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Nicolas Boileau, Art poétique, chant III, 1674 1 Sans attraits Texte E La tragédie est l'imitation d'une action grave 



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[PDF] Andromaque et les règles de la tragédie classique

Nicolas Boileau, Art poétique, chant III, 1674 1 Sans attraits Texte E La tragédie est l'imitation d'une action grave 



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cette forme pure qu'est la tragédie classique dont le modèle nous semble valoir pour Andromaque, il signe ensuite Britannicus en 1669 et Bérénice en 1670



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De fait, la tragédie classique et, avec elle, une certaine forme du tragique Prisonnière de Pyrrhus, Andromaque est sous la dépendance de son geôlier



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Prolongement

artistique et culturel

Parcours 2 : Vraisemblance et

bienséance

1 a. Quelle est la différence entre le vrai et le

b. Que faut-il éviter pour que

2 a. Selon vous, au XVIIe siècle, qu'est-ce que

b.

3 Andromaque vous semble-t-elle respecter la

4 Qu'est-ce qui pourrait choquer, dans la pourquoi l'action n'est pas représentée sur la

5

Jamais au spectateur n'o?rez rien d'incroyable :

Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable.

Une merveille absurde est pour moi sans appas

1 : L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose : Les yeux en le voyant saisiraient mieux la chose ;

Mais il est des objets que l'art judicieux

Doit o?rir à l'oreille et reculer des yeux.

Nicolas Boileau, Art poétique, chant III, 1674.

Sans attraits.

Texte E

La tragédie est l'imitation d'une action grave et complète [...] et opérant par la pitié et la terreur la purgation

1 des passions de la même nature.

Aristote, La Poétique, 335 av. J.-C.,

trad. du grec ancien de Charles-Émile Ruelle, 1883.

Traduction du mot grec catharsis, terme souvent

employé dans l'analyse littéraire du théâtre. " Purger » signi?e ici " débarrasser l'esprit d'éléments qui le gênent ».

Texte G

La principale règle est de plaire et toucher.

Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir

à cette première.

Jean Racine, Bérénice, préface, 1671.

Texte I

Que dans tous vos discours la passion émue

Aille chercher le coeur, l'échau?e et le remue.

Si d'un beau mouvement l'agréable fureur

Souvent ne nous remplit d'une douce terreur,

Ou n'excite en notre âme une pitié charmante,

En vain vous étalez une scène savante.

Nicolas Boileau, Art poétique, chant III, 1674.

Texte H

La vraisemblance est une exigence intellectuelle ; elle demande une certaine cohérence entre les éléments de la pièce de théâtre, elle proscrit l'absurde et l'arbitraire, ou du moins ce que le public considère comme tel. La bien- séance est une exigence morale ; elle demande que la pièce de théâtre ne choque pas les goûts, les idées morales, ou, si l'on veut, les préjugés du public. Jacques Sherer, La dramaturgie classique en France,

1950, Nizet.

Texte F

Parcours 1 : Les trois unités

1 La règle des trois unités est-elle établie par Aristote La Poétique

2

3 À votre avis, la règle des trois unités facilite-t-elle

4 unités de lieu, de temps et d'action sont respectées

dans Andromaque Doc. 1 Jean Racine, Andromaque, mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, Comédie-Française, Paris, 2010. Pour respecter l'unité de lieu, le décor est un lieu neutre, dans lequel les personnages peuvent vraisemblablement se croiser. Aristote dé?nit ainsi les règles de la tragédie.

Chapitre 7 - De l'étendue de l'action

C'est la nature elle-même qui règle cette délimita- tion. [...] La tragédie s'applique, autant que possible, à rester dans une seule révolution solaire, ou à ne la dépasser que de peu de chose.

Chapitre 8 - De l'unité de l'action

Il faut donc que [l'histoire] soit celle d'une action une et entière. Aristote, La Poétique, 335 av. J.-C., trad. du grec ancien de

Charles-Émile Ruelle, 1883.

Texte A

Ce qu'il fallait, c'est que les divers ?ls que pouvait comporter une intrigue fussent tissés de telle sorte que tout acte ou parole de l'un des personnages réagît sur le destin de tous les autres, et que chaque détail se subordonnât à l'action principale. Jacques Truchet, La Tragédie classique en France, 1975, PUF.

Texte C

L'unité de lieu limite les déplacements au cadre d'une ville. Mais dans les années 1640, la règle du décor unique s'impose. Il ne s'agissait plus d'imiter ce que pouvait faire un personnage se déplaçant dans un temps limité mais ce que pouvait voir un spectateur qui ne se déplaçait pas. Jacques Truchet, La Tragédie classique en France, PUF, 1975.

Texte D

Nicolas Boileau énonce les règles qui dé?nissent la tragédie classique. Mais nous, que la raison à ses règles engage,

Nous voulons qu'avec art l'action se ménage ;

Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli

Tienne jusqu'à la ?n le théâtre rempli.

Nicolas Boileau, Art poétique, chant III, 1674.

Texte B

Comprendre les règles du théâtre classique, c'est com- Aristote et la manière dont les dramaturges du XVII e OBJECTIF Découvrir l'histoire des règles de la tragédie classique, comprendre leur fonctionnement dans Andro- maque L'histoire de la règle des trois unités et son application dans Andromaque

L'histoire des règles de bienséance et de

vraisemblance et leur application dans Andromaque

Les buts de la tragédie classique et leur

fonctionnement dans Andromaque

Andromaque et les règles

de la tragédie classique

Parcours 3 : Les buts de la tragédie

1 Quels sentiments doivent être provoqués par la

2 a.catharsis

b.

3 Aristote, Boileau et Racine sont-ils d'accord quant au

4 a.

Andromaque, quels

b.

5 Quel personnage dans Andromaque pourrait le mieux

provoquer la catharsis 6 Sur lelivrescolaire.fr, découvrez un texte sur les moeurs du XVIIe siècle.

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Chapitre 6 • Andromaque LLS

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