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SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE JEAN-BAPTISTE LULLY, LE BOURGEOIS GENTILHOMME À NOUS LA COMÉDIE-BALLET (niveau collège, interdisciplinarité)



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5) Une comédie ballet contient des intermèdes de danse et de chants Dans le bourgeois gentilhomme, la musique et la danse font aussi partie du déroulement  



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Année de formation2006/2007

Module 4Royaume du MarocMinistère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres, et de la

Recherche ScientifiqueEcole Normale SupérieureTétouanTronc CommunRépartition séquentielle

Les orientations pédagogiques - 1 -CompétencesActivitésContenus- Etudier un genre littéraire : le

théâtre (la comédie)- Etudier dans la pièce choisie : * les personnages, l'espace et le temps ; * la farce ; * les jeux du langage ; * les différentes formes du comique ; * la caricature ; * le quiproquo ; * les décors ; * les costumes ; - S'approprier le lexique relatif au théâtre- S'informer sur les différentes formes du comique- S'informer sur le dramaturge (dont l'oeuvre est étudiée), son

époque et les caractéristiques de

son oeuvre- Réécrire une scène- Elaborer une fiche de lecture à partir du tableau synoptique de la pièce- Jouer une scène comique- Analyser une image- Reconnaître les caractéristiques de la poésie libre Activités de lecture :

Observation et analyse de

documents relevant du genre étudié.

Lecture analytique

Lecture sélective

Activités de production écrite :

Production de textes en fonction de

consignes et du projet

Activités orales et TE :

- présentations orales ; - jeux de rôles ; - simulations ; - discussions ; - débats Activités de langue :

Pratiques intégrées de la langue

et du discours à partir de la production et de la réception de l'oral et de l'écrit Réception de l'écrit :

- la composition de l'oeuvre- la progression dramatique de la pièce- étude d'extraits représentatifs de la

progression ayant trait à l'exposition, au noeud de l'action, aux péripéties et coups de théâtre et au dénouement- les personnages : rôle social et fonction dans la comédie (clichés ...)- le langage théâtral, verbal et non verbal (formes et fonctions)- procédés du comique : l'aparté, le quiproquo, la caricature, ...*Poésie : poésie libreProduction de l'écrit : - produire un texte dans le cadre d'un projet- résumer une scène, un acte- réécrire une scène en utilisant les procédés du comique : le quiproquo, l'aparté, la caricature- produire un dialogue théâtralProduction de l'oral et TE : - participer aux travaux de finalisation du projet ; - présenter oralement, rendre compte, etc ; - créer des supports iconiques (caricatures, dessins humoristiques, ...)Langue (grammaire de la phrase et du texte)- les discours rapportés- le passage du discours direct au discours indirect- la double énonciation- etc.

FICHE 1 :

Niveau : Tronc commun Activité : Evaluation diagnostique Support : scène d'exposition des fourberies de Scapin roulière. Durée : 2 heuresCapacités : -S'approprier les éléments nécessaires au démarrage de l'étude d'une

oeuvre intégrale-Etudier le paratexte d'une oeuvre intégraleDéroulement de la leçon - 2 -Séquence IActivitéDuréeContenusCapacitésActivité orale2 HEvaluation diagnostiqueL'entrée à l'oeuvre S'approprier les éléments nécessaires au démarrage

de l'étude d'une oeuvre intégraleEtudier le paratexte d'une oeuvre intégraleActivité de lecture1HLecture méthodique Acte I Scène 1Etudier les fonctions de la scène d'exposition d'une

pièce de théâtreActivité de langue1HLe lexique du théâtreMaîtriser le lexique du théâtreActivité orale1HTravaux encadrésExposé sur les types du comique dans

le bourgeois gentilhommeAmener l'apprenant à découvrir les types du comique

dans le bourgeois gentilhommeActivité de lecture1HLecture méthodique Acte II Scène 5Découvrir le comique dans un extrait du bourgeois

gentilhommeActivité de langue1HLa double énonciationAmener l'élève à connaître les paramètres de

l'énonciationActivité de production

écrite1HRédaction d'un incipit Rédiger un incipit à partir d'une scène d'expositionSéquence IIActivitéDuréeContenusCapacitésActivité de lecture1HLecture méthodique Acte III Scène 12Etudier les mécanismes du noeud dans une scène

