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1 À tous ceux qui, par leur présence, leur soutien,

À tous ceux qui me sont chers

et qui considèrent ma joie comme la leur. 2

REMERCIEMENTS

Je tiens à faire part de ma profonde et sincère reconnaissance à ma famille et à mes amis pour leur présence et leur indéfectible abnégation.

à Monsieur le professeur Abdelghani EL HIMANI

pour son travail et pour la littérature" 3

INTRODUCTION

4 Le début du siècle dernier est considéré comme lune des périodes les plus désastreuses et les plus apocalyptiques quait connue lhumanité à cause de la première guerre mondiale et de son retentissement funeste sur lêtre humain et sur le monde. Cette catastrophe a bouleversé tous les concepts longtemps institués et canonisés. Elle a donné naissance à de nouvelles manières dappréhender le monde et, parallèlement, à une élite de penseurs qui, en singéniant à remettre en question les théories imposées depuis des décennies, vont proposer de nouvelles réflexions à la lumière des événements auxquels ils ont été confrontés et quils ont dû parfois subir. Ainsi, ils ont inoculé un sentiment de malaise qui a caractérisé la littérature du vingtième siècle, sattaquant à lidée même de progrès et relativisant la confiance en lavenir. Lunivers, dépeint par ces penseurs, philosophes et écrivains, est un monde terne, insipide et désenchanté où lhégémonie de la rationalité (pourtant plébiscitée depuis le

17ème siècle et surtout avec les philosophes des Lumières) et du

développement technique et scientifique (prôné durant tout le 19ème siècle) a dépouillé le monde moderne de son aura mythique, qui lui conférait une certaine opacité mystérieuse à laquelle se référait lhomme, en toute confiance, lorsquil se retrouvait en situation de crise ontologique. Face aux ravages du progrès technique la science na guère apporté à lhomme le bonheur escompté et le confort promis , lhomme moderne se retrouve totalement anéanti sous lemprise du capitalisme, avec ses récessions multiples et sa fausse prospérité. Une houle de désespoir empreint alors le ciel du vingtième siècle. La modernité, ressentie comme une vraie rupture avec les valeurs rassurantes du passé, et parfois comme un schisme malheureux dans lêtre au monde de lhomme et dans son expression la plus accomplie, la plus parachevée et la plus féroce quest le 5 capitalisme, sest mise en marche non pas pour réinscrire le présent au , mais pour inverser lordre de la temporalité et faire du futur, et non plus du passé, le lieu du bonheur à venir, celui de la fin des souffrances. Cette scission essentielle dans lhistoire de lhumanité sest traduite sous la forme dun discours radicalement opposé à celui du passé, jugé comme une période de décadence, dun logos vantant cette fois, avec grand optimisme, les conquêtes de la science et indiquant les conditions dun progrès infini dont nous avons dû être les héritiers. La raison allait pouvoir régner sur le monde et créer les conditions de la paix, de léquité et de la justice, celles dun monde parfait, ou tout au moins meilleur. Cependant, cet optimisme, qui caractérise en propre le scientisme, qui a connu son apogée dès le 19ème siècle (avec Ernest Renan, par exemple), ne jouit plus de la même aura au vingtième siècle. Lhumanité a cessé de nourrir une confiance aveugle dans les pouvoirs transfigurateurs de la science. Suite aux catastrophes dont le siècle dernier a été témoin, la raison ne jouit plus de toutes les dimensions positives quon a voulu absolument lui prêter ; elle est même combattue en tant quinstrument de domination de lhomme par lhomme, et notre rapport au temps, et plus particulièrement à lavenir, se retrouve désormais marqué par une critique acerbe, par une méfiance accrue de la marche constante et ininterrompue de ce fameux progrès tant glorifié et encensé par les anciens prêtres de la science. Partant, nous allons constater que lune des caractéristiques fondamentales du siècle des deux guerres mondiales est la profonde remise en question dun nombre très important dassises sur lesquelles reposent les croyances de notre société humaine : fondements idéologiques, philosophiques, esthétiques et culturelles. Une pensée nouvelle justifie 6 lattitude critique vis-à-vis de tout lhéritage classique, jusque-là admis et intégré sans beaucoup de questionnements et considéré comme inaliénable et profondément ancré dans la civilisation occidentale. Désormais, le siècle, tellement déçu et ébranlé par les ravages et les soubresauts quil a vécus, appelle à du renouveau, réclame parfois même la destruction du patrimoine culturel, quil considère comme désuet, pour promouvoir de nouvelles visions du monde et instaurer de nouveaux principes esthétiques et éthiques. Cest dans ce climat que la littérature va véhiculer plusieurs perspectives jusque-là négligées pour permettre à lhomme de retrouver sa place dans le monde et déchapper à cette atmosphère étouffante. Dans ce sens, un nouvel humanisme ou encore une nouvelle lecture de lhumanisme sest avéré le phénomène de pensée le plus approprié et susceptible de bien traduire cette réaction contre une modernité jugée aliénatrice. Ce nouvel humanisme va réagir contre la crise existentielle dans laquelle lhumanité sest malencontreusement empêtrée, croyant à des idéaux qui ont fini par la désenchanter, voire terriblement la desservir. Si lhumanisme1 est une pensée qui fait de lHomme le centre du monde2, le développement de cette pensée a bouleversé le monde car celle- ci finit par placer lêtre humain non plus au centre, mais au sommet de lunivers, en faisant de lui une valeur en soi et en le dotant de toute la dignité quil mérite, vu quil est perçu comme lÊtre le plus parfait de la création3 et à laune duquel toute chose doit être conçue ou évaluée dans la mesure où il na plus besoin des secours de la révélation ou de lextra-

