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lionel Groulx et la Révolution tranquille - Érudit

le prêtre percevait les tendances laïcisantes de la Révolution tranquille comme le certains aspects de la croissance de l'État, il a réexaminé et reformulé ses Ainsi Groulx pouvait con- 1960 (Montréal, McGill-Queens University Press, 1985) 62 cherchant avidement le sensationnalisme de la culture américaine de



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Tous droits r€serv€s Institut d'histoire de l'Am€rique fran'aise, 2002 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research.

Volume 56, Number 1, Summer 2002URI: https://id.erudit.org/iderudit/007216arDOI: https://doi.org/10.7202/007216arSee table of contentsPublisher(s)Institut d'histoire de l'Am€rique fran'aiseISSN0035-2357 (print)1492-1383 (digital)Explore this journalCite this article

Beaudreau, S. (2002). D€construire le r...ve de nation : lionel Groulx et la

R€volution tranquille.

56
(1), 29†61. https://doi.org/10.7202/007216ar

Article abstract

Lionel Groulx, founder of the

, was perhaps one of the most important thinkers of French Canada in the twentieth century. This priest-historian‡s intellectual legacy continues to be debated by Quebec historians. This paper analyses the public writings of Groulx in the latter years of his life (1960-1967) in order to determine his reaction to the Quiet Revolution. Using a close textual analysis, the author attempts to demonstrate some of the complexity and ambiguity of his thought on this question. In the final analysis, while Groulx the nationalist applauded the state-building of the Lesage government, Groulx the priest saw the secularizing tendencies of the Quiet Revolution as the dismantling of traditional French

Canadian civilization as he defined it.

RHAF, vol. 56, n

o

1, été 2002

Déconstruire le rêve de nation

Lionel Groulx

et la Révolution tranquille

Département d'histoire

State University of New York - Plattsburgh

résumé • Lionel Groulx, fondateur de la Revue d'histoire de l'Amérique française, était sans

doute l'un des penseurs les plus importants du Canada français au xxe siècle. L'héritage intellectuel de ce prêtre historien continue de faire l'objet de débats parmi les historiens du Québec. Le présent article analyse les écrits publiés de Groulx lors des dernières

années de sa vie (1960-1967), afin d'en faire ressortir son attitude vis-à-vis de la Révolution

tranquille. À partir d'une analyse textuelle, l'auteure cherche à exposer une partie de la

complexité et de l'ambiguïté de sa pensée face à cet événement. Au total, alors que Groulx

le nationaliste applaudissait la construction de l'État sous le gouvernement Lesage, Groulx le prêtre percevait les tendances laïcisantes de la Révolution tranquille comme le

démantèlement de la civilisation traditionnelle du Canada français telle qu'il la concevait.

abstract • Lionel Groulx, founder of the Revue d'histoire de l'Amérique française, was perhaps one of the most important thinkers of French Canada in the twentieth century. This priest-historian's intellectual legacy continues to be debated by Quebec historians. This paper analyses the public writings of Groulx in the latter years of his life (1960-1967) in order to determine his reaction to the Quiet Revolution. Using a close textual analysis, the author attempts to demonstrate some of the complexity and ambiguity of his thought on this question. In the final analysis, while Groulx the nationalist applauded the state-building of the Lesage government, Groulx the priest saw the secularizing tendencies of the Quiet Revolution as the dismantling of traditional French Canadian civilization as he defined it.RHAF.02

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Je me dis toutefois: j'écris mes Mémoires; je les écris pour me désennuyer; je les écris parce que je ne puis guère écrire autre chose et que peut-être on les lira, comme on lit, par hasard, une feuille jaunie de quelque vieille gazette trouvéee au fond d'un tiroir. On la lit parce qu'il s'y trouve quand même une minime parcelle d'un passé, si loin, et qui précisément, parce que loin, fait travailler l'esprit, remue quelque cendre en notre mémoire. Qui n'aime réfléchir sur la figure à demi effacée d'une vieille monnaie?

L????? G?????, Mes Mémoires, IV: 305.

