[PDF] [PDF] Dalí i la formiga: cara a cara amb lésser superior - Salvador-Daliorg

Dans son autobiographie La vie secrète de Salvador Dalí, publiée en 1942, il nous donne des pistes pour comprendre le mélange d'attraction et de répulsion 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Paranoa et autobiographie: La vie secrte de Salvador Dali - Utrecht

Dali dédia son livre à 'GALA-GRADIVA celle qui avance' La vie secrète se présente comme une autobiographie traditionnelle Elle a été divisée en trois parties, 



Souvenir et désir infantile Lautobiographie à la manière du récit de

43 Sigmund Freud, Le Délire et les rêves dans la Gradiva de W Jensen, op cit 44 Salvador Dalí, La Vie secrète, op cit , p 9 45



[PDF] Journal dun génie - Rackcdncom

tenait du journal qu'il tient régulièrement Tenté d'abord de l'intituler Ma Vie re- secrète pour faire suite à La Vie secrète de Salvador Dali par Salvador Dali, il a 



[PDF] Salvador Dali, un catalan universel - Clio

Salvador Dali est né le 11 mai 1904 dans la petite ville de Figueras, capitale de propriété cet été 1914, et Dali magnifiera plus tard dans la Vie secrète, (écrite 



[PDF] Salvador Dali, La Persistance de la mémoire (Les Montres molles

Il a dévoilé sa personnalité riche et complexe à travers ses écrits : La Vie secrète de Salvador Dalí, en 1942, Journal d'un génie, en 1954 Contexte (artistique 



[PDF] Les secrets publics de Salvador Dalí Les années du roi - Numilog

Salvador Dalí écrit son autobiographie à l'âge de trente-sept ans Sous le titre The Secret Life of Salvador Dalí (La vie secrète de Salvador Dalí), le peintre 



[PDF] DALÍ : “LE SURRÉALISME, CEST MOI ” - Salvador-Daliorg

Musée Dalí de Figueres Comme Dalí l'écrit dans son autobiographie La vie secrète : « Toute la vie, les souliers ont été un sujet de préoccupation pour moi



[PDF] Dalí i la formiga: cara a cara amb lésser superior - Salvador-Daliorg

Dans son autobiographie La vie secrète de Salvador Dalí, publiée en 1942, il nous donne des pistes pour comprendre le mélange d'attraction et de répulsion 



[PDF] Guide de lexposition permanente - Dali Paris

Tableaux, sculptures, gravures, objets et mobiliers surréalistes donnent vie aux Son essai intitulé 50 secrets magiques paru en 1950 fait la synthèse de vingt 



[PDF] 29 - Dali lautre visage - Portail pédagogique de lacadémie de

exceptionnelle, sur près de vingt ans, entre Salvador Dalí et Michèle Broutta, éditrice 1946 Illustration de plusieurs livres : Vie de Benvenuto Cellini, Macbeth de les années 70 lors d'une rencontre entre le Capitaine Moore ( secrétaire de Dali) http://www benvenutisaintcyr fr/membres/atelier_lecture/ il_decameron pdf

