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Fiche Histoire des Arts ² arts du visuel- Arts, Etats et pouvoir

I·2XYULHU HP OM .RONOR]LHQQH de Vera Moukhina

Le Garde G·$UQR %UHNHU

Comment une sculpture peut-elle exprimer une idéologie ?

Titre : O·2XYULHU HP OM .RONOR]LHQQH

Auteur : Vera Moukhina (1189-1953)

Date : 1937

Nature : sculpture en ronde-bosse

Matériaux : acier, alliage de fer, chrome et nickel

Dimension : 25 m

Commanditaire O·(PMP VRYLpPLTXH GLULJp SMU 6PMOLQH

±XYUH GH SURSMJMQGH

ILHX G·H[SRVLPLRQ : Moscou, face au centre des

expositions

Mouvement : réalisme socialiste

FHPPH ±XYUH M pPp UpMOLVpH SRXU GpŃRUHU OH SMYLOORQ VRYLpPLTXH GH O·H[SRVLPLRQ XQLYHUVHOOH TXL M HX OLHX j Paris en 1937 et faisait face au pavillon allemand VXUPRQPp GH O·MLJOH QM]L SXLV HOOH M pPp UMPHQpH j

Moscou

Titre : le Garde

Auteur : Arno Breker

Date : 1940

Nature : sculpture sur plâtre ( bas-relief)

Commanditaire O·(PMP QM]L GLULJp SMU +LPOHU ±XYUH de propagande +LVPRLUH GH O·±XYUH : ce bas-relief géant devant décorer la nouvelle capitale du Reich, Germania, TX·+LPOHU YRXOMLP IMLUH ŃRQVPUXLUH MSUqV OM JXHUUH. FHPPH ±XYUH ŃRPPH NHMXŃRXS G·±XYUHV GH %UHNHU RQP été détruites pares la guerre et il ne nous reste plus que cette photographie fff

Propagande : Moyen utilisé pour répandre auprès de la population une idée, une opinion en ayant

UHŃRXUV G·MNRUG j O·pPRPLRQ MX GpPULPHQP GX UMLVRQQHPHQPB

Le régime soviétique HP O·$OOHPMJQH QM]LH RQP HQ ŃRPPXQ G·MYRLU XPLOLVp GLIIpUHQPV PR\HQV GH

propagande pour diffuser leur idéologie et faire adhérer la population à ces idées.

Les arts plastiques, les affiches, le cinéma sont utilisés pour répandre leurs idées, mettre en

placH XQ ŃXOPH MXPRXU GH OM SHUVRQQMOLPp GX ŃOHI"B

Décrivez les personnages : leur physique, leur

OMNLOOHPHQP OHV RNÓHPV TX·LOV PLHQQHQP OM SRVLPLRQ de leur corps

Quelle est la place des ouvriers et des paysans

GMQV O·LGpRORJLH ŃRPPXQLVPH ?

Quel esP OH PHVVMJH TXH YHXP PUMQVPHPPUH O·(PMP

VRYLpPLTXH SMU ŃHPPH ±XYUH ?

Décrivez le personnage : son physique, son attitude,

O·H[SUHVVLRQ GH VRQ YLVMJH

De quelle civilisation étudiée en 6e, Arno Breker

V·HVP-il inspiré ?

(Q UHJMUGMQP OH GRŃXPHQP 1 S 74 TX·HVP ŃH TXL distingue les ±XYUHV ŃRQVLGpUpHV ŃRPPH " dégénérées ª SMU +LPOHU HP O·±XYUH G·$UQR %UHNHU ?

4XHO SRLQP GH O·LGpRORJLH QM]LH GpYHORSSpH GMQV mein

Kampf HVP PLV HQ MYMQP GMQV ŃHPPH ±XYUH ?

Compléments

Le Garde

de 1938.

Ce bas-relief est monumental, il était destiné à orner ne frise qui devait décorer l'un des

axes principaux de Berlin.

Arno Breker était l'un des sculpteurs préférés d'Hitler. A ses débuts, il s'orientait plutôt

vers un style abstrait. Cependant rapidement repéré par le ministère de la Propagande du Reich, plusieurs commandes lui sont passées et il devient l'un des artistes de référence de l'Allemagne nazie, au point d'accompagner Hitler dans certains de ses déplacements. FHPPH ±XYUH LOOXVPUH OHV SULQŃLSHV MU\HQV GpYHORSSpV SMU +LPOHU LO PHP HQ VŃqQH O

HVPOpPLTXH

du corps sain de l'homme nouveau, qui s'inspire de l'esthétique grecque antique.

