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ChristoShe 3oudras

La comSosition au Siano httSSiano.comSosition.Iree.Ir

ChristoShe 3oudras

La comSosition

au Siano

3rpIace

#T2D2

Avant-SroSos

9ous ave] entre les mains un livre interactiI. Afin de rendre compréhensible tous les concepts

abordés, ce livre existe en version web à l'adresse httSSiano.comSosition.Iree.Ir. Le site

web vous permettra d'écouter toutes les partitions et de réagir à des sélections pour illustrer

sonorement les concepts. Ce livre s'adresse aux musiciens amateurs ou confirmés cherchant à apprendre à comSoser au

Siano. Il n'a pas la prétention d'rtre un livre académique. Il est voulu comme une aide à la

progression pour appréhender les régles de la musique occidentale.

1ous allons aborder la composition par la pratique, le comment faire, en donnant les

fondamentaux de la musique tonale, soit de la musique occidentale. Pour comprendre la suite, il est indispensable de : savoir lire et écrire des notes, d'avoir une connaissance minimale du solfège connaitre et reconnaitre les accords dans leurs différents états connaitre les degrés et l'harmonisation des gammes majeures et mineures savoir conduire des voix correctement pour bien faire sonner une succession d'accord.

Le système tonal maMeurmineur est basé sur l'harmonie fonctionnelle. +istoriquement il s'est mis

en place à partir de -.6. %ach, soit à l'époque du baroque. Pour simplifier la nomination de

l'étude de l'harmonie nous allons appeler : +armonie classiTue, l'harmonie construite sur les accords à trois sons. Elle se limite à l'utilisation des accords à quatre sons pour les accords de dominantes, les diminués et les secondes. +armonie ja]], celle construite sur les accords à quatre sons contentant toujours une seStiqme. Il est d'usage d'y ajouter des tensions comme la e, la 11e et la 13e. La comSosition, c'est de l'insSiration et surtout beaucoup de travail. L'inspiration ouvre les portes, le travail construit la route.

6ommaire

, - L essence de la tonalitp

1. Introduction.

2. Le mouvement Dominante Tonique.

3. Le mouvement 6DDT.

4. Le mouvement T6DDT.

,, - 6pTuences

1. La séquence d1 9/d1 9/d2 d2.

" - Anne[es

1. Les notations adoptées par ce site

2. Les liens utiles

3. Remerciements

, - L essence de la tonalitp ,.1 - ,ntroduction ,.1.1 - Les Ionctions tonales Commenoons par l'harmonie classique, chaques accords possèdent une Ionction tonale. Les fonctions tonales sont aussi appelées fonctions harmoniques du système tonal. Une fonction

tonale est le r{le que joue un accord dans un contexte tonal, c'est à dire dans une tonalité choisie.

Il existe trois fonctions :

la toniTue, c'est une sensation de repos, la dominante, c'est une tension forte, la sous-dominante, c'est une tension faible.

La Ionction toniTue notpe T T T ou T

La fonction toniTue est un état harmonique de repos, de conclusion. Le degré , à l'état

fondamental définit la tonalitp, c'est l'accord qui a la plus grande qualité de repos. C'est lui qui

représente le plus la fonction de tonique. En général on l'utilise pour conclure un morceau, sauf si

un état inWérrRgaWiI ou de suspensiRn est désiré. Plus précisément on s'attend à entendre la

cadence SarIaite : 9,. Les accords de toniTue ne contiennent ni la sensible 9,,, ni la Tuarte ,9. 2n les note : T l'accord du degré , à l'ptat Iondamental, T l'accord de degré , à l'ptat de renversement ou un autre degré stable. Ils sont stables et permettent d'annoncer la tonalitp sans tension. En ja]], en ajoutant la septième, on introduit la sensible est dans l'accord de toniTue, pour indiquer sa présence, on colore le T en rouge. T l'accord du degré , à l'ptat Iondamental, ex: IM T l'accord de degré , à l'ptat de renversement ou un autre degré stable ex: Em.

La Ionction dominante notpe D D ou D

La fonction dominante est un état harmonique de tension, d'instabilité, de mouvement et d'attente de résolution. 6on représentant est l'accord du degré 9 à l'ptat Iondamental. Ce sont les accords contenant la sensible et parfois la Tuarte. Ils sont trps instables car : la sensible a un mouvement obligp montant vers la toniTue 9,, ա ,, la Tuarte a un mouvement obligp descendant vers la tierce ,9 բ ,,,, Les accords ayant la fonction de dominante sont notés comme suit selon qu'ils contiennent :

D la sensible mais pas la Tuarte instabilitp.

