18 mai 2018 · gations poignantes, non dénuées d'an- goisse et de ELLIOTT ERWITT/ MAGNUM PHOTOS mémoires i et les discriminations raciales et so-
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l'inégalité, comme le montre la célèbre photographie d'Elliott Erwitt en 1950, pendant la ségrégation raciale en Caroline du Nord Cette photographie met en
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5 jan 2012 · distinguer, par leur profil et leur tenue, un groupe racial ou social au cours des saynètes projetées en Le spectateur aurait eu l'obligation de se concentrer afin d'en saisir le sens, figurant 56 Elliott Erwitt, Versailles, 1975
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gation de transporter le laboratoire sur le lieu de la prise de vue Friedlander, Diane Arbus et Elliott Erwitt executent tous beaucoup de commandes, mais
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6 oct 2015 · Elliott ERWITT Une amitié argentique Un demi-siècle de photographie japonaise Exposition de la MEP Théo GOSSELIN les ZOOMS 2015
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Pyramides lancera : « Eh bien, nous voilà dans l'obligation de faire de Dans un climat déjà lourdement marqué par les lois raciales page précédente Lawrence Durrell chez lui en Languedoc en 1961, photographié par Elliott Erwitt
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14 nov 2016 · manifestations of a long history of slavery and racial oppression À partir des images mythiques de Philippe Halsman, Elliott Erwitt, Martin
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d'Elliott Erwitt figurant une petite fille noire se rendant à l'école entre des policiers que cette photo est une illustration de la discrimination raciale aux États-Unis est totalement obligation de faire lire l'ensemble par les élèves Étape 2
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Cahier du " Monde » N
o22813 daté Vendredi 18 mai 2018 - Ne peut être vendu séparément
2LA " UNE », SUITE
vFÉMINISMEEntretien avec
Marie-Jo Bonnet pour
" Mon MLF » 3ENQUÊTE
vSéries et littérature, influences croisées 4 5ASSISES
DU ROMAN
vLYON, DU 21 AU 27 MAI vUne contribution de Jonathan Coe vLes livres de KimLeine, Jane Smiley ...
6HISTOIRE
D'UN LIVRE
v" Irrécupérable », de Lenny Bruce 7ESSAIS
vLa nouvelle histoire de l'épuration signéeFrançois Rouquet
et Fabrice Virgili 8CHRONIQUES
vLE FEUILLETONLa liste des raisons
pour lesquelles Claro aime " Claquettes et ornithologie », de Christophe Rey 9BIOGRAPHIES
vMax Weber, ElsaMorante, Leonard
Cohen, Svetlana
Allilouïeva
10RENCONTRE
vEdouard Louis le révolté camille laurensécrivaine
D issiper les mystifications, dire la vérit é, c'est l' un des buts q ue j'ai le plus obstinément poursuivis à travers mes livres. » Sans doute cette phra se, ex- traite de Tout compte fait, s'applique-t- elle bien au cycle mémoriel que Simone de Beau voir a mené durant vingt-c inq ans, ressaisissant, entre 1956 et 1981, à la fois presque toute sa vie - elle était née en 1908, morte en 1986 - et une période historique riche en événements majeurs.Dans ce genre si particulier des Mémoi-
res, qui imbrique l'intime et l'Histoire, et par lequel elle entre dans " La Pléiade »,Beauvoir envisage sa v ie comme " une
expérience exemplaire où se refléterait le monde entier ». Ell e revient à plusieurs reprises sur son exigenc e de transpa - rence et d'authenticité. Pour autant, à quelle vérité sa mémoire, au fil des ans, s'est-elle d'abord attachée ? Qu'est-ce qui mérite d'être raconté ? Lesévénements, qu'elle en soit observatrice
ou actrice, la maladie, l a mort même sont décrits avec la minutie d'un greffier et un positivisme factuel sans faille, par- fois pénible, notamment dans La Céré- monie des adieux, chronique des derniè- res années de Sartre. Les autres, plus ou moins proches, font l'objet de portraits tendres ou acérés. Son projet de se " jeter toute crue dans un livre », en revanche, rencontre des obstacles et le récit de soi, auto-analyse extraordinairement lucide mais jamais totalement libre, reste en- travé par de multi ples réserves, omis- sions, discrétions, recompositions. " Toute crue », certainement pas dans tous les sens du terme. Si nous ne pou- vions lire ailleurs sa correspondance avec son amant américain Nelson Alg ren (1909-1981), par exempl e, qu e saurions- nous, lisant La Force des choses, de la pas- sion incandescente qu'elle eut pour lui ?Pas grand-chose, en quelques lignes sè-
ches. Il en va de même de ses amours homosexuelles. Crainte du narcissisme si dé crié par ses pairs ? Ou bien pl utôt volonté de construire un monument im- peccablement maîtrisé, qui ne laisse rien au hasard des contingences ? Le " Castor » est d'abord un bâtisseur, après tout. Et puis, mémoire s et monuments ont la même fonction, celle de préserver le sou- venir de quelque chose... ou de quelqu'un.Le lecteur - la lectrice - d'aujourd'hui