transcendance. Il lui incombe le pouvoir de tout faire. Ce concept tire ses méthodes et sa philosophie de

2 I-neuvième siècle.

3 être de liberté et

fait de lui la mesure suprême du monde. 7 humain et quil est doté dun libre-arbitre. Lexistence même de lunivers est assujettie à son être au monde : " lHomme est la mesure de toute chose. »1 Il est tout aussi incontestable que placer lentière confiance en lHomme, cest avoir foi en sa capacité à prendre en main le sort de lhumanité et même celui de lunivers. Ainsi, cette foi en lHomme instaurée par lhumanisme qui a pu régner dans lesprit des penseurs, des siècles durant, de la Renaissance jusquau dix-neuvième siècle, va être mise en question au vingtième siècle suite aux guerres mondiales. Un post- humanisme2 voit le jour et propose dautres voies à lHomme. Désormais, un nouvel humanisme3- st- humanistes- prend le dessus et incite lHomme à échapper à lhégémonie aliénatrice de la raison et de la science pour aspirer à un nouveau monde de partage et de paix, qui promeut une éthique de pluralité, de communion, de diversité et de tolérance.

1 Protagoras, - 485 - 410 avant J.-C.

2 Le concept de post-

humanistes ont été critiquées par un bon nombre de penseurs : Pierres-André Taguieff, Martin Heidegger

Etre suprême » ayant le droit et

pas un animal pensant » " un animal rationnel ».

Le post-

état Absolu destructeur, à un état Universel édificateur.

3 Le " nouvel humanisme » ou " humanisme universaliste » est un nouveau courant de pensée visant une

et acteurs sociaux qui ont contribué à développer et diffuser la pensée du nouvel humanisme au travers

: le mouvement humaniste. Les idées générales du nouvel

humanisme sont décrites dans le " Document du mouvement Humaniste ». Les principes du nouvel

humanisme se fondent sur une " attitude humaniste » qui existait certainement avant la naissance

humanisme » ou " humaniste ». Ainsi les humanistes de différentes cultures adoptent la position commune suivante : 1- centrale, 2- - la reconnaissance de la diversité

personnelle et culturelle, 4- la tendance au développement de la connaissance au-delà de ce qui est

accepté comme vérité absolue, 5- - le rejet de la perspective, une sensibilité et une façon de

vivre la relation avec les autres et les religions. In http://www.humanistmovement.net. Consulté le 25