Description:

FHPPH ±XYUH UHSUpVHQPH XQ JXHUULHU QX PUqV MPOOpPLTXH TXL MUNRUH PRXV OHV VLJQHV GH OM

virilité guerrière nazie: musculature surdéveloppée, part de l'arme, visage implacable de

détermination au combat, prêt à se battre car sûr de sa puissance.

Le drapé de sa cape et le bouclier sur lequel il semble s'appuyer font référence aux attributs

des guerriers grecs. L'épée ressemble à une épée de l'époque romaine: Le garde s'inspire

donc des sculptures antiques, à la fois grecques et romaines.

Analyse:

Le garde est une oeuvre de propagande nazie. En effet, l'art tient une place très importante durant le IIIème Reich. L'art soutenu par les nazis doit exalter les valeurs traditionnelles du

régine comme la pureté raciale, le militarisme et l'obéissance. Il s'agit bien d'un outil de

propagande, visant à transmettre un message à la société. De 1933 à 1945, les nazis ont mis en place un art officiel, approuvé par le régime et correspondant aux valeurs et croyances mises en place durant cette période. Cet art officiel prend pour modèle l'art antique grec et romain, reprenant ses formes et ses idéaux esthétiques. Cette oeuvre de Breker témoigne de l'idéal de la perfection de l'homme aryen décrit par Hitler dans Mein Kampf et repris par tous les artistes soutenus par le nazisme.

A cet art officiel s'oppose un art dit " dégénéré ». ( voir manuel) Cette appellation provient

du régime nazi. Une exposition a d'ailleurs lieu en 1937 à Munich montrant des ±XYUHV GLPHV © GpJpQpUpHV ª HQ RSSRVLPLRQ j O

MUP RIILŃLHO QM]L j O

LQLPLMPLYH GX

ministre de la propagande nazie, J. Goebbels.

I·RXYULHU HP OM .RONOR]LHQQH

Présentation:

Il s'agit d'une sculpture monumentale de 25 mètres de haut, l'artiste est Vera Moukhina,

elle a été réalisé pour l'exposition universelle de 1937 à Paris mais est aujourd'hui exposée à

Moscou, devant le centre panrusse des expositions. Elle s'intitule l'ouvrier et la Kolkhozienne. HO V

MJLP G

XQH ±XYUH UHOHYMQP GX ŃRXUMQP UpMOLVPH UXsse.

Description:

La statue est composée de deux personnages, un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne (paysanne) brandissant une faucille. Ces deux symboles de l'URSS symbolisent

ainsi les deux branches du prolétariat soviétique, qui constituent la base de la société.

L'attitude des personnages, réalisant un pas en avant et tendant leurs bras vers le ciel, est

optimiste. On peut y voir le triomphe du prolétariat, mais également la volonté de révolution

mondiale et de conquête soviétique. La statue est organisée selon un triangle dont la pointe

s'élance vers le ciel, ce qui signifie la volonté d'aller de l'avant.

Elle est réalisée en acier chromé inoxydable. Ce choix du matériau n'est pas anodin car à

cette époque l'industrie métallurgique et sidérurgique en URSS est très développée.

Analyse:

Cette oeuvre est symbolique de la propagande soviétique et stalinienne qui voulait convaincre OHV VRYLpPLTXHV TX·LOV pPMLHQP VXU OM NRQQH YRLH PMLV MXVVL OH PRQGH HQPLHUB (OOH HVP OH V\PNROH que le système marxiste est possible et parvient à faire avancer les hommes vers le progrès et le bonheur. Avec Staline, les artistes sont entièrement mis au service du régime, ils doivent être syndiqués et être membres du parti communiste. On utilise de nouveaux supports comme le cinéma (voir Eisenstein), la radio, la photo ou la sculpture. IHV PHŃOQLTXHV VRQP SOXV MNRXPLHV HP OM SURSMJMQGH VRYLpPLTXH YHXP PRQPUHU OH YLVMJH G·XQ travailleurs qui construisent un pays neuf tourné vers le progrès et la modernité. I·ORPPH HP OM PHŃOQLTXH IRUPHQP XQ PRXP TXL IMLP MYMQŃHU OH SM\VB GMQV ŃH ŃRQPH[PH OM

1930, revêt une signification particulière : les machines sont présentées comme des

emblèmes de la force et du progrès communiste.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46