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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

MÉMOIRE PRÉSENTÉ

L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES QUÉBÉCOISES

PAR

FRANÇOIS

MATHIEU

LES CLOCHES D'ÉGLISES

DU QUÉBEC:

OBJETS DU CUL TE, SUJETS DE CULTURE

FÉVRIER 2008

Université du Québec à Trois-Rivières

Service de la bibliothèque

Avertissement

L'auteur de ce

mémoire ou de cette thèse a autorisé l'Université du Québec à Trois-Rivières à diffuser, à des fins non lucratives, une copie de son mémoire ou de sa thèse Cette diffusion n'entraîne pas une renonciation de la part de l'auteur à ses droits de propriété intellectuelle, incluant le droit d'auteur, sur ce mémoire ou cette thèse. Notamment, la reproduction ou la publication de la totalité ou d'une partie importante de ce mémoire ou de cette thèse requiert son autorisation. 11

Bénédiction et levée des cloches de Saint-Évariste, le 30 mai 1920, Société du Patrimoine des

Beaucerons, PR.65, Fonds Hermann Mathieu

111

RÉSUMÉ

À une époque où se Joue l'avenir de nos biens d'église, il importe de se demander pourquoi le Québec a jadis mis tant d'emphase sur ce patrimoine. Pour ce faire, c'est notamment aux valeurs plurielles d'aujourd'hui qu'il faut comparer ce qui, de ces augustes témoins de transcendance, traverse le temps. Plusieurs penseurs insistent avec raison sur la part de culture qui, dans les biens d'églises, permet de mieux comprendre leur valeur passée et à venir. Ce paradigme de culture, parce que plus intemporel, transcende mieux la courte histoire d'un Québec de plus en plus ouvertement laïque, et permet de croire en son potentiel d'actualisation. Au Québec, nous bénéficions désormais d'une abondante littérature qui tente de tisser des liens généreux entre les cultures de ces différentes époques, incluant la nôtre. Il y a certes des éléments continuité pour comprendre tous ces changements, même s'il est tentant d'en parler aussi en termes de rupture. En fait, beaucoup de gens cherchent un sens non plus au culte lui-même, mais

à ce qu'il nous laisse en héritage

matériel. Parce que les biens d'église les plus divers ont obtenu leur part d'attention, nous abordons ce qui a été moins couvert: les cloches d'églises ont toujours été des sujets de culture, et le présent mémoire qui les expose en est donc un de campanologie. Un bref historique du patrimoine campanaire québécois évoque d'abord nos premiers fondeurs itinérants du Régime français, jusqu'aux importations des siècles suivants. Que ce soit comme pièces d'excellence artisanale ou comme objets d'émulation identitaire, nous montrons comment certaines cloches permettent de faire une bonne lecture des communautés, petites et grandes, qui les ont acquises. IV Prenant en exemple des ouvrages de campanologues européens, nous tentons ensuite d'identifier au Québec des cloches qui représentent d'importants vecteurs culturels. C'est ainsi que nous évoquons la cloche

Marguerite-Michel de Saint-Denis

sur Richelieu qui, en 1837, a appelé les Patriotes au combat. Le bourdon

Jean-Baptiste,

de l'église Notre-Dame de Montréal, est la plus lourde cloche du Québec. Elle fut à son

époque un étalage

de puissance des Sulpiciens. Cette culture campanaire s'exprime aussi en termes artistiques. Le carillon de l'Oratoire Saint-Joseph est le seul de ces instruments qu'on puisse trouver au Québec. De plus, une guilde de sonneurs à l'anglaise s'exécute dans la ville de Québec, seul lieu de la province où il est possible d'entendre ces sonneries très typiques. Datant de 1666, la plus vieille cloche du Québec a été cédée à une institution muséale. Enfin, une présentation des

Carillons Touristiques

de Rivière-du-Loup et de quelques autres projets de mises en valeur permettent de réfléchir à des options d'avenir pour ces objets du culte, qui nous parlent désormais de culture. Compte tenu de la grande variété des spécimens étudiés, et par delà l'idée maîtresse de culture, c'est dans un potentiel d'identification que réside la richesse de notre patrimoine campanaire. v