L complexes et mythifiants que le nationalisme de Lionel Groulx 1 . La diversité même de son activité intellectuelle fut prodigieuse. Comme prêtre, historien, enseignant, homme de lettres, orateur, journaliste, propagandiste, le chanoine Groulx a dédié sa longue vie à la survivance du Canada français. La complexité et la mutabilité de sa pensée font que l'étude de son nationalisme est fascinante. Combien de figures dans l'histoire du Canada ont pu définir une nation comme une race, une culture, une éducation, une histoire, un groupe ethnique, un sol et un climat? La vie de Groulx (1878-1967) coïncida avec une bonne partie du e siècle. L'étude de son nationalisme pose alors un défi particulier. Sa vision de la nation pendant la Révolution tranquille était-elle la même qu'après la Première Guerre mondiale? En quoi avait-elle changé? Cela soulève la question de la relation entre le penseur et son contexte social. Jusqu'à quel point peut-on dire que la pensée du prêtre-historien "reflétait» une réalité sociale en évolution constante? Jusqu'à sa mort en 1967, Groulx est resté un défenseur infatigable du nationalisme canadien-français. Peut-on présumer que ses idées se sont formées entre les deux guerres et que pendant le reste de sa carrière intellectuelle il a défendu un style de nationalisme de plus en plus débranché de la réalité 2 ? Un tel argument ne manque pas d'attrait, mais

1. L'auteure tient à reconnaître le soutien qui lui a été apporté par le Conseil des sciences

sociales et humanités du Canada pendant la rédaction de cet article. Elle veut aussi remercier Ramsay Cook, Xavier Gélinas et Ronald Rudin pour leurs commentaires et leurs critiques constructives.

2. La pensée de Groulx continue d'être analysée pour sa portée sur le monde contemporain.

Sur ce sujet, voir "Mémoires de Lionel Groulx», dans Fernand Dumont, Le sort de la culture

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Déconstruire le rêve de nation??

il implique que le nationalisme de Groulx a "reflété» avant tout la realité sociale du Québec des années 1920-1930. Voilà un constat difficile à soutenir, car il présume une approche simpliste de l'idéologie, qui serait en quelque sorte un bloc à la fois immuable et cohérent. Si on examine le discours de Groulx, on peut certes y trouver des constantes, mais on peut y voir aussi des contra- dictions, des silences et des inconsistances. Si on part de l'hypothèse que la plupart des idées de Groulx remontent aux années 1920, et que par la suite elles firent partie intégrante de son discours, on en déduira qu'au fil des années elles avaient de moins en moins de lien direct avec les changements de la société. Et on pourra en conclure que son rêve d'une nation d'inspiration française, catholique et traditionnelle perdait sa pertinence. Toutefois, on peut avancer une autre hypothèse: s'il ne fait pas de doute que les idées défendues par Groulx dataient d'une autre époque, ce n'était toutefois pas celle de l'entre-deux-guerres; en outre, dans les dernières années de sa vie, séduit par la renaissance nationale liée à la Révolution tranquille, mais troublé par son sécularisme et par certains aspects de la croissance de l'État, il a réexaminé et reformulé ses idées de manière à en assurer la fidélité aux principes auxquels il a toujours tenu, mais d'une manière qui les rendait de plus en plus contra- dictoires aux yeux de ses contemporains 3 . Et c'est justement dans sa critique de la Révolution tranquille que l'on pourra mettre en évidence les aspects ambivalents de son idéologie 4

(Montréal, Éditions de l'Hexagone, 1987), 261-283; Jean Éthier-Blais, Le siècle de l'Abbé Groulx

(Montréal, Leméac, 1993); Pierre Hébert et Marie-Pier Luneau, Lionel Groulx et L'Appel de la

race (Montréal, Fides, 1996); Dominique Garand, "Éléments de réflexion en vue d'une

approche non hystérique de Lionel Groulx», Cahiers d'histoire du Québec, 8 (automne 1997): 130-

150; Jean-Marc Léger, "Lionel Groulx: une voix et un message pour notre temps», Cahiers

d'histoire du Québec, 8 (automne 1997): 122-129; Serge Cantin, "Groulx et nous», L'Action nationale, 88,10 (décembre 1998): 83-91; Julien Goyette, dir., Lionel Groulx: une anthologie