comiqueActivité de langue1HDiscours direct / discours indirectMaîtriser le passage du discours direct au discours

indirect et l'inverse.Activité orale1Hdramatisation d'une scène du Bourgeois GentilhommeReprésenter une scène du BG respectant les différentes formes du comique verbal et le non verbalActivité de production écrite1HEssai : sujet de réflexion : l'argent seul peut-il procurer à l'homme le bonheur expliquer votre point de vueAmener l'apprenant à exprimer son point de vue

concernant un sujet et le justifierActivité de lecture1HLecture linéaire : Acte IV Scène 4Les caractéristiques du dénouement d'une comédieActivité de langue1HLa subordonnée circonstancielleDéterminer les fonctions des différents subordonnés

circonstancielsActivité orale1HDébat : guérisseur ou médecin ? qui consulter ?Amener l'élève à s'exprimer librement et à donner son point de vue sur le sujetActivité de production écrite1HElaborer une fiche de lectureElaborer une fiche de lecture à partir du tableau

synoptique de l'oeuvreSéquence IIIActivitéDuréeContenusCapacitésActivité de lecture 1HLecture méthodique : Barbara,

Jacques PREVERS.Reconnaître les caractéristiques de la poésie libreActivité de langue 1HLes marques de subjectivité

(implicite, présupposée, sous-entendu)S'approprier les marques de la subjectivité dans un texte Activité orale 1HJeu de rôles : la chambre des

députésSimuler une séance au parlementActivité de production

écrite1HLa prise de note et les abréviationsAcquérir les techniques de la prise de notes en utilisant

l'abréviationActivité de lecture 1HLecture linéaire : On, Jacques

PREVERSReconnaître les caractéristiques de la poésie libreActivité de langue 1HLe participe passé passif Relier 2 phrases simples au moyen de participe passé

passifActivité orale 1HDébat : guérisseurs ou médecin ? qui consulter ? Amener l'élève à s'exprimer librement et à donner son point de vue sur le sujet Activité de production

écrite1HRédiger un texte argumentatif qui

consiste à convaincre M. Jourdain de renoncer à son projet de noblesseMaîtriser les procédés de l'argumentation dans une rédaction

I.Questions directives : 1-Quels sont les genres littéraires que vous avez étudié jusqu'à

présent ? (Poésie/nouvelle) est-ce que vous connaissez d'autres

genres littéraires ? 2-Lisez le texte et essayez d'identifier son genre ? 3-Avez-vous déjà lu ou vu une pièce de théâtre ? 4-En quelle année le Bourgeois Gentilhomme a été écrit ? 1670 siècle du Classicisme Trois unitésTrois dramaturges Deux sous-genres De lieuCorneille Comédie D'action Molière Tragédie5-A quel sous-genre appartient le Bourgeois gentil homme ? 6-De quoi s'agit-il dans cette oeuvre ? - personnages principaux - composantes de l'action DramatiqueExposition Noeud Péripéties Dénouement - 3 -

II.Résumé : Mr. Jourdain, bourgeois enrichi, veut devenir noble en prenant des leçons de musique, de danse et de philosophie ses maîtres exploitent sa naïveté en lui

soutirant de l'argent par la flatterie.Dorante est un bourgeois appauvri, il emprunte à Mr. Jourdain de l'argent en

lui faisant croire qu'il lui sert d'intermédiaire avec la marquise Dorimène qu'il

aime passionnément. Cléonte se trouve obligé de se prendre pour le fils d'un truc pour épouser