AVANT -PROPOS

Aux dires de mon parrain, j'aurais eu droit un gros extra sur les cloches, à l'occasion de mon baptême; n'étant pas un homme particulièrement religieux, mon oncle Jude tenait néanmoins à m'accorder le meilleur parti à tirer d'une telle circonstance. Je ne sais si la chose est courante pour les baptêmes, mais ça l'est pour les funérailles; entrer au monde ou en sortir, cela peut se faire avec classe, et c'est à lui que je dois ce premier traitement de gagnant. Ces cloches-là, à Saint-Ephrem de Beauce, elles ont bercé mon enfance: deuxième étage, juste en face de l'église, la meilleure vue qui soit sur la chambre des machines. Bien plus tard, à mesure que dégringolaient des églises désertées, c'est comme artiste en arts visuels que j'ai cherché un arrimage avec ces lieux en quête de vocations,

éminemment disponibles à nos nouvelles quêtes de vérité. Il m'a toujours semblé qu'il

fallait tenter de nouvelles rencontres avec ces trésors, d'une beauté aussi silencieuse qu'exaltée.

A l'Université

ou au gré des rencontres visant à documenter mon mémoire, c'est toujours avec la même surprise amusée que réagissaient mes interlocuteurs: "Comment se fait-il que nous connaissions si peu nos cloches?» Pourtant, au cas par cas, j'ai rencontré des gens généreux, enthousiastes et surtout qui connaissent très bien leurs cloches. Je ne puis nommer ici tous ces gens qui, si aimablement, m'ont transmis ce qui fait de leurs cloches, des sujets de culture. Je tiens à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui m'a accordé son aide financière. Merci à monsieur Richard Purdy, pour son support lors des premiers moments difficiles. Merci aussi à mes lecteurs examinateurs, VI messieurs Jean Roy et Luc Noppen. Enfin, celle qui a dirigé cette recherche avec rigueur, compétence et surtout de très grandes qualités humaines: merci madame Lucia

Ferretti,

je suis fier de ce que nous avons fait ensemble. vu

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ iii

AVANT-PROPOS . v

TABLE DES MATIÈRES vii

LISTE DES ILLUSTRATIONS x

INTRODUCTION . 1

CHAPITRE 1 Les cloches d'église: ou comment créer un objet d'étude en vue de fonder une campanologie québécoise 5

1.1 Ce que révèle le patrimoine religieux sur les Québécois, hier et aujourd'hui 5

1.2 Parmi tous ces biens d'église, les cloches 11

1.3 Trois hypothèses 14

lA Historiographie générale et sources 15 CHAPITRE II Les cloches d'église: ces objets signifiants 2.1 2.2 2.3 Les cloches : des instruments traditionnellement associés au culte .

Les cloches: des objets d'excellence

Les cloches: des symboles d'identité et d'émulation

Conclusion

26
26
30
32
39

CHAPITRE III Le Québec et ses cloches

Introduction .

3.1 Un patrimoine campanaire patiemment constitué, par savoir-faire local

3.2 et par importation En vertu de quoi les cloches sont-elles porteuses de culture?

3.2.1 Propos de méthode

V1l1 40
40
41
50
52

3.3 Des cloches au fort tribut identitaire . 56

3.3.1 La Marguerite-Michel de Saint-Denis-sur-Richelieu 63

3.4 Les grosses cloches . 71

3.4.1 Le bourdon Saint-Jean-Baptiste de l'église Notre-Dame de Montréal 73

3.5 Les carillons . 81

3.6

3.7 3.5.1 Le carillon de l'Oratoire Saint-Joseph

85

3.5.2 Faire de la musique avec les cloches: entre tradition et expérimentations

90

3.5.3 Église Saint-Dominique de Québec: un nouveau ou un vieux carillon?

Le change ringing

3.6.1 La guilde de change-ringing de Québec

3.6.2 Autres installations propres au change-ringing

3.6.3 Les cloches à main

Les doyennes .

3.7.1 La vieille cloche de Saint-Pierre-de-Ia-Rivière-du-Sud

93
97
102
106
107
108
109

3.8 Une mise au rancart de nos cloches? Les Carillons touristiques de

Rivière-du-Loup.

3.9 Des cloches silencieuses, pour parler de mémoire

Conclusion

CHAPITRE IV Les modes de mise en valeur

4.1 Des biens culturels protégés

4.2 4.3 4.4 4.5

Un patrimoine humain

Des lieux touristiques.

La plus vieille, la plus grosse.

Le remisage des

cloches?

Conclusion

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE .

IX 111
117
121
122
122
126
128
130
131
132
135
137
x

LISTE DES ILLUSTRATIONS

Bénédiction et levée des cloches de Saint-Évariste, le 30 mai 1920, Société du Patrimoine des Beaucerons, PR.65, Fonds Hermann Mathieu ii Bénédiction des cloches de Sainte-Marie, 1917-18 (carte postale), Société du Patrimoine des Beaucerons, PR.86, Coll. Québec ANQ, pl. 13, no.60 3 Extrait de la page couverture du catalogue The sound of bells -Mears & Stainbanks datant de 1920, sous la rubrique Noted bells from the foundry, probablement édité par la compagnie, www.hibberts.co.uk/mearslist . 50

Église de Saint-Denis-sur-Richelieu,

photo F.M. 67

Carillon de Victoria,

C.B, photo, F.M. 82

Carillon de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal, photo F.M. . 86

Méthodes de

change-ringing, John Michael Francis Camp, Discovering bells and bellringing, Shire U.K, Discovering Series, no. 29, 2e edition, 1975, réimpression en

1977, 47 p, p. 11.

98
Monument commémoratif du Tricentenaire de la paroisse Saint-François-Xavier de Batiscan, renfermant la vieille cloche de 1770. Réalisé en 1984 par Claude Durand, photo, F.M. 118 Espace Bon-Pasteur, oeuvre installative d'André Dubois qui incorpore la cloche du vieux couvent de Rivière-du-Loup, photo,

A. Dubois 120

INTRODUCTION

Dans ce mémoire, nous avons le projet de dégager les cloches de l'habituelle résonnance religieuse qui leur est acquise afin de voir ce qu'elles recèlent par ailleurs.

Ces objets méritent assurément

d'être examinés pour leur rôle dans l'Église, pourtant nous allons suivre une autre piste. Si les cloches sont des objets du culte, elles sont aussi des sujets de culture et c'est ainsi que nous allons les appréhender. Il se fond des cloches depuis toujours et sur tous les continents.

En Occident, la

chrétienté les a utilisées pour appeler aux offices religieux.

Au fil du temps, l'utilisation

de cloches s'est étendue de façon prodigieuse. Désormais, nous les rencontrons dans le moindre hameau, dans la plus petite chapelle.

En fait, il en existe un nombre

incalculable et, parmi elles, certaines se démarquent par leur grande valeur. Nous verrons comment se détermine cette révérence que s'attirent à bon droit certaines cloches. Surtout, nous tenterons de dégager des lignes directrices pour leur avenir, en phase avec une société pluraliste, largement distante de la pratique religieuse voire de la croyance, et qui s'interroge désormais sur ce qu'elle entend faire de son patrimoine

religieux. Il nous apparaît que les Québécois se sentent prêts à conférer un sens élargi à

leurs biens d'église. Et en ce sens, nous entendons faire valoir que les cloches, objets polysémiques, valent qu'ils leur accordent une part de leurs réflexions et de leur bienveillance. La fonte des cloches relève d'un savoir-faire très spécialisé que possèdent très peu d'artisans. En conséquence, nous pouvons affirmer que toutes les cloches qui nous 2 haranguent du haut des tours d'églises sont des objets d'excellence mais aussi des pièces uniques, puisque le mode de fabrication implique à chaque fois la destruction du moule. Leurs façonniers ont ainsi toujours créé des objets d'art. Ajoutons que les cloches se distinguent également les unes des autres en raison de la communauté qui s'anime en contrebas. Chaque cloche est unique parce qu'elle est marquée au nom de ses principaux donateurs ou des saints protecteurs de la paroisse, soulignés lors de la bénédiction solennelle qui précède son élévation dans le clocher; elle est amSI singularisée sous le rapport identitaire et social, et davantage encore si l'on considère qu'en plus du nom de baptême, des attributions particulières y sont souvent gravées. Par ailleurs, dans chaque milieu, les cloches ont sonné pour accompagner les événements parfois solennels et parfois dramatiques de 1 'histoire locale: il y a peu de temps encore, elles annonçaient les incendies, les mortalités, et scandaient les grands moments de réjouissances de la communauté.

Pourtant,

si toutes les cloches sont des pièces umques, quelques-unes se démarquent tout particulièrement, au-delà même de leur participation à la vie de leur propre localité. De dimensions parfois très importantes ou d'une rare finesse

d'exécution, certaines s'imposent, ne serait-ce déjà que sur ce plan strictement matériel.