[PDF] la vie sur mars aurait été anéantie par une guerre nucléaire

[PDF] la vie sur mars exposé

[PDF] La Vie Tranchée de Bénédicte de Mazéry

[PDF] La vie tranchée de bénédicte des mazery

[PDF] La vie un long fleuve tranquille

[PDF] la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit

[PDF] la vieille qui graissa la patte au chevalier questions reponses

[PDF] la vieille qui graissa la patte au chevalier texte

[PDF] la vieillesse au maroc

[PDF] La viesse de la lumière

[PDF] la villa d'en face cm1

[PDF] la villa d'en face évaluation

[PDF] la villa d'en face j'aime lire

[PDF] la villa d'en face résumé

[PDF] la villa d'en face texte intégral

Dalí et la fourmi : face à face avec l'être suprême Parler de Salvador Dalí et des animaux revient à parler de l'un des éléments iconographiques majeurs de son oeuvre, comme on l'observe déjà dans une de ses premières peintures, réalisée en 1915, alors qu 'il n'avait que onze ans. Si chats, chiens, oiseaux et poissons entrent dans les compositions de l'artiste, d'autres animaux plus exotiques y figurent aussi, notamment les éléphants ou les rhinocéros, sans oublier les insectes : criquets, mouches et fourmis. Tous réapparaîtront profusément dans son oeuvre, chacun avec son symbolisme particulier. Sur sa toile de fond artistique, de la fin des années vingt jusqu'à la fin, ou presque, de sa trajectoire artistique, on rencontre la fourmi, un des animaux que Dalí admirera le plus. Nous avons donc choisi de nous arrêter plus particulièrement sur cet animal, toujours traité avec la plus grande insistance par le peintre, que l'insecte fascinait.

Salvador Dalí a

dhère au groupe surréaliste en 1929 ; le surréalisme était un mouvement composé principalement d 'écrivains, mais, avec le temps, des peintres et des sculpteurs le rejoignirent aussi. La fourmi figure dans nombre d'oeuvres daliniennes de cette époque : Le jeu lugubre, Le grand masturbateur, Les accommodations des désirs, Gala, La persistance de la mémoire ou

Composition surréaliste avec

personnages invisibles.i

Le symbolisme qui

baigne l'oeuvre du peintre n'est pas simple. Dans l'huile Le grand masturbateur, Dalí recourt aux fourmis pour nous découvrir ses désirs et, en même temps, les horreurs qui le tourmentent : la fourmi est la représentation de cette putréfaction qu 'il craint tant. Dans son autobiographie La vie secrète de Salvador Dalí, publiée en 1942, il nous donne des pistes pour comprendre le mélange d 'attraction et de répulsion que lui inspire cet insecte

[..] Le matin suivant, un spectacle affreux m'attend. Le verre a été renversé, les coccinelles

sont envolées, le ver luisant a disparu et la chauve souris couverte de fourmis frénétiques, râle, la gueule ouverte, découvrant des dents de petite vieille. [...]

Je reste tremblant, et bientôt me

trouve intolérablement honteux.

[...] Pris de pitié pour la chauve-souris, je la ramasse vivement et au lieu de baisers sa tête

endolorie comme je désirais vraimen t le faire, je la mords d'un coup de dent.ii

La même année, les fourmis apparaissent dan

s une autre oeuvre importante de Dalí. Il s'agit d'Un Chien andalou, un des deux films que le peintre a réalisés avec son grand ami de la Residencia de Estudiantes de Madrid, le cinéaste Luis Buñuel. Dans son autobiographie, ce dernier évoque certaines scèn es frappantes du film :

[...] Ce film naquit de la rencontre de deux rêves. En arrivant chez Dalí, à Figueres, invité

à passer quelques jours, je lui racontai que j'avais rêvé, peu de temps auparavant, d'un nuage effilé

coupant la lune et d 'une lame de rasoir fendant un oeil. De son côté il me raconta qu'il venait de

voir en rêve, la nuit précédente, une main pleine de fourmis. Il ajouta : "Et si nous faisions un film,

en partant de ça iii

Dans un article publié dans

La Publicitat

iv du 7 de mai 1929, Dalí explique ce qui suit : [...] En ce qui concerne les fourmis, il est extrêmement difficile de s'en procurer à Paris.

Nous avons dépensé deux cents francs de taxi à la recherche de fourmis, indispensables pour un

film d'avant-garde que nous réalisions, Luis Buñuel et moi, ces jours-ci, à Paris [...]. À Paris, ils ne réussirent pas à se procurer des fourmis pour le tournage et Buñuel demanda à Dalí de se les faire envoyer de Cadaqués. Finalement, les insectes arrivèrent

à Paris depuis la sierra de Guadarrama.

La fourmi réapparaît dans un autre film, dans ce cas un court métrage intitulé Destino, coproduit par Walt Disney et Salvador Dalí en 1946. Bien que l'original ne dure pas plus de deux minutes, les héritiers de Disney, en partant des dessins réalisés par

ce dernier et par le peintre de l'Empordà, ont composé un film bref où les fourmis ont à

nouveau leur place et se transforment avec fluidité en cyclistes, récupérant l'imaginaire bien connu d 'Un Chien andalou. En faisant un bond dans le temps, nous arrivons à l'huile Autoportrait mou au lard grillé, v de 1941. Dans cette oeuvre, Dalí cherche à suggérer que l'âme de l'artiste manque d 'intérêt ; seul l'extérieur signifie quelque chose : sa peau molle et comestible.

