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Séquence I - Dom Juan en scèneL'éloge de l'inconstance Notes pour un oral (1ère partie) Intro Vs m'interrogez aujourd'hui sur un extrait de DJ de M. DJ, Place à part / oeuvre du célèbre dramaturge : après les années d'apprentissage en province, les premiers succès à la ville et à la cour au début des années 1660, M. se heurte à l'hostilité des dévots en dénonçant l'hypocrisie religieuse dans Le Tartuffe. La pièce est interdite par le roi en 1664. M. crée alors DJ l'année suivante, en s'inspirant d'une comédie espagnole, L'Abuseur de Séville, de Tirso de Molina, pièce passée ensuite en Italie puis en France. Le héros éponyme est un libertin qui de conquête en conquête défie le Ciel et la société de son temps. Lorsque le personnage entre en scène à l'A I sc. 2, ce qu'on sait de lui nous a été livré par Sganarelle, qui en a fait un portrait peu flatteur s'est montré comme le double parodique de son maître avec sa rhétorique bouffonne. L'extrait que nous allons lire permet à DJ de donner une autre image de lui. Lecture Rappel de la question La question que vous m'avez posée est la suivante : En q cette tirade est-elle révélatrice du personnage de DJ ? Annonce du plan Trois aspects du héros se dégagent ici : •c'est un libertin qui défie la morale chrétienne, •c'est également un séducteur à la parole éloquente, •enfin, c'est aussi un comédien. PG Danset, Les Francs-Bourgeois / 15

Séquence I - Dom Juan en scèneI.En premier lieu, c'est le DJ libertin qu'il convient d'étudier. •DJ fait le blâme de la fidélité et l'éloge de l'inconstance en amour : l'amour est mouvement, la fidélité est associée à la mort. " inclinations naissantes, tout le plaisir de l'amour est dans le changement » (1 58-60) / s'ensevelir, être mort dès sa jeunesse (2 44-45), nous nous endormons. Pluralité des amours contre passion mortifère : " toutes les autres beautés » (3 45) " toutes les belles » (47), " toutes » ; " la beauté » (50). Blâme de la fidélité, raillée, perçue comme de l'hypocrisie (faux honneur, ironie " la belle chose... » 4). •Le plaisir du libertin repose dans la conquête : DJ annonce Sade et Laclos. Progression de la conquête (5 61-68) (crescendo qui mime le plaisir extrême dans l'énumération : réduire, combattre, forcer pied à pied, vaincre, la mener), plaisir pervers pris à déshonorer les femmes : antagonisme verbes offensifs / termes qui renvoient à la vertu des victimes de DJ : réduire / coeur ; combattre / innocente pudeur d'une âme... ; vaincre / scrupules, honneur. •La comparaison avec Alexandre dit le caractère insatiable de son désir et sa rivalité avec le Ciel. (73-fin de la tirade) " borner leurs souhaits », " rien qui puisse arrêter... » 6 Absence de limite, désir qu'il y ait " d'autres mondes » 7 : défi lancé au Créateur.

PG Danset, Les Francs-Bourgeois / 25

Séquence I - Dom Juan en scèneII.DJ n'est pas seulement un libertin achevé ; c'est aussi un séducteur qui tente de s'attirer les faveurs du spectateur grâce à une parole éloquente. •L'éloge de l'inconstance est érig é en une morale à part entière. Lexique justice : droit de nous charmer, justes prétentions (47 à 50), faire injustice aux autres, mérite, hommages, tributs, oblige (53 à 56). Morale fondée sur la beauté et la nature , principe supérieur, contre la morale des hommes. •DJ parvient à se dédouaner. Victime de l'amour et non coupable. La beauté me ravit, je cède à cette douce violence (50-51 : sens des verbes, oxymore), des charmes inexplicables (59). Synecdoques : mon âme, mon coeur (52-54). Lexique de la préciosité (langage amoureux) détourné. •Esthète en amour, DJ donne l'impression de valoriser les femmes (occurrences des termes beau, beauté, lexique des yeux : frapper les yeux, je conserve des yeux, tout ce que je vois d'aimable). Il donne de lui l'image d'un amoureux des femmes, ensorcelé, " médusé » par leur beauté. •Il s'attac he à convaincre le spec tateur a u-delà de Sganarelle. Force des assertions : indignation initiale portée par le rythme ternaire, la q. rhétorique (" tu veux qu'on se lie... »), force du présent gnomique (46) (" la constance n'est bonne... », " tout le plaisir de l'amour est dans... », 60), ef facement momentané de la 1ère personne pour englober le spectateur (début tirade : " d'être mort dès sa jeunesse », " les inclinations naissantes... »), emploi du nous et du on à valeur généralisante (" toutes les belles ont droit de nous charmer », 47-50 " nos coeurs », avant-dernière partie : " On goûte une douceur... », " nous avons envie de la faire venir », " nous nous endormons... »), tournure impersonnelle (" il n'est rien de si doux... »).

PG Danset, Les Francs-Bourgeois / 35

Séquence I - Dom Juan en scèneIII.Enfin, cette tirade révèle une troisième dimension du personnage : c'est aussi un comédien et un metteur en scène. •La fin de la tirade est empha tique et h yperbolique : (61-fin) vocabulaire militaire, de la conquête (r éduire combattre for cer pied à pied vaincre triompher); longueur croissante des phrases, ampleur, souffle épique / entreprise amoureuse et immorale (" Enfin, il n'est rien de si doux... 73) : DJ est emporté par son discours. La comparaison avec Alexandre est excessive. •La mise en abyme du discours de la séduction montre un personnage qui se met en scène et s'admire en train de jouer. L'énumération (61-68) (verbes qui suivent " on goûte une douceux extrême) signifie le plaisir pris dans la conquête et permet à DJ de mettre en scène sa parole et de revivre son épopée. Son discours met en abyme ses discours amoureux sur le mode épique. •Les répliques qui encadrent la tirade peuvent en relativiser la portée. DJ feint de " donner » liberté à Sganarelle de dire " [ses] sentiments » : c'est là chercher un prétexte théâtral pour s'emporter artificiellement (cf. ton scandalisé du début de la tirade, interrogation rhétorique, interjection quoi ?). Molière à travers Sg. ironise une fois la tirade achevée : comme vous débitez, appris par coeur, tout comme un livre. PG Danset, Les Francs-Bourgeois / 45

Séquence I - Dom Juan en scèneConclusion En conclusion, cette tirade révèle les multiples facettes d'un personnage qui joue sur l'outrance et les paradoxes. C'est un libertin de moeurs, mais aussi un libertin de pensée, qui transgresse ouvertement la morale de son siècle. Il est séduisant : sa tirade corrige assurément l'image monstrueuse qu'en proposait Sganarelle dans la scène 1. Son éloquence le fait briller, mais sa grandiloquence le rend peut-être déjà ridicule aux yeux du spectateur. C'est que DJ est aussi un comédien, qui se regarde jouer, qui met en scène ses conquêtes de façon excessive. La suite de la pièce réserve au spectateur encore d'autres visages : l'aristocrate qui vole au secours d'autrui, le tentateur diabolique, enfin l'hypocrite achevé, qui s'apprête à devenir un Tartuffe... C'est ainsi que grâce à Molière, DJ, par la richesse de ses masques, par son chatoiement baroque, atteint une dimension mythique et universelle.PG Danset, Les Francs-Bourgeois / 55

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