D'autres ont une valeur historique reconnue, ou font l'objet d'un usage particulier qui les consacre comme instruments de musique ou de ralliement à des causes diverses. En somme, nous nous proposons de présenter les cloches sous ces deux aspects, matériel et culturel, par lesquels elles se rendent nécessaires à une meilleure compréhension de la société québécoise dans toutes ses variantes. 3

Bénédiction des cloches de Sainte-Marie, 1917-18 (carte postale), Société du Patrimoine des

Beaucerons, PR.86, Coll. Québec ANQ, pl.

13, no.60.

Dans le premier chapitre, nous posons les cloches d'église comme un objet d'étude. Et nous montrons comment, suivant les deux axes précités, elles constituent un patrimoine de première importance. Le deuxième chapitre présente les enjeux de la campanologie comme champ d'étude scientifique. La recherche campanaire étant peu reconnue au Québec, cette partie du travail est hautement redevable à des auteurs européens qui, notamment, font état de la perfection de ces objets que sont les cloches et du sens autant religieux que séculier qu'il convient de leur accorder. S'il est reconnu qu'en général les cloches sont lues à travers l'univers religieux, nous faisons aussi état d'une très ancienne sécularisation de leur usage et de leur sens. Enfin, notre objet d'investigation est mis en rapport avec les données historiographiques dont nous disposons. 4 Au chapitre trois, nous présentons notre corpus, soit une sélection de quelques unes des pièces du patrimoine campanaire québécois, de la Nouvelle-France à nos jours. Explicités dans ce chapitre, les critères de validation qui nous ont conduit à cette sélection sont empruntés d'outre-mer, là où la campanologie se pratique depuis longtemps. Si nous attirons l'attention sur ces cloches en particulier, c'est surtout pour les différences qui les opposent entre elles, comme possibles vecteurs de sens pour de nombreuses autres, qui à divers degrés, correspondent aussi au signalement. Enfin, le chapitre quatre nous donnera l'occasion de jeter les bases d'une campanologie proprement québécoise: nous tirerons des conclusions de ces spécimens de cloches remarquables du patrimoine québécois.

Il se trouve là des modèles qui ont

valeur d'exemple à suivre autant qu'à éviter; s'il est vrai que certaines cloches relèvent l'inventaire campanaire du Québec en tant que mémorial vivant de son identité culturelle, par quelles actions conséquentes pourrions-nous leur rendre justice? 5

CHAPITRE 1

Les cloches d'église: ou comment créer un objet d'étude en vue de fonder une campanologie québécoise Il Y a à peine un demi-siècle, nul ne doutait de la prédominance du fait religieux comme trait culturel au Québec. Cette opinion était celle de clercs, d'universitaires ou même de gens de la rue, certainement pas des marginaux. Tous insistaient sur l'Institution religieuse et son importante contribution aux valeurs communes des citoyens. Quant au paysage dominé par de somptueux presbytères, de très grands monastères, couvents et églises, il leur semblait peut-être composé dans de justes proportions, compte tenu de l'importance des occupants. Pourtant, au-delà de la grande Institution cléricale, les immeubles de vocation religieuse n'étaient peut-être pas à l'époque très signifiants pour eux-mêmes, du moins pas sur le plan des valeurs communes. Mais aujourd'hui au contraire, et à l'égard justement de ce patrimoine bâti,

ceux qui écrivent, et dont plusieurs ont tourné le dos à l'Église, semblent essayer de la

protéger contre elle-même.

1.1-Ce que révèle le patrimoine religieux sur les Québécois, hier et aujourd'hui

Vers 1881, l'écrivain Mark Twain (1835-1910), à qui l'on annonça qu'une autre église allait être construite à Montréal, fit cette boutade:

Lorsqu'on m'apprit cette nouvelle,

j'ai aussitôt rétorqué que le projet me semblait bon, mais demandai à quel endroit allez-vous la bâtir? Ils m'ont 6 répondu que l'église pourrait se construire par-dessus une autre et que les deux seraient reliées par un ascenseur. 1

Ainsi, les voyageurs du XIX

e siècle estimaient qu'il y avait bien partout des

églises au

pays! De nouvelles constructions ont beau avoir envahi le paysage depuis pour porter leurs ombres sur les clochers, subsistent encore tout de même ces nombreuxquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26