Le système DODEKA permet de transcrire tous les types de compositions musicales, mais avec un rapport Dans une partition, le Do et le Ré présentent le même espace que le Mi et reporte aussi sur le clavier d'un piano où ces notes sont
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] 300 Accords - Tous au piano
300 Accords de piano Guide Dictionnaire Tous au piano Benoît Tournan Accord de Do Do/Mi/Sol 1er renversement Mi basse 2ème renversement
[PDF] Les accords au piano
la gamme de do A partir de là vous pouvez construire toutes les gammes majeures Mi majeur par exemple : Et ça marche pour toutes les gammes
[PDF] 18principaux accords de piano les - PlayPopSongs
La construction des accords de piano est toujours basée sur des simples règles mathématiques Ces règles permettent de retrouver facilement, à partir de son nom, toutes les notes qui composent l'accord Dans ce LA SI DO RÉ MI FA SOL
[PDF] Télécharger les accords en PDF - La Touche Musicale
d'accords de piano et de nombreuses façons de les presque tous les genres musicaux, ce qui les rend très L'accord de Do mineur : Do – Mi bémol – Sol
[PDF] La méthode musicale DODEKA - CREA-7
Le système DODEKA permet de transcrire tous les types de compositions musicales, mais avec un rapport Dans une partition, le Do et le Ré présentent le même espace que le Mi et reporte aussi sur le clavier d'un piano où ces notes sont
[PDF] accords de Piano - Free-scorescom
Do#/Réb mineur sixte (C#m6 / Dbm6) Do#/Réb quarte 7ème (C#7/4 / Db7/4 ) Do#/Réb mineur sixte (C#m6 / Dbm6) Page 3 Ré majeur (D) Ré neuvième (D9)
[PDF] La composition au piano - Free
En harmonisant toutes les gammes mineures (harmoniques et naturelles), on obtient Pour l'exemple on prend l'accord C, de do majeur, composé des notes :
[PDF] Cours de PIANO - Evangilenet
piano pour jouer de la musique classique mais pour jouer dans une Eglise Evangélique avec avec la mains gauche tout simplement Par exemple Accords notés +1/2 ton +1 ton +1,5 ton +2 tons sol# la la# si do do réb ré mib mi la la#
[PDF] Comprendre le chiffrage harmonique variétés-jazz - La Lettre du
ensemble sur le même canevas harmonique (piano, guitare, con- trebasse ) présenterons tous construits sur la fondamentale do (C) 1) Accords *Nous donnons page 82 le tableau de tous les accords parfaits majeurs et mineurs
[PDF] tous les symboles mathématiques latex
[PDF] tous toutes frances
[PDF] tous toutes grammaire
[PDF] tous toutes les deux semaines
[PDF] tous toutes règle
[PDF] tout ce qui franchit l'horizon du trou noir
[PDF] tout classe de mot
[PDF] tout les symboles mathématiques
[PDF] toutes les réponses du jeu 4 images 1 mot
[PDF] toutes les reponses du jeux 4 images 1 mot
[PDF] towards evaluating the robustness of neural networks
[PDF] towards evaluating the robustness of neural networks ppt
[PDF] towing hook tugboat
[PDF] towing plan for ships
Par
LA MéThODE MUSICALE
Daillard 36, 1071 Chexbres, Suisse
www.dodeka.info www.crea-7.com 3POSTE 1
Page 3
TABLES DES MATIÈRES
INTRODUCTION ........................................................................ ....................................5 Des origines antiques... ........................................................................ .............................5Au temps des Grecs et des Romains ........................................................................
.........5 Au Moyen Âge ........................................................................ L ES D éfAUTS DU SySTÈME TRADITIONNEL ............................................................8Un s y s t è m e " b r i c o l é » ........................................................................
.........................8 .........................8 ....................9 Un système qui trompe... ........................................................................ ........................10 ..................................10 L ES BASES D UNE BONNE A pp ROC h E ...................................................................11 .....................................11 .........................11 ..........12 L E CONCE p T "DODEKA" ........................................................................ ...................13 .............................13co m p a r a i s o n e n t r e l e s d eUx s y s t è m e s d e n o t a t i o n ........................................................14
.............................14 Méthode DODEKA ........................................................................ ...................................14 .......................15 des claViers réVolUtionnaires ...................................................................16 ..........16 U NELECTURE
fACILE ........................................................................ .......................19 les G ammes et l'Harmonie ........................................................................ .....21 La gamme majeure ........................................................................ ...................................21 La gamme mineure........................................................................ ...................................21le s t o n a l i t é s e t l a t r a n s p o s i t i o n ........................................................................
........22 l'a r cHi t e c tUr e mUs i c a l e s e d éVo i l e ........................................................................
......24 ............25 ................................25la n o t a t i o n r y tHm i qUe ........................................................................
........................26 ................26 Note ........................................................................ex e m p l e d e pa r t i t i o n ........................................................................
...........................28 C ONCLUSION ........................................................................ ......................................29 .......................29 .............................29 .............29INFORMATIONS
Le concept de la méthode DODEKA a été créé en 1980 par Jacques- Daniel Rochat , les révisions du concept et la réalisation des claviers ont étés faites dans les années 90 et la mise au propre de la méthode en 2005.UTILISATIONS
personnelles ou pour favoriser la promotion de la méthode DODEKA. CO PY RIG H T Jacques-Daniel Rochat, © 1980, ©1990, © 2005, © 2009.CREA-7.
Version 10, mai 2005 - impression 13.03.2009
CONTACTS
DODEKA
www.dodeka.infoDaillard 36
Ch-1071 Chexbres, Suisse
Email: contact@dodeka.info
EDITIONS
CREA-7
Daillard 36
Ch-1071 Chexbres, Suisse
Website: www.crea-7.com
5POSTE 1
Page 5
INTRODUCTION
hISTORI q UE DELA NOTATION MUSICALE
Des origines antiques...
beaucoup de traces. les Psaumes bibliques.Au temps des Grecs et des Romains
la durée de la note.Chaque musicien ou compositeur
qui est charmé par une mélodie se trouve confronté au profond désir de capturer durablement cette musique. 6POSTE 1
Page 6
Ses travaux inscrivent la théorie musicale dans un cadre arithmétique simple. par la suite.Au Moyen Âge
Ut queant laxis Re Mi fa muli tuorum Sol ve pollutiLabii reatum
S ancte I onaesPour que puissent résonner des cordes les merveilles de tes actions, de ton impur serviteur, 7POSTE 1
Page 7
et lui donne la forme caractéristique de la notation carrée: les points deviennent des 8POSTE 1
Page 8
L ES DéfAUTS DU SySTÈME TRADITIONNEL
Cette situation peu confortable correspond à la condition de personnes qui devraient se Les touches blanches correspondent aux notes indiquées dans la partition. demi-ton plus haut).Le problème du système
9POSTE 1
Page 9
complexité aberrante. touches noires (oubliées) et sur des touches blanches. doivent faire appel à de nombreuses corrections. Celles-ci créent donc autant de variantes 10POSTE 1
Page 10
Un système qui trompe...
forme mélodique qui trahit les valeurs mathématiques de la musique. Dans une partition, le Do et le Ré présentent le même sont présentées avec un espace semblable et cela se accessibles par des touches blanches et avec des espaceséquivalents.
car il crée une distorsion entre la musique réelle et la musique écrite. Ce qui est écrit ne
un cheval. même appréhension de la musique. Ainsi, la théorie musicale actuelle est comme une forteresse aux remparts inutilement composition peuvent être indiqués dans la méthode DODEKA.