Lucile. Enfin, la pièce s'achève pour une joie, générale, trois mariages : - Nicole avec Covielle - Lucile avec Cléonte - Dorante avec Dormène III.Personnages : -Mr. Jourdain : Bourgeois qui vent devenir gentil homme, noble. -Dorante : bourgeois appauvri escroque Mr. Jourdain-Dormène, Marquise aimée par Jourdain-Nicole : servante de Lucile-Covielle : Laquais de Cléonte, comédie ballet, comédie accompagné de

musique, de chant et de danse. TragédieComédie- Personnages issus d'une classe

sociale élevée aristocratie- écrite en vers - provoque terreur et la pitié - fin malheureuse - peinture des passions - personnage de classe sociale

modeste - en pour/vers- provoque le rire- fin heureux - peinture des caractères Nouvelle Comédie - situation initiale Exposition - élément modificateur ou

perturbateur Noeud - réaction du P solution Péripéties- soit finale Dénouement - 4 - IV.Composantes de l'action dramatique : Titre B.G.H Date de promotion 1670Nombre de scènes par

acte I : 2 II : 5 III :16 IV :5 V :6 Personnages principauxMr. Jourdain - Dorante - Cléonte - LucilePersonnages

secondairesDorimène- Corielle - Nicole - Mr. Jourdain1ère action exposition Mr ; Jourdain vent devenir noble en

apprenant danse-chant- philosophie 2ème action Noeud Mr. Jourdain s'oppose au mariage de Lucile et Nicole3ème péripétie Cléonte déguise en fils de truc pour épouser LucileDénouement - 3 mariage - Dort/dormé - clé/Luc - Corielle /Nicole - 5 -

FICHE 2Niveau : Tronc commun Activité : Lecture méthodique Support : Acte I scène 1, Le Bourgeois Gentilhomme, De Molière.Durée : 1 heuresCapacités :

Etudier les fonctions de la scène d'exposition d'une pièce de

théâtreDéroulement de la leçon V.Situation de passage : Cette première scène est une scène d'exposition. Le principal

personnage est évoqué sans être nommé (il, lui, notre homme, il viendra,

il ne tardera pas, ce personnage, c'est Mr. Jourdain.Onze personnages sont déjà sur scène et qui l'attendent, seuls le maître

de musique et le Maître à danser qui vont parler excepté l'élève du Maître de musique qui participera avec un "Oui ». Les deux artistes parlent discutent sur leur acte respectif et sur M. Jourdain. A travers

leurs répliques, leurs portraits sont dressés. Hypothèses de lecture : 1- Le portrait de Mr. Jourdain2- Le portrait des deux artistesVI.Axes de lecture 1 er entrée : le portrait de Mr Jourdain :

C'est l'homme riche mais ignorant : il ne connaît rien en musique en danse c'est pourquoi il fait venir les deux artistes et leurs groupe pour apprendre la musique et la danse. C'est aussi un groupe pour apprendre la musique et la danse. C'est aussi un homme grotesque et vaniteux.

2 e entrée : le portrait des deux artistes

Mr. De musiqueM. de danse Il est matérialiste, il est uniquement intéressé par l'argent. " il est vrai qu'il les avait mal mais il les paye bien »*" ce nous est une douce rente que ce Mr Jourdain »" c'est un supplie assez fâcheux que de se produire à des dates ... il fait de l'art pour l'art. " je voudrais pour lui qu'il se connait mieux qu'il ne fait aux choses que nous lui donnons ». VII.Synthèse : Dans cette scène d'exposition le principal personnage n'est pas encore entré sur scène. Mais déjà le lecteur ou spectateur est un peu informé sur cet homme Mr. Jourdain qui a fait venir les deux artistes pour apprendre la musique et la danse.

FICHE 3Niveau : Tronc communDurée : 1 heureActivité : activité de langue Supports : - groupement de texte - des extraits de l'oeuvre - exercice à trousCapacité : Maîtriser le lexique du théâtreDéroulement de la leçon :

I.Observation du corpus Repérage des différentes formes de dialogue et du changement du volume des

répliquesII.Conceptualisation Définitions : Acte : division de la pièce en parties importantes traditionnellement 3 ou 5 elle se

divise en scène et se termine lorsque le rideau s'abaisse on l'obscurité est faite

sur scène. Il y a souvent changement de décor d'un acte à un autre. La scène : division d'un acte, elle est souvent signalée par l'entrée ou la sortie

d'un ou plusieurs personnages, à ne pas confondre avec scène : espace du jeu

estrade plateau. Le langage théâtralVerbal Non verbal - Réplique : la réponse du P - A porté : propos de 1 P- adresse à lui-même à haute voix en

une d'être écoulé par le spectateur sans

être écouté par les autres P sur scène. - Tirade : Langue réplique préféré par un

des P lors d'un dialogue - Monologue : Tirade qui n'est pas adressé à même P mais à soi-même, ou n'attend pas de réponse. - Stichomythie : succession accélérée de brèves répliques. - didascalies : indication scéniques données par le dramaturge pour le jeu des acteurs elle concerne (le décor, les costumes, le jeu des personnages, leurs déplacements, leurs minques, leurs gestuelle leurs mouvements ...- Organisation interne de la pièce/ les

composantes : de l'action dramatique : - Exposition : soit initiale - noeud : tension et problèmes à résoudre- péripéties : tentative de résolution des

problèmes - dénouement : situation finale et résolution des problèmes.

