[PDF] [PDF] CLASSE DE TROISIEME AUDITION III Education Musicale Collège

Education Musicale Collège M CHASSIER « A la découverte de La ville à travers la musique» 1/3 tant Paris, tandis qu'il se promène dans la ville, il prête at-



Previous PDF Next PDF





[PDF] Découvrir les villes par les sens

1 : Les cinq sens (lexique) o Module 2 : Découvrir la chanson Enfant de la ville de Grand éducation musicale, en FLE : la ville A partir de ces textes étudiés, 



[PDF] CLASSE DE TROISIEME AUDITION III Education Musicale Collège

Education Musicale Collège M CHASSIER « A la découverte de La ville à travers la musique» 1/3 tant Paris, tandis qu'il se promène dans la ville, il prête at-



[PDF] 3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique, les bruits de la ville

3ème Séquence 2 : New-York en musique, les bruits de la ville 2 Présentation générale Titre : Check it out (Viens voir ) Extrait de : City life (Vie Urbaine)



[PDF] La musique et la ville européenne - Collège Jean Boucheron

Est-ce que tu penses que l'éducation musicale est importante dans la construction de la citoyenneté européenne ? Oui : 85 des élèves pensent que  



[PDF] Léducation musicale à lécole : une priorité - Irma Asso

L'importance de l'éducation musicale au sein du CRR 93 11 1 3 Un soutien continu des deux villes au CRR 11 02 Aubervilliers et La Courneuve : des 



[PDF] Préparation à loral dhistoire des arts du brevet, musique, 2de

Histoire des arts, Education musicale City life, Steve slogans provenant d'un rassemblement politique afro-américain près de l'Hôtel de ville de New-York 4



[PDF] Musique et société : La ville au XX° siècle

Cours d'éducation musicale – M Clechet – Académie de Lyon Page 1 Objectifs : Lors de cette séquence, l'élève apprend qu'un procédé musical peut servir à 



[PDF] Lutilisation de la musique dans lenseignement de la - DANTE

21 mai 2019 · place spécifique car au lycée l'éducation musicale disparaît des villes, une approche par la musique pourrait également servir de fil 



[PDF] PROJETS(DE(PROGRAMMES(DU(COLLEGE - Snes-FSU

C'estunedemanderécurrentedescollèguesd'éducationmusicale,lorsdes réunions Elavillecommesupport:lestreetart,lesœuvresinsitu–

[PDF] la ville emile verhaeren texte

[PDF] la ville en musique

[PDF] la ville en poésie jacques charpentreau

[PDF] la ville en poésie séquence

[PDF] la ville en poésie séquence 3ème

[PDF] la ville est-elle symbole de mal-vie l'inconfort mal-être

[PDF] la ville le lieu de tous les possibles

[PDF] la ville lieu de tous les possibles 4e

[PDF] la ville lieu de tous les possibles 4ème

[PDF] la ville lieu de tous les possibles séquence

[PDF] La violence

[PDF] LA VIOLENCE DANS LE LIVRE II DES CHATIMENTS

[PDF] La violence de masse pendant la Première Guerre mondiale

[PDF] la violence entre les enfants

[PDF] La violence est-elle juste

CLASSE DE TROISIEME AUDITION III

Education Musicale. Collège. M.CHASSIER " A la découverte de La ville à travers la musique» 1/3

A LA DECOUVERTE DE LA VILLE A TRAVERS LA MUSIQUE

TITRE : ......................................................................................................

COMPOSITEUR : .............................................................................................

EPOQUE : ........................................................................................................

GEORGE GERSHWIN

D"origine Russe, de famille modeste,

il prendra son essor par son style pianistique et son envie d"improvi- ser. A 21 ans il fait représenter sa

1ère comédie musicale.. Il produit

500 " songs » dont l"opéra Porgy

and Bess. Il produit Rhapsody in

Blue et Un américain à Paris. Il a

eut du mal à imposer son style de mélodie populaires. Il s"inspire de thème de jazz des mélodies populai- res locales. Certains de ses détrac- teurs diront qu"il fait du " jazz symphonique.

UN AMERICAIN A PARIS

La création de l"oeuvre s"est passée à New York le 13 dé- cembre 1928 avec le Symphonic orchestra. G: " Mon pro- pos est de présenter les impressions d"un Américain, visi- tant Paris, tandis qu"il se promène dans la ville, il prête at- tention aux bruits des rues et s" imprègne d"ambiance pari- sienne..je n"ai nullement tenté des scènes déterminées ». " Chaque auditeur peut trouver les épisodes que son ima- gination lui suggère ». Telle est bien l"équivoque sur la quelle l"oeuvre joua et joue encore, car le compositeur ne désavoua pas cependant une " narration » détaillée que le critique Deems Taylor confectionna pour la 1èere de l"oeu- vre. Pour son oeuvre il exigea des vraies trompes d"automobiles. Orchestration comprenant : un tam-tam, bâtons de ryth-

FILM ET COMEDIE MUSICALE

Film musical de 1951 réalisé par

Vincente Minelli. Ce film utilise plu-

sieurs mélodie de Gershwin dont un américain à Paris, mais aussi " i got ». Une jeune héritière s"éprend pour Jerry Mulligan, jeune peintre américain. Mais il tombe amoureux de Lise qui est elle-même promise à un autre homme. VOCABULAIRE Poème symphonique : ........................................................................