(Montréal, Bibliothèque québécoise, 1998). Nous n'incluons pas le livre d'Esther Delisle, Le

Traître et le Juif: Lionel Groulx, Le Devoir et le délire du nationalisme d'extrême droite dans la province

de Québec (1929-1939) (Montréal, L'Étincelle éditeur, 1994) sur cette liste, car nous jugeons ce

travail méthodologiquement inadéquat. À ce sujet, voir Gary Caldwell, "The Sins of the Abbé

Groulx», The Literary Review of Canada, 3,7 (juillet-août 1994): 17-23.

3. Cette approche se démarque de celle de Stéphane Pigeon, qui, dans un mémoire de

maîtrise remarquable, voit comment la pensée groulxienne évolue, mais finit par sombrer dans

le pessimisme. Voir Lionel Groulx, critique de la Révolution tranquille (1956-1967), mémoire de

maîtrise (histoire), Université de Montréal, 1999.

4. Sur la pensée de Groulx voir notamment Jean-Pierre Gaboury, Le nationalisme de Lionel

Groulx: aspects idéologiques (Ottawa, Éditions de l'Université d'Ottawa, 1970); Susan Mann- Troffimenkoff, Action française: French Canadian Nationalism in the Twenties (Toronto, University

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Avant d'aborder la réaction de Groulx face à la Révolution tranquille, il importe de discuter de l'homme lui-même, de voir comment il se percevait et d'analyser sa relation à l'univers. Lionel Groulx se comparait à un homme de la Renaissance dont la carrière représentait l'équilibre idéal entre la pensée et l'action, et dont l'éducation classique se reflétait sur tous les aspects de la vie humaine. Comme chrétien humaniste, sa pensée et ses actions étaient dirigées par une volonté d'inspiration divine. L'accent chrétien-humaniste mis sur l'importance de l'Homme comme le médiateur central entre le ciel et la terre lui a donné un sens particulièrement prononcé d'une mission à accomplir. Le résumé le plus juste de l'oeuvre de Groulx est celui de Jean-Pierre Gaboury, qui le voit comme construisant la Cité de Dieu sur terre. Les circonstances ont fait que, dans le cas de Groulx, la Cité de Dieu s'est manifestée dans le giron de la nation canadienne-française. Cette éducation classique, combinée au sens de la mission d'inspiration divine, amenait Groulx à se pencher sur la vie temporelle et spirituelle de ce qu'il appelait affectueusement son "petit peuple». Chose peu surprenante, Lionel Groulx, même avant la guerre, était anachronique. Gaboury note qu'il était un homme du ??? e siècle, et qu'il était rattaché "à la tradition conservatrice de la pensée canadienne- française, plus particulièrement à celle des milieux ecclésiastiques de la fin du ??? e siècle 5 ...». Il est permis d'aller plus loin : Groulx rejetait la rationalité scientifique de l'époque des Lumières, préférant plutôt l'uni- vers intellectuel du ???? e siècle français. C'est là que Groulx trouvait refuge, là qu'il puisait le réconfort spirituel et l'inspiration intellectuelle. of Toronto Press, 1975); Phyllis M. Senese, "Catholique d'abord: Catholicism and Nationalism in the Thought of Lionel Groulx», Canadian Historical Review, 60,2 (1979); Ronald Rudin, "Nuts and Bolts: Lionel Groulx and the Trappings of a Profession», dans Making History in Twentieth- Century Quebec (Toronto, University of Toronto Press, 1997), 49-92. Concernant la thèse de

Rudin, une approche qui mettrait en évidence les contradictions inhérentes dans la pensée de

Groulx permettrait de voir qu'en dépit de son désir de rendre l'écriture de l'histoire plus

scientifique, il désirait utiliser l'histoire pour des fins nationalistes et catholiques. Le réaction de

Groulx vis-à-vis de la parution de La présence anglaise et les Canadiens, de Michel Brunet, révèle

qu'il ne pouvait pas accepter une histoire qui n'embellissait pas le passé canadien-français. Il

accusa Brunet de peindre le passé du Canada français "plus noir qu'il est». Voir lettre de Lionel