III.Appropriation : 1- repères dans l'acte III, scène 10 répliques et stichomythie. 2- repérez les didascalies dans l'acte I scène 13- repérez une tirade dans l'acte IV scène 1IV.Application : Terminez les phrases suivantes : 1) une réponse d'un personnage de théâtre pendant le dialogue est une [....]2)  une réplique prononcée sans être écoulée des autres personnages et un [...]3)une longue réplique est une [...]4)  une tirade prononcé par un personnage tant seul sur scène est un [...]5)  l'auteur dramatique indique les gestes des personnages, le décor dans les

[...] 6)  l'acte se compose d'un ensemble de [...] 7)  le changement de scène est marqué par " l [...] ou la [...] d'un ou plusieurs

FICHE 4Niveau : Tronc commun Activité : Lecture méthodique Support : Acte II scène V, Le Bourgeois Gentilhomme, De MolièreDurée : 1 heureCapacités : Découvrir le comique dans un extrait du Bourgeois GentilhommeDéroulement de la leçon I.Situation de passage : La scène se passe dans la maison de M. Jourdain. Les personnages

présents dans cette scène V sont le maître tailleur, le garçon tailleur, M. Jourdain et le laquais. Voyant arriver le maître tailleur portant son habit, Mr.

Jourdain n'est plus en colère (d'autant plus que le maître tailleur). II.Hypothèse de lecture : 1-Le maître tailleur fait l'éloge de son métier2-Le garçon tailleur emploi des titres de noblesseIII.Axes de lecture1 er entrée :

Quoique Mr. Jourdain reproche à son tailleur de lui savoir fait des bas de soie étroits, de petits souliers qui le blessent " furieusement » et de lui avoir mis les fleurs en bas, le maître tailleur arrive à détourner l'attention de Mr. Jourdain en présentant les défauts de l'habit comme des qualités " voilà le plus bel habit de la cour et le mieux assorti, c'est un chef d'oeuvre ... » (l'hyperbole et les superlatifs absolus). " Toutes les personnes de qualité les portent de la sorte »

2 e entrée :

En s'adressant à M. Jourdain, le garçon tailleur emploie des titres de noblesse, " mon gentil homme - mon seigneur - votre grandeur ». Cela est utilisé exprès par le garçon tailleur pour flatter Mr. Jourdain et lui soutirer de

l'argent. Comme il est vaniteux, il prend ces flatteries pour la réalité. IV.Synthèse : C'est une scène comique. Le maître tailleur a toujours réussi à détourner

les attaques de Mr. Jourdain avec ruse et habileté, Mr. Jourdain est le seul à croire aux flatteries qu'on lui fait et il montre sa satisfaction en donnant de plus en plus d'argent. Il est crédule. Il vit dans l'illusion d'être noble.

FICHE 5Niveau : Tronc communActivité : Langue Durée : 1 heure Support : extrait du Bourgeois Gentilhomme. Capacité : Amener l'élève à connaître les paramètres de l'énonciation.Déroulement de la leçon I- Observation : Céline : " Je suppose que tu appartiens à cette famille, ta place et ici dans

cette maison, franchement. Tu m'as déçu et j'ai eu de la peine à me convaincre du contraire. Mais malgré tout, je suis heureux, tu es revenu, ce jour-là est exceptionnel et nous aurons le temps de rattraper le temps perdu ».

