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A ce jour, aucun mathématicien n'a réussi à démontrer cette conjecture Exercice 1 : construction d'une suite de Syracuse à l'aide d'un algorithme Un algorithme 



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[PDF] CORRECTION Devoir à la maison n°2 - MathXY

A ce jour, aucun mathématicien n'a réussi à démontrer cette conjecture Exercice 1 : construction d'une suite de Syracuse à l'aide d'un algorithme Un algorithme 



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CORRECTION

Devoir à la maison n°2

Introduction : la conjecture de Syracuse

Le mathématicien allemand Lothar Collatz (1910-1990) inventa la construction d'une suite de nombres de la manière suivante : on part d'un nombre entier plus grand que zéro ; o s'il est pair, on le diǀise par 2 ; o s'il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1.

prédécesseur. Par exemple, à partir du nombre 5, on construite la suite de Syracuse du nombre 5 :

Lothar Collatz énonça une conjecture en 1937 : une suite de Syracuse partant de n'importe quel

entier strictement positif atteint toujours 1. A ce jour, aucun mathĠmaticien n'a rĠussi ă dĠmontrer

cette conjecture.

Exercice 1

Un algorithme est une méthode générale pour résoudre un type de problèmes.

Quelques règles fondamentales :

Un algorithme doit toujours se terminer aprğs un nombre fini d'Ġtapes. Chaque étape de l'algorithme doit être définie précisément pour chaque cas. Des valeurs sont données en entrée, dans un format précisé. Des valeurs sont calculées en sortie, dépendantes des valeurs données en entrée. atteint. Etape 1 : Choisir un nombre entier ࡺ, différent de 1

Ecrire le nombre ࡺ

Etape 2 : Tant que ࡺM

Si ܰ est pair alors ܰ prend la valeur ܰ

Sinon ܰ

Ecrire le nombre ࡺ

Applique cet algorithme en partant du jour de ta naissance plus 32 (par exemple, si tu es né(e) le 8

alors tu démarres avec N = 40). Jour de naissance (nombre compris entre 1 et 31) : 1 : 33

Suite :

33 100 50 25 76 38 19 58 29 88 44 22 11

34 17 52 26 13 40 20 10 5 16 8 4 2

1 Exercice 2 : apprendre à programmer un algorithme de calcul Dans l'edžercice précédent il fallait construire à la main une suite de Syracuse. Le programme ALGOBOX permet d'automatiser ce type de calculs rĠpĠtitifs.

A - Prise en main d'Algobodž : définir des variables, affecter des valeurs, afficher un résultat

Travail à faire : programmer et faire fonctionner l'algorithme suiǀant

Entrée : Saisir un nombre N

Traitement : a prend la valeur N ൅ 2

b prend la valeur a ൈ 2

N prend la valeur N + b

Sortie : Afficher a

Afficher b

Afficher N

Pour N = 1

a prend la valeur 1 ൅ 2 = 3 b prend la valeur 3 ൈ 2 = 6

N prend la valeur 1 ൅ 6 = 7

B - Tester si un nombre est pair

Travail à faire ͗ programmer et faire fonctionner l'algorithme suiǀant

Entrée : Saisir un nombre N

Traitement : a prend la valeur de la partie entière de N ൊ 2

Si N = a ൈ 2 alors :

Afficher " N est un nombre pair »

Sinon :

Afficher " N est un nombre impair »

C - Programmer un compteur

Algorithme à programmer

Entrée : Saisir un nombre positif N

Saisir un nombre positif t

Traitement : compteur prend la valeur 0

Tant que N est inférieur à 100 000 faire :

N= N ൈ t

Afficher N

compteur prend la valeur compteur + 1

Afficher compteur

1) Que fait cet algorithme ?

2) Que se passe-t-il si le nombre t est inférieur ou égal à 1 ?

Si ࢇ est inférieur ou égal à 1 le programme ne s'arrête jamais (ce n'est pas un algorithme)

D - ComplĠter l'algorithme de Syracuse ci-dessous et tester. Travail à faire : compléter, programmer et faire fonctionner l'algorithme suiǀant. Le fichier de l'algorithme doit ġtre enǀoyĠ par email, en piğce jointe ă l'adresse

2d3.mathxy@gmail.com afin d'ġtre testĠ.

Yu'affiche cet algorithme en sortie ? Cet algorithme affiche la suite de Syracuse du nombre entré et

calcule la longueur de cette suite.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46