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43 Sigmund Freud, Le Délire et les rêves dans la Gradiva de W Jensen, op cit 44 Salvador Dalí, La Vie secrète, op cit , p 9 45
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tenait du journal qu'il tient régulièrement Tenté d'abord de l'intituler Ma Vie re- secrète pour faire suite à La Vie secrète de Salvador Dali par Salvador Dali, il a
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exceptionnelle, sur près de vingt ans, entre Salvador Dalí et Michèle Broutta, éditrice 1946 Illustration de plusieurs livres : Vie de Benvenuto Cellini, Macbeth de les années 70 lors d'une rencontre entre le Capitaine Moore ( secrétaire de Dali) http://www benvenutisaintcyr fr/membres/atelier_lecture/ il_decameron pdf
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Salvador Dali, La Persistance de la mémoire (Les Montres molles), 1931
PRESENTATION de la peinture
Après un séjour aux États-Unis, de 1940 à 1948, où son influence s'exerça sur la mode, la publicité, les décors
de ballets, il revint en Espagne, traversa une crise religieuse et retrouva la tradition baroque et les paysages de
son enfance, en harmonie avec son tempérament.Il a dévoilé sa personnalité riche et complexe à travers ses écrits : La Vie secrète de Salvador Dalí, en 1942, Journal
d'un génie, en 1954.Contexte (artistique, historique, social) GH O·RHXYUH : En 1931 l'Espagne vit une période de grande
pauvreté et le contexte politique est également instable: on est au début d'une courte tentative de république
située entre deux régimes totalitaires (une monarchie et le régime de Franco). On se trouve de plus dans la
période de l'entre-deux-guerres.Dali a à cette date rejoint le groupe des Surréalistes. Pendant la Première Guerre mondiale, écrivains et artistes
ont créé un mouvement dont ils ont choisi le nom au hasard (Dada), caractérisé par la remise en cause des
contraintes et conventions. Le surréalisme a pris la relève du mouvement Dada. Les artistes surréalistes
YHXOHQP OMLVVHU V·H[SULPHU OHXUV UrYHV PrPH VL ŃHOM GRQQH GHs images ou des écrits étranges, absurdes. Ils sont
LQIOXHQŃpV SMU O·HVVRU G·XQH QRXYHOOH GLVŃLSOLQH OM SV\ŃOMQMO\VHB Localisation GH O·RHXYUH : 0XVpH G·$UP 0RGHUQH 1HR KRUNDESCRIPTION
Dimensions : 24 x 33 cm
Technique : huile sur toile
Genre : paysage
Au premier plan, on voit trois montres OM SUHPLqUH GMQV O·MQJOH LQIpULHXU JMXŃOH HVP HQPLqUHPHQP
pourrait être une terrasse.Juste au-dessus et à droite, une montre molle semble se répandre sur le bord de cette " terrasse ».
Elle marque une heure clairement lisible (7 heures moins cinq).A droite GH OM VHŃRQGH PRQPUH XQH PURLVLqPH PRQPUH PROOH HVP SRVpH VXU OH ŃRX G·XQH PrPH MOORQJpH
vue de profil, comme gisant sur le sol et dont la large paupière est close. Une langue semble sortir de la
bouche ouverte. La GHX[LqPH HP OM PURLVLqPH PRQPUH Q·LQGLTXHQP SMV OM PrPH OHXUHBAu second plan se dresse un arbre, qui semble transpercer la terrasse LO V·MJLP G·XQ MUNUH PRUP VXU OM
branche unique duquel est suspendue une quatrième montre, également molle.$ O·MUULqUH-plan, sur la gauche, un rectangle bleu, dont on ne voit que le côté droit, pourrait
UHSUpVHQPHU OM VXUIMŃH G·XQH SLVŃLQHB A droite et au fond du tableau, des rochers descendent vers la mer sous
un ciel bleu et blanc.Les couleurs brunes du sol et du parallélépipède, les couleurs froides des montres molles, le gris de la
I·MXPHXU: Salvador Dalí, né en 1904 à
Figueras, mort en 1989, est un peintre
espagnol, mais aussi un sculpteur et un scénariste. Fils d'un notaire, à 6 ans, il veut devenir cuisinier, et à 7 ans,Napoléon. En 1928, il commence à faire
des peintures surréalistes, des morphologies molles.En 1929, il rencontre Gala, femme du
poète Paul Eluard qui devient sonépouse, sa muse, son modèle.
Formé à l'école des Beaux-Arts
de Madrid, il fut attiré à la fois par l'académisme, l'impressionnisme, le cubisme, avant de lire Freud et de se passionner pour les rêves et l'inconscient.Il se joignit alors au groupe surréaliste.
tête GH O·MUNUH PRUP ŃUpHQP XQH MPPRVSOqUH PHUQH YRLUH VRmbre. Seule la montre au premier plan offre un
ŃRORULV RUMQJp SOXV ŃOMXG PMLV HOOH VHPNOH GpYRUpH SMU OHV IRXUPLV TXL OM UHŃRXYUHQPB (Q UHYMQŃOH O·MUULqUH-
SOMQ JUkŃH j OM OXPLQRVLPp GX ŃLHO HP j OM ŃRXOHXU ÓMXQH GHV URŃOHUV VHPNOH NMLJQp G·XQH ŃOMUPp qui irradie
même un peu le sol et la " terrasse ».INTERPRETATION
Dans son autobiographie, La Vie secrète de Salvador Dali, O·MXPHXU H[SOLTXH TX·XQ VRLU M\MQP ILQL VRQ
UHSDVSDUXQFDPHPEHUWFRXODQWLOVquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46