Repérage des indices de la personne Nous, moi, toi, vousJe / tu : destination  destinataire - repérage des indices de l'espace temps cette maison, ce jour-là-repérage des marques de la subjectivité sentiment : heureux / déçuJugement : exceptionnel Adverbe de subjectivité : franchement II- conceptualisation : - L'énonciation est l'acte de produire un énoncé écrit ou oral où il y a un

locuteur qui s'adresse à un interlocuteur, et où le temps et l'espace se rapporte à un destinateur (à l'ici et au maintenant de l'acte qu'il produit) et où

celui-ci s'exprime de façon subjective. Enonciation  situation de communication - La double énonciation, il y a trois instances énonciatives, au lieu de deux,

elle caractérise le langage théâtral car le texte de théâtre est un dialogue entre

deux personnages mais c'est aussi un texte adressé au lecteur / spectateur. III- Application : " Votre grandeur, Oh ! Oh ! Attendez ne vous en allez pas. A moi " votre

grandeur ». Bas à port. Ma foi, s'il va jusqu'à l'altesse il aura toute la bourse

(haut). Tenez voilà pour ma grandeur ». Consignes : relevez les marques de l'énonciation et de la double énonciation.

FICHE 6Niveau : Tronc communActivités : Production écriteDurée : 1HSujet : Rédaction d'un Incipit Capacité : rédiger un incipit à partir d'une scène d'exposition Déroulement de la leçon I.Phase Orale- Qu'est-ce qu'une scène d'exposition? C'est la phase initiale dans une scène

d'exposition pièce de théâtre. - de quels éléments se compose la scène d'exposition ? Quelles informations

nous fournit-elle ? - Avec quel autre genre pouvez-vous l'associer ? Roman ? Nouvelle ? Relevez les points communs entre une phase initiale dans une scène

d'exposition et une nouvelle (dans un tableau). Ces points communs sont : - Le cadre général : le lieu, le temps et les personnages - La relation entre les personnages - état d'équilibre - L'événement principal- Mise en place des éléments de rédaction Dégager à partir de la scène d'exposition les éléments qui vont nous

permettre de rédiger l'incipit : + Le lieu : la scène est à Paris

+ Le temps : la journée ou le matin + Les personnages : maître de musique et maître à danser + objectif de

quoi parlent-ils ? De quoi aussi ? Qu'annoncent-ils ? Le nom du personnage + son ambition + L'événement principal : préparatifs pour le ballet qui va se dérouler

dans la soirée. Lieu général ou cadre général : Paris Lieu de la scène c'est la demeure de M. Jourdain + Le temps à employer : le passé simple et l'imparfait II.Phase écrite: A paris, des musiciens et des chanteurs se sont rassemblés dans la

demeure du riche bourgeois pour organiser les préparatifs du ballet qui devait se dérouler en soirée. Les deux maîtres artistes qui supervisent ces préparatifs discutent entre des conflits entre l'art et l'argent et donnent aussi leur point de vue sur le personnage de M. Jourdain, un parvenu et un Inculte qui souhaite par l'intermédiaire/le moyen de l'argent s'acheter une place dans la noblesse.

Décrire la demeure. Sérénade commandée par M. JourdainCaractère : qui se dégage à partir des propos.

Fiche 7Niveau : Tronc commun Activité : Lecture méthodique Support : Barbara, Jacques PREVERTDurée : 1 heureCapacités : Reconnaître les caractéristiques de la poésie libreDéroulement de la leçon I-SituationBarbara et un poème en vers libre, extrait du recueil poétique -Paroles- sur un ton mélancolique. Il traite à la fois du bonheur et du

malheur, du passé et du présent. Le poème a été chanté par Yves Moutard II- caractéristiques de poème

Le poème appartient à la poésie lyrique libre (différents mètres, absence de ponctuation...) poème lyrique : le poète exprime ses sentiments personnels. Thèmes

principaux : amour- guerre A.Versification : 3 strophes inégales : a.1 ° strophe 35 v b.2° strophe 8 v /3°c.3 ° strophe 14 v.-Absence de rimes-La métrique : rythme libéré vers des longueurs inégales.B. Analyse syntaxique :

-ponctuation : absence de ponctuation.-Temps verbaux : le passé, le présent

- Les types de phrase : simples déclaratives impératives...........-Articulations : ce jour la maintenant -Le poème est construit sur une appétions entre un passé et un présent.-Indices d'énonciation : qui parle je, le poète a qui ? a Barbara de quoi ? de

