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ANDROMAQUE, veuve d'Hector, captive de Pyrrhus PYRRHUS, fils d'Achille roi d'Épire ORESTE, fils d'Agamemnon HERMIONE , fille d'Hélène 



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cette forme pure qu'est la tragédie classique dont le modèle nous semble valoir pour Andromaque, il signe ensuite Britannicus en 1669 et Bérénice en 1670



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De fait, la tragédie classique et, avec elle, une certaine forme du tragique Prisonnière de Pyrrhus, Andromaque est sous la dépendance de son geôlier



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En quoi Andromaque est-elle une tragédie classique ? Introduction : Liée à Dionysos, la tragédie est en relation avec le sacrifice et le sacré Elle est associée 



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Séance 2 › Provoquer la compassion pour Andromaque p 3 Séance 3 › La Folio classique n° 3236 de la tragédie, Hermione, Pyrrhus et Andromaque ?



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Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime le défunt Hector et une tragédie classique française – qui développent différentes 

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Tous droits r€serv€s Cahiers de th€'tre Jeu inc., 1993 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 68, 1993Trag€dieURI : https://id.erudit.org/iderudit/29266acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Cahiers de th€'tre Jeu inc.ISSN0382-0335 (imprim€)1923-2578 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet articleLafon, D. (1993). † Andromaque ‡, † oeuvre de circonstance ‡ˆ. Jeu, (68), 57‰65.

Dominique Lafon

"Andromaque» , "oeuvre de circonstance»... Vas e gre c su r leque l son t représenté s le s adieu x d'Hecto r e t d'Andromaqu e (Marti n vo n Wagne r

Museum)

JLe s oeuvre s classiques e t tou t particulière men r le s tragédie s classiques son r oeuvre s d e mémoire dan s l a mesur e où composante s obligée s d'u n certai n typ e d e bagag e culturel , elles sont associées à de fastidieuses analyses scolaire s don r o n n e retien t d'ordinair e qu e quelque s définirion s rudimentaire s mise s l'épreuv e d'inévitable s sujet s d e dissertatio n et dan s l e meilleu r de s cas quelque s vers jadi s

ânonnés

mai s don t l'écla t préserve lu i seul l a trac e d'une émotion confuse. Mais lorsqu e es t retombé e l a sombr e poussièr e de s année s d e collèg e e t qu'i l nou s faut l'annonc e d'une représentation, renouer, croyons-nous, avec nos souvenirs pour les besoin s d'u n articl e d e circonstance , c'est l'oeuvre elle-même qui déroute notre lecture e t nou s oblig e sorti r de s ornière s d u stéréotyp e d e l'oeuvr e classique . C'est tout le catalogu e de s idée s reçue s qui paradoxalemenr nou s sembl e périmé san s qu'i l nou s soi t possibl e d e lu i substitue r quelque s commode s maxime s frappée s a u coi n d'u n autr e stéréotype celui d e l a modernité Ainsi l a "relecture

» de Andromaque de Racine, fut-ce

l'occasio n d'une mise en scène annoncée au programme de la saison du T.N.M., interdi t qu'o n l a résum e a u modèl e d e l a pièc e classiqu e qu'i l conviendrai t d e dépous siére r pou r l a rendr e accessibl e a u publi c d'aujourd'hu i e n ma l d e culture S'i l fau t lir e e t mettr e e n scene Andromaque, c'est bien plutôt pou r e n

êtr

e

étonné

étonn

a u sen s classiqu e d u terme c'est-à-dir e frapp d e stupeu r e t d e craint e devan t l'impitoyabl e désordr e qu i l'organise

Amoureuse

s circonstance s C'es r bien le désordre qui préside, dès sa conception, à l'écriture d'Andromaque I l suffi t pou r s'e n convaincr e d e retracer noquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46