D la sensible et la Tuarte, soit le triton tonal Iorte instabilitp. D la sensible et la Tuarte, avec la subtitution du triton tonal b,, en ja]].

La Ionction sous-dominante notpe 6D

La fonction sous-dominante est un état harmonique de tension intermédiaire, d'instabilité

modérée. En général, ce sont les accords contenant la Tuarte mais jamais la sensible. Ils sont

moins stables que les accords de toniTue. 6on représentant est l'accord du degré ,9 en classique et celui du degré ,, en ja]]. ,.1.2 - Les Ionctions tonales dans les gammes

9oici les fonctions harmoniques des gammes principales avec les accords de triades :

Maj T min 6D min D Maj ,9 6D Maj 9 D min 9, T dim 9,, D +armonisation de la gamme majeure. min T dim 6D aug b,,, D min ,9 6D Maj 9 D Maj b9, 6D dim 9,, D +armonisation de la gamme mineure harmoniTue. min T dim 6D Maj b,,, T min ,9 6D min 9 6D Maj b9, 6D Maj b9,, 6D +armonisation de la gamme mineure naturelle. Pour comprendre d'o viennent ces résultats voir : L'harmonisation des gammes ,.1.3 - Les Ionctions d un accord La fonction harmonique d'un accord est liée à son contexte, soit à la tonalité courante. En harmonisant toutes les gammes majeures, on obtient ce tableau :

Degrps,,,,,,,999,9,,

FonctionsT6DD6DDTD

*ammes

CbDbmEbm)bGbAbm%bƒ

*bAbm%bmCbDbEbm)ƒ

DbEbm)mGbAb%bmCƒ

Ab%bmCmDbEb)m*ƒ

(b)m*mAb%bCmDƒ

BbCmDmEb)*mAƒ

F*mAm%bCDmEƒ

CDmEm)*Am%ƒ

*Am%mCDEm)ƒ

DEm)m*A%mCƒ

A%mCmDE)mGƒ

()mGmA%CmDƒ

BCmDmE)GmAƒ

FGmAm%CDmEƒ

CDmEm)GAm%ƒ

Liste des gammes majeures

(n harmonisant toutes les gammes mineures harmoniTues et naturelles on obtient ce tableau

DegrésIIIbIIII99b9I9II

)onctionsT6DD6DD6DD

Gammes

AbmBbƒCb5Dbm(bFbGƒ

EbmFƒ*b5AbmBbCbDƒ

%bmCƒDb5(bmF*bAƒ )mGƒAb5BbmCDb(ƒ

CmDƒ(b5FmGAbBƒ

GmAƒBb5CmD(bFƒ

Dm(ƒF5GmABbCƒ

AmBƒC5Dm(F*ƒ

EmFƒG5AmBCDƒ

%mCƒD5(mFGAƒ )m*ƒA5BmCD(ƒ

CmDƒ(5Fm*ABƒ

GmAƒB5CmD(F[ƒ

Dm(ƒF5*mABC[ƒ

AmBƒC5Dm(F*[ƒ

Liste des gammes mineures harmoniques

DegrésIIIbIIII99b9Ib9II

)onctionsT6DT6D6D6D6D

Gammes

AbmBbƒCbDbm(bmFb*b

(bmFƒ*bAbmBbmCbDb

BbmCƒDb(bmFm*bAb

)mGƒAbBbmCmDb(b

CmDƒ(bFmGmAbBb

GmAƒ%bCmDmEb)

Dm(ƒFGmAmBbC

AmBƒCDm(mFG

EmFƒGAmBmCD

%mCƒD(mFmGA

Fm*ƒABmCmD(

CmDƒ(Fm*mAB

*mAƒBCmDm(F

Dm(ƒF*mAmBC

AmBƒCDm(mF*

Liste des gammes mineures naturelles

2n observe Tu

un mrme accord Seut avoir des Ionctions diIIprentes selon la tonalitp L accord G de sol majeur a la Ionction de tonique dans la tonalitp de sol majeur degrp I dominante en do majeur et en do mineur degrp 9 sousdominante en rp majeur avec le degrp I9 et en si mineur avec le degrp b9I. L accord majeur en tant Tue degré fort G I T G 9 D C I T G 9 D Cm I T G I9 6D D I T L accord majeur en tant Tue degré faible G bIII T Em I T G b9I 6D %m I T G b9II 6D %m I T L accord Gm de sol mineur a la Ionction de tonique dans la tonalitp de sol mineur degrp I et si bpmol majeur degrp 9I sousdominante en rp mineur degrp I9et en Ia mineur degrp II dominante en mi bpmol majeur degrp III Iaible. L accord mineur en tant Tue degré fort Gm I T Gm I9 T Dm I T Lquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23