Brest dans le passé dans le présent -Visée ? décrire pour impressionner.C.Analyse lexicale :

-Les lieux : Brest rue de Sian - sans un proche-Champ lexical relatif a la joie au bonheur : souriante, épanouit ruisselante ravie

souriais as couru vers lui- t'es jetée dans ses bras -j'aime- s'aiment heureux -Temps verbaux utilisés en rapport avec cette situation heureuse l'imparfait et le

passé composé, l'impératif exprime une recommandation, un ordre c'est un appel a ne pas oublier des moments heureux que la guerre a effacé mais qui demeurent

dans la mémoire c un remède contre la souffrance et l'honneurIII- Hypothèses de lecture1-Champs lexicaux relatifs à la guerre.2-Lyrisme dans le texte.3-Etude des constructions syntaxique.III Axes de lecture1 ère entrée :

Pluie de fer de feu, d'acier, de sang, abîme, terriTemps verbal : le présent de l'indicatif exprime la situation actuelle le

changement douloureux et désolant associes la distraction causée par la guerre : Conséquences désastreuses sur les sentiments et sur l'espace (Brest) qui était cher au poète.

2 ème entrée :

Présence de la 1 ère " Je» opposition entre passé et présent bonheur (1 ère partie // 2 ème partie)Oh Barbara : désolation + impuissance du poète.3 ème entrée :

Le vers est libre. Le plus court " Barbara » le plus long " est il mort disparu ou bien encore vivant ».

Le changement de mètre ===8 changement de rythme.Beaucoup d'anaphores, le vers 1 est rejeté cinq fois.Le mot pluie dans la première partie est employé au sens premier, alors que dans la

deuxième partie il est utilisé métaphoriquement ; il s'agit d'une pluie destructive.Le langage du poète est souvent usuel, parfois même argotique et populaire " Connerie » " crèvent ».

IV- SynthèseLe bonheur que la guerre a transformé en malheur, devrait défier l'usure du temps et

la dévastation de la guerre.L'opposition entre le passé et le présent semble bien traduite par les temps verbaux,

les champs lexicaux, les anaphores et les sonorités. Par ailleurs, le lyrisme apparaît essentiellement par la nostalgie à l'âge heureux de l'avant-guerre, d'un temps révolu.

Barbara

Rappelle-toi BarbaraIl pleuvait sans cesse sur Brest ce

jour-làEt tu marchais sourianteEpanouie ravie ruisselanteSous la pluieRappelle-toi BarbaraIl pleuvait sans cesse sur BrestEt je t'ai croisée rue de SiamTu souriais Et moi je souriais de même Rappelle-toi BarbaraToi que je ne connaissais pas Toi qui ne me connaissais pas Rappelle-toi Rappelle toi quand même ce jour-làN'oublie pas Un homme sous un porche

s'abritait Et il a crié ton nomBarbaraEt tu as couru vers lui sous la pluieRuisselante ravie épanouieEt tu t'es jetée dans ses brasRappelle-toi cela BarbaraEt ne m'en veux pas si je te tutoieJe dis tu à tous ceux que j'aimeMême si je ne les ai vus qu'une

seule foisJe dis tu à tous ceux qui s'aimentMême si je ne les connais pasRappelle-toi BarbaraN'oublie pasCette pluie sage et heureuseSur ton visage heureuxSur cette ville heureuseCette pluie sur la merSur l'arsenalSur le bateau d'OuessantOh BarbaraQuelle connerie la guerreQu'es-tu devenue maintenantSous cette pluie de ferDe feu d'acier de sangEt celui qui te serrait dans ses

brasAmoureusementEst-il mort disparu ou bien

encore vivantOh BarbaraIl pleut sans cesse sur BrestComme il pleuvait avantMais ce n'est plus pareil et tout

est abîméC'est une pluie de deuil terrible

et désoléeCe n'est même plus l'orageDe fer d'acier de sangTout simplement des nuagesQui crèvent comme des chiensDes chiens qui disparaissentAu fil de l'eau sur BrestEt vont pourrir au loinAu loin très loin de BrestDont il ne reste rien.

Jacques

Prévert, "Paroles", Gallimard,

1946
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