Groulx à Michel Brunet, Outremont, le 23 décembre 1958, Archives du Centre de recherche Lionel-Groulx (dorénavant ACRLG), Fonds Lionel Groulx, FLG P1/A, 596. Cela confirme, selon Gaboury, que l'oeuvre historique de Groulx "demeure un monument de propagande

canadienne-française». J.-P. Gaboury, op. cit., 115. Pierre Trépanier semble approuver Gaboury

lorsqu'il note que: "En tant qu'historien, il a été surestimé». Voir Pierre Trépanier, "Lionel

Groulx, historien», Les Cahiers des Dix, 47 (1992): 247-277.

5. J.-P. Gaboury, op. cit., 46.

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Déconstruire le rêve de nation??

En fait, son oeuvre nous présente rien de moins qu'une critique de l'Homme du ?? e siècle du point de vue d'un disciple du classicisme du e siècle. C'est pour cette raison qu'il est difficile, sinon même péril- leux, de présumer que les idées du chanoine "reflétaient» ou "expri- maient» la réalité sociale du Canada français, même dans l'entre-deux- guerres. Tout au plus peut-on dire que la pensée de Groulx était une "production» qui mêlait cette vision passéiste de la mission héroïque du Canada français à une réalité sociale en constante mutation.

Cette contradiction entre le ????

e et le ?? e siècle est comparable à celle entre son catholicisme traditionnel et la montée du nationalisme libéral- démocrate dans le Québec des années 1960. D'un côté, il baignait dans les idées d'un théologien comme Bossuet. De l'autre, il était un proto- nationaliste, pour reprendre l'expression d'Eric Hobsbawm 6 . Selon ce dernier, le proto-nationalisme tient avant tout à un sentiment d'identité, qu'il soit ethnique, linguistique, religieux ou racial, et il précède la montée du nationalisme tout court, lié à la montée de l'État libéral- démocratique au ??? e siècle et aux mouvements de libération et de décolonisation dans le siècle suivant. Parmi les développements intellec- tuels de son époque, Groulx a choisi seulement ceux qui se mariaient à son catholicisme traditionnel. Pour le reste, il demeurait un homme du e siècle. Un mot sur l'approche que nous adoptons. Cet article s'intéresse à la pensée de Lionel Groulx dans les années qui ont précédé sa mort 7 . Dans les dernières années de sa vie, Groulx a tellement parlé et écrit qu'on a le sentiment qu'il ne fait que répéter ses anciennes thèses. En fait, à cette époque, lorsqu'il écrivait pour les journaux, accordait des entrevues ou présentait une conférence, Groulx avait tendance à citer des entrevues, discours ou travaux de ses plus jeunes années. Le vieux prêtre le faisait par souci pratique, mais aussi par fierté de démontrer qu'il avait été, avant la guerre, un avant-gardiste. Dans un sens, il avait l'impression que la société québécoise l'avait finalement rejoint; mais en même temps, sous d'autres aspects, elle l'avait totalement dépassé. Cela pose un problème méthodologique pour le chercheur. Car il est difficile de saisir la spécificité de sa pensée dans les années 1960 si les

6. Eric Hobsbawm, Nations and Nationalism Since 1780: Program, Myth, Reality (Cambridge,

Cambridge University Press, 1989), édition révisée, 1990. Selon Gaboury, Groulx préférait le mot

"patriote». Voir J.-P. Gaboury, op. cit., 41.

7. Nous nous limitons ainsi à la "courte» Révolution tranquille. Pour une discussion de

l'attitude de Groulx concernant les années qui ont précédé la mort de Duplessis, voir Pigeon,

op. cit.