peut s'étonner de voir Jean-Paul Sartre (1905-1980) apparaître sans cesse au fil d'un cycle aut obiographique écri t par l'une de nos féministes capitales. Celui-ci couvre en effet moins l'existence de son auteure qu'une sorte de vie mixte et ju- melée : leur couple. Et si, au tout début des Mémoires d'une jeune fille rangée, évoquant sa position fami liale d' aînée,Beauvoir se dit fière d'être " la pre-
mière », dans la suite, à commencer par son rang à l'agrégation, elle appa- raît toujour s seconde, sinon dans l'ombre de Sartre, du moins dans sa lumière. C'est lui son " mentor », lui qui l'oriente vers le roman et les écrits de soi pour se réserver la philosophie, lui qui l'amène à s'interroger sur sa " féminité ». Si Beauvoir est une acti- viste, elle semble avoir intériorisé sa dépendance à l'égard de son compa- gnon, dont elle épouse toutes les causes.Quand on a lu avec admiratio n Le
Deuxième Sexe (1949), oeuvre si ess en-
tielle au progrès d e la condition fémi- nine, on regrette parfois que ses propresMémoires minorent son rôle et la relè-
guent ainsi au... deuxième plan.Cependant, l'un des passionnants tex-
tes annexes présentés dans cette édition nous donne la " vraie clé » d'accès au mo- nument : " Son bonheur, son oeuvre avant la mienne », écrit-elle en 1959 à propos de Sartre. " J'ai été au meill eur - j' ai cédé, comme je l' avais toujours souhaité, à l'évidence de l'absolu. A 50 ans comme à21, Sartre est pour moi l'incompa rable,
l'Unique. J'ai cédé à la vérité. » Quand l'amour et le féminisme se rencontrent, ils invente nt leur vérité personnelle, inoubliable. Celle de Beauvoir s'appelleSartre. Sa vie dur ant, el le a bâti leur
mémorial.Pour le construire, il lui fallait toutefois
un matériau qui soit aussi de vérité. On a reproché à Simone de Beauvoir son style froid ou monotone. Il est vrai que, en la lisant, on retrouve parfois l'impression désagréable qu'a pu laisser sa voix à l'oreille, un ton de maîtresse d'école auto- ritaire et guère encline aux affects ni à l'empathie. Sans doute était-ce sa façon de lutter contre la vision qu'imposait sonépoque aux " écrivains femmes », canton-
nées aux récits inessentiels, comme si la maîtrise et la pensée étaient phalliques.C'est d'ailleurs par une métaphore virile
qu'elle exprime la nécessité d'écrire : " Il y a des jours si beaux qu'on a envie de briller comme le soleil, c'est-à-dire d'éclabousser la terre avec des mots. » Mais elle ajoute : " Il y a des heures si noires qu'il ne reste plus d'autre espoir que ce cri qu'on vou- drait pousser. »Et de fait, parmi des pages mesurées,
surgissent plus souvent qu'on n'imagine des momen ts d'abandon, des interro- gations poignante s, non dénuées d'an- goisse et de mélancolie, où le pouv oir suprême est laiss é aux mots, " le seul transcendant que je reconnaisse et qui m'émeuve », écrit-elle. Sartre, la littéra- ture : deux vérité s absolues qui dessi- nent, tout compte fait, comme en creux, le por trait mémorable d'une femme exceptionnelle.pSimone de Beauvoir,
féministe paradoxaleLa grande écrivaine (1908-1986) entre dans " La Pléiade » avec ses livres autobiographiques.
Camille Laurens y voit l'auteure du " Deuxième Sexe » fidèle à la littérature - et à Sartre
Simone de Beauvoir, à Paris, chez elle, en 1949. ELLIOTT ERWITT/MAGNUM PHOTOS mémoires i et ii, de Simone de Beauvoir,édités sous la direction de Jean-Louis
Jeannelle et Eliane Lecarne-Tabone,
Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade »,1 584 p. et 1 696 p. sous coffret,
125jusqu'au 31 décembre.
Signalons la parution en poche
du Privilège de Simone de Beauvoir, de Geneviève Fraisse,Folio, " Essais », 156 p., 6
Le projet de Beauvoir
de se " jeter toute crue dans un livre » rencontre des obstacles et le récit de soi reste entravé par de multiples réservesMarie-Jo Bonnet.
DRFP/LEEMAGE
2 ... à la " une » féminismeVendredi 18 mai 2018
0123Parutions
UNE HISTOIRE DU FÉMINISME DE
L'ANTIQUITÉ GRECQUE À NOS JOURS,
de Séverine Auffret, préface de MichelOnfray, Editions de l'Observatoire,
704 p., 24 !.
LA GLOBALISATION DU GENRE.
MOBILISATIONS, CADRES D'ACTIONS,
SAVOIRS, sous la direction de Ioana
Cirstocea, Delphine Lacombe et
Elisabeth Marteu, PUR, " Archives
du féminisme », 292 p., 24L'IMPOSSIBLE CONSENTEMENT :
L'AFFAIRE JOSÉPHINE HUGUES,
de Nicole Edelman, Editions du Détour, " Le Devenir du passé », 192 p., 19BAD FEMINIST, de Roxane Gay,
traduit de l'anglais (Etats-Unis) parSantiago Artozqui, Denoël, " Impacts »,
464 p., 21,90
ÉTATS DE FEMME. L'IDENTITÉ FÉMININE
DANS LA FICTION OCCIDENTALE,
de Nathalie Heinich, Gallimard, " Tel »,402 p., 12,50
" Avec le MLF, nous avons inventé de nouvelles manières d'être au monde » L'historienne Marie-Jo Bonnet revient sur les luttes féministes des années 1970 dans " Mon MLF ». Elle en évoque ici les acquis, et ce qu'il reste à faireSimone de Beauvoir à la " Foire aux femmes », organisée à la Cartoucherie de Vincennes par le MLF, en 1973. JANINE NIEPCE/ROGER-VIOLLET
propos recueillis par florent georgesco V ingt ans après l'acte fondateur qu'a été la parution du