octobre 2017. 8 Par son ambition, le nouvel humanisme incarne ce désir de changement, daction transformatrice sur le monde et propose ainsi de nouvelles alternatives censées être salvatrices à cette humanité bouleversée. En vertu de cet idéal, les hommes peuvent à la fois dénoncer les malaises de leur temps et nourrir des espoirs pour des lendemains prometteurs. Il est évident que ce nouvel humanisme a mis à mal plusieurs représentations longtemps mises en place : théologiques, sociales, politiques. À vrai dire, les nouveaux humanistes tels Martin Heidegger et Luc Ferry, pour ne citer que ces deux philosophes se sont inscrits dans la lignée de lancien humanisme et ont ainsi exprimé leur refus de toute puissance transcendante. Mais, ils ont également clamé leur insoumission face à tous les fondements dogmatiques (la science devient en effet un dogme dans la mesure où elle simpose comme seule et unique approche du monde et de lhomme quon ne peut plus remettre en cause) longtemps assignés et leur volonté de simposer de manière indépendante. Plus explicitement, lHomme ne croit plus en la suprématie de la science en tant que seule explication du monde, en la politique en tant que moyen dadministrer les hommes pour les mener au bonheur et en la religion en tant que solution miraculeuse et suprême à toutes les tribulations de lhumanité ; il sy est substitué pour saffirmer comme le seul décideur et unique responsable de sa destinée. Aussi sest-il donné les moyens de se libérer des carcans de cet humanisme classique que René Guénon définit ainsi : Il y a un mot qui fut mis en honneur à la Renaissance, et qui résumait par avance tout le programme de la civilisation moderne : ce mot est celui dhumanisme. Il sagissait en effet de tout réduire à des proportions purement humaines, de faire abstractions de tout principe dordre supérieur, et, pourrait-on 9 dire symboliquement, de se détourner du ciel sous prétexte de conquérir la terre.1 Cest bien cette conquête et cette prééminence qui sont remises en cause. Cette approche a bien prouvé sa défaillance et il faudrait donc sen détacher. Nest-ce pas ce type dhumanisme qui demeure à lorigine de toutes les entreprises colonisatrices et de cette conception fallacieuse consacrant la suprématie occidentale sur les autres civilisations ? Par ailleurs, lêtre humain ne saurait se dissocier, du point de vue du nouvel humaniste, bien quil soit lartisan de sa propre individualité, de la seule et unique humanité, conduite par la raison universelle, mais aussi par tout ce qui les rapproche, en loccurrence, cette quête humaine du bien-être et de la paix. Ce dynamisme solidaire unit les Hommes du monde entier, appelés à agir ensemble et à fraterniser les uns avec les autres en vue de mettre en place une même nation humaine et une civilisation planétaire. Le nouvel humanisme est ainsi une doctrine commune visant lamélioration de la condition humaine et lhumanisation du monde dans son intégralité. Il nest plus donc question dun humanisme imposé par la civilisation occidentale et qui souhaite exercer sur lautre une action " bienfaitrice » duniformisation, selon un modèle supposé être supérieur. Cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à la chaleur complémentaire2. Ladite conception de lhumanisme nest ainsi réalisable quà travers la confiance en la force transformatrice de lhomme et en sa capacité à se réaliser et à saccomplir par ses propres moyens et ses propres ressources. Il ajoute cependant une nouvelle idée, celle de légalité de toutes les