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sources contiennent des fragments de pensée qui ont pris naissance dans les années 1920 et 1930. Souvent Groulx, sensible au jugement des futures générations, indique quand il se cite. Mais il ne le fait pas systé- matiquement. C'est pourquoi nous avons évité, en général, ses entre- vues et ses articles de journaux. Dans ces derniers, Groulx se "pasti- chait» sans honte - utilisant des phrases, slogans, idées et formulations antérieures, souvent sans en donner l'origine. Ses Mémoires, dans ce cas, représentent une excellente source, car Groulx les rédigea avec la conscience de l'héritage spirituel qu'il léguait aux générations suivantes. En ce sens, ces Mémoires nous indiquent ce que Groulx voulait que le public sache sur lui. Cette intentionnalité en fait une source précieuse. Ses autres publications, et surtout Chemins de l'avenir, sont également très utiles, puisqu'il s'agit de documents originaux et publics. Nous avons également utilisé sa correspondance personnelle, surtout pour montrer que dans l'intimité d'une lettre privée, il pouvait exprimer des doutes, des hésitations et parfois même se contredire. Groulx était pleinement conscient de son personnage public, image qu'il soignait avec toute l'attention nécessaire pour garantir sa place dans les annales de l'histoire du Québec. Si, dans l'analyse qui suit, nous avons privilégié les documents publics de Groulx, c'est pour mieux le saisir et le comprendre selon les termes que lui-même a utilisés. Un autre point doit être signalé. La réaction de Groulx à la Révolution tranquille est un sujet vaste, qui mériterait tout un livre et non pas un simple article. Groulx était tellement présent dans la vie du Canada français qu'il se plaignait même du manque de repos dans les dernières années de sa vie. Dans le travail qui suit, nous avons tracé les grandes lignes de sa réaction à la Révolution tranquille. Pour ce faire, nous avons laissé de côté plusieurs aspects de la fin de sa vie tels que sa corres- pondance avec le Frère Untel, son analyse du "problème religieux», sa réaction envers différents groupes de nationalistes, comme les néo- nationalistes du Devoir et de l'Action nationale, les divers mouvements indépendantistes des années 1950 et 1960, son oeuvre monumentale sur le Canada français missionnnaire, son inquiétude face à l'avenir de la langue française et sa relation avec la Revue d'histoire de l'Amérique fran- çaise. Nous avons analysé seulement son attitude vis-à-vis de la nationa- lisation de l'hydro-électricité, son idéal de l'État français qui semblait enfin se réaliser, sa critique générale de la Révolution tranquille, son attitude devant la jeune génération et, enfin, sa condamnation des réformes de l'éducation proposées par le Rapport Parent. Nous avons

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Déconstruire le rêve de nation??

jugé que ces sujets préoccupaient Groulx plus que tous les autres. En nous en tenant à ceux-ci, nous nous limitons à un simple survol de la contribution que Groulx apportait à cette époque charnière 8

LES RESSOURCES NATURELLES, LES RESSOURCES

INTÉRIEURES, LIONEL GROULX ET LE DÉVELOPPEMEMT

ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC DES ANNÉES 1960

L'infériorité économique des Canadiens français était encore une ques- tion importante pour Groulx dans les années 1960. Dans Chemins de l'avenir, il confessa que "Jusqu'à la fin de ma vie pourtant, le problème

économique m'obsédera

9 .» En 1962, lorsqu'André Laurendeau lui demanda pourquoi un prêtre était si intéressé à l'économie, il répondit: "Un peuple n'est vraiment maître de sa vie spirituelle [...] que s'il détient l'entière possession de son patrimoine matériel... La question nationale chez nous est une question économique 10 .» L'analyse économique de Groulx reposait, si l'on peut dire, sur un matérialisme nationaliste élé- mentaire. La nation avait une "base» - l'économie - et une "super- structure» spirituelle - ou civilisation. De la domination étrangère de la "base» était issue la dégradation culturelle ou spirituelle du Canada français. Il va sans dire que des notions marxisantes du genre "mode de production» ou "classe sociale» étaient complètement hors de l'univers mental du prêtre. C'est pourquoi quand Groulx dit carrément que: "De la sujétion économique vient presque tout le mal 11

», nous devons tenter

de comprendre précisément ce qu'il voulait dire. Dans les années 1960, tout comme dans les années 1920, la domination étrangère de l'écono- mie de la province était pour lui la source de la torpeur morale et spirituelle de la nation canadienne-française. Bien que la position de Groulx sur la "question économique» restât substantiellement la même pendant toute sa vie, dans les années 1960 ilquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19