Les fourmis apparaissent sur son

visage qui, tout comme l'indique le titre, doit également Photographie du tournage du film Un Chien andalou, 1929. être mangé. Lors d'un entretien réalisé la même année par Alfred Frankenstein, vi

Dalí

déclare :

[...] Autoportrait mou au lard grillé représente ma tête sans crâne pour la soutenir. [...] Le

lard grillé met l'accent sur le caractère consommable de la chair que les fourmis dévorent. [...]

Et, beaucoup plus tard, en 1959 : " [...] je suis arrivé à la certitude que la fourmi est un être supérieur. Pour bien connaître quelque chose, il est nécessaire d'en manger, et ces fourmis mangent le temps. [...] ». vii Tout au long de sa carrière, Dalí revient à plusieurs reprises sur l'horreur que lui inspirent les fourmis, laquelle constitue un des moteurs créatifs importants de son oeuvre. Son adhésion au groupe surréaliste, en 1929, lui servira à développer pleinement

sa créativité et à exprimer ses peurs et ses désirs - en définitive, sa propre humanité -

dans sa création artistique, en donnant vie à des pièces qui, jour après jour, sous la forme de peintures, d 'écrits ou de productions cinématographiques, réussissent à captiver le spectateur. Autoportrait mou au lard grillé, 1941, nº cat. 505. Chaque oeuvre permet de se livrer à une lecture plus attentive et de comprendre

la liberté avec laquelle Dalí conçoit la fourmi. Il s'agit d'observer l'oeuvre, de l'analyser et

de la penser, mais dans la perspective dalinienne, libre et spectaculaire ; libre comme les fourmis cherchant leur chemin.

Fiona Mata

Cuca R. Costa

Centre d'études daliniennes

Fundació Gala-Salvador Dalí

i Les oeuvres de Dalí citées dans cette publication sont accompagnées du numéro qu'elles portent au catalogue raisonné de Salvador Dalí, consultable sur http://www.salvador- dali.org/cataleg_raonat/. Le jeu lugubre, 1929, collection privée, nº cat. 232 ; Les accommodations des désirs, 1929, The Metropolitan Museum of Art, New York, nº cat. 239 ; Le grand masturbateur, 1929, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, nº cat. 235 ; Gala , 1931,

Fundació Gala

-Salvador Dalí, Figueres, nº cat. 278 ; La persistance de la mémoire,

1931, The Museum of Modern Art, New York, nº cat. 265 ; Composition surréaliste avec

personnages invisibles, 1936, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, nº cat. 420. ii DALÍ, Salvador. La Vie secrète de Salvador Dalí, La Table Ronde, 1952, Paris, p. 15. iii BUÑUEL, Luis. Mon dernier soupir, Robert Laffont, Ramsay Poche Cinéma, Paris, 1982, p. 125. iv DALI, Salvador. " Documental-París-1929 », La Publicitat, 07/05/1929, Barcelone. v

Autoportrait mou au lard grillé, 1941, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, nº cat. 505.

vi

FRANKENSTEIN, Alfred. "Una visita a las galerías de arte. El artista Dalí posa para un retrato», San

Francisco Chronicle, 24/08/1941, San Francisco, CA. In: Obra completa, vol. VII, Entrevistas.

Destino, Fundació Gala

-Salvador Dalí, Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales,

Barcelone, Figueres, Madrid, 2006, p. 75.

vii

DALÍ, Salvador; MENÉNDEZ-CHACÓN, Manuel. " Dalí, ese desconocido vecino de Portlligat »,

Blanco y Negro, 22/08/1959, Madrid. En: Obra completa, vol. VII, Entrevistas, Destino, Fundació Gala -Salvador Dalí, Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales, Barcelone, Figueres,

Madrid, 2006, p. 740.

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46