1 René Guénon, La crise du monde moderne, Ed. Gallimard, Paris, 1946, pp. 37-38.

2 Léopold Sédar Senghor, " Le français, langue du culture », in Revue Esprit, novembre 1962, p. 17.

10 composantes de lhumanité entière, dans un élan de solidarité et de synergie unificatrice. En effet, lêtre humain est appelé à penser librement sans contraintes et sans barrières pour atteindre sa dignité sans laquelle la vie humaine sembourbe dans le non-sens, dans la domination de lhomme par lhomme et, partant, dans les guerres destructrices. Dans cette optique, le nouvel humanisme sinsurge contre lavilissement de lêtre humain et lasservissement des uns par les autres au nom dun modèle civilisationnel donné ou un idéal unidimensionnel ; il est ainsi synonyme de liberté et dégalité mais aussi de fraternité1. Dans ce nouveau royaume humaniste, les hommes, les cultures et les civilisations se valent, ségalent et se reconnaissent sans hiérarchisation ni discrimination. Aussi le nouvel humanisme unit-il sous son égide tous les hommes dans une perspective universelle. Le nouvel humanisme, en effet, se pense universel, tant son essence obéit à une dynamique de lextension qui naura de cesse quune fois le monde extérieur transformé. La cité idéale ne sera complète que lorsquelle réunira tous les hommes sous sa loi, dans la perfection. Cest ainsi que toutes les frontières et barrières seront bannies sous le règne du nouvel humanisme, offrant à lHomme lopportunité de retrouver enfin sa pleine entité et de devenir le miroir de lautre. Doù losmose rêvée qui fera en sorte que les langues, les pays, les religions, les races se fondent pour ne former quun Tout uni dans un univers meilleur. Cest dans cette perspective-là que va mûrir la pensée dAmin Maalouf. Écrivain libanais appartenant à la génération daprès-guerre, Maalouf, de part ses origines, se place dans la croisée des chemins entre 1 hégémonique, mai 11 lOrient, son berceau initial, et lOccident, son univers daccueil ; il en résulte une création baroque où toutes les couleurs se marient en parfaite harmonie pour nous présenter un espace multiple, oriental et occidental, considéré dans toutes ses dimensions : culturelle, sociale, politique et

éthique.

il nexiste point de frontières entre les pays, ni dobstacles entre les hommes. Ses écrits se veulent une création universelle ; il sagit en fait dune vision du monde qui sinspire de lesprit de ce nouvel humanisme et qui partage avec lui ses aspirations et ses visées. Son écriture ne peut en aucun cas laisser quiconque indifférent. Elle interpelle chacun de nous, par lactualité et la gravité des questions et des problématiques que pose et se pose cet auteur. Maalouf prêche plutôt une écriture de la réconciliation, du rapprochement, de la coexistence et de la tolérance et surtout de la paix. Il se distingue tout particulièrement par son élan sescrimant à inscrire lidentité humaine dans une universalité non abstraite, cest-à-dire qui ne soit pas inscrite uniquement dans une rationalité modélisatrice et réductrice, mais bien dans le cadre dune autre, tout à fait différente, à visage humain qui libère lindividu de toutes les entraves le rattachant à son groupe ethnique, à sa propre conception de la culture, pour le pousser à la rencontre de lAutre, dans un élan de (ré)conciliation heureuse, transcendant les frontières et les particularismes. Ses personnages incarnent ce désir de se connaître et de retrouver leur Soi à travers un voyage qui rappelle le processus dinitiation des héros mythiques : le voyage devient ainsi le moyen grâce auquel lhomme réussit à transgresser les limites de lespace et du temps et aspire à luniversalité, à lintemporalité, à un Tout où il ny a guère de différences entre monde occidental et monde oriental, où les hommes sunissent dans la 12 reconnaissance et lharmonie, jusquà devenir une unité, jusquà être tout simplement humains dans le monde des hommes, de tous les hommes quelles que soient leurs origines, leurs religions et leurs appartenances cultuelles ou culturelles. Dès lors, on peut parler dun horizon littéraire, où Amin Maalouf ne manque pas, à linverse de son engagement dans le réel, de changer le monde. Il nhésite pas à mettre lHomme Ses personnages sont le reflet parfait des idéaux des humanistes qui croient en la force de lhumain et sa capacité à rendre le monde meilleur. Aussi semblent-ils embrasser à bras ouverts les idées du nouvel humanisme. Nous nous proposons ainsi détudier ce nouvel humanisme dans les écrits dAmin Maalouf et den sonder les diverses manifestations traduisant le désir par lequel cet auteur est mû et qui consiste à réenchanter le réel et à le transformer en un monde meilleur à travers une création littéraire qui chante luniversalité. Lhumanisme et luniversalité ne sont-ils pas les meilleurs moyens de parler de lhomme, de sinterroger sur le pouvoir des relations humaines et sur les moyens daccéder à une humanité meilleure, à une humanité unie ? Essentiellement galvanisé par cette quête de lun dans la diversité, Maalouf sLQWHUURJHGDQVWRXWHVVHVquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26