Legato:

Staccato

Charleston :

CONSTAT DE L"ANALYSE DE UN AMERICAIN A PARIS DE GERSHWIN

ARGUMENT POINT DE VUE MUSICAL

Un américain visite Paris

(1) Promenade n°1

Instrument qui joue la mélodie :

Caractère :

Mode de jeu :

Il descend les Champs- Elysées où il entend

des klaxons(2) des voitures. En direction du

Quartier latin.

Klaxons

Instruments :

Rythme :

Tempo :

Dialogue instrumental :

Caractère

Il pénètre dans un café où un air populaire familier (3) frappe son oreille.

Air populaire

Instruments principaux :

Caractère

Nuance :

La mélodie est-elle bien construite ?

Il poursuit sa promenade

(4) et s"arrête devant un monument le théâtre du music-hall.

Promenade n°2

Instruments :

Caractère :

Tempo :

Il ralentit

(5)pour l"admirer , il va traverser la

Seine (6)sur le pont

pour rejoindre la rive gauche. Instrument : . Nuance : Tempo : Caractère :

Puis il poursuit sa promenade

(7)

Promenade n°3

Principaux instruments :

Caractère :

Nuance :

Peut-être est-il à la terrasse d"un café (8)

Transition

Instrument :

Caractère :

Notre héros à la mal du pays (9)

Mal du pays :

Caractère :

Instruments jouant la mélodie :

Interprétation de cette mélodie :

Nuance :

Style :

Mode de jeu :

Puis il rencontre un compatriote

(10) ; ils retrouvent ensemble gaité et entrain.

Rencontre :

Instruments :

Tempo :

Caractère :

Nuance :

Danse utilisée :

Nos deux américains vont profiter pleinement

de leur fin de journées à Paris (11)

Fin de journée à Paris :

Que retrouvons nous ?

Coda :

CLASSE DE TROISIEME AUDITION III

Education Musicale. Collège. M.CHASSIER "A la découverte de La ville à travers la musique » 3/3

AUDITION N°2 : CITY LIFE . STEVE REICH

A/ 2ème partie : " PILE DRIVER/ ALARMS »

Formation : ..................................................................... Sons : ........................................................................................... Comment se construit cette musique ?........................

................................................................................................ B/ " HEARTBEATS/BOATS ET BUOYS »

Formation : .................................................................. Sons : .............................................................................

Comment se construit cette musique ?.............

1er choix : Recréer une atmosphère sonore en prenant des sons de la rue, ou en les fabricant à votre guise. Ces diffé-

rents sons devront réellement retracer l"atmosphère que vous avez choisi.

Ou deuxième choix : écrire un scénario sonore d"une ville ou l"on peut aussi utiliser la voix, + tout ce qui est précédem-

ment cité ci-dessus. ( attention ne pas oublier que suivant les lieux où l"on se trouve dans la ville le son sera différent). Le

tout livré en format mp3.

CREATION: MAINTENANT A VOUS DE JOUER

GENESE DE LA COMPOSITION DE CITY LIFE

Nous pénétrons dans la vie grouillante de Manhattan et nous nous imprégnons de tous ces bruits de moteurs, de

klaxons, de freins, d"alarmes qui s"imposent à nos oreilles. Mais bientôt cette vision idyllique laisse place à une

réalité que nous cachaient ces façades miroitantes. La pièce glisse progressivement vers des couleurs plus som-

bres, vers des sonorités plus stridentes pour s"achever sur les sirènes des pompiers lors de l"attentat du World

Trade Center le 26 février 93. City Life s"inscrit, comme Different Trains (1988), dans un genre particulier que

l"on peut qualifier de "documentaire musical», sorte de prolongement moderne des symphonies à programme et autres poèmes symphoniques. Partant de bribes de phrases ou de bruits enregistrés, le compositeur expose un propos politique ou philosophique à travers une forme musicale qu"illustrent des sonorités puisées dans la vie

quotidienne. City Life apporte une innovation technologique, par rapport aux oeuvres précédentes dans lesquelles

les sons étaient diffusés par une bande magnétique. Dans la pièce qui nous intéresse, les sons proviennent, soit

d"enregistrements effectués par le compositeur dans les rues de New York, soit d"enregistrements transmis

par la police. Ils sont ensuite transférés dans un échantillonneur (sampler). Cet appareil offre la possibilité

d"enregistrer de façon numérique (comme avec un ordinateur) des fragments sonores dénommés échantillons.

(Philippe Lalitte, professeur agrégé d"Education Musicale)quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11