VRO). Du degré b9,, au degré b9, on a 5 tons, soit une septième mineure (VL" - OD"). Au degré b9,, on a un accord : Bb (VL" - Up - ID - OD").

Cm7D‘7EלM7)m7*m7AלM7Bל

,,,E,,,,99E9,E9,, ,.1. - Les Ionctions KarmoniTXes Ge Oa gamme mineXre natXreOOe La gamme mineure naturelle de GR est constituée de ces accords :

Cm7D‘7EלM7)m7*m7AלM7Bל

,,,E,,,,99E9,E9,, Ce mode n'ayant pas de sensibOe, la fonction de Gominante ne peut être représentée.

La fonction de toniTXe se trouve :

Au degré ,, la toniTXe est la IonGamentaOe de l'accord.

Au degré b,,,, sans tension.

La fonction de soXs-Gominante se trouve :

Au degré ,,, la TXarte est la tierce mineure de l'accord. Au degré ,9, la TXarte est la toniTXe de l'accord. Au degré 9, la TXarte est la septième de l'accord. Au degré b9,,, la TXarte est la TXinte jXste de l'accord. Au degré b9,, identique à la fonction à 3 sons, la septième n'ajoute rien. On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés : Cm 7 6' (bM b,,, 7 Fm ,9 6' *m 9 6' $bM b9, 6' Bb b9,, 6' +armonisation en tptraGe Ge Oa gamme mineXre natXreOOe. ,.1. - +armonisation avec e Ge Oa gamme GX C mineXr KarmoniTXe ,,,E,,,,99E9,9,,, A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

CmDƒEל5)m*Aל

,,,E,,,,99E9,9,, on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) : ,,,E,,,,99E9,9,, Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons : Du degré , au degré 9,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (GR - VL). Au degré ,, on a un accord mineXr majeXre : CmM (GR - PL" - VRO - VL). Du degré ,, au degré , on a 5 tons, soit une septième mineure (Up - GR). Au degré ,, on a un accord mineXr : 'mb ou '‘ (Up - ID - OD" - GR). Du degré b,,, au degré ,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (PL" - Up). Au degré b,,, on a un accord majeXre TXinte aXgmentpe : (bM (PL" - VRO - VL - Up). Du degré ,9 au degré b,,, on a 5ò tons, soit une septième mineure (ID - PL"). Au degré ,9 on a un accord mineXr : Fm (ID - OD" - GR - PL"). Du degré 9 au degré b,9 on a 5 tons, soit une septième mineure (VRO - ID). Au degré 9 on a un accord : * (VRO - VL - Up - ID). Du degré b9, au degré 9 on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (OD" - VRO). Au degré b9, on a un accord majeXre : $bM (OD" - GR - PL" - VRO). Du degré 9,, au degré b9, on a 5 tons, soit une septième mineure (VL - OD"). Au degré 9,, on a un accord GiminXp : Bƒ (VL - Up - ID - OD").

CmM7D‘7EלM7)m7*7Aל

,,,E,,,,99E9,9,, ,.1. - Les Ionctions KarmoniTXes Ge Oa gamme mineXre KarmoniTXe La gamme mineure harmonique de GR est constituée de ces accords :

CmM7D‘7EלM7)m7*7Aל

,,,E,,,,99E9,9,,

La fonction de toniTXe se trouve :

Au degré ,, la toniTXe est la IonGamentaOe de l'accord. Au degré b,,,, contient la sensibOe à la TXinte de l'accord, mais ne contient pas la TXarte, ce n'est donc plus une dominante comme avec trois sons.

La fonction de Gominante se trouve :

Au degré 9, la sensibOe est la tierce majeXre, la TXarte est la septième. Au degré 9,,, la sensibOe est la toniTXe, la TXarte est la TXinte.

La fonction de soXs-Gominante se trouve :

Au degré ,,, la TXarte est la tierce mineure de l'accord. Au degré ,9, la TXarte est la toniTXe de l'accord. Au degré b9,, identique à la fonction à 3 sons, la septième n'ajoute rien. On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés : CmM 7 6' (bM b,,, 7 Fm ,9 6' 9 $bM b9, 6' Bƒ 9,, +armonisation en tptraGe Ge Oa gamme mineXre KarmoniTXe. ,.1. - +armonisation avec e Ge Oa gamme GX C mineXr mpOoGiTXe ,,,E,,,,999,9,,, A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

CmDmEל

,,,E,,,,999,9,, on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) : ,,,E,,,,999,9,, Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons : Du degré , au degré 9,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (GR - VL). Au degré ,, on a un accord mineXr majeXre : CmM (GR - PL" - VRO - VL). Du degré ,, au degré , on a 5 tons, soit une septième mineure (Up - GR). Au degré ,, on a un accord mineXr : 'm (Up - ID - OD - GR). Du degré b,,, au degré ,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (PL" - Up). Au degré ,,, on a un accord majeXre TXinte aXgmentpe : (bM (PL" - VRO - VL - Up). Du degré ,9 au degré b,,, on a 5 tons, soit une septième mineure (ID - PL"). Au degré ,9 on a un accord : F (ID - OD - GR - PL"). Du degré 9 au degré ,9 on a 5 tons, soit une septième mineure (VRO - ID). Au degré 9 on a un accord : * (VRO - VL - Up - ID). Du degré 9, au degré 9 on a 5 tons, soit une septième mineure (OD - VRO). Au degré 9, on a un accord Gemi-GiminXp : $mb ou $‘ (OD - GR - PL" - VRO). Du degré 9,, au degré 9, on a 5 tons, soit une septième mineure (VL - OD). Au degré 9,, on a un accord Gemi-GiminXp : Bmb ou B‘ (VL - Up - ID - OD).

CmM7Dm7Eל

,,,E,,,,999,9,, ,.1. - Les Ionctions KarmoniTXes Ge Oa gamme mineXre mpOoGiTXe La gamme mineure mélodique de GR est constituée de ces accords :

CmM7Dm7Eל

,,,E,,,,999,9,,

La fonction de toniTXe se trouve :

Au degré ,, la toniTXe est la IonGamentaOe de l'accord. Au degré b,,,, contient la sensibOe à la TXinte de l'accord, mais ne contient pas la TXarte, ce n'est donc plus une dominante comme avec trois sons. Au degré 9,, la toniTXe est la tierce mineure de l'accord.

La fonction de Gominante se trouve :

Au degré 9, la sensibOe est la tierce majeXre, la TXarte est la septième. Au degré 9,,, la sensibOe est la toniTXe, la TXarte est la TXinte.

La fonction de soXs-Gominante se trouve :

Au degré ,,, la TXarte est la tierce mineure de l'accord. Au degré ,9, la TXarte est la toniTXe de l'accord. On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés : CmM 7 'm 6' (bM b,,, 7 F ,9 6' 9 9, 7 B‘ 9,, +armonisation en tptraGe Ge Oa gamme mineXre mpOoGiTXe. ,.1. - 5pcaSitXOatiI Ge O

Karmonisation j TXatre sons

Afin de bien identifier les différentes signatures des accords, nous utiliserons ces couleurs :

M pour accord majeur avec 7e majeure,

M pour accord majeur avec 7e majeure et quinte augmentée, pour accord majeur avec 7e mineure, m pour accord mineur avec 7e mineure, mM pour accord mineur avec 7e majeure, ƒ pour accord diminué avec 7e diminuée (diminué 7), ‘ pour accord diminué avec 7e mineure (demi-diminué) M 7 m 6' m 7 M ,9 6' 9 m 9, 7 9,, +armonisation gpnpriTXe Ge Oa gamme majeXre.quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26